hamster Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Le 13/11/2016 à 14:34, Mademoisellelau a dit : Tiens, tout pareil : le é/è ! ... Et différencier rivière, mare, lac et ... mer ! Sisi ! 😰 On l'a expliqué à l'oral 2 fois, il y a quelques temps déjà, donc il ne doit pas en rester grand-chose. Parfois je me dis qu'on devrait avoir un petit cahier dans lequel on collerait des images par la tranche, et dessous, on aurait le mot. Les élèves devraient y venir régulièrement, pour voir s'ils ont retenu les nouveaux mots. Cela serait comme un jeu (= attractif) individuel (= no noise ! 😊) . On pourrait se limiter aux mots de vocabulaire du manuel de lecture, ainsi ils sauraient les lire et seraient autonomes. Quelqu'un a t-il déjà expérimenté ça ? Ca s'appelle des cartes de nomenclature, c'est plutôt Montessori sur le principe. J'en avais mis dans le drive.
silmalia Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 http://leblogdechatnoir.fr/lire-ou-identifier-les-mots/ C'est selon Pilotis.
Mademoisellelau Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Le mot et l'image, je le fais en ateliers autonomes... Bon, les miens ne sont pas aussi jolis ! Je voulais parler d'un cahier de vocabulaire. Par exemple , on a vu le "z", avec "zénith, azur, rizière". J'aurais voulu mettre une image pour qu'ils essaient de se souvenir du mot que nous avons vu et qu'ils vérifient leur connaissance en soulevant la languette pour lire le mot dessous. Le tout dans un petit cahier. C'est plutôt pour qu'ils améliorent leur vocabulaire, que pour de l'encodage.
youliii Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Tjs personne pour les beaux livrets de Najat ?? Je m'inquiète pas mal car je m'y suis plongée un peu plus Et je vois que meme si pour un élément des programmes (comme nombre et calcul) on détaille en sous compétences ce qu'on a fait ... au final dans le livret de l'élève on ne peut cocher qu'une crois pour "nombre et calcul" ... comment évaluer dans ces conditions ? En sport j'ai fait course et jeux Co. J'en ai une mauvaise en course à cause d'un surpoid mais super bonne en jeux Co elle fait du basket. Je mets quoi pr "eps" partiellement atteint ? Bein ils vont tous avoir ca ...
borneo Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 il y a 52 minutes, youliii a dit : Tjs personne pour les beaux livrets de Najat ?? Je m'inquiète pas mal car je m'y suis plongée un peu plus Et je vois que meme si pour un élément des programmes (comme nombre et calcul) on détaille en sous compétences ce qu'on a fait ... au final dans le livret de l'élève on ne peut cocher qu'une crois pour "nombre et calcul" ... comment évaluer dans ces conditions ? Rien n'oblige à détailler numération et calcul. L'un ne va pas sans l'autre. Être bon en calcul et nul en numération, ça n'existe pas. Autant globaliser. C'est d'ailleurs l'esprit du nouveau livret.
youliii Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Oui mais alors comment faire pour espace temps, ou EPS, un exemple concret, j'ai une élève en surpoids avec donc des difficultés en course, pour autant elle cartonne en jeux co car elle fait du basket en club ... et j'ai fait course et jeux co lors de cette période ...
nathoune54 Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit : Le mot et l'image, je le fais en ateliers autonomes... Bon, les miens ne sont pas aussi jolis ! Je voulais parler d'un cahier de vocabulaire. Par exemple , on a vu le "z", avec "zénith, azur, rizière". J'aurais voulu mettre une image pour qu'ils essaient de se souvenir du mot que nous avons vu et qu'ils vérifient leur connaissance en soulevant la languette pour lire le mot dessous. Le tout dans un petit cahier. C'est plutôt pour qu'ils améliorent leur vocabulaire, que pour de l'encodage. Je trouve l'idée extra et je pense que je vais le faire. J'ai un petit carnet, je leur donne une petite feuille avec des mots (en général 8) ainsi ils s'aident pour écrire leur production (Ludo). Là je fais le mettre sur la hauteur avec pointillés+ une franche à gauche. On colle, on découpe et on dessine le mot derrière (quand on peut) , ainsi ils peuvent lire et voir le dessin.
nathoune54 Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 il y a 19 minutes, youliii a dit : Oui mais alors comment faire pour espace temps, ou EPS, un exemple concret, j'ai une élève en surpoids avec donc des difficultés en course, pour autant elle cartonne en jeux co car elle fait du basket en club ... et j'ai fait course et jeux co lors de cette période ... Mais en CP on n'a pas de temps de course donc court elle ou non? fournit t elle un effort? va t elle au bout de l'activité? pour moi si c'est oui alors objectif atteint. Le tout est de voir ce que tu évalues en EPS.
youliii Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Bein pour moi courir vite Et longtemps c'est pas le cas pour elle. C'est ni vite ni longtemps. Mais de toute façon qu'on joue sur les mots ou pas moi je trouve qu'aucun domaine ne peut être réduit à une case. Il y a toujours plusieurs choses dans un domaine Et plusieurs compétence en jeu
Car_a_Mel Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Je n'ai toujours pas accès au LSUN, mais si c'est comme ça que ça fonctionne, je ne vois pas comment je vais pouvoir rentrer des Acquis, même aux meilleurs. Sérieux, on ne peut mettre qu'une croix par domaine? Je suis désolée mais oui, on peut avoir parfaitement acquis une compétence et pas les autres, et alors on n'aurait jamais de point vert dans son livret? Bonjour l'estime de soi et la bienveillance!
youliii Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Je suis bien d'accord avec toi. Tu as en français des domaines comme : lecture compréhension, écriture, langage oral et étude de la langue en GROS (de tête car le pc est éteint) idem en maths. Nombres et calculs, géométrie etc ... rien de plus. Et meme si on ajoute: ca s'inscrit à côté mais on ne peut toujours faire qu'une croix !!! Je ne comprends pas mon plus le but de la manœuvre et j'aimerais bien qu'on me l'explique histoire d'appliquer intelligemment les directives !!!
Mademoisellelau Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 il y a une heure, nathoune54 a dit : Je trouve l'idée extra et je pense que je vais le faire. J'ai un petit carnet, je leur donne une petite feuille avec des mots (en général 8) ainsi ils s'aident pour écrire leur production (Ludo). Là je fais le mettre sur la hauteur avec pointillés+ une franche à gauche. On colle, on découpe et on dessine le mot derrière (quand on peut) , ainsi ils peuvent lire et voir le dessin. Je crois que je vais prendre un petit cahier 32 pages, et que je vais le faire. Je n'ai pas de carnet. Je donnerai des images en noir et blanc et ils les colorieront sur temps libre. Je pense donner les étiquettes-mots en script afin qu'ils les collent derrière. Il faut aussi que je prévois un rabat avec des pointillés. J'hésite un peu sur le choix du cahier, car j'ai déjà un cahier de français. Mais je pense qu'avec Ludo, il ne finira pas l'année, alors autant donner un autre cahier, ainsi ils conserveront les 2 jusqu'en fin d'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant