Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
16 minutes ago, calia said:

:blink: C'est le genre de question que je ne me suis jamais posée... C'est pour une inspection? 

ça me rassure...

C'est vraiment le côté du boulot qui me fatigue... A un certain point, je trouve que c'est chipoter... Ou alors je ne suis vraiment pas faite pour ça (c'est peut-être le cas) :ninja:

Pachou, surtout crois-le, ce n'est pas contre toi, mais contre la grosseur du système et ce qui en découle... PPRE, PAI, Gevasco et tous ces trucs à vomir... On fait forcément de l'interdisciplinarité et/ou du transversal dans notre enseignement, chacun avec notre sensibilité et parfois sans même s'en rendre compte. Personnellement je ne fais pas de différence. C'est déjà bien de s'attacher pour la Xème fois aux "nouveaux" programmes, d'être bienveillant, différencier, etc... On ne va pas te reprocher de "confondre" les deux :) Voilà c'est mon petit coup de gueule contre la grooooosse machine EN. 

Et pour répondre à ta question, ça me paraît compliqué de le faire apparaître dans un emploi du temps! D'ailleurs, je vous mets le mien dans le drive (à savoir que j'ai particularité d'être libérée délivrée le vendredi après-midi, et je suis en Moselle, 45 min qui sautent pour la religion :scratch:)

 

Posté(e)

Bon, par contre, je n'arrive pas à ajouter le document sur le drive? J'ai l'impression que je n'en ai pas l'autorisation, possible?
Merci pour l'aide si quelqu'un sait pourquoi!

Posté(e)

J'utilise Vivre les maths, je vais faire la séance 17 jeudi... à la bourre de 9 par rapport à la progression du fichier.

Posté(e)
Il y a 12 heures, SosoGS a dit :

Bonsoir,

à quel rythme avances-tu dans le fichier Vivre les Maths ... Je trouve le découpage en période rapide et demande à ce que presque une fiche par jour soit faite ... Avec les manipulations c'est "chaud"... Jusque là ça allait mais je crains de ne plus pouvoir tenir le rythme ( surtout avec le double niveau )

...

merci !

 

... A mon rythme :closedeyes: Je ne suis pas vraiment tel quel la progression du fichier (surtout en géométrie). Par exemple j'ai déjà fait le tracé à la règle et les formes planes mais je n'ai pas fait les solides. Et pour "le reste", j'attaque la séance 15 à la rentrée. En général je fais un jour manip', le suivant fichier (c'est aussi un peu en fonction de la présence de l'AVS) et le mercredi nous ne faisons ni l'un ni l'autre, je fais des mathématiques de manière différente (jeux). 

Posté(e)
Il y a 13 heures, @udrey a dit :

ça me rassure...

C'est vraiment le côté du boulot qui me fatigue... A un certain point, je trouve que c'est chipoter... Ou alors je ne suis vraiment pas faite pour ça (c'est peut-être le cas) :ninja:

Pachou, surtout crois-le, ce n'est pas contre toi, mais contre la grosseur du système et ce qui en découle... PPRE, PAI, Gevasco et tous ces trucs à vomir... On fait forcément de l'interdisciplinarité et/ou du transversal dans notre enseignement, chacun avec notre sensibilité et parfois sans même s'en rendre compte. Personnellement je ne fais pas de différence. C'est déjà bien de s'attacher pour la Xème fois aux "nouveaux" programmes, d'être bienveillant, différencier, etc... On ne va pas te reprocher de "confondre" les deux :) Voilà c'est mon petit coup de gueule contre la grooooosse machine EN. 

Et pour répondre à ta question, ça me paraît compliqué de le faire apparaître dans un emploi du temps! D'ailleurs, je vous mets le mien dans le drive (à savoir que j'ai particularité d'être libérée délivrée le vendredi après-midi, et je suis en Moselle, 45 min qui sautent pour la religion :scratch:)

 

+ 1 

Par contre, si c'est pour l'inspection ...Une fois on m'a reproché d'avoir utilisé objectif à la place de compétence !!! (j'étais restée avec la terminologie des précédents programmes ;) , franchement si c'était pas parce que l'inspecteur avait rien à me dire)

Profitons bien de notre dernier jour de vacances / je trouve ça agréable de commencer par 2 jours :) 

Posté(e)
Il y a 18 heures, SosoGS a dit :

Bonsoir,

à quel rythme avances-tu dans le fichier Vivre les Maths ... Je trouve le découpage en période rapide et demande à ce que presque une fiche par jour soit faite ... Avec les manipulations c'est "chaud"... Jusque là ça allait mais je crains de ne plus pouvoir tenir le rythme ( surtout avec le double niveau )

...

merci !

 

Moi j'ai vivre les maths cp mais comme ils sont très bons en maths j'arrive à faire une page par jour. Ensuite je reprends l'après-midi en atelier des exercices pour reprendre les notions complexes.

Il y a 17 heures, calia a dit :

:blink: C'est le genre de question que je ne me suis jamais posée... C'est pour une inspection? 

non mais j'ai une inspectrice très à cheval sur chaque mot employé donc je ne voudrai pas faire une boulette (elle demande qu'on lui remonte les edt)

Posté(e)
Il y a 17 heures, @udrey a dit :

ça me rassure...

