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Nele : il suffit d'un parent comme ça pour nous faire oublier tous les autres qui sont sympas et nous font confiance.

J'en ai eu parfois, je suis restée droite dans mes bottes (quand j'étais sûre d'avoir raison).

Entre mépris et sens de l'humour à tout épreuve : en dessous de "Bravo" écrit : "Merci" avec un smiley.

ou alors, tout simplement, efface au correcteur car cela n'a pas lieu d'être sur une copie d'élève.

et méprise les tout au fond de toi. Qu'ils remarquent l'erreur, te le signale de façon BIENVEILLANTE BERDEL DE MORDE :lol: c'est bien, leur réaction est débile et trèèèèès infantile.

On fait tous des erreurs (je me rappelle avoir écris acenseur dans une liste de mots, et "vous faisez" dans le tableau de conjugaison (j'étais passé en mode automatique je crois, avec 38 de fièvre sans doute aussi ou après une journée épuisante). ça s'appelle une coquille, on en fait tous quand on écrit beaucoup, et ces parents aussi en font.

Pour ton nouvel élève : rassurer en discutant beaucoup je pense, et lui donner du travail où il sera en réussite, donc aura des retour positif. Il faut reconstruire leur confiance en eux et en l'enseignant. ça va demander un peu de temps, mais là aussi tiens bon la rampe!

 

De mon côté j'ai pris une graaaande décision! Il fallait juste laisser mûrir ce que les copines d'ici m'ont dit :whistling:

Pour le moment donc, je fais les alphas. D'ici fin novembre on devrait les avoir bien en main. En même temps, en douceur, sans en demander trop, je finis "J'ai rêvé que" (il me reste les 2 derniers textes.) parce que je ne peux pas les laisser en plan juste pour 5 phrases!

Ensuite, je reprends la lecture avec les Aphas, la grammaire avec Picot, le vocabulaire avec Retz, et je viens de découvrir Auditor Auditrix sur les blogs de collègues pour la compréhension (j'adore cette démarche).

Plus tard dans l'année je ferai "Quel bazar chez Zoé!" puisque les élèves ont commencé le fichier, autant le finir, je verrai quand le moment sera venu, à la cool comme ça me vient.

Les fichiers 2 de Ribambelle me resteront sur les bras (la librairie ne les reprendra pas) mais c'est pas grave du tout. Au diable l'avarice! Je les refourguerai à quelqu'un à la rentrée prochaine (je vais quand même tenter de les mettre en vente sur Priceminister, avec l'argent récolté je me fournirai en matériel pour les Alphas et le reste.

Je me sens TOTALEMENT soulagée d'avoir pris cette décision.

Libéréééééééeeeee  Délivrééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé:lol:

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Il m'est arrivé de remettre à sa place une jeune maman de ma connaissance, qui m'avait expliqué qu'elle avait pris rendez-vous avec l'instit de son gamin pour aller lui remonter les bretelles parce qu'elle avait mis le mot "maison" dans une liste de mots invariables !

Elle voulait aller voir la maîtresse escortée de deux autres mamans de ses amies !!!

Je lui ai bien certifié que oui, "maison" n'était pas un mot invariable, mais qu'il n'était pas forcément indispensable de se mettre à trois pour faire la leçon à l'instit !!!

Victoire !!!

Elles n'y sont pas allées !!!

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Tinychris, bravo !

Tu as pris la bonne décision !

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il y a 13 minutes, Sapotille a dit :

Tinychris, bravo !

Tu as pris la bonne décision !

Toi et d'autres bonnes fées de ce post y sont pour beaucoup ^^

Posté(e)

Bravo Tiny, prends ta classe en main comme tu crois devoir le faire. Si les parents te posent des questions, dis simplement que tu as adapté ton enseignement en fonction des besoins de tes élèves, et qu'ils apprendront plus sereinement et plus rapidement à lire. Pas plus. 

Tu es bien courageuse d'avoir pris cette décision, ce n'était pas facile. Toi et tes élèves allez retrouver du plaisir dans la réussite. Bravo ! 

Posté(e)
il y a 33 minutes, Mademoisellelau a dit :

Bravo Tiny, prends ta classe en main comme tu crois devoir le faire. Si les parents te posent des questions, dis simplement que tu as adapté ton enseignement en fonction des besoins de tes élèves, et qu'ils apprendront plus sereinement et plus rapidement à lire. Pas plus. 

Tu es bien courageuse d'avoir pris cette décision, ce n'était pas facile. Toi et tes élèves allez retrouver du plaisir dans la réussite. Bravo ! 

Merci à toi, les réponses que tu m'as apportées m'ont bien aidé à redresser la barre, me rassurer et avancer là où je me sens mieux.

Je vais bientôt pouvoir utiliser les cartes plastifiées des alphas en atelier (home made by Sapotille:wub:) pour écrire des mots.

Et mon groupe de bon sera vite près à utiliser les lettres mobiles!.

Ouf ...

