mamiebrossard Posté(e) 24 octobre 2016 Auteur Posté(e) 24 octobre 2016 Il y a 11 heures, cath056 a dit : Bonjour, Je m'incruste et je m'excuse de ne pas avoir lu les 152 premières pages du post ; j'ai une question : Dans mon groupe de 16CP, globalement je ne m'inquiète pas pour l'acquisition de la combinatoire, à part pour 1 élève... Si je lui montre une syllabe avec les phonèmes étudiés (la, ri, tu...), il peut réussir à la lire, mais parfois pas du premier coup ; et si je dicte une syllabe, là il est à côté de la plaque 9 fois sur 10 (je dicte "tu", et il va produire "ai" par exemple) Qu'est-ce que vous préconisez en remédiation pour un élève comme ça ? Tu peux utiliser les gestes des sons : mon élève qui a du mal, dès que je fais les gestes, sait tout de suite quoi écrire. Au début, je faisais gestes et sons en même temps, maintenant, je commence par dire les sons et j'attends qu'il commence à encoder pour faire les gestes qu'il puisse vérifier ou compléter.
garba Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 il y a 29 minutes, Mademoisellelau a dit : Chez nous, on a maintenu pendant des années , sauf il y a 2 ans. Notre ancien directeur voulait qu'on dise que l'on faisait passer les enfants alors qu'en réalité, on les maintenait. Moi, j'ai refusé en disant que soit on appliquait les directives et qu'on les laissait passer, soit on les maintenait sur décision du conseil des maîtres en allant contre notre hiérarchie, mais qu'en tout cas, on assumait face à notre ien. Hors de question de mentir pour moi. Cette année-là, on n'a fait aucun maintien... Les élèves sont aujourd'hui en ce2, et une collègue de ce niveau est venue me reprocher de ne pas avoir maintenu tartampion qui sait, après son ce1, lire mais est très très en retard (elle avait lu le livret CP). Bon, je m'en suis expliqué et elle a eu l'air de comprendre, mais j'ai eu les goldens... Surtout que l'an dernier, notre nouveau directeur a courageusement accepté que nous maintenions; ce que nous avons fait en conseil des maîtres et en le notifiant à notre ien. On en a profité, car nous changions de circonscription. C'est donc passé un peu à l'as. D'ailleurs, notre ien actuelle s'en est rendue compte et nous l'a reproché; elle refuse que nous fassions de même dans sa circonscription. Bref, nous voilà prévenus. Heu.... Quelqu'un a t-il le 06 de supermaitresse ? Non, je demande, parce que nous, mis à part l'interdiction des maintiens, nous n'avons rien qui nous soit proposé, contrairement aux autres pays : quid du + de maîtres que de classes ? Des effectifs réduits ? Des enseignants spécialisés ? Ou peut-être le mail de maîtresse-fée ? ...Non ? Ben alors, si j'en ai besoin, je proposerai un maintien ! 😤 Recette miracle de notre ien: on décloisonne! Chaque élève est inscrit dans sa classe d'âge mais va suivre les cours de son niveau... bah oui en cm2, il peut toujours aller suivre en ce1 s'il le faut. Et l'année suivante au collège?? Et bien, au collège de trouver la solution d'après l'ien, nous on a adapté comme il fallait, à eux de continuer... Oui, oui, solution miracle... (en plus d'être facile à mettre en place dans une école, bien sûr!)
Mademoisellelau Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Oui... ici aussi, on le fait. L'an dernier, j'ai demandé 2 maintiens en conseil des maîtres, mais le 3eme était une enfant qui ne venait pas régulièrement, dont les parents ne s'occupaient pas du point de vue scolaire (devoirs non faits, livret sans signature...). Donc, j'ai bien expliqué qu'elle n'avait pas le niveau, et qu'on décloisonnerait. Je ne me bats pas pour une élève lorsque les parents ne sont pas impliqués, ne répondent pas à mes propositions de démarches... J'essaie de faire des maintiens efficients. Comme tu dis, dans quelques années, qu'adviendra-t-il de ces enfants ? C'est le casse-pipe assuré... Ce sera notre très grande faute, peut-être ? Du coup, je note tout dans le livret scolaire... Pour que les collègues sachent.
Tinychris Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Je pense que ces procédés nous obligent à individualiser encore plus nos pratiques. Envisager les classes comme des multiniveaux même sur un niveau simple. mais évidement, à 30 par classe, c'est impensable. On nous demande de faire des choses (que j'estime réalisable) mais sans nous en donner les moyens (du coup, ça ne l'est pas... réalisable). Il y a 2 ans, j'avais un CE1 pur, mais en fait un triple niveau en lecture : 4 ne savait pas lire (1 pas du tout mais testée par la psy, les autres, à peine entrés dans la lecture). 9 lisaient mais ne comprenaient rien, et 7 avaient un bon niveau CE1. Il n'étaient que 20 donc ce fut facile de travailler en groupe de niveau. J'ai fait du CP pour mes 4 plus faibles, simplifié étincelle pour les 9 en difficulté (grâce à Maisquefaitlamaitresse^^). J'ai réussi à les faire progresser. Celle qui ne savait pas lire à pu lire un texte simple à la fin de son CE1. Ils sont tous passés en CE2...et le travail en groupe de niveau aurait mérité d'être continué (je vous rappelle que 4 d'entre eux ont un niveau CP en arrivant en CE2). mais la collègue a refusé de faire une réunion de passation des élèves, mais c'est étonné toute l'année du niveau des élèves... Pas d'adaptation des pratiques (interligne en français, cap maths en maths pour tous... et .. orthographe une seule fois par semaine en échange de service avec un collègue)... Il faut aussi de notre côté accepter de changer nos pratiques, se remettre en question. Pas simple encore une fois lorsqu'on a pas de moyen des des demandes abracadabrantesques.
Mademoisellelau Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 C'est tout à fait ça: avoir les moyens ! L'immense majorité des enseignants veulent bien faire évoluer leurs pratiques, mais on a besoin d'aide... Je tourne à 27 CP, avec décloisonnement.
cara Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 il y a 22 minutes, Tinychris a dit : Je pense que ces procédés nous obligent à individualiser encore plus nos pratiques. Envisager les classes comme des multiniveaux même sur un niveau simple. mais évidement, à 30 par classe, c'est impensable. On nous demande de faire des choses (que j'estime réalisable) mais sans nous en donner les moyens (du coup, ça ne l'est pas... réalisable). Il y a 2 ans, j'avais un CE1 pur, mais en fait un triple niveau en lecture : 4 ne savait pas lire (1 pas du tout mais testée par la psy, les autres, à peine entrés dans la lecture). 9 lisaient mais ne comprenaient rien, et 7 avaient un bon niveau CE1. Il n'étaient que 20 donc ce fut facile de travailler en groupe de niveau. J'ai fait du CP pour mes 4 plus faibles, simplifié étincelle pour les 9 en difficulté (grâce à Maisquefaitlamaitresse^^). J'ai réussi à les faire progresser. Celle qui ne savait pas lire à pu lire un texte simple à la fin de son CE1. Ils sont tous passés en CE2...et le travail en groupe de niveau aurait mérité d'être continué (je vous rappelle que 4 d'entre eux ont un niveau CP en arrivant en CE2). mais la collègue a refusé de faire une réunion de passation des élèves, mais c'est étonné toute l'année du niveau des élèves... Pas d'adaptation des pratiques (interligne en français, cap maths en maths pour tous... et .. orthographe une seule fois par semaine en échange de service avec un collègue)... Il faut aussi de notre côté accepter de changer nos pratiques, se remettre en question. Pas simple encore une fois lorsqu'on a pas de moyen des des demandes abracadabrantesques. Je suis tout à fait d'accord et malheureusement, je pense que nous allons avoir de plus en plus d'enfants en grosses difficultés car il n'y a plus de maintien et en plus les orientations en ULIS école sont de moins en moins proposées. La psychologue scolaire m'a déjà dit à plusieurs reprises : Nous ne pouvons pas proposer l'ULIS aux parents car il est à la limite de la déficience (limite bien basse, il me semble mais bon on s'en moque), tu peux le garder dans ta classe, je suis certaine que tu vas réussir à faire quelque chose . Et bien moi je n'en suis pas si certaine ! Et les autres élèves ? Je ne suis pas enseignante spécialisée, je n'ai pas eu de formation ! ça me met un peu en colère tout ça quand même !