C'est vraiment le côté du boulot qui me fatigue... A un certain point, je trouve que c'est chipoter... Ou alors je ne suis vraiment pas faite pour ça (c'est peut-être le cas) :ninja:

Pachou, surtout crois-le, ce n'est pas contre toi, mais contre la grosseur du système et ce qui en découle... PPRE, PAI, Gevasco et tous ces trucs à vomir... On fait forcément de l'interdisciplinarité et/ou du transversal dans notre enseignement, chacun avec notre sensibilité et parfois sans même s'en rendre compte. Personnellement je ne fais pas de différence. C'est déjà bien de s'attacher pour la Xème fois aux "nouveaux" programmes, d'être bienveillant, différencier, etc... On ne va pas te reprocher de "confondre" les deux :) Voilà c'est mon petit coup de gueule contre la grooooosse machine EN. 

Et pour répondre à ta question, ça me paraît compliqué de le faire apparaître dans un emploi du temps! D'ailleurs, je vous mets le mien dans le drive (à savoir que j'ai particularité d'être libérée délivrée le vendredi après-midi, et je suis en Moselle, 45 min qui sautent pour la religion :scratch:)

 

pas de souci :) et tu as oublié le must QLM :albert:

Posté(e)
Le 1 novembre 2016 à 20:22, pachou a dit :

merci mais du coup je ne sais pas ce que je dois marquer dur mon emploi d temps. Quand après le sport je fais une séance de langage sur ce qu'ils ont vécu en sport je fais du langage transerval ou du langage interdisci? Jusqu'à présent je marquais toujours transversal  (écriture ou langage) mais là je doute?

Pachou,

pourrais-tu partager ton edt, stp ...?

Dans mon ancienne circo, l'inspectrice le demandait mais c'était pour s'assurer que l'on respecte bien - théoriquement - le volume horaire de chq domaine ... Elle ne demandait rien de précis si ce n'est le nom des domaines ...

 

merci à ceux qui m'ont répondu pour l'avancée dans le fichier Vivre les maths !

Plus le temps passe moins j'aime les fichiers ! ;-) 

 

Posté(e)

Bonjour,

Besoin de votre aide par rapport à une séance que je vais faire mardi et sur laquelle je serai inspectée (c'était la bonne surprise de mes vacances!). Je vais faire une séance dans le domaine questionner le temps et sur différencier la journée et la nuit. Je n'ai rien changé à ma progression, je devais faire cette séance. Mais  en relisant et en regardant dans mes manuels, j'ai un dilemme concernant la définition des termes utilisés. Et pour mon inspection, je dois vraiment être au clair sur les concepts que je vais enseigner aux élèves.

Pour moi, la journée, c'est le moment entre le lever du soleil et le coucher du soleil. C'est ce que j'ai appris en cours d'astronomie à l'iufm. Un jour, c'est 24 h, le temps que la Terre met pour tourner sur elle - même. Un jour est composée de la journée et la nuit;

Mais dans les manuels que j'ai, j'ai trouvé différentes définitions. Un avec la même que moi (Magellan) et beaucoup d'autres (Luciole, hachette) avec jour = moment entre le lever et le coucher du Soleil et une journée 24h00

Je m'embrouille, alors si vous pouviez me donner vos avis, cela me permettrait de trancher.

De même, j'aimerai votre avis par rapport au déroulement de ma séance, je pensais faire :

1/ Comparaison de deux photos identiques. 1 de jour et une de nuit. chercher, justifier ce qui nous permet de dire à quel moment de la journée cela se passe pour aboutir à la définition de journée et nuit.

2/ Réinvestissement: Montrer aux élèves de nouvelles images et ils doivent dire si c'est la journée ou la nuit et à chaque fois justifier.

3/ Les activités nocturnes: demander aux élèves ce qu'ils font la nuit et se demander si c'est le cas pour tout le monde. A partir d'un doc trouvé dans les petits docs, faire l'inventaire de quelques activités nocturnes : le boulanger...

4/ Travail individuel des élèves: classer les activités suivant qu'elles se passent la nuit ou la journée.

Qu'en pensez - vous? Ma séance vous semble t-elle équilibrée. C'est mon premier poste en C.P (je viens du spécialisé) et je ne sais pas quelles sont les attentes par rapport aux séances. Et je me pose aussi la question de ma trace écrite. Au départ, je pensais faire une trace écrite à la fin de la séquence, c'est à dire à la séance prochaine. Mais là je vais Je pense plutôt à la fin de la phase 1 écrire au tableau, la définition de journée et nuit. Puis, compléter après la phase 3 sur les activités nocturnes.

 

 

Posté(e)

Loula choisi la définition qui te semble à toi la plus pertinente ça ne change rien jour ou journée 

moi je dirait aussi que la journée c'est 24 heures et donc c'est le jour + la nuit et que la en hiver les jours " diminuent" puisque moins de soleil, on en a parlé jeudi avec le changement d'heure que j’ai fait sur ma pendule par exple

ça me parait bien sinon les images je ne sais pas si ça suffit pour une séance jamais fait comme ça en fait 

moi je fais carrément le mouvement apparant du soleil en fait comme séance en sortant observer sa position dans le ciel à plusieurs moments de la journée et en disant que la nuit on ne le voit pas car de l'autre coté de la terre donc nuit chez nous 

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...