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Il y a 2 heures, Nele a dit :

Et sinon, je me suis encore pris une remarque de parent... J'en ai marre. J'essaie d'être la plus bienveillante possible, on fait beaucoup de projets, d'ouvertures... des merci c'est rare, mais alors entourer en rouge, écrire BRAVO en énorme sur une fiche de lecture car il y a une coquille, j'ai envie de filer des baffes !

Quel(le) imbécile !!!

Il y a 1 heure, Tinychris a dit :

Entre mépris et sens de l'humour à tout épreuve : en dessous de "Bravo" écrit : "Merci" avec un smiley.

 

Ce que je ferais aussi.

 

Une fois, en CE2, je voulais faire conjuguer des verbes sur le modèle de dire. J'avais donc pris le verbe "médire" et quand les enfants ont écrit "vous médisez" j'ai barré et écrit "médites". Et puis le soir, ça m'a fait tilt, après vérification, je me suis rendue compte que les élèves avaient raison. J'ai donc écrit un mot dans le cahier de liaison avec cette citation de saint Augustin : "Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique" suivi d'un smiley version grand sourire. Plein de parents m'ont répondu de la même façon. Mais ça, c'était dans une école super.

Désormais, lors de la réunion de rentrée, je préviens qu'il est possible que je me trompe, fasse une faute ou oublie un mot. Je leur rappelle que je suis humaine, tout comme eux et que tout le monde se trompe. Pas eu de réflexion jusqu'à présent. Si j'en avais, je ferais ce que Tiny propose.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tinychris a dit :

Je me sens TOTALEMENT soulagée d'avoir pris cette décision.

Libéréééééééeeeee  Délivrééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé:lol:

Je me suis sentie exactement dans le même état après avoir abandonné mon fichier de maths à peine trois semaines après la rentrée. Je galérais, je stressais, j'étais insatisfaite et quand j'ai finalement pris cette décision, je me suis sentie légèèèèère ! Et depuis, je revis !!!! :)

Posté(e)
il y a 37 minutes, Tinychris a dit :

Merci à toi, les réponses que tu m'as apportées m'ont bien aidé à redresser la barre, me rassurer et avancer là où je me sens mieux.

Je vais bientôt pouvoir utiliser les cartes plastifiées des alphas en atelier (home made by Sapotille:wub:) pour écrire des mots.

Et mon groupe de bon sera vite près à utiliser les lettres mobiles!.

Ouf ...

Très bonne nouvelle ! Tiens-nous au courant de l'évolution de tes petits ! 

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il y a 5 minutes, Freepaille a dit :

Je me suis sentie exactement dans le même état après avoir abandonné mon fichier de maths à peine trois semaines après la rentrée. Je galérais, je stressais, j'étais insatisfaite et quand j'ai finalement pris cette décision, je me suis sentie légèèèèère ! Et depuis, je revis !!!! :)

Et bien, le mien commence à me peser aussi. J'ai crains de l'abandonner cette année encore, mais finalement, il va vraiment falloir que je le fasse l'an prochain. Je l'aime bien, mais m'en détache peu à peu... 

L'enseignement des maths n'est pas mon point fort à la base, et j'ai toujours un peu peur, mais au final, je fais pas mal à côté, alors... 

Posté(e)
il y a 44 minutes, Nadikaah a dit :

Désormais, lors de la réunion de rentrée, je préviens qu'il est possible que je me trompe, fasse une faute ou oublie un mot. Je leur rappelle que je suis humaine, tout comme eux et que tout le monde se trompe. 

Pareil, j'en ai parlé aussi de façon plus générale cette année. étant dans une nouvelle école (avec 13 classes) je découvre certaines choses au fur et à mesure, je leur ai bien dit que je n'étais pas à l'abri des couacs d'organisation et d'intendance.

il y a 16 minutes, Freepaille a dit :

Je me suis sentie exactement dans le même état après avoir abandonné mon fichier de maths à peine trois semaines après la rentrée. Je galérais, je stressais, j'étais insatisfaite et quand j'ai finalement pris cette décision, je me suis sentie légèèèèère ! Et depuis, je revis !!!! :)

J'utilise les fichies de "Dans ma trousse", basée sur Picbille. Ce qui est génial c'est qu'il y a 3 niveaux de fiches. On peut donc différencier sans s'arracher les cheveux (alors que les fichiers donnent tous la même base, parfois des fiches de différenciations mais c'est rare et c'est toujours du travail en plus, jamais le travail de base)

Je manipule beaucoup plus. ça demande juste du matériel et de l'organisation. Mais c'est tellement plus gratifiant !

Posté(e)

grosse remise en question, j'ai 2 élèves en classe de CP qui n'arrive pas du tout à retenir les constellations et les nombres de 6 à 10 (ne parlons pas de comparer et encore moins de ranger), avec la classe on commence les nombres de 10 à 19 cependant je ne me vois pas faire avec eux la même chose forcément mais alors que faire avec ces 2 enfants, on a déjà manipulé toute la première période sur ces nombres, je ne sais pas quoi faire de plus, et comment m'y prendre pour qu'ils les retiennent???? merci de votre aide. autant la différenciation en lecture, ça ne me pose pas de problème autant en maths, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce que je peux leur proposer....

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