Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cara, j'utilise le Retz comme base ensuite j'essaie de faire une production simple en fonction de ce qu'on y a vu.

Je dis bien j'essaie car ce n'est pas évident pour moi les arts plastiques! Mais je me dis qu'à défaut d'avoir beaucoup produit, ils ont étudié des choses en art.

Et pour réussis à oser m'y mettre, je travaille en petit groupe (la peinture, au delà de 4 élèves, ça me semble irréaliste!).

J'essaie de me dire que ce n'est pas grave s'ils ne font pas de grandes choses, le tout est qu'ils expérimentent. Et parfois les choses les plus simples sont importantes (je me souviens de mes CE2, pour qui mélanger les couleurs primaires était une aventure, comme s'ils ne l'avaient jamais fait!).

Posté(e)

Moi, je suis nulle en arts donc j'avoue que je ne fais "presque" que du "à la manière de" :blush: mais bon, je me dis qu'à défaut de faire un truc super ils manipulent pas mal d'outils et voient plusieurs artistes :blush: Jusqu'àç présent, ils ont utilisé peinture, fusain, craies grasses, pastels, et ont fait du découpage collage. Ils ont "travaillé" sur Delaunay, Kandinsky, Mondrian, Capogrossi, et Vandenboogart.

On a travaillé sur les mélanges de couleurs primaires.

Là on va découvrir l'ajout d'une couleur avec du blanc pour obtenir des nuances avant d'essayer de faire un clair de lune (production sur le site de Charivari).

Je sais que ce n'est pas très ambitieux mais au moins, ils font de l'arts visuels et ils sont contents :blush:

Posté(e)

Mamie, je trouve ça super ce que tu fais. Ils voient et font de l'art. Et en copiant des artistes, ils apprennent énormément. ^^

Posté(e)

Merci bulle2 et leene :)

Arts visuels: l'an passé je suivais l'album "Musette souricette" j'ai pioché: Haring, Kandinsky, Mondrian + découverte sculpture avec de la pâte à modeler/papier allu +bricolage Noel-fête parents + peinture libre

Cette année je me base sur l'envie de mettre des femmes dans leur culture artistique: Sonia Delaunay + rattraper des artistes pas vus l'an passé comme Joan MIRO, et sur l'album "le loup qui découvrait le musée" : la Joconde.

L'an prochain je pense retravailler  ma progression sur trois année et suivre l'album "les tableaux de Marcel"

BoNNe aNNée à tous ! :) ici faut remettre les règles oubliées pendant les vacances et bientôt les rdv de parents à gérer.

Posté(e)

C'est ma PES qui s'occupe normalement de l'AV mais j'ai dû prendre cette matière pour 2 mois.

Après une visite aux musée des beaux arts sur les gravures, j'ai demandé aux parents des barquette de polystyrène. Ils ont dessiné quelque chose dessus avec leur crayon gris puis 2 façons : la 1ère (expérimentée au musée) ils ont mis de la peinture au rouleau dessus et ont transféré 3 fois le dessin sur du papier noir pour avoir un dégradé et la 2ème (faite en classe), ils ont à nouveau dessiné une tête de bonhomme cette fois, passé une couleur-transféré sur papier noir, puis repassé une autre couleur - transféré etc avec 6 couleurs. Cela a fait une grille de visages à la manière de Hwang.

Voici une idée ; http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier4_portraits/portraits_hwang.html

J'ai aussi passé une vidéo pour leur montrer une production d'un artiste, ils étaient ébahis ^^

Et une autre pour leur rappeler ce qu'ils devaient faire.

vidéo_étapes_estampe.mp4

Gravure_sur_polystyrène.mp4

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je garde ton idée pour la gravure. Il faut d'abord que je demande aux parents une barquette de polystyrène. Merci encore.

Posté(e)

Je fais pas mal d'arts visuels à partir des films qu'on va voir dans le cadre d'Ecole et cinéma.

En début d'année on a travaillé sur l'alphabet, et là j'ai trouvé des trucs sympas sur le thème de la galette chez Boutdegomme.

Posté(e)
il y a 32 minutes, cara a dit :

Merci pour vos réponses. Je garde ton idée pour la gravure. Il faut d'abord que je demande aux parents une barquette de polystyrène. Merci encore.

Préfère les barquettes blanches car celles colorées ne gardent pas la peinture.

Posté(e)

Heu, peut-être du pointillisme avec de la peinture et des cotons tiges ? Façon art tribal avec des ocres, ou peut-être deco d'une couronne pour la galette ?

Moi non plus je ne suis pas terrible en arts visuels... Ma proposition , c'est juste ce que je fais en ce moment...

Posté(e)

Un truc qui avait très bien fonctionné chez les ce2 et qui pourrait fonctionner en cp:

Montrer des codes de symboles aborigènes (ça se trouve) et proposer aux enfants de représenter le plan de l'école, ou de la classe avec ces codes au feutre noir sur une feuille peinte en marron, rouge, etc..

Ajouter des pointillés, des animaux (silhouettes représentées avec des gabarits carton: vive les boites de céréales)

Ca rend très bien et les enfants avaient apprécié d'expliquer leur démarche aux parents.

Posté(e)

dernièrement, j'ai fait des natures mortes:

* bouquets de fleurs (je leur ai imprimé plein de fleurs pour éviter d'avoir toujours la même)

* fruits et légumes: en ilots de 4, une assiette où ils ont disposés des fruits et légumes, puis chacun a fait sa nature morte (4 points de vue différents donc)

Posté(e)
Il y a 15 heures, Mademoisellelau a dit :

Heu, peut-être du pointillisme avec de la peinture et des cotons tiges ? Façon art tribal avec des ocres, ou peut-être deco d'une couronne pour la galette ?

Moi non plus je ne suis pas terrible en arts visuels... Ma proposition , c'est juste ce que je fais en ce moment...

C'est ce que je vais faire jeudi : donner 4 silhouettes d'arbre (juste le tronc et les branches) et les élèves devront les compléter pour faire les 4 saisons.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...