Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

youlii on va avoir des infos c'est prévu chez nous lors de formation on doit s'y coller obligatoirement cette année mais pour le moment pas d'infos je ne suis pas allée voir désolée on en a parlé au conseil d'école pour dire aux parents qu'on ne savait pas encore comment on allait faire cette année pour les livrets vu qu'on doit faire celui en ligne mais qu'on a pas encore d'infos dessus lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais quand même faire mon livret papier alors. Il faudra quand même que je reprenne certains intitulés de compétences (ou pas ) ou au moins changer ce qu'il y a eu à changer en maths (virer pour de bon la soustraction posée :yahoo: ). Le format me convenait bien. (1 double feuille pour les compétences + 1 page pour les appréciations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui youlii je n'y manquerai pas 

sinon je viens de recevoir ce mail : 

Madame, Monsieur,

Afin d'accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d'appui pour l'évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l'école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.

Ils proposent des situations d'évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s'appuyer pour déterminer le positionnement de l'élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) des composantes du socle commun.

eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html#lien1

Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n'ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d'évaluation. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un référentiel d'exercices d'évaluation dont l'utilisation s'imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

Dans les semaines à venir, des ressources complémentaires seront mises en ligne. Dans le cadre des programmes d'enseignement et en référence aux documents "Points d'appui pour l'évaluation", ces ressources viseront notamment à éclairer plus spécifiquement le lien existant entre l'activité ordinaire d'évaluation menée par chaque enseignant et les bilans établis en fin de cycle pour chaque élève.

Avec toute ma confiance.

Florence Robine,
Directrice générale de l'enseignement scolaire


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des enfants au collège? 

Mes deux ainés sont au collège...chaque jour je regarde leurs cahiers, je signe leurs évaluations au fur et à mesure (c'est obligatoire) je regarde où ça n'a pas été, on rectifie à la maison...explications exo.....quand je reçois le bulletin en décembre , il n'y a que des domaines pire!! Mathématiques...Francais....Anglais....et aucun sous domaine mais je n'en ai pas besoin , simplement car j'ai suivi leur travail au fur et à mesure.

Ma dernière est en CM1, nous avons le cahier du jour chaque vendredi à signer, les évaluation à signer....Sur chaque évaluation il y a les compétences à acquérir. De meme on regarde ce qui va ou pas on re bosse avec elle.

Si je devais attendre décembre pour savoir où en sont mes enfants, sincèrement je ne serais pas une bonne mère! Suivre son enfant ce n'est pas attendre des compétences archi détaillées (incompréhensibles pour bon nombre de parents)  en fin de trimestre. 

Quand je donnais mes livrets ils revenaient aussi sec le lendemain signés. Les parents les gardaient même pas pour voir non...redonné très vite. Quand je vois le boulot , le temps que j'y passais! 

Pour moi le LSU permet d'aller à l'essentiel. Si un parent se plaint du travail en décembre de son chéri , pour moi il y a un problème! qu'a t il fait pendant 3 mois? Qu'a t il regardé? travaillé? discuté? Je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'enseignantes tiennent tant à ces milliers de sous sous compétences. Et le cahier du jour? et les évaluations (contrôle continu vu par les parents?) Si un contrôle est "mauvais" quel parent bienveillant attend décembre pour être sur que c'est mauvais et donc le rebosser? sincèrement? 

Je suis pour le carnet de réussite, car il permet aux enfants de voir où il en est, d'être valorisé et parce que c'est un outil sur le long terme entre l'enseignante et l'enfant, avec en intermédiaire le parent. 

Bizarrement, une partie des enseignantes se plaignent de ce LSU simplifié mais rien des (anciens) bulletins de collège. Donc un bulletin simpliste au collège, normal, en élémentaire c'est bof. Quelle différence? Je cherche à comprendre pourquoi beaucoup tiennent tant à ses multiples sous compétences.

Donc cette petite ne court pas vite ni longtemps...et ? elle est obèse....et l'asthmatique alors? le boiteux? Pour moi elle fait son sport point. Tu cours tu fournis ton effort tu as du courage tu as l'envie..mais non tu n'auras pas un bon bilan pour courir parce que...ben parce que je te demande de courir longtemps et vite. Cette petite est en CP. Elle n'aura pas atteint mais presque. De toute manière qui à part les champions olympiques ont atteint ou dépassé?