borneo Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Il y a 2 heures, cara a dit : La psychologue scolaire m'a déjà dit à plusieurs reprises : Nous ne pouvons pas proposer l'ULIS aux parents car il est à la limite de la déficience (limite bien basse, il me semble mais bon on s'en moque), tu peux le garder dans ta classe, je suis certaine que tu vas réussir à faire quelque chose . Et bien moi je n'en suis pas si certaine ! Et les autres élèves ? Je ne suis pas enseignante spécialisée, je n'ai pas eu de formation ! ça me met un peu en colère tout ça quand même ! Ces gens-là sont formés à la manipulation. 1
cath056 Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit : Tu peux utiliser les gestes des sons : mon élève qui a du mal, dès que je fais les gestes, sait tout de suite quoi écrire. Au début, je faisais gestes et sons en même temps, maintenant, je commence par dire les sons et j'attends qu'il commence à encoder pour faire les gestes qu'il puisse vérifier ou compléter. Merci beaucoup pour ta réponse Je vais tenter après les vacances, je verrai bien si ça l'aide.
Car_a_Mel Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Et ben je suis triste de vous lire. Ici nous avons la chance de réellement travailler en équipe et de se poser collectivement les questions pour chaque élève afin de trouver ensemble les meilleures solutions. Ainsi, les collègues des niveaux supérieurs connaissent plus ou moins les élèves quand ils arrivent chez eux, et nous connaissons déjà bien les élèves qui arrivent dans les niveaux supérieurs, on peut toujours donner notre avis. La psy sco est régulièrement présente. Concernant ma classe, depuis l'arrivée de la maitresse surnuméraire dans l'école, je travaille comme si j'avais 3 niveaux dans la classe, c'est bien plus agréable de faire la lecture à 1/3 de classe et de repérer les difficultés en maths. Ce qui m'a permis cette année de proposer à la collègue de ce1 de récupérer l'élève dont le maintien ,bien qu'accepté par l'ien a été refusé par la famille, tous les après-midi. Bref, j'ai plutôt de la chance
sophielamaitresse Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 peut-être hors-sujet mais je tente quand même : Voilà j'ai un smartphone je cherche des applications sympa sur android : -par exemple : faire une vidéo avec un dossier de photos très simplement ou d'autres idées car je suis une quiche!!! merci.
SosoGS Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 il y a 2 minutes, sophielamaitresse a dit : peut-être hors-sujet mais je tente quand même : Voilà j'ai un smartphone je cherche des applications sympa sur android : -par exemple : faire une vidéo avec un dossier de photos très simplement ou d'autres idées car je suis une quiche!!! merci. Flipagram ?
silmalia Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 Mouais ... L'année dernière j'ai eu un peu les mêmes profils. 13GS, 11 CP, 4 niveaux de lecture parmi mes 11 CP. Une élève qui lisait couramment en septembre. La maitresse de CE1 a refusé le décloisonnement. Cette année je n'ai "que" 20 GS/CP. Du coup, comme pas de redoublement chez nous non plus, je reprends 2 CP non lecteurs tous les matins, et les 6GS restés en maternelle le vendredi après-midi. Mais c'est toujours à sens unique et j'ai toujours l'impression d'être le dindon de la farce ... Alors pour moi, même si j'adore ma classe et mon niveau GS/CP et même si ça m'oblige à déplacer mes enfants avec moi, ben je jette l'éponge et je vais demander un autre poste ! Sinon, j'ai aussi tenté le décloisonnement à la haute, pour les élèves haut potentiel, mais j'ai tout autant de mal à leur faire accepter l'idée ... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant