youliii Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Bein pour moi courir vite Et longtemps c'est pas le cas pour elle. C'est ni vite ni longtemps. Mais de toute façon qu'on joue sur les mots ou pas moi je trouve qu'aucun domaine ne peut être réduit à une case. Il y a toujours plusieurs choses dans un domaine Et plusieurs compétence en jeu
Car_a_Mel Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Je n'ai toujours pas accès au LSUN, mais si c'est comme ça que ça fonctionne, je ne vois pas comment je vais pouvoir rentrer des Acquis, même aux meilleurs. Sérieux, on ne peut mettre qu'une croix par domaine? Je suis désolée mais oui, on peut avoir parfaitement acquis une compétence et pas les autres, et alors on n'aurait jamais de point vert dans son livret? Bonjour l'estime de soi et la bienveillance!
youliii Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Je suis bien d'accord avec toi. Tu as en français des domaines comme : lecture compréhension, écriture, langage oral et étude de la langue en GROS (de tête car le pc est éteint) idem en maths. Nombres et calculs, géométrie etc ... rien de plus. Et meme si on ajoute: ca s'inscrit à côté mais on ne peut toujours faire qu'une croix !!! Je ne comprends pas mon plus le but de la manœuvre et j'aimerais bien qu'on me l'explique histoire d'appliquer intelligemment les directives !!!
Mademoisellelau Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 il y a une heure, nathoune54 a dit : Je trouve l'idée extra et je pense que je vais le faire. J'ai un petit carnet, je leur donne une petite feuille avec des mots (en général 8) ainsi ils s'aident pour écrire leur production (Ludo). Là je fais le mettre sur la hauteur avec pointillés+ une franche à gauche. On colle, on découpe et on dessine le mot derrière (quand on peut) , ainsi ils peuvent lire et voir le dessin. Je crois que je vais prendre un petit cahier 32 pages, et que je vais le faire. Je n'ai pas de carnet. Je donnerai des images en noir et blanc et ils les colorieront sur temps libre. Je pense donner les étiquettes-mots en script afin qu'ils les collent derrière. Il faut aussi que je prévois un rabat avec des pointillés. J'hésite un peu sur le choix du cahier, car j'ai déjà un cahier de français. Mais je pense qu'avec Ludo, il ne finira pas l'année, alors autant donner un autre cahier, ainsi ils conserveront les 2 jusqu'en fin d'année.
rachou77 Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 youlii on va avoir des infos c'est prévu chez nous lors de formation on doit s'y coller obligatoirement cette année mais pour le moment pas d'infos je ne suis pas allée voir désolée on en a parlé au conseil d'école pour dire aux parents qu'on ne savait pas encore comment on allait faire cette année pour les livrets vu qu'on doit faire celui en ligne mais qu'on a pas encore d'infos dessus lol
youliii Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Pour nous rien de prévu de plus mdr. Tu pourras m'en dire plus si tu as d'autres informations ??
Car_a_Mel Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Je pense que je vais quand même faire mon livret papier alors. Il faudra quand même que je reprenne certains intitulés de compétences (ou pas ) ou au moins changer ce qu'il y a eu à changer en maths (virer pour de bon la soustraction posée ). Le format me convenait bien. (1 double feuille pour les compétences + 1 page pour les appréciations)
rachou77 Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 oui youlii je n'y manquerai pas sinon je viens de recevoir ce mail : Madame, Monsieur,Afin d'accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d'appui pour l'évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l'école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.Ils proposent des situations d'évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s'appuyer pour déterminer le positionnement de l'élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) des composantes du socle commun.eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html#lien1Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n'ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d'évaluation. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un référentiel d'exercices d'évaluation dont l'utilisation s'imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.Dans les semaines à venir, des ressources complémentaires seront mises en ligne. Dans le cadre des programmes d'enseignement et en référence aux documents "Points d'appui pour l'évaluation", ces ressources viseront notamment à éclairer plus spécifiquement le lien existant entre l'activité ordinaire d'évaluation menée par chaque enseignant et les bilans établis en fin de cycle pour chaque élève. Avec toute ma confiance.Florence Robine,Directrice générale de l'enseignement scolaire
nathoune54 Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Avez vous des enfants au collège? Mes deux ainés sont au collège...chaque jour je regarde leurs cahiers, je signe leurs évaluations au fur et à mesure (c'est obligatoire) je regarde où ça n'a pas été, on rectifie à la maison...explications exo.....quand je reçois le bulletin en décembre , il n'y a que des domaines pire!! Mathématiques...Francais....Anglais....et aucun sous domaine mais je n'en ai pas besoin , simplement car j'ai suivi leur travail au fur et à mesure. Ma dernière est en CM1, nous avons le cahier du jour chaque vendredi à signer, les évaluation à signer....Sur chaque évaluation il y a les compétences à acquérir. De meme on regarde ce qui va ou pas on re bosse avec elle. Si je devais attendre décembre pour savoir où en sont mes enfants, sincèrement je ne serais pas une bonne mère! Suivre son enfant ce n'est pas attendre des compétences archi détaillées (incompréhensibles pour bon nombre de parents) en fin de trimestre. Quand je donnais mes livrets ils revenaient aussi sec le lendemain signés. Les parents les gardaient même pas pour voir non...redonné très vite. Quand je vois le boulot , le temps que j'y passais! Pour moi le LSU permet d'aller à l'essentiel. Si un parent se plaint du travail en décembre de son chéri , pour moi il y a un problème! qu'a t il fait pendant 3 mois? Qu'a t il regardé? travaillé? discuté? Je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'enseignantes tiennent tant à ces milliers de sous sous compétences. Et le cahier du jour? et les évaluations (contrôle continu vu par les parents?) Si un contrôle est "mauvais" quel parent bienveillant attend décembre pour être sur que c'est mauvais et donc le rebosser? sincèrement? Je suis pour le carnet de réussite, car il permet aux enfants de voir où il en est, d'être valorisé et parce que c'est un outil sur le long terme entre l'enseignante et l'enfant, avec en intermédiaire le parent. Bizarrement, une partie des enseignantes se plaignent de ce LSU simplifié mais rien des (anciens) bulletins de collège. Donc un bulletin simpliste au collège, normal, en élémentaire c'est bof. Quelle différence? Je cherche à comprendre pourquoi beaucoup tiennent tant à ses multiples sous compétences. Donc cette petite ne court pas vite ni longtemps...et ? elle est obèse....et l'asthmatique alors? le boiteux? Pour moi elle fait son sport point. Tu cours tu fournis ton effort tu as du courage tu as l'envie..mais non tu n'auras pas un bon bilan pour courir parce que...ben parce que je te demande de courir longtemps et vite. Cette petite est en CP. Elle n'aura pas atteint mais presque. De toute manière qui à part les champions olympiques ont atteint ou dépassé? En fait mon message n'est pas méchant juste que chercher la petite bête pour des petits trucs comme ça bah moi ça me gêne. Encourage cette petite, mais atteint à tous les élèves point. Elle aura un point vert, elle sourira, elle sera heureuse pis voilà. C'est ce qui compte! On parle de sport pas de math' sup'
youliii Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Nathoune je suis bien d'accord avec toi sur le fond, et même quand j'étais petite à l'école ce n'était pas détaillé comme maintenant et je m'en porte aussi bien (mes parents aussi), sur le fond je suis plus que d'accord. Seulement je ne comprends pas pourquoi on passe de tout à rien, sans explication de la hiérarchie (nous n'en avons pas eu du tout ...) et je suis quand même embêté pour certaines choses, que faire d'un enfant qui se repère bien dans le temps mais pas dans l'espace, que faire de la partie "écriture" je différencie quand même le geste d'écriture de la production écrite moi ... je ne dis pas de mettre 1000 sous compétences au contraire je suis aussi dans un but d'évaluation positive dans ma classe, et le moins d'évaluations possibles quand elles ne sont pas utiles pour l'élève ... Mais j'aurai aimé pouvoir quand même rendre un peu plus concrètement le bilan aux parents, "un partiellement atteint" ça reste assez vague je trouve surtout dans des domaines si peu ciblé. Et je suis ok pour toi sur le suivi des élèves par les parents, seulement je suis en REP et peu de parents suivent leurs enfants (alors tu vas me dire que dans ce cas on s'en fiche du livret ... oui peut être ... suis tiraillée car moi j'ai malgré tout envie de bien faire). J'ai des parents qui ne pensent jamais au sac de sport de leur enfant, ni à leur devoirs ... triste pour eux ... Et du coup si les parents sont perturbés pour certains par ce livret, et bien je leur dirais qu'il faut suivre les cahiers au jour le jour et ne pas attendre les évals mdr, mais c'est un travail qui est de longue haleine pour certains car pas une habitude du tout.
youliii Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 il y a 51 minutes, rachou77 a dit : oui youlii je n'y manquerai pas sinon je viens de recevoir ce mail : Madame, Monsieur,Afin d'accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d'appui pour l'évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l'école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.Ils proposent des situations d'évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s'appuyer pour déterminer le positionnement de l'élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) des composantes du socle commun.eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html#lien1Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n'ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d'évaluation. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un référentiel d'exercices d'évaluation dont l'utilisation s'imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.Dans les semaines à venir, des ressources complémentaires seront mises en ligne. Dans le cadre des programmes d'enseignement et en référence aux documents "Points d'appui pour l'évaluation", ces ressources viseront notamment à éclairer plus spécifiquement le lien existant entre l'activité ordinaire d'évaluation menée par chaque enseignant et les bilans établis en fin de cycle pour chaque élève. Avec toute ma confiance.Florence Robine,Directrice générale de l'enseignement scolaire Merci je vais jeter un oeil
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant