Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

C'est ma PES qui s'occupe normalement de l'AV mais j'ai dû prendre cette matière pour 2 mois.

Après une visite aux musée des beaux arts sur les gravures, j'ai demandé aux parents des barquette de polystyrène. Ils ont dessiné quelque chose dessus avec leur crayon gris puis 2 façons : la 1ère (expérimentée au musée) ils ont mis de la peinture au rouleau dessus et ont transféré 3 fois le dessin sur du papier noir pour avoir un dégradé et la 2ème (faite en classe), ils ont à nouveau dessiné une tête de bonhomme cette fois, passé une couleur-transféré sur papier noir, puis repassé une autre couleur - transféré etc avec 6 couleurs. Cela a fait une grille de visages à la manière de Hwang.

Voici une idée ; http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier4_portraits/portraits_hwang.html

J'ai aussi passé une vidéo pour leur montrer une production d'un artiste, ils étaient ébahis ^^

Et une autre pour leur rappeler ce qu'ils devaient faire.

vidéo_étapes_estampe.mp4

Gravure_sur_polystyrène.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je garde ton idée pour la gravure. Il faut d'abord que je demande aux parents une barquette de polystyrène. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas mal d'arts visuels à partir des films qu'on va voir dans le cadre d'Ecole et cinéma.

En début d'année on a travaillé sur l'alphabet, et là j'ai trouvé des trucs sympas sur le thème de la galette chez Boutdegomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cara a dit :

Merci pour vos réponses. Je garde ton idée pour la gravure. Il faut d'abord que je demande aux parents une barquette de polystyrène. Merci encore.

Préfère les barquettes blanches car celles colorées ne gardent pas la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, peut-être du pointillisme avec de la peinture et des cotons tiges ? Façon art tribal avec des ocres, ou peut-être deco d'une couronne pour la galette ?

Moi non plus je ne suis pas terrible en arts visuels... Ma proposition , c'est juste ce que je fais en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui avait très bien fonctionné chez les ce2 et qui pourrait fonctionner en cp:

Montrer des codes de symboles aborigènes (ça se trouve) et proposer aux enfants de représenter le plan de l'école, ou de la classe avec ces codes au feutre noir sur une feuille peinte en marron, rouge, etc..

Ajouter des pointillés, des animaux (silhouettes représentées avec des gabarits carton: vive les boites de céréales)

Ca rend très bien et les enfants avaient apprécié d'expliquer leur démarche aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernièrement, j'ai fait des natures mortes:

* bouquets de fleurs (je leur ai imprimé plein de fleurs pour éviter d'avoir toujours la même)

* fruits et légumes: en ilots de 4, une assiette où ils ont disposés des fruits et légumes, puis chacun a fait sa nature morte (4 points de vue différents donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mademoisellelau a dit :

Heu, peut-être du pointillisme avec de la peinture et des cotons tiges ? Façon art tribal avec des ocres, ou peut-être deco d'une couronne pour la galette ?

Moi non plus je ne suis pas terrible en arts visuels... Ma proposition , c'est juste ce que je fais en ce moment...

C'est ce que je vais faire jeudi : donner 4 silhouettes d'arbre (juste le tronc et les branches) et les élèves devront les compléter pour faire les 4 saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cracottealois a dit :

dernièrement, j'ai fait des natures mortes:

* bouquets de fleurs (je leur ai imprimé plein de fleurs pour éviter d'avoir toujours la même)

* fruits et légumes: en ilots de 4, une assiette où ils ont disposés des fruits et légumes, puis chacun a fait sa nature morte (4 points de vue différents donc)

Je trouve ça intéressant comme démarche :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nadikaah a dit :

C'est ce que je vais faire jeudi : donner 4 silhouettes d'arbre (juste le tronc et les branches) et les élèves devront les compléter pour faire les 4 saisons.

Hooo, l'idée me plait bien, je vais te copier, cela me changera ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Sciences : Je travaille avec Sciences à vivre de Accès et je voulais travailler sur Ovipare/Vivipare. 

Malheureusement l'album "D'où viennent les bébés animaux ?" est indisponible partout... Epuisé...

Est-ce que quelqu'un l'aurait et pourrait me le scanner ou me le prendre en photo ? :blush: 

Merci d'avance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...