Nadikaah Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 Pour moi la journée, c'est du lever au coucher du soleil et le jour comprend la journée et la nuit et fait 24h.
Nele Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 Je pense comme Nadikaah concernant journée et jour. J'en suis à mn 3eme cp et cette année j'ai enfin un cp simple. Mais en vrai... J'ai trois élèves niveau ce1. On ne peut pas les inclure tout le temps, mais ils sont lecteurs... Je les forme en production d'écrit et en grammaire, mais ils comprennent tout TOUT DE SUITE. J'en ai même un qui maitrise les fractions (en cp...). Je tourne à 26/27 avec 3 élèves d'ULIS dys inclus + une CE1 + mes 3 niveau ce 1 p(afois inclus en ce mais elle a un double niveau et un effectif énorme) + mon groupe de bon lecteur + un groupe de moyens + un groupe d'ultra faible très perturbateurs et violents (dont 2 mdph sans avs !). Et on a appris cette semaine le retour d 'un ultra violent au niveau faible et aux parents violents... Je vais avoir 3 très violents. On devait avoir un cp à 20max à cause de l'Ulis, me voilà à 28. ET on a pas encore les gens du voyage qui vont débarquer sous peu (une dizaine d'élèves sur tous les niveaux). Merci les dérog mairie... C'est pas gérable. On avance bien, mais les moyens-bons sont un peu laissé de côté au final... (et les panrets cette année sont très exigeants, je me prends des remarques parfois... je dois les remettre en place assez drastiquement).
silmalia Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 Il y a 4 heures, loula36 a dit : Bonjour, Besoin de votre aide par rapport à une séance que je vais faire mardi et sur laquelle je serai inspectée (c'était la bonne surprise de mes vacances!). Je vais faire une séance dans le domaine questionner le temps et sur différencier la journée et la nuit. Je n'ai rien changé à ma progression, je devais faire cette séance. Mais en relisant et en regardant dans mes manuels, j'ai un dilemme concernant la définition des termes utilisés. Et pour mon inspection, je dois vraiment être au clair sur les concepts que je vais enseigner aux élèves. Pour moi, la journée, c'est le moment entre le lever du soleil et le coucher du soleil. C'est ce que j'ai appris en cours d'astronomie à l'iufm. Un jour, c'est 24 h, le temps que la Terre met pour tourner sur elle - même. Un jour est composée de la journée et la nuit; Mais dans les manuels que j'ai, j'ai trouvé différentes définitions. Un avec la même que moi (Magellan) et beaucoup d'autres (Luciole, hachette) avec jour = moment entre le lever et le coucher du Soleil et une journée 24h00 Je m'embrouille, alors si vous pouviez me donner vos avis, cela me permettrait de trancher. De même, j'aimerai votre avis par rapport au déroulement de ma séance, je pensais faire : 1/ Comparaison de deux photos identiques. 1 de jour et une de nuit. chercher, justifier ce qui nous permet de dire à quel moment de la journée cela se passe pour aboutir à la définition de journée et nuit. 2/ Réinvestissement: Montrer aux élèves de nouvelles images et ils doivent dire si c'est la journée ou la nuit et à chaque fois justifier. 3/ Les activités nocturnes: demander aux élèves ce qu'ils font la nuit et se demander si c'est le cas pour tout le monde. A partir d'un doc trouvé dans les petits docs, faire l'inventaire de quelques activités nocturnes : le boulanger... 4/ Travail individuel des élèves: classer les activités suivant qu'elles se passent la nuit ou la journée. Qu'en pensez - vous? Ma séance vous semble t-elle équilibrée. C'est mon premier poste en C.P (je viens du spécialisé) et je ne sais pas quelles sont les attentes par rapport aux séances. Et je me pose aussi la question de ma trace écrite. Au départ, je pensais faire une trace écrite à la fin de la séquence, c'est à dire à la séance prochaine. Mais là je vais Je pense plutôt à la fin de la phase 1 écrire au tableau, la définition de journée et nuit. Puis, compléter après la phase 3 sur les activités nocturnes. Avec mes GS/CP, j'utilise la démarche d'investigation en QLM. On part d'une question que l'on se pose, là ce serait "Comment différencier le jour de la nuit ?" (Pour moi c'était "Qu'est ce qui vient après la journée ?" parce qu'en séance 1 on fait "Comment ordonner les moments d'une journée ?"). Ensuite ils émettent leurs hypothèses que j'écris au tableau ou qu'ils dessinent. Puis selon les possibilités : Recherche et/ou Expérience et/ou Observation Là en général je leur propose de ne pas rentrer chez eux ce soir pour pouvoir observer (ce qui les fait beaucoup rire). Et donc comme ils ne peuvent/veulent pas, je leur proposer d'observer des photos prises à différents moments d'un même lieu (l'idéal serait d'avoir pris des photos de l'école à différents moments de la journée). Je les mets par groupe et donne des photos couleurs pour qu'ils comparent puis on met en commun leurs remarques que je note au tableau. Je projette ensuite un diaporama avec des photos, ils doivent dire si jour ou nuit et justifier (surtout) Ensuite on conclue : ils me dictent la trace écrite (ou je l'induis fortement.) Puis communication = la leçon que l'on collera une fois que je l'aurai tapée ! Il me semble avoir pris cette démarche sur le site icticus mais suis pas sure.
