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CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

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mamie, je trouve que c'est bien pour ta classe. Pour ceux qui lisent hâché, est-ce qu'ils lisent encore en suivant avec le doigt ? Souvent, ça les ralentit.

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Il y a 2 heures, Tinychris a dit :

Une réputation de timbrés ces fêlées!! :D

Je voulais remercier Sapotille qui a passé de longues heures à découper et plastifier des petites étiquettes (que mes élèves apprécient grandement!).

De mon côté, depuis la rentrée je réussis à tenir mon emploi du temps, et surtout à bien préparer ma classe (ce qui m'étais très difficile depuis le début de l'année). Je me sens bien !

Nous venons de finir la 2ème lecture (en effet, 1 en 2 jours, c'est largement suffisant) et les élèves déchiffre sans soucis. Mes élèves en difficulté restent en difficulté, mais ils sont vraiment volontaires pour essayer, et c'est chouette de les féliciter et voir leurs yeux qui brillent lorsqu'ils lisent un mot tout seul!

YEPEEEEE

 

Je ne suis pas fêlée, mais juste un peu neuneu : j'ai longuement découpé ces lettres mobiles? une à une,  à la main, jusqu'à ce que je me dise enfin : "Mais bon sang ! J'ai un massicot !"

Ainsi, je suis passée à la vitesse supérieure !!!

 

Mais alors, les amies : quelle récompense ! 

Ce soir, mon dessert fut une tartine à la confiture de clémentines de Corse !

Une tuerie !   :yahoo:

 

Mamiebrossard la lecture fluide à cette époque-ci de l'année, ce n'est vraiment pas la règle générale !

Ne te bile pas, laisse du temps au temps.:secret:

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il y a 24 minutes, Sapotille a dit :

 

Mamiebrossard la lecture fluide à cette époque-ci de l'année, ce n'est vraiment pas la règle générale !

Ne te bile pas, laisse du temps au temps.:secret:

Tu me rassures, j'ai eu un moment de oulala oulala, en lisant @mamiebrossard, les miens n'ont pas de lecture fluide sur un texte inconnu. Par contre, d'eux même ils reprennent ce qu'ils ont déchiffré pour lire le mot ou le groupe de mots (certains en faisant les liaisons). Du coup, mamie chapeau pour tes élèves !!! :thumbsup:

 

Sinon, mon bonheur du jour : J'ai une petite en très très grosses difficultés pour qui j'ai enfin réussi à rencontrer la maman. Et celle-ci m'a dit que sa fille était contente de venir à l'école tous les matins. Alors je me dis que peu importe où elle sera en fin d'année (on partait de très loin elle ne savait pas dénombrer au-delà de 3 en avril de GS), elle progresse de jour en jour et est heureuse de venir le matin... Et merci les alphas !! :smile:

D'ailleurs, le cornichon siffleur fait un carton en ce moment. Oooooh maitresse, elle est troooop mignooooone la cédille. Les collègues de CE1 vont se demander ce que j'ai fait à mes élèves. :secret:

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Il y a 12 heures, mamiebrossard a dit :

Petite question aux "pros" du Cp :bleh: : A quel moment estimez-vous que la lecture devrait devenir fluide ? :blush:

Sur 18 :

- 4 sont fluides

- 10 déchiffrrent tout mais la lecture n'est pas fluide, c'est encore hâché

- 3 déchiffrent tous les mots comportant les sons vus et presque tous les autres simples (mais pas les complexes non vus tels que ai, er, oi, ion, oin, ill ...)

- 1 déchiffre tous les mots comportant les sons vus et presque tous les autres simples (mais pas les complexes non vus tels que ai, er, oi, ion, oin, ill ...) MAIS très lentement du coup le sens lui échappe quand c'est lui qui lit

Donc, tu as un élève en difficulté seulement ? La chance.... 

Si cela peut te rassurer, je n'ai aucun lecteur. J'entends par là, qui lise tous les sons, et encore moins avec fluidité ! D'ailleurs, y a bien des années que je n'ai pas eu un enfant lecteur en début de CP. J'évolue dans un milieu très populaire. Il y a peut-être 1-2 élèves max issus des catégories sociales supérieures par classe. 

Ici, sur 27, j'ai :

- 0 élèves qui connaissent tous les sons, et évidemment encore moins qui lisent avec fluidité !

- 14 élèves qui combinent  rapidement tout ce que je mets à leur disposition avec les sons connus. Ils connaissent aussi quelques autres sons non vus, mais pas tous, loin de là. Ils seraient capable de se débrouiller sur un texte lambdas, mais avec lenteur.

- 6 élèves qui accrochent un peu, ne connaissent que les sons vus. Dont un qui a d'énormes problèmes de vocabulaire (on parle uniquement arabe à la maison),

- 5 lents mais qui suivent, connaissent leurs sons.  Parmi eux, 2 font l'objet d'une demande auprès de la psy et sont suivis. Et 3 qui font partis des enfants du voyage : parents qui lisent mal ou pas du tout, peu de stimulation intellectuelle.

- 2 qui sont décrochées du groupe : niveau d'octobre à peu près. 

Bienvenue chez moi, comme dirait l'autre ... 😁

 

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Si je fais le bilan chez moi (année avec groupe très faible les collègues de cp le disaienr dès le mois d'avril dernier et les collègues de CP confirment).

1 : qui lit en autonomie mais qui m'a dit clairement qu'il n'avait pas envie de faire son travail.

3 : qui sont capables de déchiffrer une phrase inconnue avec la plupart des sons (ils déduisent ce qu'ils ne connaissent pas) mais l'un des trois ne comprend pas vraiment (idem si ça lui est lu d'ailleurs),.

3 : qui sont lents mais qui connaissent presque tous les sons vus.

1 : qui reconnait certains mots outils (la, un, il, ..) et qui décode des mots composés de syllabes simples et quelques rares sons complexes. Pour l'encodage il n'y arrive laborieusement qu'avec les alphas.

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Le 11/01/2017 à 18:04, Tinychris a dit :

Une réputation de timbrés ces fêlées!! :D

Je voulais remercier Sapotille qui a passé de longues heures à découper et plastifier des petites étiquettes (que mes élèves apprécient grandement!).

De mon côté, depuis la rentrée je réussis à tenir mon emploi du temps, et surtout à bien préparer ma classe (ce qui m'étais très difficile depuis le début de l'année). Je me sens bien !

Nous venons de finir la 2ème lecture (en effet, 1 en 2 jours, c'est largement suffisant) et les élèves déchiffre sans soucis. Mes élèves en difficulté restent en difficulté, mais ils sont vraiment volontaires pour essayer, et c'est chouette de les féliciter et voir leurs yeux qui brillent lorsqu'ils lisent un mot tout seul!

YEPEEEEE

De quelle région es-tu @Tinychris?

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J'habite à Nice depuis 2004, avant ça j'ai grandi et vécu en corse, j'y ai encore toute ma famille. J'y retourne à chaque vacances scolaires.

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il y a 9 minutes, Tinychris a dit :

J'habite à Nice depuis 2004, avant ça j'ai grandi et vécu en corse, j'y ai encore toute ma famille. J'y retourne à chaque vacances scolaires.

 

il y a 9 minutes, Tinychris a dit :

J'habite à Nice depuis 2004, avant ça j'ai grandi et vécu en corse, j'y ai encore toute ma famille. J'y retourne à chaque vacances scolaires.

Je suis de Bastia ;-)

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il y a 30 minutes, SosoGS a dit :

 

Je suis de Bastia ;-)

moi aussi!!

petit mp parce que le monde est tellement petit que si ça se trouve, on se connait :D

 

edit (et marcel) : tu ne peux pas recevoir de mp!

je laisse pas mon vrai nom là mais j'ai 41 ans. J'ai grandi à Bastia. Collège vieux lycée, Fango et 4 ans à la fac de corte en maths.

:happy:

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il y a 28 minutes, Tinychris a dit :

moi aussi!!

petit mp parce que le monde est tellement petit que si ça se trouve, on se connait :D

 

edit (et marcel) : tu ne peux pas recevoir de mp!

je laisse pas mon vrai nom là mais j'ai 41 ans. J'ai grandi à Bastia. Collège vieux lycée, Fango et 4 ans à la fac de corte en maths.

:happy:

4 ans aussi de Belote et de sciences à Corté ! :D

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Mais qu'est-ce que savoir lire au mois de janvier du CP ?

 

Les mamans de mes élèves disaient qu'avec Madame Sapotille, leurs enfants savaient lire à Noël !

Mais jamais je n'ai dit ni ressenti une chose pareille : nous n'avions pas vu tous les sons, à cette époque de l'année, donc ils ne savaient pas lire !

 

Par contre, le jour de la rentrée, après les vacances d'été, quand les petits CE1 étaient assis entre la rangée des nouveaux CP et la rangée des nouveaux CE2, je leur distribuais un livre de lecture courante.

Je leur lisais de façon très expressive,au minimum 2 pages d'une histoire soit drôle, soit captivante et les laissais relire seuls pendant que je m'occupais des plus petits et des plus grands.

Puis, je revenais à eux, et c'était à leur tour de lire : c'est à ce moment que je constatais qu'ils savaient lire !

Et j'étais fière, et soulagée.

Hélas, tout était à refaire avec les nouveaux CP !!!

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Je pense que les parents leur disent "Tu sais lire" dès qu'ils les voient déchiffrer des mots tout seuls.

Il faudrait plutôt dire "tu commences à lire!" (avec des étoiles dans les yeux et des papillons fluos dans le ciel, applaudissements toussa toussa) parce que c'est le cas.

Soso, je te confirme après un sms d'elle, ma sœur te connait aussi :D.

 

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