Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 19 heures, floriane56 a dit :

Je vais à la piscine avec mes CP après les vacances. Ce sera notre 4ème séance. J'ai le groupe des élèves "les plus forts". Certains savaient déjà nager, d'autres ne sont pas loin de le savoir.
Je cherche des activités à mener avec eux. Avant les vacances , on a essentiellement travaillé avec  2 puis 1 frite (nage sur le ventre et le dos), travailler les entrées dans l'eau avec un tapis, aller chercher des anneaux au fond de l'eau (là où les élèves ont pied). Je ne sais pas que leur proposer après les vacances de façon à ce que les élèves qui ne sont pas loin de savoir nager y arrivent. Des idées?

Pourquoi te limiter à là où ils ont pied?

étoile ventrale ou dorsale dans le grand bain,

sauter et rattrapage à la perche (ou rejoindre la cage à poule si tu en as une)

fusée puis étoile, petit bain

fusée puis battre des pieds avec une planche

Posté(e)

Il y a aussi essayer de nager sans tenir le bord le plus longtemps possible dans le grand bain avec et sans frite.

Posté(e)

Ça peut être aussi un parcours : sauter, nager avec une frite, aller chercher un objet, passer sous une corde, faire l l'étoile ....

Pour Jeanne Héloïse, ceux qui ont terminé en avance peuvent aller faire des ateliers : fiches allumettes, logicos des sons, reproduction pixel art, jeux de logique, tangram, écrire un mot ou une phrase et l'illustrer.... je pense qu' à cet âge, ils ont aussi besoin de jouer, souffler.

Pour la découverte du son, j essaie qu' ils soient le plus actifs possibles : venir au tableau, utiliser l ardoise ( ceux qui sont à l aise : au lieu de simplement faire les nombre de syllabes et la croix où on entend le son, peuvent écrire le mot ou partie du mot) ...

Posté(e)
Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Ça peut être aussi un parcours : sauter, nager avec une frite, aller chercher un objet, passer sous une corde, faire l l'étoile ....

Pour Jeanne Héloïse, ceux qui ont terminé en avance peuvent aller faire des ateliers : fiches allumettes, logicos des sons, reproduction pixel art, jeux de logique, tangram, écrire un mot ou une phrase et l'illustrer.... je pense qu' à cet âge, ils ont aussi besoin de jouer, souffler.

Pour la découverte du son, j essaie qu' ils soient le plus actifs possibles : venir au tableau, utiliser l ardoise ( ceux qui sont à l aise : au lieu de simplement faire les nombre de syllabes et la croix où on entend le son, peuvent écrire le mot ou partie du mot) ...

Bonne idée mamiebrossard ! Je n'y avais pas pensé, merci d'avoir partagé :) 

Posté(e)
Le 29/10/2016 à 10:43, mamiebrossard a dit :

Ça peut être aussi un parcours : sauter, nager avec une frite, aller chercher un objet, passer sous une corde, faire l l'étoile ....

Pour Jeanne Héloïse, ceux qui ont terminé en avance peuvent aller faire des ateliers : fiches allumettes, logicos des sons, reproduction pixel art, jeux de logique, tangram, écrire un mot ou une phrase et l'illustrer.... je pense qu' à cet âge, ils ont aussi besoin de jouer, souffler.

Pour la découverte du son, j essaie qu' ils soient le plus actifs possibles : venir au tableau, utiliser l ardoise ( ceux qui sont à l aise : au lieu de simplement faire les nombre de syllabes et la croix où on entend le son, peuvent écrire le mot ou partie du mot) ...

Un grand merci pour tes réponses :-) C'est adorable !

Posté(e)

besoin d'aide je viens de me rendre compte que je confondais interdisciplinarité et transversalité . Pouvez-vous m'aider?

Posté(e)
Le 29/10/2016 à 03:09, jeanneheloise a dit :

Hello à tous !

Premier CP et euh comment dire.. je ne m'en sors pas trop ! (Merci pour vos échanges qui sont des mines d'or!!)

1ère période : rituels, lecture, lecture, lecture, grammaire, langage oral, mathématiques, EMC, EPS, BCD et .... c'est tout ! ...

J'aimerai réussir à lancer tout le reste y compris la production d'écrits mais concrètement... je ne sais pas comment m'en sortir ! Tout prend un temps fou !

Bref, j'utilise Taoki en méthode de lecture et j'hésite à utiliser écrire avec Ludo en production d'écrits. Cela me tente mais ça a l'air de prendre beaucoup de temps du coup... je me pose des questions !! Que me conseilleriez-vous ? De faire la production d'écrit liée à Taoki ou de prendre "Ecrire avec Ludo" ? Que faites-vous dans vos classes ?

Merci pour votre aide, j'en suis seulement au stade programmations (pas faites en P1 car... je ne savais pas DU TOUT où j'allais ! :()

Je n'arrive pas non plus à gérer l'hétérogénéité des élèves (cela me bloque pour avancer :'( !!!) : entre ceux qui s'ennuient à chaque découverte de son (ou qui font les exercices de façon autonome) car c'est quasiment déjà acquis, ceux que je regroupe à une petite table pour les aider (non francophones + 3 élèves qui rament vraiment !! - un de ces élèves devrait avec une AVS, il a redoublé la GS, mais voilà quoi :'() et les "intermédiaires" qui tantôt s'ennuient et tantôt auraient besoin d'aide, j'ai vraiment vraiment du mal à gérer..

Je propose de petits ateliers à ceux qui vont plus vite mais ils ne se les approprient pas du tout ! Ils préfèrent aller au coin écoute ou coin construction (que je vais finir par enlever car trop bruyant....).

Je ne sais donc pas quoi faire... comment adaptez vous Taoki ? Comment faites vous pour les mathématiques ?

Brefff, c'est la paniiique, ça me paralyse de ne pas savoir comment m'y prendre !!! :'(

Merci pour vos précieuses suggestions. 😆

J'utilise aussi Taoki aussi comme méthode de lecture, et je te rassure, on va trèèèèèèèèès lentement en première période. Le démarrage en CP prend du temps. Après une fois qu'ils seront lancés ça ira plus vite.

J'ai "Réussir son entrée en Production d'écrits" de Retz. Je le trouve plus "simple" et plus "clefs en main" que "Ecrire avec Ludo" mais ce n'est que mon avis! 

En mathématiques, j'ai pris un fichier cette année ("Vivre les maths"). Pour la découverte, je fonctionne soit en coin de regroupement, soit sous forme de petits ateliers. Après pour le fichier on fait la plupart des exercices ensemble, pas à pas (les plus rapides attendent ou aident leurs voisins à suivre). Je considère que le fichier n'est pas une évaluation. On APPREND ensemble. 

Pour Taoki, je fais des fiches d'exercices différenciés (3 niveau de différenciation selon le niveau de lecture) , me basant sur les fichiers Taoki en grande partie et sur les fiches du site "dans ma trousse". Les élèves "qui rament" je les prends en APC où souvent je reprends avec eux les exercices faits en classe. 

Posté(e)
il y a une heure, Rénatan94 a dit :

 

J'ai "Réussir son entrée en Production d'écrits" de Retz. Je le trouve plus "simple" et plus "clefs en main" que "Ecrire avec Ludo" mais ce n'est que mon avis! 

 

Je l'ai pris aussi mais très déçue... Pour le début d'année, c'est super effectivement mais pour le reste, je le trouve trop simple et beaucoup trop guidé.

Posté(e)
Il y a 6 heures, pachou a dit :

besoin d'aide je viens de me rendre compte que je confondais interdisciplinarité et transversalité . Pouvez-vous m'aider?

Tout d'abord Pachou, ne panique pas : cette confusion est courante et sans conséquence grave ; pour te rassurer, certains spécialistes affirment même que ce qui est transversal est a fortiori interdisciplinaire. Mais soyons prudents.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Rénatan94 a dit :

J'utilise aussi Taoki aussi comme méthode de lecture, et je te rassure, on va trèèèèèèèèès lentement en première période. Le démarrage en CP prend du temps. Après une fois qu'ils seront lancés ça ira plus vite.

J'ai "Réussir son entrée en Production d'écrits" de Retz. Je le trouve plus "simple" et plus "clefs en main" que "Ecrire avec Ludo" mais ce n'est que mon avis! 

En mathématiques, j'ai pris un fichier cette année ("Vivre les maths"). Pour la découverte, je fonctionne soit en coin de regroupement, soit sous forme de petits ateliers. Après pour le fichier on fait la plupart des exercices ensemble, pas à pas (les plus rapides attendent ou aident leurs voisins à suivre). Je considère que le fichier n'est pas une évaluation. On APPREND ensemble. 

Pour Taoki, je fais des fiches d'exercices différenciés (3 niveau de différenciation selon le niveau de lecture) , me basant sur les fichiers Taoki en grande partie et sur les fiches du site "dans ma trousse". Les élèves "qui rament" je les prends en APC où souvent je reprends avec eux les exercices faits en classe. 

Bonsoir,

à quel rythme avances-tu dans le fichier Vivre les Maths ... Je trouve le découpage en période rapide et demande à ce que presque une fiche par jour soit faite ... Avec les manipulations c'est "chaud"... Jusque là ça allait mais je crains de ne plus pouvoir tenir le rythme ( surtout avec le double niveau )

...

merci !

 

Posté(e)
il y a une heure, caillebotis a dit :

Tout d'abord Pachou, ne panique pas : cette confusion est courante et sans conséquence grave ; pour te rassurer, certains spécialistes affirment même que ce qui est transversal est a fortiori interdisciplinaire. Mais soyons prudents.

merci mais du coup je ne sais pas ce que je dois marquer dur mon emploi d temps. Quand après le sport je fais une séance de langage sur ce qu'ils ont vécu en sport je fais du langage transerval ou du langage interdisci? Jusqu'à présent je marquais toujours transversal  (écriture ou langage) mais là je doute?

Posté(e)
il y a 13 minutes, pachou a dit :

merci mais du coup je ne sais pas ce que je dois marquer dur mon emploi d temps. Quand après le sport je fais une séance de langage sur ce qu'ils ont vécu en sport je fais du langage transerval ou du langage interdisci? Jusqu'à présent je marquais toujours transversal  (écriture ou langage) mais là je doute?

:blink: C'est le genre de question que je ne me suis jamais posée... C'est pour une inspection? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...