loula1102 Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 il y a 8 minutes, silmalia a dit : Avec mes GS/CP, j'utilise la démarche d'investigation en QLM. On part d'une question que l'on se pose, là ce serait "Comment différencier le jour de la nuit ?" (Pour moi c'était "Qu'est ce qui vient après la journée ?" parce qu'en séance 1 on fait "Comment ordonner les moments d'une journée ?"). Ensuite ils émettent leurs hypothèses que j'écris au tableau ou qu'ils dessinent. Puis selon les possibilités : Recherche et/ou Expérience et/ou Observation Là en général je leur propose de ne pas rentrer chez eux ce soir pour pouvoir observer (ce qui les fait beaucoup rire). Et donc comme ils ne peuvent/veulent pas, je leur proposer d'observer des photos prises à différents moments d'un même lieu (l'idéal serait d'avoir pris des photos de l'école à différents moments de la journée). Je les mets par groupe et donne des photos couleurs pour qu'ils comparent puis on met en commun leurs remarques que je note au tableau. Je projette ensuite un diaporama avec des photos, ils doivent dire si jour ou nuit et justifier (surtout) Ensuite on conclue : ils me dictent la trace écrite (ou je l'induis fortement.) Puis communication = la leçon que l'on collera une fois que je l'aurai tapée ! Il me semble avoir pris cette démarche sur le site icticus mais suis pas sure. Merci beaucoup. J'aime beaucoup ta démarche mais dans mes manuels je n'ai pas assez de photos du même lieu. Je n'ai qu'une maison et le mont saint michel ce qui est insuffisant pour un classement. Je suis allée sur le site d'iticus mais je n'ai rien trouvé.
silmalia Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 Voilà j'ai retrouvé, la démarche : http://iticus.free.fr/?p=290 Mais c'est juste l'explication, après il faut le décliner pour chaque thème. Le diapo aussi je l'ai piqué sur un site, mais je ne sais pas lequel. Je te le mets en pièce jointe. le-jour-et-la-nuit-diaporama.ppsx
lyonnaise50 Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 Avez-vous un cahier d'anglais pour vos CP? Si oui, qu'est ce que vous y mettez?
Estele Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 Il y a 1 heure, loula36 a dit : Merci beaucoup. J'aime beaucoup ta démarche mais dans mes manuels je n'ai pas assez de photos du même lieu. Je n'ai qu'une maison et le mont saint michel ce qui est insuffisant pour un classement. Je suis allée sur le site d'iticus mais je n'ai rien trouvé. Sur le site d'ipotame aussi, il y a des choses intéressantes dont un diaporama : https://ipotame.blogspot.fr/2014/09/cp-le-jour-et-la-nuit.html J'ai fait ma séquence cette année en me servant de ces docs.
Estele Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 il y a 2 minutes, lyonnaise50 a dit : Avez-vous un cahier d'anglais pour vos CP? Si oui, qu'est ce que vous y mettez? pas de cahier ici, on ne fait que de l'oral.
Mademoisellelau Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 il y a 3 minutes, lyonnaise50 a dit : Avez-vous un cahier d'anglais pour vos CP? Si oui, qu'est ce que vous y mettez? J'ai un cahier d'anglais, mais nous ne l'avons pas encore commencé... 😓 En principe,on y met des images telles qu'une carte du royaume uni ou des USA, de la culture anglaise ou américaine (monuments, président ou famille royale). Une photo de notre intervenant. Une image pour se "présenter", les nombres et couleurs, etc... Les paroles des chants aussi. Je sais qu'il ne doit pas y avoir d'écrit en principe, mais bon, je fais exception pour les chants. Le reste, ce sont des illustrations sans écrits. Un petit cahier 32 pages suffit trèèès largement.
mp31 Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 Les élèves ont un cahier d'anglais qui suit le cycle 2. Pour l'instant, ils ont des dessins (boy, girl): ils entourent la bonne image. Ensuite, ils collent des enveloppes avec les flash cards : couleurs, Halloween, Noël... Ils ont aussi une fiche sur Halloween (en Français). On commence un travail sur Noël et sur les émotions. Je joins la programmation pour cette année. anglais 2016 2017.doc
loula1102 Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 il y a 42 minutes, Estele a dit : Sur le site d'ipotame aussi, il y a des choses intéressantes dont un diaporama : https://ipotame.blogspot.fr/2014/09/cp-le-jour-et-la-nuit.html J'ai fait ma séquence cette année en me servant de ces docs. Merci
loula1102 Posté(e) 5 novembre 2016 Posté(e) 5 novembre 2016 Il y a 5 heures, rachou77 a dit : Loula choisi la définition qui te semble à toi la plus pertinente ça ne change rien jour ou journée moi je dirait aussi que la journée c'est 24 heures et donc c'est le jour + la nuit et que la en hiver les jours " diminuent" puisque moins de soleil, on en a parlé jeudi avec le changement d'heure que j’ai fait sur ma pendule par exple ça me parait bien sinon les images je ne sais pas si ça suffit pour une séance jamais fait comme ça en fait moi je fais carrément le mouvement apparant du soleil en fait comme séance en sortant observer sa position dans le ciel à plusieurs moments de la journée et en disant que la nuit on ne le voit pas car de l'autre coté de la terre donc nuit chez nous Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup... Merci Rachou. si cela m'aide et m'apporte du soutien. J'aurais préféré être inspectée le matin sur mes Alphas. Les élèves aiment tellement. Elle verra quand même un tout petit peu car mes deux groupes d'élèves en autonomie (l'autre avec moi pour atelier compréhension) sera sur les formules magiques avec les rockeurs et l'autre sur associer à un dessin des mots écrits en alphas et en script. La transformation est passée comme une lettre à la poste. Je n'avais fait que C.L + v donc du coup lundi, on fait en plus les rockeurs. Et pour revenir au sujet n°2, en séance 2, on explique pourquoi il fait nuit, avec le globe...et j'introduis en voca : aube et crépuscule.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant