Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 30 minutes, SosoGS a dit :

 

Je suis de Bastia ;-)

moi aussi!!

petit mp parce que le monde est tellement petit que si ça se trouve, on se connait :D

 

edit (et marcel) : tu ne peux pas recevoir de mp!

je laisse pas mon vrai nom là mais j'ai 41 ans. J'ai grandi à Bastia. Collège vieux lycée, Fango et 4 ans à la fac de corte en maths.

:happy:

Posté(e)
il y a 28 minutes, Tinychris a dit :

moi aussi!!

petit mp parce que le monde est tellement petit que si ça se trouve, on se connait :D

 

edit (et marcel) : tu ne peux pas recevoir de mp!

je laisse pas mon vrai nom là mais j'ai 41 ans. J'ai grandi à Bastia. Collège vieux lycée, Fango et 4 ans à la fac de corte en maths.

:happy:

4 ans aussi de Belote et de sciences à Corté ! :D

Posté(e)

Mais qu'est-ce que savoir lire au mois de janvier du CP ?

 

Les mamans de mes élèves disaient qu'avec Madame Sapotille, leurs enfants savaient lire à Noël !

Mais jamais je n'ai dit ni ressenti une chose pareille : nous n'avions pas vu tous les sons, à cette époque de l'année, donc ils ne savaient pas lire !

 

Par contre, le jour de la rentrée, après les vacances d'été, quand les petits CE1 étaient assis entre la rangée des nouveaux CP et la rangée des nouveaux CE2, je leur distribuais un livre de lecture courante.

Je leur lisais de façon très expressive,au minimum 2 pages d'une histoire soit drôle, soit captivante et les laissais relire seuls pendant que je m'occupais des plus petits et des plus grands.

Puis, je revenais à eux, et c'était à leur tour de lire : c'est à ce moment que je constatais qu'ils savaient lire !

Et j'étais fière, et soulagée.

Hélas, tout était à refaire avec les nouveaux CP !!!

Posté(e)

Je pense que les parents leur disent "Tu sais lire" dès qu'ils les voient déchiffrer des mots tout seuls.

Il faudrait plutôt dire "tu commences à lire!" (avec des étoiles dans les yeux et des papillons fluos dans le ciel, applaudissements toussa toussa) parce que c'est le cas.

Soso, je te confirme après un sms d'elle, ma sœur te connait aussi :D.

 

Posté(e)
il y a 1 minute, Tinychris a dit :

Je pense que les parents leur disent "Tu sais lire" dès qu'ils les voient déchiffrer des mots tout seuls.

Il faudrait plutôt dire "tu commences à lire!" (avec des étoiles dans les yeux et des papillons fluos dans le ciel, applaudissements toussa toussa) parce que c'est le cas.

Soso, je te confirma après un sms d'elle, ma sœur te connait aussi :D.

 

:D

Posté(e)

Oui, je me retrouve dans ce que tu dis Madame Sapotille 😄, les mamans de chez moi font pareil : "avec Mademoisellelau, les enfants savent lire à Noël"... 😅 Mouai... C'est sûr, ils sont à fond dans la lecture, me demandent les sons inconnus et cherchent à lire tout ce qu'ils trouvent; ils lisent avec fluidité leurs textes du manuel et très correctement ceux que je crée pour les évaluer (sauf les quelques en difficulté). Mais après, je suis encore loin du compte quand même.

Cela dit, je suis bien contente d'eux en ce moment : ils ont bien lu pendant les vacances (sauf 4 😤), c'est pas mal. Et là, ils boivent du petit lait : on tient le cahier du jour comme des CE1 ! 😝 Enfin, c'est ce que je leur dit, et ils adorent : on se repère seul pour noter la date et les différents titres, on trace les traits entre les jours et les différentes matières seuls. Bref, ils sont ravis. J'attends encore un peu, puis on passera peu à peu au stylo. La production d'écrit est bien meilleure aussi, ils font des petits textes de 3-4 phrases (sauf 4 encore limités à une simple phrase et 1 en dictée à l'adulte). Comme on dit chez moi : quelle régalade ! ❤️

Je savoure, car je sais que les sons vont s'accumuler, que certains sont difficiles, et qu'il y a encore beaucoup de paliers à franchir en lecture et rédaction. Et puis, il y a les maths avec le calcul mental dizaine/unités 😶. 

Courage les maîtresses du CP !

Posté(e)

Petit bilan aussi de mi d'année :

- 4 élèves qui me lisent tous les sons (y compris donc les complexes encore non étudiés, je n'entame le an/en que maintenant avec Taoki !), dont 1 qui commence à lire avec la fluidité d'un CE1
- 11 élèves qui déchiffrent les sons étudiés sans souci mais hâchent encore fort les mots dès que c'est un texte nouveau ; toutefois, tirés par les 4 pré-cités, certains parmi eux commencent à anticiper et à comprendre que si dans le mot outil "dans" a+n fait le son [an], beim dans le "janvier" de la date aussi !
- 5 élèves qui déchiffrent les sons étudiés péniblement (et font encore beaucoup de confusions), dont 1 qui ne comprend rien de rien à ce qu'elle déchiffre
- 1 élève en grande difficulté, qui désapprend aussi vite que c'est appris
- 1 élève qui déchiffre des syllabes avec les sons étudiés mais a du mal à séquencer seul dès qu'on passe aux mots (il a fait un bilan psy et commencé un suivi au CMPP)

Conclusion :  cette année, je mange mon pain blanc, car les maîtresses de GS m'annoncent un tout autre cru pour l'année prochaine !
 

Posté(e)

L'heure du bilan ici aussi : 

- 5 lisent assez aisément et connaissent des sons pas encore étudiés

- 13 lisent assez aisément les mots et phrases avec les sons étudiés

- 3 déchiffrent lentement les sons étudiés 

- 1 déchiffre très lentement en s'aidant des gestes BM ( pour chaque son!)

- 1 part de très loin, ne connaît encore que quelques sons et vient de comprendre comment combiner cette semaine!

Je suis plutôt contente !

Mais j'ai un problème : cette année, énormément d'élèves confondent le b et le d (un bon 1/3 de la classe). En lecture ils arrivent à se reprendre seuls pour la plupart, Mais en encodage ils ne voient pas l'erreur si je ne la pointe pas. J'ai affiché la grosse dame et la botte, je leur ai préparé plusieurs exercices de discrimination ( même dans ce genre d'exercice, plusieurs ont fait tout faux). Pourtant ils n'ont pas particulièrement de problèmes au niveau repérage spatial... c'est la première année que j'en ai autant dans cette situation. D'habitude, ça concerne juste trois ou quatre élèves maximum.

 Première année que j'en ai autant dans cette situation. D'habitude, ça concerne juste trois ou quatre élèves maximum.

Avez-vous des astuces ou des techniques particulières dans vos classes ?

 

 

Posté(e)

Ici : 

- 0 qui lisent couramment

- 3 qui lisent assez aisément les mots et phrases avec les sons étudiés

- 4 déchiffrent lentement les sons étudiés 

- 1 déchiffre très lentement avec beaucoup d'erreurs

Groupe très moyen comparé aux dernières années...

Posté(e)

Alors moi :

11 lisent y compris les sons non étudiés - il manque maintenant de la fluidité

5 lisent correctement les sons étudiés

4 sont encore un peu fragiles parfois inversion cra/car, me rajoutent des accents lé pour le,... dans la lecture des mots.

1 écrit quelles syllabes et lit les syllabes avec des sons simples (lecture et écriture de mots rien) - c'est un élève très lent et qui n'est pas du tout élève !

1 n'entend strictement rien et a des gros problèmes de prononciation et de structuration du langage - je travaille avec lui sur les sons simples mais il est encore incapable d'écrire une syllabe (il n'entend que les voyelles !)

1 qui a un niveau PS pour l'instant je suis plutôt dans l'apprentissage des lettres et de son prénom.

Bref, je m'attendais à ce que ce soit plus difficile avec 4 d'entre eux (je ne parle pas de mon élève qui a un niveau PS mais de 4 autres) car ils n'avaient aucun projet de lecteur en début d'année et ceci est très révélateur.

 

Sinon, en arts visuels et en attendant mes barquettes de polystyrène, je suis partie sur des photographies que nous avons analysées (cadrage, point de vue, différents plans...) puis je leur ai demandé de se réapproprier les photos

- 1ère démarche :  j'ai enlevé une partie de la photographie et je leur ai demandé d'inventer un autre décor, de prolonger la photo. Nous verrons comme artiste Ben Heine et ses œuvres Pencil Vs camera.

- 2ème démarche : comme il s'agit de photos en noir et blanc, je vais leur demander de les mettre en couleur et nous verrons les effets que cela produit. Nous verrons ensuite les œuvres d'Andy Warhol (Marylin) et de Monet (Meules).

Voilà si ça peut donner des idées.

Bon allez, je vais me mettre dans ma préparation de classe ! Je ne sais pas vous mais moi je suis déjà crevée et en plus j'ai des réunions quasiment tous les soirs ! allez je me motive !

Posté(e)

Merci pour ces idées Cara :)

J'ai fait mon arbre des saisons et bien certains ont utilisés les coton tige comme un pinceau :blink: Au final, c'est quand même joli mais cela ne correspond pas à ce que je demandais.

Posté(e)

Mes productions sont toutes différentes. Certaines sont "belles" d'après moi, d'autres non toujours d'après moi. Certains n'ont pas fait ce à quoi j'avais pensé mais il s'agit de leur travail avec leurs idées, ils ont fait preuve de création et d'imagination et c'est finalement ce que je veux. Je ne cherche pas à faire du beau pour décorer ma classe ! Je prendrai des photos pour vous montrer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...