Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Avez-vous une idée des délais et démarches pour un renouvellement d'AVS ? Un de mes élèves a une AVS 15 heures par semaines, notification mdph jusqu'à fin juin 2017.

Il faut une ESS, mais ensuite ? La psy scolaire le voit ? Quand faut-il avoir rendu le dossier de demande de renouvellement ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, meliloax a dit :

Merci, tu as raison !

J'ai été inspectée l'an dernier et j'avais vraiment fait ce que je faisais d'habitude (découverte du son, séance de maths dans le fichier). J'ai quand même été augmentée de 1 point. Mes premières inspections, je présentais des mégas séances de pédagogie de la mort qui tue ;) et là j'avais plus envie.

Pour le dossier fred, je ne sais pas : peut-être que tu peux contacter un membre du Rased ou la MDPH pour savoir / je pensais que c'était automatique et que tu aurais une équipe éducative pour faire le point sur l'élève en question ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fred301 a dit :

Avez-vous une idée des délais et démarches pour un renouvellement d'AVS ? Un de mes élèves a une AVS 15 heures par semaines, notification mdph jusqu'à fin juin 2017.

Il faut une ESS, mais ensuite ? La psy scolaire le voit ? Quand faut-il avoir rendu le dossier de demande de renouvellement ?

Merci !

Il faut que directeur ou directrice contacte rapidement le référent handicap de ton école / de ta circonscription, car normalement seul le référent est à même de conduire une RESS pour un renouvellement du PPS (projet personnalisé de scolarisation), c'est le référent qui demande à le ou la psy scolaire de voir l'élève avant la RESS pour renouveler son avis motivé, c'est aussi le référent qui envoie normalement le dossier pour un renouvellement à la MDPH (chez nous, pour les délais, cela dépend de quel type de contrat dépend l'AVS).
Après, je ne sais pas si cette procédure est valable dans tous les départements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fred301 a dit :

Avez-vous une idée des délais et démarches pour un renouvellement d'AVS ? Un de mes élèves a une AVS 15 heures par semaines, notification mdph jusqu'à fin juin 2017.

Il faut une ESS, mais ensuite ? La psy scolaire le voit ? Quand faut-il avoir rendu le dossier de demande de renouvellement ?

Merci !

Chez nous pour les renouvellements d'AVS (j'en ai 2 dans ma classe), c'est équipe de suivi avec le référent MDPH. Le psy ne revoit pas les élèves chez nous. 

Dans notre école, on a bloqué toutes les équipes de suivi sur la même journée. On les a programmées la semaine dernières. C'est la période des renouvellements en ce moment ;)

Il y a d'autres AVS dans ton école ? Ton ou ta dir n'est pas au courant de la démarche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, elles me confirment ce que je pensais. Nous sommes une grosse école (12 classes) et la directrice a dû "oublier" mon élève... je lui ai envoyé un mail ce soir pour lui reposer la question, si pas de nouvelles très vite je contacterai directement la psy scolaire et l'ER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2017 à 18:23, mamiebrossard a dit :

Petite question aux "pros" du Cp :bleh: : A quel moment estimez-vous que la lecture devrait devenir fluide ? :blush:

Sur 18 :

- 4 sont fluides

- 10 déchiffrrent tout mais la lecture n'est pas fluide, c'est encore hâché

- 3 déchiffrent tous les mots comportant les sons vus et presque tous les autres simples (mais pas les complexes non vus tels que ai, er, oi, ion, oin, ill ...)

- 1 déchiffre tous les mots comportant les sons vus et presque tous les autres simples (mais pas les complexes non vus tels que ai, er, oi, ion, oin, ill ...) MAIS très lentement du coup le sens lui échappe quand c'est lui qui lit

Une année une élève qui encodait avec peine s'est réveillé aux vacances de Paques. Personne n'y croyait plus et à l'époque on parlait de maintien ou de parcours aménagé et un beau jour (un mardi je m'en souviendrai toujours) boum elle a eu un éclair dans les yeux et c'était parti elle lisait et mettait de la compréhension. La fluidité ils ont jusqu'au ce1 maintenant pour l'acquérir.

Pour les comparaisons faites par les parents je leur répond toujours "oui c'est vrai il lit tellement bien qu'il ne comprend rien du tout". Certains n'ont toujours pas compris la différence entre décoder et savoir lire (= comprendre) c'est navrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues m'ont dit qu'il y a 2 palliers pour la lecture en CP : décembre et mars.

C'est peut être ce qui est arrivé à ta petite élève!

Moi j'en ai 3 qui ont passé le 1er pallier, j'espère que les 4 autres qui restent en grande difficulté vont passer celui de mars. Sachant que je ne peux pas compter sur la Regad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le net l'autre jour un affichage avec un nombre à écrire au milieu puis de chaque côté +1 - 1 au dessus - 10 et en dessous + 10. Malheureusement, je n'arrive plus à mettre la main dessus. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cara a dit :

J'ai trouvé sur le net l'autre jour un affichage avec un nombre à écrire au milieu puis de chaque côté +1 - 1 au dessus - 10 et en dessous + 10. Malheureusement, je n'arrive plus à mettre la main dessus. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

 

il y a 23 minutes, cara a dit :

J'ai trouvé sur le net l'autre jour un affichage avec un nombre à écrire au milieu puis de chaque côté +1 - 1 au dessus - 10 et en dessous + 10. Malheureusement, je n'arrive plus à mettre la main dessus. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Le blogdaliaslili?

http://www.leblogdaliaslili.fr/chateau-des-nombres-a109138250

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas celui que j'avais trouvé mais il fera l'affaire. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que le 100e jour d'école tombe le vendredi des vacances (17 février)... pas top pour nous : on ne travaille que le matin le vendredi ( donc pas beaucoup de temps pour ce jour festif) et en plus d'habitude on ouvrait l'expo des collections de 100 le soir aux parents, mais là, si on fait l'expo à 11h30, on n'aura personne. 

Et on ne peut pas tricher : ma collègue est à temps partiel et ne travaille pas le jeudi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, calia a dit :

Je viens de me rendre compte que le 100e jour d'école tombe le vendredi des vacances (17 février)... pas top pour nous : on ne travaille que le matin le vendredi ( donc pas beaucoup de temps pour ce jour festif) et en plus d'habitude on ouvrait l'expo des collections de 100 le soir aux parents, mais là, si on fait l'expo à 11h30, on n'aura personne. 

Et on ne peut pas tricher : ma collègue est à temps partiel et ne travaille pas le jeudi. 

Ah ben moi le 100ème jour c'est le jour de la rentrée :scratch: 

On a dû se tromper quelque part... :closedeyes: 

Bon ça m'arrange parce que le 17 février c'est Carnaval. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...