SosoGS Posté(e) 12 janvier 2017 Partager Posté(e) 12 janvier 2017 il y a 1 minute, Tinychris a dit : Je pense que les parents leur disent "Tu sais lire" dès qu'ils les voient déchiffrer des mots tout seuls. Il faudrait plutôt dire "tu commences à lire!" (avec des étoiles dans les yeux et des papillons fluos dans le ciel, applaudissements toussa toussa) parce que c'est le cas. Soso, je te confirma après un sms d'elle, ma sœur te connait aussi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 12 janvier 2017 Partager Posté(e) 12 janvier 2017 Oui, je me retrouve dans ce que tu dis Madame Sapotille 😄, les mamans de chez moi font pareil : "avec Mademoisellelau, les enfants savent lire à Noël"... 😅 Mouai... C'est sûr, ils sont à fond dans la lecture, me demandent les sons inconnus et cherchent à lire tout ce qu'ils trouvent; ils lisent avec fluidité leurs textes du manuel et très correctement ceux que je crée pour les évaluer (sauf les quelques en difficulté). Mais après, je suis encore loin du compte quand même. Cela dit, je suis bien contente d'eux en ce moment : ils ont bien lu pendant les vacances (sauf 4 😤), c'est pas mal. Et là, ils boivent du petit lait : on tient le cahier du jour comme des CE1 ! 😝 Enfin, c'est ce que je leur dit, et ils adorent : on se repère seul pour noter la date et les différents titres, on trace les traits entre les jours et les différentes matières seuls. Bref, ils sont ravis. J'attends encore un peu, puis on passera peu à peu au stylo. La production d'écrit est bien meilleure aussi, ils font des petits textes de 3-4 phrases (sauf 4 encore limités à une simple phrase et 1 en dictée à l'adulte). Comme on dit chez moi : quelle régalade ! ❤️ Je savoure, car je sais que les sons vont s'accumuler, que certains sont difficiles, et qu'il y a encore beaucoup de paliers à franchir en lecture et rédaction. Et puis, il y a les maths avec le calcul mental dizaine/unités 😶. Courage les maîtresses du CP ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitloir Posté(e) 13 janvier 2017 Partager Posté(e) 13 janvier 2017 Petit bilan aussi de mi d'année : - 4 élèves qui me lisent tous les sons (y compris donc les complexes encore non étudiés, je n'entame le an/en que maintenant avec Taoki !), dont 1 qui commence à lire avec la fluidité d'un CE1 - 11 élèves qui déchiffrent les sons étudiés sans souci mais hâchent encore fort les mots dès que c'est un texte nouveau ; toutefois, tirés par les 4 pré-cités, certains parmi eux commencent à anticiper et à comprendre que si dans le mot outil "dans" a+n fait le son [an], beim dans le "janvier" de la date aussi ! - 5 élèves qui déchiffrent les sons étudiés péniblement (et font encore beaucoup de confusions), dont 1 qui ne comprend rien de rien à ce qu'elle déchiffre - 1 élève en grande difficulté, qui désapprend aussi vite que c'est appris - 1 élève qui déchiffre des syllabes avec les sons étudiés mais a du mal à séquencer seul dès qu'on passe aux mots (il a fait un bilan psy et commencé un suivi au CMPP) Conclusion : cette année, je mange mon pain blanc, car les maîtresses de GS m'annoncent un tout autre cru pour l'année prochaine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 13 janvier 2017 Partager Posté(e) 13 janvier 2017 L'heure du bilan ici aussi : - 5 lisent assez aisément et connaissent des sons pas encore étudiés - 13 lisent assez aisément les mots et phrases avec les sons étudiés - 3 déchiffrent lentement les sons étudiés - 1 déchiffre très lentement en s'aidant des gestes BM ( pour chaque son!) - 1 part de très loin, ne connaît encore que quelques sons et vient de comprendre comment combiner cette semaine! Je suis plutôt contente ! Mais j'ai un problème : cette année, énormément d'élèves confondent le b et le d (un bon 1/3 de la classe). En lecture ils arrivent à se reprendre seuls pour la plupart, Mais en encodage ils ne voient pas l'erreur si je ne la pointe pas. J'ai affiché la grosse dame et la botte, je leur ai préparé plusieurs exercices de discrimination ( même dans ce genre d'exercice, plusieurs ont fait tout faux). Pourtant ils n'ont pas particulièrement de problèmes au niveau repérage spatial... c'est la première année que j'en ai autant dans cette situation. D'habitude, ça concerne juste trois ou quatre élèves maximum. Première année que j'en ai autant dans cette situation. D'habitude, ça concerne juste trois ou quatre élèves maximum. Avez-vous des astuces ou des techniques particulières dans vos classes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 13 janvier 2017 Partager Posté(e) 13 janvier 2017 Ici : - 0 qui lisent couramment - 3 qui lisent assez aisément les mots et phrases avec les sons étudiés - 4 déchiffrent lentement les sons étudiés - 1 déchiffre très lentement avec beaucoup d'erreurs Groupe très moyen comparé aux dernières années... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 13 janvier 2017 Partager Posté(e) 13 janvier 2017 Alors moi : 11 lisent y compris les sons non étudiés - il manque maintenant de la fluidité 5 lisent correctement les sons étudiés 4 sont encore un peu fragiles parfois inversion cra/car, me rajoutent des accents lé pour le,... dans la lecture des mots. 1 écrit quelles syllabes et lit les syllabes avec des sons simples (lecture et écriture de mots rien) - c'est un élève très lent et qui n'est pas du tout élève ! 1 n'entend strictement rien et a des gros problèmes de prononciation et de structuration du langage - je travaille avec lui sur les sons simples mais il est encore incapable d'écrire une syllabe (il n'entend que les voyelles !) 1 qui a un niveau PS pour l'instant je suis plutôt dans l'apprentissage des lettres et de son prénom. Bref, je m'attendais à ce que ce soit plus difficile avec 4 d'entre eux (je ne parle pas de mon élève qui a un niveau PS mais de 4 autres) car ils n'avaient aucun projet de lecteur en début d'année et ceci est très révélateur. Sinon, en arts visuels et en attendant mes barquettes de polystyrène, je suis partie sur des photographies que nous avons analysées (cadrage, point de vue, différents plans...) puis je leur ai demandé de se réapproprier les photos - 1ère démarche : j'ai enlevé une partie de la photographie et je leur ai demandé d'inventer un autre décor, de prolonger la photo. Nous verrons comme artiste Ben Heine et ses œuvres Pencil Vs camera. - 2ème démarche : comme il s'agit de photos en noir et blanc, je vais leur demander de les mettre en couleur et nous verrons les effets que cela produit. Nous verrons ensuite les œuvres d'Andy Warhol (Marylin) et de Monet (Meules). Voilà si ça peut donner des idées. Bon allez, je vais me mettre dans ma préparation de classe ! Je ne sais pas vous mais moi je suis déjà crevée et en plus j'ai des réunions quasiment tous les soirs ! allez je me motive ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadikaah Posté(e) 13 janvier 2017 Partager Posté(e) 13 janvier 2017 Merci pour ces idées Cara J'ai fait mon arbre des saisons et bien certains ont utilisés les coton tige comme un pinceau Au final, c'est quand même joli mais cela ne correspond pas à ce que je demandais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 13 janvier 2017 Partager Posté(e) 13 janvier 2017 Mes productions sont toutes différentes. Certaines sont "belles" d'après moi, d'autres non toujours d'après moi. Certains n'ont pas fait ce à quoi j'avais pensé mais il s'agit de leur travail avec leurs idées, ils ont fait preuve de création et d'imagination et c'est finalement ce que je veux. Je ne cherche pas à faire du beau pour décorer ma classe ! Je prendrai des photos pour vous montrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 14 janvier 2017 Partager Posté(e) 14 janvier 2017 Il y a 12 heures, calia a dit : L'heure du bilan ici aussi : - 5 lisent assez aisément et connaissent des sons pas encore étudiés - 13 lisent assez aisément les mots et phrases avec les sons étudiés - 3 déchiffrent lentement les sons étudiés - 1 déchiffre très lentement en s'aidant des gestes BM ( pour chaque son!) - 1 part de très loin, ne connaît encore que quelques sons et vient de comprendre comment combiner cette semaine! Je suis plutôt contente ! Mais j'ai un problème : cette année, énormément d'élèves confondent le b et le d (un bon 1/3 de la classe). En lecture ils arrivent à se reprendre seuls pour la plupart, Mais en encodage ils ne voient pas l'erreur si je ne la pointe pas. J'ai affiché la grosse dame et la botte, je leur ai préparé plusieurs exercices de discrimination ( même dans ce genre d'exercice, plusieurs ont fait tout faux). Pourtant ils n'ont pas particulièrement de problèmes au niveau repérage spatial... c'est la première année que j'en ai autant dans cette situation. D'habitude, ça concerne juste trois ou quatre élèves maximum. Première année que j'en ai autant dans cette situation. D'habitude, ça concerne juste trois ou quatre élèves maximum. Avez-vous des astuces ou des techniques particulières dans vos classes ? En lecture j'ai comme toi botte/dame et on dit : "la dame avec le derrière dodu " et le "bidon bien bombé." Sinon, Passer du temps à travailler en cursive... Je travaille moins avec les lettres mobiles scriptes, et plus sur l'ardoise, le cahier d'essais et le cahier du jour. Par exemple, chaque jour on fait une dictée non-préparée sur le cahier du jour, une ou 2 phrases sur le cahier d'essais et des syllabes/mots sur l'ardoise. Donc, on utilise la cursive essentiellement et le "B" rentre tout seul car le "bbbb, c'est la bbbboucle !". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitloir Posté(e) 15 janvier 2017 Partager Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 42 minutes, meliloax a dit : Je suis inspectée cette semaine et je galère un peu sur ma séance de calcul mental. Je suis Cap Maths et le jour où vient l'inspectrice dans Cap Maths, il n'y a pas de calcul mental . Nous aurons travaillé précédemment les compléments à 10 et le prochain thème en calcul mental (mais seulement en fin de semaine suivante) sera d'ajouter des unités à 10. Du coup, je ne sais pas si un entraînement sur les compléments à 10 suffit. Est-ce que j'anticipe la prochaine séance d'apprentissage ? Sinon, j'ai commencé à travailler sur les doubles et moitiés mais pas vraiment approfondi. Bref, le calcul mental ce n'est pas trop mon dada et j'ai besoin de vos conseils. Je pense que tu peux faire comme tu aurais fait d'habitude : ton IEN vient aussi voir le travail normal de ta classe... et je ne pense pas qu'elle pourra te reprocher de suivre ta progression ! Donc en calcul mental, si tu as fini tes séances sur les compléments à 10, ce serait opportun de faire une évaluation si tes élèves les ont automatisés ou de faire un entraînement pour justement passer à un calcul de plus en plus automatisé de ces compléments à 10. Le 1/13/2017 à 20:47, calia a dit : L'heure du bilan ici aussi : Mais j'ai un problème : cette année, énormément d'élèves confondent le b et le d (un bon 1/3 de la classe). En lecture ils arrivent à se reprendre seuls pour la plupart, Mais en encodage ils ne voient pas l'erreur si je ne la pointe pas. J'ai affiché la grosse dame et la botte, je leur ai préparé plusieurs exercices de discrimination ( même dans ce genre d'exercice, plusieurs ont fait tout faux). Avez-vous des astuces ou des techniques particulières dans vos classes ? Tiens, moi aussi j'en ai plusieurs qui confondent cette année et bien plus que les années précédentes. Mais je n'ai pas vraiment de technique particulière, depuis qu'on les a vus, je mets tous les jours un mot en dictée avec à la fois et b et le d (bordure, bouder, bande...), et comme @Mademoisellelau on répète inlassablement bidon/dame. J'espère que ça va finir par rentrer ! Pour mes deux élèves suivis en extérieur en orthophonie (ainsi que celui qui devrait l'être mais sa famille ne fera jamais l'effort de l'y amener), l'équivalence script minuscule / cursive minuscule / alpha / gesteBM est plastifiée sur leur table. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bulle2 Posté(e) 15 janvier 2017 Partager Posté(e) 15 janvier 2017 Il y a 4 heures, meliloax a dit : Je suis inspectée cette semaine et je galère un peu sur ma séance de calcul mental. Je suis Cap Maths et le jour où vient l'inspectrice dans Cap Maths, il n'y a pas de calcul mental . Nous aurons travaillé précédemment les compléments à 10 et le prochain thème en calcul mental (mais seulement en fin de semaine suivante) sera d'ajouter des unités à 10. Du coup, je ne sais pas si un entraînement sur les compléments à 10 suffit. Est-ce que j'anticipe la prochaine séance d'apprentissage ? Sinon, j'ai commencé à travailler sur les doubles et moitiés mais pas vraiment approfondi. Bref, le calcul mental ce n'est pas trop mon dada et j'ai besoin de vos conseils. Tu en fais d'habitude sur ardoise ? Quand il n'y en a pas dans le fichier ? Tu pourrais faire ça. Après peut-être que ta séance dans Cap Maths en contient quand même dans la phase de découverte ou dans les exercices de réinvestissement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bulle2 Posté(e) 15 janvier 2017 Partager Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 14 minutes, meliloax a dit : Oui, je fais toujours sur ardoise mais rien d'extraordinaire. Elle ne verra pas ma séance Cap Maths (c'est de la géométrie de toutes façons) car je fais rituels + calcul mental + lecture + dictée et après c'est la récré. meliloax, pas la peine de faire de l'extraordinaire/ fais comme tu fais d'habitude avec un peu de calcul mental sur l'ardoise. Bon courage en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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