Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Youhou Tiny :yahoo:

J'ai seulement 8 exemplaires des recueils de texte car je fais la lecture en ateliers tournants. Ils adorent être capables de lire ces petites histoires qui les font beaucoup rire.

Posté(e)

Bon, je tourne en rond depuis un moment et sans doute que ce que je cherche est quelque part dans un recoin de mon PC mais peut être auriez-vous ça sous le coude.

Je cherche des fiches avec des syllabes à remettre dans l'ordre pour faire des mots, ou des mots à remettre en ordre pour faire des phrases. J'en ai trouvé chez les coccinelles mais à part une, on passe tout de suite avec des mots avec sons complexes. Savez-vous où je peux trouver ça?

 

Posté(e)
il y a 24 minutes, fluffy a dit :

Non pas tout à fait. Je cherche plutôt : va- ra- ca- ne  avec le dessin d'une caravane par exemple.

J'ai retrouvé ceci pour un atelier, après tout, ça me fera moins de fiche à corriger :sleep: 

https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2016/10/02/etude-du-code-exercices-autonomes/

De ce genre?

C'est sur mon blog et sur le drive

syllabes-pour-ecrire-CLF.jpg

Posté(e)

Merci Hamster, je vais jeter un coup d'oeil :) 

Posté(e)

J'ai toujours travaillé artisanalement et je dessinais des fleurs avec 4 ou 5 pétales : une syllabe par pétale et il fallait retrouvé le mot.

Mais il n'y avait pas de dessin pour se guider !!!

Dure, la maîtresse !    :angel_not:

Posté(e)

Bonsoir,

j'essaie de lancer un conseil de classe, mais je trouve que ce n'est pas facile avec des CP. Comment faites-vous celles et ceux qui l'ont mis en place dans leur classe ? 

Merci d'avance :) 

Posté(e)
Il y a 1 heure, bulle2 a dit :

Bonsoir,

j'essaie de lancer un conseil de classe, mais je trouve que ce n'est pas facile avec des CP. Comment faites-vous celles et ceux qui l'ont mis en place dans leur classe ? 

Merci d'avance :) 

J'ai un cahier de Conseil. N'importe quand dans la semaine, quand il y a un problème récurrent, ou quelque chose qui a vraiment plu ou un enfant qui réussit particulièrement bien quelque chose en dehors du travail (dessin, construction, bricolage, domaine artistique...), je propose à l'élève/aux élèves concernés de l'écrire dans le cahier de Conseil.

Sur le cahier, cela correspond à 3 rubriques : je critique/je félicite/je propose.

Lors du Conseil, on discute uniquement de ce qui a été noté dans le cahier. Pour les critiques, on cherche une manière d'améliorer les choses; pour les félicitations, on pointe ce qui a fait plaisir pour essayer de voir s'il est possible de se faire plaisir de cette façon plus souvent; pour les propositions, l'élève concerné présente ce qu'il a fait/prévu et propose aux/à la maîtresse de rentrer dans son projet.

Pendant tout le 1er trimestre, c'est souvent moi qui incite à noter dans le cahier de conseil. Plus tard dans l'année, les élèves y pensent plus d'eux-mêmes. Mais il y a des années où ça prend plus difficilement que d'autres!

Posté(e)
Il y a 16 heures, fluffy a dit :

Bon, je tourne en rond depuis un moment et sans doute que ce que je cherche est quelque part dans un recoin de mon PC mais peut être auriez-vous ça sous le coude.

Je cherche des fiches avec des syllabes à remettre dans l'ordre pour faire des mots, ou des mots à remettre en ordre pour faire des phrases. J'en ai trouvé chez les coccinelles mais à part une, on passe tout de suite avec des mots avec sons complexes. Savez-vous où je peux trouver ça?

 

Moi j'utilise ces cartes d'encodage .

http://lire-ecrire-compter.com/trucs-et-astuces-2/

Posté(e)
Il y a 15 heures, fluffy a dit :

Non pas tout à fait. Je cherche plutôt : va- ra- ca- ne  avec le dessin d'une caravane par exemple.

J'ai retrouvé ceci pour un atelier, après tout, ça me fera moins de fiche à corriger :sleep: 

https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2016/10/02/etude-du-code-exercices-autonomes/

https://ipotame.blogspot.fr/p/jeux-ateliers.html Moi j'utilise le 20, j'ai plastifié, ca s'utilose en manipulation .  sinon j'ai ça aussi : https://github.com/AlicVB/aarenaudin/tree/master/ateliers/syllabes

Posté(e)
Il y a 18 heures, calia a dit :

J'ai un cahier de Conseil. N'importe quand dans la semaine, quand il y a un problème récurrent, ou quelque chose qui a vraiment plu ou un enfant qui réussit particulièrement bien quelque chose en dehors du travail (dessin, construction, bricolage, domaine artistique...), je propose à l'élève/aux élèves concernés de l'écrire dans le cahier de Conseil.

Sur le cahier, cela correspond à 3 rubriques : je critique/je félicite/je propose.

Lors du Conseil, on discute uniquement de ce qui a été noté dans le cahier. Pour les critiques, on cherche une manière d'améliorer les choses; pour les félicitations, on pointe ce qui a fait plaisir pour essayer de voir s'il est possible de se faire plaisir de cette façon plus souvent; pour les propositions, l'élève concerné présente ce qu'il a fait/prévu et propose aux/à la maîtresse de rentrer dans son projet.

Pendant tout le 1er trimestre, c'est souvent moi qui incite à noter dans le cahier de conseil. Plus tard dans l'année, les élèves y pensent plus d'eux-mêmes. Mais il y a des années où ça prend plus difficilement que d'autres!

Merci Calia, je vais faire comme ça !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...