Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour la différenciation le Tous en maths est plutôt correct.Il propose un pacourt différencier que les élèves peuvent gérer à peu près seuls (nombre d'étoiles en face des exercices).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinychris a dit :

Merci à toi, les réponses que tu m'as apportées m'ont bien aidé à redresser la barre, me rassurer et avancer là où je me sens mieux.

Je vais bientôt pouvoir utiliser les cartes plastifiées des alphas en atelier (home made by Sapotille:wub:) pour écrire des mots.

Et mon groupe de bon sera vite près à utiliser les lettres mobiles!.

Ouf ...

je ne trouve pas le site de sapotille, pourrais-tu me donner le lien stp? merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sophielamaitresse a dit :

grosse remise en question, j'ai 2 élèves en classe de CP qui n'arrive pas du tout à retenir les constellations et les nombres de 6 à 10 (ne parlons pas de comparer et encore moins de ranger), avec la classe on commence les nombres de 10 à 19 cependant je ne me vois pas faire avec eux la même chose forcément mais alors que faire avec ces 2 enfants, on a déjà manipulé toute la première période sur ces nombres, je ne sais pas quoi faire de plus, et comment m'y prendre pour qu'ils les retiennent???? merci de votre aide. autant la différenciation en lecture, ça ne me pose pas de problème autant en maths, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce que je peux leur proposer....

Pour les élèves dans ce cas de figure (oui j'en ai régulièrement) j'utilise pour comprendre les maths GS , ça m'évite d'imprimer toutes les fiches des coccinelles et ils sont contents d'avoir leur propre fichier :) 

 

Tu fais plaisir à lire Tiny :happy: J'ai commencé auditor auditrix hier aussi, ça me plait :) 

Je ne passe pas trop cette année, mais je revis, j'ai une classe au top, que ça fait du bien, que ça regonfle le moral quand on finissait par se dire que ça venait de nous. (et alors je me questionne parce que la collègue de GS m'avait annoncé une anné cata alors que l'année dernière j'aurais du me régaler et j'ai passé une année cauchemardesque, ma collègue de ce1 envisage très sérieusement de changer d'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sophielamaitresse a dit :

je ne trouve pas le site de sapotille, pourrais-tu me donner le lien stp? merci.

 

Je n'ai pas de site !!!

Que cherches-tu exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de fichier de calcul parce que cela n'existait pas quand j'ai débuté (et pourtant je n'ai pas connu Charlemagne  :angel_not: ), mais nous avions de bons bouquins à notre disposition.

Puis, j'ai acheté des fichiers de différents éditeurs, mais ils ne m'ont pas donné envie de les utiliser pour toute une classe.

Je piochais dans l'un, dans l'autre : je gardais ma liberté ...

Une année, je me suis laissée tenter, j'ai acheté "un truc" que j'ai dû utiliser 3 semaines, et je l'ai rangé au placard !  :sort:.

Je l'ai offert aux enfants le dernier jour de classe en leur disant que cela ferait un cahier de vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fluffy a dit :

Je ne passe pas trop cette année, mais je revis, j'ai une classe au top, que ça fait du bien, que ça regonfle le moral quand on finissait par se dire que ça venait de nous. (et alors je me questionne parce que la collègue de GS m'avait annoncé une anné cata alors que l'année dernière j'aurais du me régaler et j'ai passé une année cauchemardesque).

Presque pareil mais en nuançant pour l'année cauchemardesque. Ca fait du bien effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ici, on vient de travailler le son ou et autant jusqu'à présent aucun problème pour les sons, autant celui-là qui généralement passe bien, j'en ai quelque uns qui pour lou me disent lo-u :blink: Alors on va s'y attarder lundi mais j'espère que ce n'est que passager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Bon, ici, on vient de travailler le son ou et autant jusqu'à présent aucun problème pour les sons, autant celui-là qui généralement passe bien, j'en ai quelque uns qui pour lou me disent lo-u :blink: Alors on va s'y attarder lundi mais j'espère que ce n'est que passager !

Oui, parfois on a des difficultés passagères... Chez moi, j'ai encore quelques élèves qui ont du mal avec P b d. Si je ne les pousse pas à faire l'effort d'utiliser les outils donnés (affichage, alpha, borrel-maisonny), ils tentent par tâtonnements. Ce que je ne veux pas. Du coup, j'insiste aussi ! Avec les lettres-étiquettes, la lecture, et les dictées sur l'ardoise, je m'évertue à éliminer le problème. J'en ai 4 pour qui cela prendra du temps, pour les autres c'était déjà de l'entraînement hier. 

Pour les sons complexes, j'essaie de les entraîner au niveau visuel quand ce que tu décris arrive : venir au tableau et entourer tous les "ou" en collectif, puis pareil en individuel sur fiche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "ou" est le premier son complexe que l'on étudie en général :

 il faut du temps aux enfants pour s'habituer à considérer ces deux lettres comme un tout !

Patience .... Cela va venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nele a dit :

Quelqu'un utilise ou connait bien "Kimamila" ?

Oui je travaille maintenant sans fichier mais je l'ai utilisé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...