Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Le réflexe pour les idées : Pinterest ! Mon tableau pour les créas de Noël : Créations Noël

Les boules en laine... je l'ai fait une fois avec des ce1-Ce2. Une cata. Mais vous aurez peut être plus de chance ou de dextérité que nous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/13/2016 à 14:34, Mademoisellelau a dit :

Parfois je me dis qu'on devrait avoir un petit cahier dans lequel on collerait des images par la tranche, et dessous, on aurait le mot. Les élèves devraient y venir régulièrement, pour voir s'ils ont retenu les nouveaux mots. Cela serait comme un jeu (= attractif)  individuel (= no noise ! 😊) . On pourrait se limiter aux mots de vocabulaire du manuel de lecture, ainsi ils sauraient les lire et seraient autonomes. Quelqu'un a t-il déjà expérimenté ça ? 

J'ai mis en place quelque chose comme ça avec le loto des mots (les élèves doivent lire un mot qu'on a vu ensemble en classe et l'associer à une image, c'est collectif donc ils s'auto-valident puis je passe vérifier à chaque planche). C'est un de mes ateliers du vendredi, mais mes élèves me réclament ce jeu souvent, y compris quand je les ai à l'étude et qu'ils ont fini leurs devoirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cara a dit :

Noël approche et je suis à la recherche d'une petite décoration à fabriquer avec mes élèves et qu'ils pourraient emmener chez eux. Je voudrais quelque chose de facile à faire et qui ne prenne pas beaucoup de temps. Avez-vous des idées ? Que faites-vous?

Chaque année, on fait des photophores parce que c'est simple et rapide à faire (et aussi un certain nombre d'élèves de ma classe ne fêtent absolument pas Noël). Puis, les années où on a le temps (ou les années où j'ai un élève de 3ème en stage, ce qui permet de donner un bon coup de main), je rajoute quelque chose de différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/14/2016 à 17:30, youliii a dit :

- que mettre dans la partie parcours éducatifs ? (parcours du citoyen en CP ça reprend quoi de différent de l'EMC par exemple ?) idem pour le parcours éducation artistique et culturelle et le dernier parcours éducatifs de santé ??

Pour les parcours, dans mon école on n'y met que ce qui est mis en place avec des intervenants ou lorsqu'on sort de la classe : intervention de l'infirmière scolaire pour le parcours santé par exemple, sortie culturelle pour le parcours éducation artistique et culturelle, visite de la mairie pour le parcours du citoyen... mais bon, on a peut-être tout faux car, nous PE de base, on a eu zéro formation sur le LSU (les directeurs ont eu une réunion avec l'IEN la semaine dernière mais ça ne les a pas vraiment éclairés apparemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bulle2, ici la violence c'est courant. On a carrément fait intervenir la BPJD pour faire de la prévention, et les inf scolaire... L'an dernier c'était abominable (j'ai eu un record d'accident volontaires dans ma classe). Les gros perturbateurs ont déménagé ou ont été séparés mais on a au moins 3 élèves par classe qui ont de gros soucis. Et les parents ne sont pas en reste. Soit ils sont violents eux même (entre eux, envers leurs enfants, envers nous), soit ils sont démunis et en demande, mais on a pas plus de réponses qu'eux (quand tu as fait CMPP, Assistante sociale mais que ça tarde car liste d'attente de 18mois...).

Pour noël : carte pop up ! C'est sympa, rapide. Sinon Guirlande en papier (tu fais des bandes, tu les décore, tu les assembles).

 

Cette année je devais faire des sujets en terre cuite (projet modelage, ici en maternelle ils n'en font pas), et finalement on fait de la peinture sur ardoise (récup).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

J'aurai besoin de vos lumières et de vos retours d'expériences. Je débute en C.P et j'aimerai un peu diversifier ma découverte de texte pour rendre certains élèves plus actifs. Jusqu'ici je faisais la découverte de manière classique : lecture individuelle par les élèves. On souligne tous les mots que l'on a pas réussi à lire ou l'inverse, puis pêche aux mots... Et parfois, c'est un peu long pour certains élèves. De mémoire (il y a longtemps) on m'avait parlé à l'IUFM d'un système avec des caches. J'aimerai savoir, si certains l'utilisent, comment vous procédez, ou si vous avez d'autres idées à me donner.

D'avance merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptitloir a dit :

J'ai mis en place quelque chose comme ça avec le loto des mots (les élèves doivent lire un mot qu'on a vu ensemble en classe et l'associer à une image, c'est collectif donc ils s'auto-valident puis je passe vérifier à chaque planche). C'est un de mes ateliers du vendredi, mais mes élèves me réclament ce jeu souvent, y compris quand je les ai à l'étude et qu'ils ont fini leurs devoirs !

Merci de ton témoignage, c'est très en courageant pour ma petite idée !

Et je pense que ton jeu, qui inclut de la manipulation est très intéressant. Je pourrais peut-être faire les 2, car le cahier de vocabulaire permettrait de réactiver avec les familles, et de s'entraîner en autonomie en classe, et le jeu présente  l'avantage de fonctionner comme une vérification des connaissances acquises.  Je le verrais bien en autonomie, avec une planche indiquant les mots, des images à coller dessus avec le mot au verso. A la fin, on retourne les cartes et on voit si ce sont les mêmes mots que sur la planche. 

J'ai tendance à préférer les ateliers individuels car cela permet à l'enfant d'avancer à son rythme, et qu'ainsi la classe reste très calme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Melle a dit :

C'est vraiment très joli ! Je vais tenter le week-end prochain pour voir. Je devais faire des bougeoirs en plâtre avec des bougies chauffe-plat, mais je ne les ai toujours pas reçus ! 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui nous avons fait la chute de la fusée. un élève a fait voler l'étiquette de la fusée dans la classe avant de la faire s'écraser sur une voyelle au tableau. FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF OOOOOOOOOOOOO et puis un autre FFFFFFFFFFFFFFFFFFIIIIIIIIIIIIIIII

et la plus timide, de venir me voir et me demander "Est-ce que je peux le faire moi aussi?" 

Mais bien sûr! tout le monde va le faire! C'est la première fois de l'année ou en groupe classe j'ai l'attention de tout le monde.

Du coup ce soir j'ai craqué!

Avec les sous des photos plus le don de 60€ (dont 20€ sont destinés à acheter un cadeau à la classe pour noël) de la fédé des parents j'ai acheté Le loto des alphas, le jeu de cartes, le triomino et les recueil des premiers textes à lire.

Voilà voilà... Faut dire que je ne fabrique pas d'objet pour noël, fête des mères ou des pères et que la collègue m'a laissé une caisse bien remplie.

YIPIIIIIII!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "j'ai acheté Le loto des alphas, le jeu de cartes, le triomino et les recueil des premiers textes à lire."

 

J'ai tout cela sauf le triomino que je ne connais pas.

Tu as vraiment tout ce qu'il te faut pour que tes gamins apprennent à lire vite et bien, dans la joie et la bonne humeur !

Go, go, go !   :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...