En fait mon message n'est pas méchant juste que chercher la petite bête pour des petits trucs comme ça bah moi ça me gêne. Encourage cette petite, mais atteint à tous les élèves point. Elle aura un point vert, elle sourira, elle sera heureuse pis voilà. C'est ce qui compte! On parle de sport pas de math' sup' :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune je suis bien d'accord avec toi sur le fond, et même quand j'étais petite à l'école ce n'était pas détaillé comme maintenant et je m'en porte aussi bien (mes parents aussi), sur le fond je suis plus que d'accord. Seulement je ne comprends pas pourquoi on passe de tout à rien, sans explication de la hiérarchie (nous n'en avons pas eu du tout ...) et je suis quand même embêté pour certaines choses, que faire d'un enfant qui se repère bien dans le temps mais pas dans l'espace, que faire de la partie "écriture" je différencie quand même le geste d'écriture de la production écrite moi ... je ne dis pas de mettre 1000 sous compétences au contraire je suis aussi dans un but d'évaluation positive dans ma classe, et le moins d'évaluations possibles quand elles ne sont pas utiles pour l'élève ... Mais j'aurai aimé pouvoir quand même rendre un peu plus concrètement le bilan aux parents, "un partiellement atteint" ça reste assez vague je trouve surtout dans des domaines si peu ciblé. Et je suis ok pour toi sur le suivi des élèves par les parents, seulement je suis en REP et peu de parents suivent leurs enfants (alors tu vas me dire que dans ce cas on s'en fiche du livret ... oui peut être ... suis tiraillée car moi j'ai malgré tout envie de bien faire). J'ai des parents qui ne pensent jamais au sac de sport de leur enfant, ni à leur devoirs ... triste pour eux ... Et du coup si les parents sont perturbés pour certains par ce livret, et bien je leur dirais qu'il faut suivre les cahiers au jour le jour et ne pas attendre les évals mdr, mais c'est un travail qui est de longue haleine pour certains car pas une habitude du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, rachou77 a dit :

oui youlii je n'y manquerai pas 

sinon je viens de recevoir ce mail : 

Madame, Monsieur,

Afin d'accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d'appui pour l'évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l'école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.

Ils proposent des situations d'évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s'appuyer pour déterminer le positionnement de l'élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) des composantes du socle commun.

eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html#lien1

Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n'ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d'évaluation. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un référentiel d'exercices d'évaluation dont l'utilisation s'imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

Dans les semaines à venir, des ressources complémentaires seront mises en ligne. Dans le cadre des programmes d'enseignement et en référence aux documents "Points d'appui pour l'évaluation", ces ressources viseront notamment à éclairer plus spécifiquement le lien existant entre l'activité ordinaire d'évaluation menée par chaque enseignant et les bilans établis en fin de cycle pour chaque élève.

Avec toute ma confiance.

Florence Robine,
Directrice générale de l'enseignement scolaire


 

Merci je vais jeter un oeil ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LSUN, apparemment il devrait encore évolué : il est en cours de création et c'est pourquoi parfois on ne peut pas y accéder...

Pour la petite en surpoids, l'as-tu signalé au médecin scolaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LSUN c'est au directeur maintenant de le "raccorder" avec base élève, et de rentrer quelques trucs pour que toi tu puisses y accéder, mais rien de plus ne sera fait je pense. La petite est issue d'une famille qui suit, elle voit déjà un médecin, et elle fait du sport en club, il s'agit d'une famille où les parents sont "costauds" (le papa est une armoire à glace) mais pas "gros" j'ai eu la grande soeur, elle est maintenant au collège, s'est affinée, mais a tjs une carrure imposante, elle était pareil à l'âge de 6 ans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord tout à rien...c'est une habitude dans l'EN et on trinque...comme d'habitude!! Dans 4 ans on aura encore un nouveau truc....et on ne s'habitue pas à leurs conneries! 

Ici en Normandie toujours un LSU impossible à remplir meme à se connecter gros bug. Donc on attend. Mon directeur voulait qu'on fasse livreval puis LSU j'ai refusé! Impossible pour moi de faire double boulot, j'en fais déjà assez. Une collègue avait demandé une année  supp pour appliquer les nouveaux programmes, convocation ien remontage de bretelles.....donc quand le directeur a dit on fait livreval j'ai refusé! faut savoir soit on applique à la lettre soit on prend son temps. Tout a été expliqué à ma collègue donc je suis! Ma collègue était ravie: l' EN se prend à son propre piège. Donc on a décidé lundi un LSU fin janvier et un LSU en juin pour cette année. Ensuite ce sera 3 par an. Nous avons un livret de comportement qu'on remplit chaque semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrite sur Edumoov (suite à des articles de Charivari). 

Lorsque j'ai évalué la lecture (reconnaitre des mots et décoder des syllabes simples), j'ai rentré les résultats sur le site, ça m'a automatiquement crée mes groupes de niveau. Indispensable pour moi.

Et surtout les parents pourront le consulter sur internet, donc 2h de gagnée (au moins!!) par livret : finit tous les trucs fiants comme les imprimer, les récupérer, les imprimer en double pour les parents divorcés, changer la cartouche d'encre, nettoyer le bourrage papier, leur distribuer pendant 30 minutes (parce qu'ils va falloir qu'ils en papotent de ces livrets, et que je leur fasse des commentaires), les récupérer, les réclamer aux parents retardataires, les rendre à ceux qui les ont pas signé, attendre que le papa divorcé qu'on voit 1 fois par mois rende le livret ....Pour moi c'est juste insupportable de revenir en arrière. Je ne l'imprime qu'à ceu qui n'ont pas internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...