Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

AV: j'ai commencé sur les lettres de leurs prénoms à décorer , puis Roméro Britto, et là on est sur Karla Gérard. En gros: paysage joyeux (ils en ont déduis de la joie en regardant un diaporama qu j'avais fait d'une dizaine de tableaux) joie, des ronds partout pour tout. Ensuite il devait refaire un paysage comme il voulait (beaucoup on refait presque pareil) et le remplir comme ils voulaient (donc ont mélangé craie grasse encre et feutres soit l'un soit 2 soit les 3 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arts Visuels : je suis, moi aussi, une tare en la matière, donc j'alterne des "à la manière de" avec des petits bricolages !

Sinon, j'ai quelques élèves qui commencent à être vraiment lecteurs (ils ont compris le principe et déchiffrent les sons complexes que nous n'avons pas encore vus avec Taoki !). Je leur ai préparé des cartes à la manière de Charivari pour travailler les inférences.

cartachari_inférences-niveau1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2017 à 18:16, Nadikaah a dit :

Préfère les barquettes blanches car celles colorées ne gardent pas la peinture.

Je te remercie pour le conseil.

Il y a 2 heures, ptitloir a dit :

Arts Visuels : je suis, moi aussi, une tare en la matière, donc j'alterne des "à la manière de" avec des petits bricolages !

Sinon, j'ai quelques élèves qui commencent à être vraiment lecteurs (ils ont compris le principe et déchiffrent les sons complexes que nous n'avons pas encore vus avec Taoki !). Je leur ai préparé des cartes à la manière de Charivari pour travailler les inférences.

cartachari_inférences-niveau1.pdf

J'aime beaucoup. J'en ai plein que je fais à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2017 à 08:19, Tinychris a dit :

Cara, j'utilise le Retz comme base ensuite j'essaie de faire une production simple en fonction de ce qu'on y a vu.

Je dis bien j'essaie car ce n'est pas évident pour moi les arts plastiques! Mais je me dis qu'à défaut d'avoir beaucoup produit, ils ont étudié des choses en art.

Et pour réussis à oser m'y mettre, je travaille en petit groupe (la peinture, au delà de 4 élèves, ça me semble irréaliste!).

J'essaie de me dire que ce n'est pas grave s'ils ne font pas de grandes choses, le tout est qu'ils expérimentent. Et parfois les choses les plus simples sont importantes (je me souviens de mes CE2, pour qui mélanger les couleurs primaires était une aventure, comme s'ils ne l'avaient jamais fait!).

Tinychris, je dois te parler sérieusement  !!!   :closedeyes:

Aujourd'hui, un paquet est arrivé chez nous, venant de Nice.

 

Aucune indication ne nous a permis de déterminer quelle était la bonne fée qui avait ainsi pensé à nous avec des produits régionaux venant du sud du Sud...    :ohmy:

 

Allez, avoue que c'est toi qui a commis ce forfait anonyme !     :secret:

 

Si j'ai bien deviné, je te dois des milliers de mercis pour ces mets délicieux : c'est trop gentil !

 

Si ce n'est pas toi, je ne renvoie rien à personne, tout est trop délicieux pour que cela traîne dans des bureaux de poste !:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... comment dire

je viens à l'instant de retrouver la carte de voeux que je devais glisser dans la boite (en bonne fêlée, je l'ai posé sur le bureau, puis j'ai mis des trucs dessus, et donc oublié de la glisser dans le carton).

j'ai pris plaisir à choisir quelques douceurs de chez moi, en rappel d'un colis que j'avais moi-même reçu ici ;-)

contente que ça te plaise!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tinychris a dit :

Alors ... comment dire

je viens à l'instant de retrouver la carte de voeux que je devais glisser dans la boite (en bonne fêlée, je l'ai posé sur le bureau, puis j'ai mis des trucs dessus, et donc oublié de la glisser dans le carton).

j'ai pris plaisir à choisir quelques douceurs de chez moi, en rappel d'un colis que j'avais moi-même reçu ici ;-)

contente que ça te plaise!

 

Donc, j'avais bien deviné !!!

Encore un tout grand merci pour cette délicate attention.

Tout de bon pour cette année 2017.    :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo.... Vous êtes trop mimi toutes les deux ! J'adore ! 2017 s'annonce bien ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tinychris a dit :

Alors ... comment dire

je viens à l'instant de retrouver la carte de voeux que je devais glisser dans la boite (en bonne fêlée, je l'ai posé sur le bureau, puis j'ai mis des trucs dessus, et donc oublié de la glisser dans le carton).

j'ai pris plaisir à choisir quelques douceurs de chez moi, en rappel d'un colis que j'avais moi-même reçu ici ;-)

contente que ça te plaise!

 

:D 

Bravo Tiny, c'est que les fêlées ont une réputation à tenir quand même :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réputation de timbrés ces fêlées!! :D

Je voulais remercier Sapotille qui a passé de longues heures à découper et plastifier des petites étiquettes (que mes élèves apprécient grandement!).

De mon côté, depuis la rentrée je réussis à tenir mon emploi du temps, et surtout à bien préparer ma classe (ce qui m'étais très difficile depuis le début de l'année). Je me sens bien !

Nous venons de finir la 2ème lecture (en effet, 1 en 2 jours, c'est largement suffisant) et les élèves déchiffre sans soucis. Mes élèves en difficulté restent en difficulté, mais ils sont vraiment volontaires pour essayer, et c'est chouette de les féliciter et voir leurs yeux qui brillent lorsqu'ils lisent un mot tout seul!

YEPEEEEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux "pros" du Cp :bleh: : A quel moment estimez-vous que la lecture devrait devenir fluide ? :blush:

Sur 18 :

- 4 sont fluides

- 10 déchiffrrent tout mais la lecture n'est pas fluide, c'est encore hâché

- 3 déchiffrent tous les mots comportant les sons vus et presque tous les autres simples (mais pas les complexes non vus tels que ai, er, oi, ion, oin, ill ...)

- 1 déchiffre tous les mots comportant les sons vus et presque tous les autres simples (mais pas les complexes non vus tels que ai, er, oi, ion, oin, ill ...) MAIS très lentement du coup le sens lui échappe quand c'est lui qui lit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...