Nele Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Le 12/11/2016 à 10:42, youliii a dit : Je suis en REP avec des élèves parfois en grandes difficultés mais ils connaissent 22 sons avec les alphas. Et déchiffrent tous (2 plus péniblement tous les autres plutôt bien dans les sons qu'ils connaissent) j'ai meme une inclusion d'ULIS Et idem. Donc je pense aussi comme le préconisait Goigoux qu'il faut faire beaucoup de sons pour les aider à apprendre à lire (déchiffrer) rapidement. Merci nathoune54 . Ils étaient donc un peu en retard, ou alors sont allés rapidement... Ici aussi on fait deux sons par semaine, mais que depuis cette année. Et on commence les alphas en GS (la collègue commence en novembre cette année car ils avancent bien).Du coup, ils arrivent en cp en connaissant pas mal d'alphas, et ça roule assez vite. Par contre les élèves qui viennent d'autres écoles, je dis les prendre en APC ou en groupe pour faire de l'alpha intensif . C'est le collègue ASH qui nous a conseillé ça, et pour le moment ca fonctionne bien.
Tinychris Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 il y a une heure, Mademoisellelau a dit : Une anecdote ( mais elle est ÉNORME ) : Moi : je trouve votre enfant assez fatigué et ce, dès le matin, a t-il des soucis de sommeil ? Le papa : oui, mais c'est à dire qu'on en a un peu marre parfois de se coucher à 9h ... Moi : ???? Le papa : Ben oui, il ne dort que si on dort aussi ... Moi : mais pourquoi ne pas le coucher puis passer votre soirée tranquille avec votre épouse ? Le papa : on ne peut pas, il dort entre nous 2, et ne se couche qu'avec nous, donc on regarde la télé au lit, mais il ne s'endort pas et la regarde en même temps que nous. ENORME, je vous dit !!!!
Tinychris Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Une de mes collègues disait "Soignez les parents, vous soignerez les enfants."
hamster Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Le 13/11/2016 à 14:34, Mademoisellelau a dit : Tiens, tout pareil : le é/è ! ... Et différencier rivière, mare, lac et ... mer ! Sisi ! 😰 On l'a expliqué à l'oral 2 fois, il y a quelques temps déjà, donc il ne doit pas en rester grand-chose. Parfois je me dis qu'on devrait avoir un petit cahier dans lequel on collerait des images par la tranche, et dessous, on aurait le mot. Les élèves devraient y venir régulièrement, pour voir s'ils ont retenu les nouveaux mots. Cela serait comme un jeu (= attractif) individuel (= no noise ! 😊) . On pourrait se limiter aux mots de vocabulaire du manuel de lecture, ainsi ils sauraient les lire et seraient autonomes. Quelqu'un a t-il déjà expérimenté ça ? Ca s'appelle des cartes de nomenclature, c'est plutôt Montessori sur le principe. J'en avais mis dans le drive.
silmalia Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 http://leblogdechatnoir.fr/lire-ou-identifier-les-mots/ C'est selon Pilotis.
Mademoisellelau Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Le mot et l'image, je le fais en ateliers autonomes... Bon, les miens ne sont pas aussi jolis ! Je voulais parler d'un cahier de vocabulaire. Par exemple , on a vu le "z", avec "zénith, azur, rizière". J'aurais voulu mettre une image pour qu'ils essaient de se souvenir du mot que nous avons vu et qu'ils vérifient leur connaissance en soulevant la languette pour lire le mot dessous. Le tout dans un petit cahier. C'est plutôt pour qu'ils améliorent leur vocabulaire, que pour de l'encodage.
youliii Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Tjs personne pour les beaux livrets de Najat ?? Je m'inquiète pas mal car je m'y suis plongée un peu plus Et je vois que meme si pour un élément des programmes (comme nombre et calcul) on détaille en sous compétences ce qu'on a fait ... au final dans le livret de l'élève on ne peut cocher qu'une crois pour "nombre et calcul" ... comment évaluer dans ces conditions ? En sport j'ai fait course et jeux Co. J'en ai une mauvaise en course à cause d'un surpoid mais super bonne en jeux Co elle fait du basket. Je mets quoi pr "eps" partiellement atteint ? Bein ils vont tous avoir ca ...
borneo Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 il y a 52 minutes, youliii a dit : Tjs personne pour les beaux livrets de Najat ?? Je m'inquiète pas mal car je m'y suis plongée un peu plus Et je vois que meme si pour un élément des programmes (comme nombre et calcul) on détaille en sous compétences ce qu'on a fait ... au final dans le livret de l'élève on ne peut cocher qu'une crois pour "nombre et calcul" ... comment évaluer dans ces conditions ? Rien n'oblige à détailler numération et calcul. L'un ne va pas sans l'autre. Être bon en calcul et nul en numération, ça n'existe pas. Autant globaliser. C'est d'ailleurs l'esprit du nouveau livret.
youliii Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Oui mais alors comment faire pour espace temps, ou EPS, un exemple concret, j'ai une élève en surpoids avec donc des difficultés en course, pour autant elle cartonne en jeux co car elle fait du basket en club ... et j'ai fait course et jeux co lors de cette période ...
nathoune54 Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit : Le mot et l'image, je le fais en ateliers autonomes... Bon, les miens ne sont pas aussi jolis ! Je voulais parler d'un cahier de vocabulaire. Par exemple , on a vu le "z", avec "zénith, azur, rizière". J'aurais voulu mettre une image pour qu'ils essaient de se souvenir du mot que nous avons vu et qu'ils vérifient leur connaissance en soulevant la languette pour lire le mot dessous. Le tout dans un petit cahier. C'est plutôt pour qu'ils améliorent leur vocabulaire, que pour de l'encodage. Je trouve l'idée extra et je pense que je vais le faire. J'ai un petit carnet, je leur donne une petite feuille avec des mots (en général 8) ainsi ils s'aident pour écrire leur production (Ludo). Là je fais le mettre sur la hauteur avec pointillés+ une franche à gauche. On colle, on découpe et on dessine le mot derrière (quand on peut) , ainsi ils peuvent lire et voir le dessin.
nathoune54 Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 il y a 19 minutes, youliii a dit : Oui mais alors comment faire pour espace temps, ou EPS, un exemple concret, j'ai une élève en surpoids avec donc des difficultés en course, pour autant elle cartonne en jeux co car elle fait du basket en club ... et j'ai fait course et jeux co lors de cette période ... Mais en CP on n'a pas de temps de course donc court elle ou non? fournit t elle un effort? va t elle au bout de l'activité? pour moi si c'est oui alors objectif atteint. Le tout est de voir ce que tu évalues en EPS.
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