Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour le "chaque jour compte", ce n'est pas grave de ne pas en être au même jour. L'important c'est tout ce que cela apporte à nos élèves ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

84e jour pour nous. Nous avons d'ailleurs vérifié en classe ce matin.

pas de piscine pour nous car pas de budget alloué par la municipalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer avec mes cp : Veux-tu être mon ami ?

Là, j'ai encore 3 semaines donc je pensais commencer un autre album mais du coup j'hésite :

- Zékéyé et le serpent python : j'ai peur que ce soit un peu trop long pour les 3 semaines restantes

- Le trésor d'Erik le rouge : jamais fait donc pas trop d'idée sur la difficulté réelle

- la grenouille à grande bouche : ça me parait faisable

- c'est moi le plus fort : inconvénient : il n'auront pas le livre entre les mains :(

- le loup et les 7 chevreaux : pareil que Zékéyé peut-être un peu long ?

- un rallye lecture (chacun son livre) mais sont-ils prêts .... ???

Que feriez-vous ?

Qu'allez-vous faire; vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mamiebrossard a dit :

Je viens de terminer avec mes cp : Veux-tu être mon ami ?

Là, j'ai encore 3 semaines donc je pensais commencer un autre album mais du coup j'hésite :

- Zékéyé et le serpent python : j'ai peur que ce soit un peu trop long pour les 3 semaines restantes

- Le trésor d'Erik le rouge : jamais fait donc pas trop d'idée sur la difficulté réelle

- la grenouille à grande bouche : ça me parait faisable

- c'est moi le plus fort : inconvénient : il n'auront pas le livre entre les mains :(

- le loup et les 7 chevreaux : pareil que Zékéyé peut-être un peu long ?

- un rallye lecture (chacun son livre) mais sont-ils prêts .... ???

Que feriez-vous ?

Qu'allez-vous faire; vous ?

Je suis en vacances dans une semaine, mais en te lisant je pensais peut-être à un rallye lecture simple et facile. Tout dépend de ce que tu as dans ta classe. Ici, je commence avec les livrets Léo et Léa (ben oui, parce que cela va avec ma progression des sons). 

Ou peut-être aussi faire  Zékeyé (même si je pense comme toi qu'il est trop long pour 3 semaines ) quitte à avancer un peu plus vite sur certains passages que tu leur lirais toi-même pour avancer, ou à leur donner l'album à terminer durant les vacances avec, à la rentrée ,  une petite production d'écrit dans laquelle ils raconteraient comment l'histoire se termine. Bon courage pour les 3 semaines, parce que les miens commencent déjà à fatiguer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on est sur Christian Voltz. J'adore cet auteur (je l'ai rencontré, j'ai eu son fils à l'école !), sa démarche. On a fait Toujours rien, C'est pas ma faute, et dit papa pourquoi .

Du coup, projet stop motion en cours avec mes élèves, jusqu'aux vacances.

 

 

C'est moi le plus fort ou la grenouille à grande bouche à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, meliloax a dit :

Mon inspection a été reportée et tombera un lundi. Ce jour-là, je fais rituels / calcul mental / lecture-encodage  / travail individuel de phono sur le son (le "b" ce jour-là).

J'ai des élèves hyper rapides et d'autres trèèèèèèèèèèèès lents et je ne sais pas trop quoi proposer le jour de l'inspection pour ceux qui auront terminé en avance. Généralement, ils terminent les illustrations dans le cahier de poésie ou celui de production d'écrits, vont à la bibliothèque ou font un jeu (j'ai une classe qui adore les puzzles en particulier) mais je ne suis pas sûre que ça le fasse ce jour-là, surtout que l'inspectrice sera très certainement installée là où ils se regroupent par deux ou trois pour faire des puzzles. Ils travaillent sur des fiches différenciées mais il me reste malgré tout un grand écart entre un ptit groupe de très rapides et les 4 qui traînent.

Ardoises d'écriture plastifiées ?

loto pour l'encodage? http://leen-en-classe.eklablog.com/le-loto-de-bako-tu-vois-je-lis-a94353595

Fiches de lecture autonome...

mots mêlés http://www.motmelimelo.net/

jeu range ta phrase ?

http://maclasse-lutine.eklablog.com/rituels-ecriture-cp-c28531832

Coloriage magique http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/colmag/colmag_lettres/colmag_lettrespbqd.pdf

syllamots avec la syllabe b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne changerais pas trop les habitudes pour l'inspection, rien de tel pour déstabiliser les élèves et faire que ça ne roule pas... Selon où sera l'inspectrice je dirai tout simplement aux élèves "comme vous le constatez le coin puzzle ne sera pas disponible ce matin, vous pourrez y retourner dès demain, vous faites les autres activités habituelles".

De plus qui dit nouvelles activités dit nouvelles consignes à donner... et en CP on sait que ça ne prend pas 10 secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je privilégierais un truc individuel qui ne nécessite aucun déplacement, histoire que l'inspectrice soit plutôt focalisée sur ton travail avec le groupe plus lent plutôt que sur des élèves qui échangent où se déplacent, ils me semble...

Et Melle à raison : il est facile d'expliquer aux enfants que la bibli n'est pas disponible ce jour-là. Si tu leur a déjà donné des coloriages magiques, pourquoi ne pas en proposer un (s'ils savent trouver les couleurs de départ seuls, et qu'ils ont leurs feutres/crayons à portée de main). Et dire de terminer un travail en cours, puisque c'est ce que tu fais d'habitude, n'est pas gênant à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Mon inspection a été reportée et tombera un lundi. Ce jour-là, je fais rituels / calcul mental / lecture-encodage  / travail individuel de phono sur le son (le "b" ce jour-là).

J'ai des élèves hyper rapides et d'autres trèèèèèèèèèèèès lents et je ne sais pas trop quoi proposer le jour de l'inspection pour ceux qui auront terminé en avance. Généralement, ils terminent les illustrations dans le cahier de poésie ou celui de production d'écrits, vont à la bibliothèque ou font un jeu (j'ai une classe qui adore les puzzles en particulier) mais je ne suis pas sûre que ça le fasse ce jour-là, surtout que l'inspectrice sera très certainement installée là où ils se regroupent par deux ou trois pour faire des puzzles. Ils travaillent sur des fiches différenciées mais il me reste malgré tout un grand écart entre un ptit groupe de très rapides et les 4 qui traînent.

Pas de chance que tu ne sois toujours pas débarrassée de cette inspection. Je ne changerais pas non plus, surtout s'ils ont l'habitude. Ou comme le dit Mellelau, s'ils ont aussi des fiches en autonomie à faire à leur place. Comme c'est une habitude de classe, je pense que l'inspecteur appréciera de voir des élèves qui s'occupent dans le calme après avoir fini une activité, une classe qui tourne en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie a acheté un écran tactile pour l'école alors que nous ne l'avions pas demandé (nous voulions 2 vidéoprojecteurs avec option TNI) . Bien entendu, il n'y en a qu'un seul et il doit être fixer dans une des deux classes ou dans la 3ème classe qui nous sert de salle de motricité en cas de mauvais temps (il n'y a pas de bureaux). Résultat, ma collègue et moi même sommes très indécises.

Si nous l'installons dans la salle de motricité, nous avons peur de ne pas beaucoup l'exploiter. Si nous l'installons dans une classe, ça veut dire que l'autre classe ne va pas en bénéficier. Je ne connais pas du tout le fonctionnement d'un écran tactile mais d'après l'entreprise qui est venue le livrer c'est super comme une tablette géante !

Est-ce que quelqu'un à un écran tactile et peut me dire si c'est vraiment intéressant ? Qu'est-il possible de faire avec ? Avez-vous également un avis concernant son installation ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que ça existait en grand format. Je dirais de l'installer dans l'une de vos 2 classes / vous pourrez quand même l'utiliser comme un TNI mais en touchant l'écran, non ?  Un tirage au sort peut-être si vous le voulez toutes les 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...