Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Mon nouveau a débuté avec cette méthode, et il a beaucoup de difficultés. C'est une méthode axée sur quoi ? J'ai l'impression qu'il a fait très très peu de son. Ils étaient rendus à l'histoire de Malurie.

La méthode qu'on utilise nous est très axée compréhension orale et lit chaque histoire avec la phono, avec beaucoup de développement de stratégie de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nele a dit :

Mon nouveau a débuté avec cette méthode, et il a beaucoup de difficultés. C'est une méthode axée sur quoi ? J'ai l'impression qu'il a fait très très peu de son. Ils étaient rendus à l'histoire de Malurie.

La méthode qu'on utilise nous est très axée compréhension orale et lit chaque histoire avec la phono, avec beaucoup de développement de stratégie de lecture.

Kimamila également la phono est liée aux textes de lecture. Il y a 2 sons par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mamiebrossard a dit :

Bon, ici, on vient de travailler le son ou et autant jusqu'à présent aucun problème pour les sons, autant celui-là qui généralement passe bien, j'en ai quelque uns qui pour lou me disent lo-u :blink: Alors on va s'y attarder lundi mais j'espère que ce n'est que passager !

idem!premiere année où ce son a du mal à passer! je vais rester trois jours dessus mais j'étais surprise:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais inspecter demain, l'IEN préconise 2 sons/semaine (et je suis d'accord avec elle) mais en 8 semaines, j'ai fait 9 sons.

 Ils sont faibles.

Mais je vais me faire allumer gratuitement.

Vivement demain midi. Apéro, cuite et sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, hamster a dit :

Je me fais inspecter demain, l'IEN préconise 2 sons/semaine (et je suis d'accord avec elle) mais en 8 semaines, j'ai fait 9 sons.

 Ils sont faibles.

Mais je vais me faire allumer gratuitement.

Vivement demain midi. Apéro, cuite et sieste.

Je pense que si tu expliques bien les soucis que tu as rencontré, qu'elle voit ta programmation initiale et ton cahier journal, elle devrait comprendre ce à quoi tu as été confronté. Elle verra que ton boulot était prêt, mais que tu n'as pas pu faire comme tu voulais et as dû t'adapter. Si tes élèves étaient loin d'être prêts, à un moment donné, on peut se dire "cette fille a fait avec ce qu'elle avait, maintenant elle avance et va pouvoir accélérer par la suite". 

Si elle voit tes élèves concentrés, au travail, il n'y a pas de raison. L'entretien te permettra de justifier le pourquoi de ce retard, ce que tu as mis en place pour prendre ta classe en main au niveau des apprentissages et ce que tu projètes par la suite. Tu ne vas pas forcément te faire descendre, courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande lui des conseils pour pouvoir, dans un tel cas, faire tout de même 2 sons par semaine. Montre lui que tu veux progresser. Lorsqu'elle préconise de voir 2 sons par semaine, c'est bien de les voir, mais pas forcément de les réussir. C'est ce que j'ai cru comprendre à propos d'une étude sur la lecture : voir un maximum de sons dès le début, le plus vite possible rend les enfants plus performants par la suite.

J'en déduis qu'on les vois une première fois rapidement. Ensuite on reprend les sons qui ont posé problème (et seulement ceux là). Ainsi les enfants ont un max de bagages. Ceux qui n'ont pas de difficulté ont toutes les bases de la phono. Les autres peuvent s'appuyer sur ce qu'ils savent pour progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hamster a dit :

Je me fais inspecter demain, l'IEN préconise 2 sons/semaine (et je suis d'accord avec elle) mais en 8 semaines, j'ai fait 9 sons.

 Ils sont faibles.

Mais je vais me faire allumer gratuitement.

Vivement demain midi. Apéro, cuite et sieste.

Je n'ai fait que 10 sons car j'ai commencé par les alphas puis je suis restée une semaine sur le son é et j'ai fait une semaine entière de révisions car mes élèves avaient beaucoup de mal à combiner et encoder. Je n'allais pas continuer à avancer si les élèves n'arrivaient pas à faire cela, il me semble que cela ne servait à rien. Je ne regrette pas, maintenant, ça roule. Par ailleurs, étant à temps partiel, les semaines où je ne travaille pas le mercredi, je ne fais qu'un son par semaine donc forcément, j'ai fait moins de sons que quelqu'un à temps plein. Mais je ne m'inquiète pas car tous les sons auront été vus début juin avec la méthode Taoki.

Pour ton inspection, tu peux expliquer pourquoi tu n'as vu que 9 sons et montrer ta programmation comme il l'a été suggéré. Selon les promos de CP, on n'avance pas au même rythme et si une majorité d'élèves ne parvient pas à retrouver / lire un son, autant y passer un peu plus de temps il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que 8 sons !!! Mais j'assume, je préfère prendre mon temps au début et laisser les élèves entrer dans la syllabique tranquillement. J'ai déjà 4 élèves qui lisent les consignes seuls et d'autres qui cherchent à décoder ... Laissons leur le temps de grandir et gardons l'envie d'apprendre à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en REP avec des élèves parfois en grandes difficultés mais ils connaissent 22 sons avec les alphas. Et déchiffrent tous (2 plus péniblement tous les autres plutôt bien dans les sons qu'ils connaissent) j'ai meme une inclusion d'ULIS Et idem. Donc je pense aussi comme le préconisait Goigoux qu'il faut faire beaucoup de sons pour les aider à apprendre à lire (déchiffrer) rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose Youlii, mais à part avec les alphas avec lesquels les sons sont vite vus, je ne vois pas comment faire avec Taoki. Mes élèves sont capables pour la grande majorité de me dire le son que font les lettres t, p ou d alors que je ne les pas vus avec eux et de me lire/écrire des syllabes ou des mots avec mais ce que je veux dire, c'est qu'avec Taoki, je n'ai "appris" que 10 sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire qu'il faut "envoyer" les sons assez vite, mais à mon avis, si la classe bloque, on doit tranquillement s'arrêter et travailler ce qui ne passe pas. Larguer les élèves ne fait pas avancer. 

Et quelle que soit la methode, ce qui compte c'est que les enfants aient clairement reçu tous les "outils" d'ici la fin de l'année et qu'ils soient lecteurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...