Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, bulle2 a dit :

Bonsoir,

j'essaie de lancer un conseil de classe, mais je trouve que ce n'est pas facile avec des CP. Comment faites-vous celles et ceux qui l'ont mis en place dans leur classe ? 

Merci d'avance :) 

J'ai un cahier de Conseil. N'importe quand dans la semaine, quand il y a un problème récurrent, ou quelque chose qui a vraiment plu ou un enfant qui réussit particulièrement bien quelque chose en dehors du travail (dessin, construction, bricolage, domaine artistique...), je propose à l'élève/aux élèves concernés de l'écrire dans le cahier de Conseil.

Sur le cahier, cela correspond à 3 rubriques : je critique/je félicite/je propose.

Lors du Conseil, on discute uniquement de ce qui a été noté dans le cahier. Pour les critiques, on cherche une manière d'améliorer les choses; pour les félicitations, on pointe ce qui a fait plaisir pour essayer de voir s'il est possible de se faire plaisir de cette façon plus souvent; pour les propositions, l'élève concerné présente ce qu'il a fait/prévu et propose aux/à la maîtresse de rentrer dans son projet.

Pendant tout le 1er trimestre, c'est souvent moi qui incite à noter dans le cahier de conseil. Plus tard dans l'année, les élèves y pensent plus d'eux-mêmes. Mais il y a des années où ça prend plus difficilement que d'autres!

Posté(e)
Il y a 16 heures, fluffy a dit :

Bon, je tourne en rond depuis un moment et sans doute que ce que je cherche est quelque part dans un recoin de mon PC mais peut être auriez-vous ça sous le coude.

Je cherche des fiches avec des syllabes à remettre dans l'ordre pour faire des mots, ou des mots à remettre en ordre pour faire des phrases. J'en ai trouvé chez les coccinelles mais à part une, on passe tout de suite avec des mots avec sons complexes. Savez-vous où je peux trouver ça?

 

Moi j'utilise ces cartes d'encodage .

http://lire-ecrire-compter.com/trucs-et-astuces-2/

Posté(e)
Il y a 15 heures, fluffy a dit :

Non pas tout à fait. Je cherche plutôt : va- ra- ca- ne  avec le dessin d'une caravane par exemple.

J'ai retrouvé ceci pour un atelier, après tout, ça me fera moins de fiche à corriger :sleep: 

https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2016/10/02/etude-du-code-exercices-autonomes/

https://ipotame.blogspot.fr/p/jeux-ateliers.html Moi j'utilise le 20, j'ai plastifié, ca s'utilose en manipulation .  sinon j'ai ça aussi : https://github.com/AlicVB/aarenaudin/tree/master/ateliers/syllabes

Posté(e)
Il y a 18 heures, calia a dit :

J'ai un cahier de Conseil. N'importe quand dans la semaine, quand il y a un problème récurrent, ou quelque chose qui a vraiment plu ou un enfant qui réussit particulièrement bien quelque chose en dehors du travail (dessin, construction, bricolage, domaine artistique...), je propose à l'élève/aux élèves concernés de l'écrire dans le cahier de Conseil.

Sur le cahier, cela correspond à 3 rubriques : je critique/je félicite/je propose.

Lors du Conseil, on discute uniquement de ce qui a été noté dans le cahier. Pour les critiques, on cherche une manière d'améliorer les choses; pour les félicitations, on pointe ce qui a fait plaisir pour essayer de voir s'il est possible de se faire plaisir de cette façon plus souvent; pour les propositions, l'élève concerné présente ce qu'il a fait/prévu et propose aux/à la maîtresse de rentrer dans son projet.

Pendant tout le 1er trimestre, c'est souvent moi qui incite à noter dans le cahier de conseil. Plus tard dans l'année, les élèves y pensent plus d'eux-mêmes. Mais il y a des années où ça prend plus difficilement que d'autres!

Merci Calia, je vais faire comme ça !

Posté(e)
Le 23/11/2016 à 15:51, fluffy a dit :

Non pas tout à fait. Je cherche plutôt : va- ra- ca- ne  avec le dessin d'une caravane par exemple.

J'ai retrouvé ceci pour un atelier, après tout, ça me fera moins de fiche à corriger :sleep: 

https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2016/10/02/etude-du-code-exercices-autonomes/

J'utilise ce jeu pour mes ateliers. (chez crevette)

http://ekladata.com/0XNHTPHqr_dXRdYKAE2RhMLOq5A.pdf

Posté(e)

Merci pour toutes vos idées :) 

Posté(e)

Bouhhhh... Je suis bien loin de mes idées de cahier de vocabulaire ! Ma 27eme élève est arrivée. 🙁 Elle n'a pratiquement pas fait de maternelle. Et de 4... Sauf que les 3 autres ont bien démarré, mais pas assez pour que je les lâche en autonomie. J'ai l'impression d'avoir un triple niveau. Dur... 😞

Posté(e)

:sad: Dur ça de tout recommencer en cours d'année avec un petit nouveau en difficulté... Je compatis... et puis 27, en CP... :scratch:

Posté(e)
Il y a 1 heure, Melle a dit :

:sad: Dur ça de tout recommencer en cours d'année avec un petit nouveau en difficulté... Je compatis... et puis 27, en CP... :scratch:

Oui, ça commence à faire pas mal ... Je vais devoir revoir mon fonctionnement. J'avais déjà 2 niveaux et pas mal de différenciation, mais là c'est encore autre chose. Je sais quoi faire de mon week-end... 

Posté(e)

Ma pauvre 27. Ça ne devrait pas être autorisé.

Posté(e)

Courage, mademoisellelalau ...

pour te consoler, je peux te dire que je suis actuellement au Sénégal et que les Petiots du CP sont souvent à plus de 60 par classe ....

pas de différentiation possible ....   et cela marche pour la plupart d'entre eux ...

iil faut toutefois ajouter que les mômes sont sages comme des images : ceci compense cela ...

Posté(e)
Il y a 11 heures, bulle2 a dit :

Ma pauvre 27. Ça ne devrait pas être autorisé.

C'est ce que j'ai....pour commencer...j'attends les autres ....:cry: avant la fin d'année :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...