Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 1 minute, nathoune54 a dit :

Pareil que mamie: au début je préfère aller doucement et ensuite augmenter quitte à passer du temps de suite sur un son à problème. JE préfère prévenir que guérir .

Et justement , un trouble peut se détecter bien plus tôt que le CE2 encore faut il que les PE soient formés :( Le clap (Clam ou je ne sais pas comment on les appelle ailleurs) nous dit bien que le plus tot est le mieux pour pouvoir prévenir d'éventuels soucis. Le CE2 est bien trop tard car des apprentissages sont déjà bien amorcés ( gram, conj, ortho...)  et cumule de choses à travailler à cela s'ajoute l'estime de soi /confiance/angoisse à travailler +++ . Pour ces professionnels (d'ailleurs il y avait Brissiaud ce jour là de conférence) la GS est le mieux.

Nous avons eu une conférence sur les dys il y a quelques années et meme si on peut être sensibiliser à la difficulté des élèves on ne peut pas poser de diagnostic avant 8 ans ! Alors la aussi on entend tout et son contraire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai envoye une de mes élèves faire un bilan ortho car elle m'inquiète un peu. Pas de soucis moteur avec son corps en sport mais elle écrit peu ou pas en attaché et TOUT est à l'envers (haut/bas, gauche/droite) c'est troublant. Elle n'est pas bonne élève mais moyenne. Elle déchiffre tout de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un son sur 2 jours. S'il y a un souci, je reste plus longtemps. Je pense qu'il est indispensable de travailler toutes les confusions possibles, afin de permettre aux élèves d'être au clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les collègues de la maternelle m'envoyaient la liste de mes futurs CP, la première chose que je regardais était leur date de naissance : s'il y avait une majorité d'élèves de fin d'année, je savais que je devrais aller doucement.

 

Je m'étonne que les instances dirigeantes donnent des conseils quant à la vitesse de l'apprentissage des sons sans connaître les élèves  !!! D'une année à l'autre, il est prudent de s'adapter aux enfants que l'on a en face de soi ! L'inspecteur sait lire et on ne lui demande pas comment et à quelle vitesse il a appris !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil que Mademoisellelau. Normalement, c'est sur deux jours, mais je n'hésite pas à en prendre plus, comme là sur le [è], s'il y en a besoin.
Je suis en ex-ZEP, ex-ECLAIR mais par le miracle du collège non en REP, et je sais pertinemment que j'avance moins vite que dans l'école de la zone pavillonnaire de ma ville, ne serait-ce que parce que mes élèves font beaucoup plus de confusions de sons, vu qu'ils entendent peu le français à la maison, sans parler du lexique. Mercredi, un élève m'a demandé qu'est-ce que c'était une rivière...
J'espère croire qu'aucun IEN ne se permettra de dire qu'on fait mal notre boulot si on démontre qu'on s'adapte à nos élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sapotille a dit :

Quand les collègues de la maternelle m'envoyaient la liste de mes futurs CP, la première chose que je regardais était leur date de naissance : s'il y avait une majorité d'élèves de fin d'année, je savais que je devrais aller doucement.

 

Je m'étonne que les instances dirigeantes donnent des conseils quant à la vitesse de l'apprentissage des sons sans connaître les élèves  !!! D'une année à l'autre, il est prudent de s'adapter aux enfants que l'on a en face de soi ! L'inspecteur sait lire et on ne lui demande pas comment et à quelle vitesse il a appris !!!

C'est drôle, je fais comme toi ! dès que j'ai la liste : "bon vite, combien de fin d'année ?" Puis, quels types de soucis pour chacun ? Quels suivis sont déjà en place ? Et la famille est comment (ça suit ou pas ) ?

Cette année encore, j'en ai presque la moitié nés entre août et décembre, dont 2 grands préma ! C'est toujours chez moi, grrrrr... À chaque fois on me dit : " oh ils sont petits les tiens !" 😝 Et je ne  raconte pas le nombre d'anniversaires, on va avoir des caries. 😁  Du coup, je suis une pro de l'anniv'-flash-éclair !!! En 5 minutes on a tout installé, chanté tous les joyeux anniversaires, soufflé les bougies, et distribué les parts de gâteau et boissons ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ptitloir a dit :

Je fais pareil que Mademoisellelau. Normalement, c'est sur deux jours, mais je n'hésite pas à en prendre plus, comme là sur le [è], s'il y en a besoin.
Je suis en ex-ZEP, ex-ECLAIR mais par le miracle du collège non en REP, et je sais pertinemment que j'avance moins vite que dans l'école de la zone pavillonnaire de ma ville, ne serait-ce que parce que mes élèves font beaucoup plus de confusions de sons, vu qu'ils entendent peu le français à la maison, sans parler du lexique. Mercredi, un élève m'a demandé qu'est-ce que c'était une rivière...
J'espère croire qu'aucun IEN ne se permettra de dire qu'on fait mal notre boulot si on démontre qu'on s'adapte à nos élèves !

Tiens, tout pareil : le é/è ! ... Et différencier rivière, mare, lac et ... mer ! Sisi ! 😰  On l'a expliqué à l'oral 2 fois, il y a quelques temps déjà, donc il ne doit pas en rester grand-chose. Parfois je me dis qu'on devrait avoir un petit cahier dans lequel on collerait des images par la tranche, et dessous, on aurait le mot. Les élèves devraient y venir régulièrement, pour voir s'ils ont retenu les nouveaux mots. Cela serait comme un jeu (= attractif)  individuel (= no noise ! 😊) . On pourrait se limiter aux mots de vocabulaire du manuel de lecture, ainsi ils sauraient les lire et seraient autonomes. Quelqu'un a t-il déjà expérimenté ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement pour moi le mois d'anniversaire ne change pas trop la donne. J'en ai 5 cette année en novembre décembre Et ce ne sont pas les plus faibles bien au contraire j'en ai meme 2 excellents. 

Le critère : suivi de la famille est par contre parlant ! 5parents pour ma reunion CP de rentrée. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, youliii a dit :

Bizarrement pour moi le mois d'anniversaire ne change pas trop la donne. J'en ai 5 cette année en novembre décembre Et ce ne sont pas les plus faibles bien au contraire j'en ai meme 2 excellents. 

Le critère : suivi de la famille est par contre parlant ! 5parents pour ma reunion CP de rentrée. ...

Purée, ça fait plaisir !!! 😞 C'est courant par chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ! j'arrive souvent péniblement à une petite moitié en faisant de la pub mdr, mais là pas réussi !! 2 excusés seulement :idontno: les autres zéro nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, youliii a dit :

Oui oui ! j'arrive souvent péniblement à une petite moitié en faisant de la pub mdr, mais là pas réussi !! 2 excusés seulement :idontno: les autres zéro nouvelle

Au moins, s'ils ne sont pas au courant d'un truc, tu sauras quoi leur dire ! 😒 😤 

Moi j'en ai eu une qui, le jour de la rentrée, après que j'ai annoncé la date de la réunion m'a dit devant tout le monde qu'elle ne pourrait pas venir et qu'elle comptait sur un petit topo écrit de ma part. J'ai sauté sur l'occasion : " je ne fais jamais de résumé de la réunion madame, j'estime que ce moment est indispensable pour faire connaissance. Le CP est une classe très importante car elle marque l'entrée en élémentaire et l'apprentissage de la lecture. La réunion n'a lieu qu'une fois dans l'année, est donné avec 10 jours d'avance, à 18h, un vendredi. Je fais le maximum pour qu'il soit accessible, il me semble. Vous pouvez d'ailleurs arriver plus tard, si vous êtes coincée, il n'y a pas de souci ! Si toutefois vous ne pouviez y être, vous pourrez toujours prendre des rdv avec moi en cas d'interrogations éventuelles, ou compter sur les autres mamans qui auront répondu présente". 

Il y a eu un blanc. Je me suis dit que j'y étais allé un peu fort, quand même. 

Mais le jour j, j'ai eu pratiquement tout le monde... et elle y était ! Na ! Non mais.... 😜 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 19vanessa51 a dit :

Sur quel album travailles-tu? J'ai fait le boulot sur Le petit ogre veut aller à l'école si ça t'intéresse. J'ai adapté le texte en utilisant des mots déjà connus et fais des fiches avec 2 niveaux de difficulté. Cest du boulot mais ça fonctionne bien

Tu m'intéresses beaucoup, c'est l'un des albums que j'envisageais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...