Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonsoir,

Première année au CP et en plein questionnement sur la méthode de lecture. Je fais appel aux conseils des personnes expérimentées :

Ma méthode de lecture est basée sur des albums que l'on choisit (méthode commune à l'école mais ensuite chacune choisit ses albums). J'ai retenu pour la prochaine période un album dont le texte exhaustif est encore trop compliqué pour mes élèves mais je souhaite le proposer car je peux y lier des activités dans d'autres domaines.

Je pensais procéder de cette manière : lire la page (ou double page) avec le vrai texte, faire une vérification de la compréhension (orale ou sur écrite selon les cas) puis leur proposer en lecture - déchiffrage une version simplifiée du texte à relire à la maison...

Votre avis sur cette façon de faire ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alex'Sandra a dit :

Bonsoir,

Première année au CP et en plein questionnement sur la méthode de lecture. Je fais appel aux conseils des personnes expérimentées :

Ma méthode de lecture est basée sur des albums que l'on choisit (méthode commune à l'école mais ensuite chacune choisit ses albums). J'ai retenu pour la prochaine période un album dont le texte exhaustif est encore trop compliqué pour mes élèves mais je souhaite le proposer car je peux y lier des activités dans d'autres domaines.

Je pensais procéder de cette manière : lire la page (ou double page) avec le vrai texte, faire une vérification de la compréhension (orale ou sur écrite selon les cas) puis leur proposer en lecture - déchiffrage une version simplifiée du texte à relire à la maison...

Votre avis sur cette façon de faire ?

Merci !

Oui, pourquoi pas !

Mais si tu veux te rassurer et sécuriser les enfants, tu pourrais plutôt prendre une méthode toute simple et conserver ces albums pour la lecture offerte. C'est vers mai ou juin que les enfants pourront les lire eux-mêmes, sous ta houlette.

Il est encore temps parce qu'une méthode simple permet d'avancer à un bon rythme et surtout avec assurance pour les enfants et pour toi.

Demande à Mademoisellelau !   :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alex'Sandra a dit :

Bonsoir,

Première année au CP et en plein questionnement sur la méthode de lecture. Je fais appel aux conseils des personnes expérimentées :

Ma méthode de lecture est basée sur des albums que l'on choisit (méthode commune à l'école mais ensuite chacune choisit ses albums). J'ai retenu pour la prochaine période un album dont le texte exhaustif est encore trop compliqué pour mes élèves mais je souhaite le proposer car je peux y lier des activités dans d'autres domaines.

Je pensais procéder de cette manière : lire la page (ou double page) avec le vrai texte, faire une vérification de la compréhension (orale ou sur écrite selon les cas) puis leur proposer en lecture - déchiffrage une version simplifiée du texte à relire à la maison...

Votre avis sur cette façon de faire ?

Merci !

Moi quand j'adapte je leur lis le texte complet mais les fait lire et fais mes fiches selon le texte adapté à leur niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 19vanessa51 a dit :

Moi quand j'adapte je leur lis le texte complet mais les fait lire et fais mes fiches selon le texte adapté à leur niveau

Je crois que c'est ce que je vais faire car pas de budget pour changer la méthode de lecture !

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons j'ai toujours un dilemne, car j'étais allée à une conférence spéciale Dys et des orthophonistes disaient que justement les instit' allaient trop vite d'où de grandes confusions b/d....et que beaucoup de parents criaient à la dys alors que c'était juste un apprentissage qui n'avait pas eu le temps de se poser dans la tête de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on nous dit tout et son contraire. Moi je pense qu'au contraire pour lire il faut les alimenter rapidement je pense et ensuite on revoit les confusions tenaces (qui ne sont pas d'ailleurs vécu comme des confusions par tous) idem en CE1 et CE2 Et on ne pose pas de diagnostique de dys avant le ce2 donc je ne vois pas trop le problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je sais que je vais assez vite, mais par contre j'insiste à mort sur les confusions possibles que j'ai l'habitude de retrouver. Je sors systématiquement ma panoplie d'aides en tout genre, et enjoins chaque enfant à piocher ce qui va lui être utile. Quand untel est confronté au son en question, je sais ce qu'il utilise et lui demande d'y faire appel. L'idée est que cela devienne une habitude qu'il utilisera de plus en plus rapidement, jusqu'au moment où il n'en aura plus besoin. Je fais travailler les confusions possibles longtemps après que le son ait été vu, un peu chaque jour. Puis je laisse 1-2 jours et j'y reviens en parallèle de ma programmation. Et  ainsi de suite, jusqu'à ce que ca rentre. Bdpq, je sais que ce sera pour longtemps pour mes 5-6 faibles. On en a fini avec v/f, M/n; é/è reste un problème pour 3-4, et bdp l'est encore pour 5-6. Ça viendra, je ne lâche rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, youliii a dit :

Je suis en REP avec des élèves parfois en grandes difficultés mais ils connaissent 22 sons avec les alphas. Et déchiffrent tous (2 plus péniblement tous les autres plutôt bien dans les sons qu'ils connaissent) j'ai meme une inclusion d'ULIS Et idem. Donc je pense aussi comme le préconisait Goigoux qu'il faut faire beaucoup de sons pour les aider à apprendre à lire (déchiffrer) rapidement. 

Effectivement Goigoux préconise de faire 2 sons par semaine environ mais pas trop non plus. Au delà d'un certain nombre de sons par période, le bénéfice pour les élèves était moindre.

Pour les confusions, je ne les étudie qu'avec les élèves pour qui elles posent problème. Les autres font autre chose.

Petite question qui n'a rien à voir, je dois acheter des puzzles pour ma classe (il manque des pièces à mes vieux puzzles) et j'hésite entre mousse, bois, carton et aussi sur le nombre de pièces. Que me conseilleriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex'Sandra a dit :

Je crois que c'est ce que je vais faire car pas de budget pour changer la méthode de lecture !

Merci pour vos réponses.

Sur quel album travailles-tu? J'ai fait le boulot sur Le petit ogre veut aller à l'école si ça t'intéresse. J'ai adapté le texte en utilisant des mots déjà connus et fais des fiches avec 2 niveaux de difficulté. Cest du boulot mais ça fonctionne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nathoune54 a dit :

Pour les sons j'ai toujours un dilemne, car j'étais allée à une conférence spéciale Dys et des orthophonistes disaient que justement les instit' allaient trop vite d'où de grandes confusions b/d....et que beaucoup de parents criaient à la dys alors que c'était juste un apprentissage qui n'avait pas eu le temps de se poser dans la tête de l'enfant.

J'ai toujours préféré aller doucement  afin que les enfants ne soient pas noyés.

Si certains se sentent débordés, ils risquent de très vite lâcher prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs ce que j'aime dans Pilotis : 1ère période 1 son en 3 jours au début puis on passe à 2 sons par semaine  MAIS avec tous les 3-4 sons 1 page EDL et 1 pages révisions ce qui permet de souffler pour ceux qui en ont besoin.

Pour ça que je n'ai fait "que" 13 sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mamie: au début je préfère aller doucement et ensuite augmenter quitte à passer du temps de suite sur un son à problème. JE préfère prévenir que guérir .

Et justement , un trouble peut se détecter bien plus tôt que le CE2 encore faut il que les PE soient formés :( Le clap (Clam ou je ne sais pas comment on les appelle ailleurs) nous dit bien que le plus tot est le mieux pour pouvoir prévenir d'éventuels soucis. Le CE2 est bien trop tard car des apprentissages sont déjà bien amorcés ( gram, conj, ortho...)  et cumule de choses à travailler à cela s'ajoute l'estime de soi /confiance/angoisse à travailler +++ . Pour ces professionnels (d'ailleurs il y avait Brissiaud ce jour là de conférence) la GS est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...