mp31 Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Je n'ai fait que 8 sons !!! Mais j'assume, je préfère prendre mon temps au début et laisser les élèves entrer dans la syllabique tranquillement. J'ai déjà 4 élèves qui lisent les consignes seuls et d'autres qui cherchent à décoder ... Laissons leur le temps de grandir et gardons l'envie d'apprendre à lire.
youliii Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Je suis en REP avec des élèves parfois en grandes difficultés mais ils connaissent 22 sons avec les alphas. Et déchiffrent tous (2 plus péniblement tous les autres plutôt bien dans les sons qu'ils connaissent) j'ai meme une inclusion d'ULIS Et idem. Donc je pense aussi comme le préconisait Goigoux qu'il faut faire beaucoup de sons pour les aider à apprendre à lire (déchiffrer) rapidement.
Nadikaah Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Je pense la même chose Youlii, mais à part avec les alphas avec lesquels les sons sont vite vus, je ne vois pas comment faire avec Taoki. Mes élèves sont capables pour la grande majorité de me dire le son que font les lettres t, p ou d alors que je ne les pas vus avec eux et de me lire/écrire des syllabes ou des mots avec mais ce que je veux dire, c'est qu'avec Taoki, je n'ai "appris" que 10 sons.
Mademoisellelau Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Je suis d'accord pour dire qu'il faut "envoyer" les sons assez vite, mais à mon avis, si la classe bloque, on doit tranquillement s'arrêter et travailler ce qui ne passe pas. Larguer les élèves ne fait pas avancer. Et quelle que soit la methode, ce qui compte c'est que les enfants aient clairement reçu tous les "outils" d'ici la fin de l'année et qu'ils soient lecteurs.
Alex'Sandra Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Bonsoir, Première année au CP et en plein questionnement sur la méthode de lecture. Je fais appel aux conseils des personnes expérimentées : Ma méthode de lecture est basée sur des albums que l'on choisit (méthode commune à l'école mais ensuite chacune choisit ses albums). J'ai retenu pour la prochaine période un album dont le texte exhaustif est encore trop compliqué pour mes élèves mais je souhaite le proposer car je peux y lier des activités dans d'autres domaines. Je pensais procéder de cette manière : lire la page (ou double page) avec le vrai texte, faire une vérification de la compréhension (orale ou sur écrite selon les cas) puis leur proposer en lecture - déchiffrage une version simplifiée du texte à relire à la maison... Votre avis sur cette façon de faire ? Merci !
Sapotille Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 il y a 11 minutes, Alex'Sandra a dit : Bonsoir, Première année au CP et en plein questionnement sur la méthode de lecture. Je fais appel aux conseils des personnes expérimentées : Ma méthode de lecture est basée sur des albums que l'on choisit (méthode commune à l'école mais ensuite chacune choisit ses albums). J'ai retenu pour la prochaine période un album dont le texte exhaustif est encore trop compliqué pour mes élèves mais je souhaite le proposer car je peux y lier des activités dans d'autres domaines. Je pensais procéder de cette manière : lire la page (ou double page) avec le vrai texte, faire une vérification de la compréhension (orale ou sur écrite selon les cas) puis leur proposer en lecture - déchiffrage une version simplifiée du texte à relire à la maison... Votre avis sur cette façon de faire ? Merci ! Oui, pourquoi pas ! Mais si tu veux te rassurer et sécuriser les enfants, tu pourrais plutôt prendre une méthode toute simple et conserver ces albums pour la lecture offerte. C'est vers mai ou juin que les enfants pourront les lire eux-mêmes, sous ta houlette. Il est encore temps parce qu'une méthode simple permet d'avancer à un bon rythme et surtout avec assurance pour les enfants et pour toi. Demande à Mademoisellelau !
19vanessa51 Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 il y a une heure, Alex'Sandra a dit : Bonsoir, Première année au CP et en plein questionnement sur la méthode de lecture. Je fais appel aux conseils des personnes expérimentées : Ma méthode de lecture est basée sur des albums que l'on choisit (méthode commune à l'école mais ensuite chacune choisit ses albums). J'ai retenu pour la prochaine période un album dont le texte exhaustif est encore trop compliqué pour mes élèves mais je souhaite le proposer car je peux y lier des activités dans d'autres domaines. Je pensais procéder de cette manière : lire la page (ou double page) avec le vrai texte, faire une vérification de la compréhension (orale ou sur écrite selon les cas) puis leur proposer en lecture - déchiffrage une version simplifiée du texte à relire à la maison... Votre avis sur cette façon de faire ? Merci ! Moi quand j'adapte je leur lis le texte complet mais les fait lire et fais mes fiches selon le texte adapté à leur niveau
Alex'Sandra Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 il y a une heure, 19vanessa51 a dit : Moi quand j'adapte je leur lis le texte complet mais les fait lire et fais mes fiches selon le texte adapté à leur niveau Je crois que c'est ce que je vais faire car pas de budget pour changer la méthode de lecture ! Merci pour vos réponses.
nathoune54 Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Pour les sons j'ai toujours un dilemne, car j'étais allée à une conférence spéciale Dys et des orthophonistes disaient que justement les instit' allaient trop vite d'où de grandes confusions b/d....et que beaucoup de parents criaient à la dys alors que c'était juste un apprentissage qui n'avait pas eu le temps de se poser dans la tête de l'enfant.
youliii Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Après on nous dit tout et son contraire. Moi je pense qu'au contraire pour lire il faut les alimenter rapidement je pense et ensuite on revoit les confusions tenaces (qui ne sont pas d'ailleurs vécu comme des confusions par tous) idem en CE1 et CE2 Et on ne pose pas de diagnostique de dys avant le ce2 donc je ne vois pas trop le problème.
Mademoisellelau Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 De mon coté, je sais que je vais assez vite, mais par contre j'insiste à mort sur les confusions possibles que j'ai l'habitude de retrouver. Je sors systématiquement ma panoplie d'aides en tout genre, et enjoins chaque enfant à piocher ce qui va lui être utile. Quand untel est confronté au son en question, je sais ce qu'il utilise et lui demande d'y faire appel. L'idée est que cela devienne une habitude qu'il utilisera de plus en plus rapidement, jusqu'au moment où il n'en aura plus besoin. Je fais travailler les confusions possibles longtemps après que le son ait été vu, un peu chaque jour. Puis je laisse 1-2 jours et j'y reviens en parallèle de ma programmation. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que ca rentre. Bdpq, je sais que ce sera pour longtemps pour mes 5-6 faibles. On en a fini avec v/f, M/n; é/è reste un problème pour 3-4, et bdp l'est encore pour 5-6. Ça viendra, je ne lâche rien !
cara Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Il y a 12 heures, youliii a dit : Je suis en REP avec des élèves parfois en grandes difficultés mais ils connaissent 22 sons avec les alphas. Et déchiffrent tous (2 plus péniblement tous les autres plutôt bien dans les sons qu'ils connaissent) j'ai meme une inclusion d'ULIS Et idem. Donc je pense aussi comme le préconisait Goigoux qu'il faut faire beaucoup de sons pour les aider à apprendre à lire (déchiffrer) rapidement. Effectivement Goigoux préconise de faire 2 sons par semaine environ mais pas trop non plus. Au delà d'un certain nombre de sons par période, le bénéfice pour les élèves était moindre. Pour les confusions, je ne les étudie qu'avec les élèves pour qui elles posent problème. Les autres font autre chose. Petite question qui n'a rien à voir, je dois acheter des puzzles pour ma classe (il manque des pièces à mes vieux puzzles) et j'hésite entre mousse, bois, carton et aussi sur le nombre de pièces. Que me conseilleriez-vous ?
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