Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Salut les filles,  

j'espère que ça se passe bien dans vos CP, ici encore une semaine avant les vacances, je me pose des questions sur l'organisation du gouter pour le 100ème jour.

Je viens faire un petit aparté car je me pose une question pour le mouvement prochain. Après 9 ans en REP et en CP je vais déménager, et j'aspire aussi à une classe plus "calme", je vais donc faire le mouvement, et je me pose la question de la maternelle (un poste en TPS/PS se libère dans une école que je convoite), mais je n'ai jamais eu ce niveau, et je m'interroge sur les changements avec le CP.
Après quasiment 10 ans j'ai l'habitude, beaucoup moins de travail à la maison, et du coup un CM1/CM2 m'inquiète sur le travail personnel par exemple et les corrections aussi, on a un projet de faire construire une maison du coup je n'ai pas trop envie de me lancer dans une montagne de travail personnel phénoménale, surtout que je suis perfectionniste ...
Alors pour celles qui ont eu des TPS/PS avant leur CP, quelle différence dans le travail, dans l'organisation?
J'imagine des journées difficiles nerveusement, mais des soirées plus cool à la maison, et des AM sympas en décloisonnement ... est ce que je me plante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, youliii a dit :

Salut les filles,  

j'espère que ça se passe bien dans vos CP, ici encore une semaine avant les vacances, je me pose des questions sur l'organisation du gouter pour le 100ème jour.

Je viens faire un petit aparté car je me pose une question pour le mouvement prochain. Après 9 ans en REP et en CP je vais déménager, et j'aspire aussi à une classe plus "calme", je vais donc faire le mouvement, et je me pose la question de la maternelle (un poste en TPS/PS se libère dans une école que je convoite), mais je n'ai jamais eu ce niveau, et je m'interroge sur les changements avec le CP.
Après quasiment 10 ans j'ai l'habitude, beaucoup moins de travail à la maison, et du coup un CM1/CM2 m'inquiète sur le travail personnel par exemple et les corrections aussi, on a un projet de faire construire une maison du coup je n'ai pas trop envie de me lancer dans une montagne de travail personnel phénoménale, surtout que je suis perfectionniste ...
Alors pour celles qui ont eu des TPS/PS avant leur CP, quelle différence dans le travail, dans l'organisation?
J'imagine des journées difficiles nerveusement, mais des soirées plus cool à la maison, et des AM sympas en décloisonnement ... est ce que je me plante ?

Bonjour,

Je suis arrivée en Cp-Ce1 après des années de maternelle. J'aime beaucoup la maternelle mais voici ce que j'ai remarqué: moins fatiguée, je peux me reposer sur les fichiers et méthodes, je trouve des choses sur internet, j'ai moins d'élèves, je ne travaille pas plus qu'en maternelle et je dirai même un peu moins car je n'ai pas à passer du temps pour préparer le travail de l'asem et lui expliquer., J'ai un peu moins à alerter sur les problèmes des enfants car normalement ça a été dit en maternelle: orthophonie, comportement... Bref je pense que je retournerai en maternelle mais pas tout de suite. Ce qui me manque: les activités créatives au quotidien (même si c'était souvent l'asem qui gérait) et les jeux de société, langage... même je réfléchis à comment mettre ça en place dans ma classe.

Alors attends toi à être fatiguée et à devoir être patiente mais ferme à la fois! ;) je répète un peu moins souvent les même choses (non on ne mord pas ...). Le travail de préparation est le même et l'absence de correction est largement remplacée par la préparation matérielle et les bilans écrits vers les familles (mettre en page des photos, expliquer des activités....) car il y a pu de travail visible sur papier. Attention: l'organisation de la classe: mobilier,matériel... doivent être extrêmement bien pensés en lien avec ta pédagogie et le manque de moyens financiers pour du matériel de manipulation-peinture-puzzle-livres ... peuvent se faire bien plus ressentir qu'en élémentaire ou on peut remplacer un fichier par des photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pr une année car ensuite je compte demander mon ineat exeat pr le pas de calais. Il est vrai que je préférerai un CP ou un CE1, mais avec le déménagement il faut a tour prix que j'ai quelque chose au mouvement.

Je vais passer dans tous les cas dans un meilleur milieu que celui où je suis actuellement et où l'on a bcp de soucis de manque de suivi et de parents peu investis ... Mais du coup je ne sais pas trop si je demande cette école car ce que tu me dis sur la préparation ne m'aide pas mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Salut les filles,  

j'espère que ça se passe bien dans vos CP, ici encore une semaine avant les vacances, je me pose des questions sur l'organisation du gouter pour le 100ème jour.

Je viens faire un petit aparté car je me pose une question pour le mouvement prochain. Après 9 ans en REP et en CP je vais déménager, et j'aspire aussi à une classe plus "calme", je vais donc faire le mouvement, et je me pose la question de la maternelle (un poste en TPS/PS se libère dans une école que je convoite), mais je n'ai jamais eu ce niveau, et je m'interroge sur les changements avec le CP.
Après quasiment 10 ans j'ai l'habitude, beaucoup moins de travail à la maison, et du coup un CM1/CM2 m'inquiète sur le travail personnel par exemple et les corrections aussi, on a un projet de faire construire une maison du coup je n'ai pas trop envie de me lancer dans une montagne de travail personnel phénoménale, surtout que je suis perfectionniste ...
Alors pour celles qui ont eu des TPS/PS avant leur CP, quelle différence dans le travail, dans l'organisation?
J'imagine des journées difficiles nerveusement, mais des soirées plus cool à la maison, et des AM sympas en décloisonnement ... est ce que je me plante ?

J'ai une copine et collègue qui, après 15 ans de CE2 et toute sa carrière en élémentaire, a participé au mouvement comme tu comptes le faire. Je ne l'imaginais pas du tout en mater. Mais, je viens de la revoir et elle est ravie avec ses petits-moyens !

Je te livre en vrac les choses dont elle m'a parlé. Elle apprécie le fait qu'il n'y ait pas de rythme imposé, d'être vraiment en accord avec le rythme des enfants. Elle fait énormément manipuler et a du matériel. Elle apprécie de ne plus avoir de corrections quotidiennes. Pour elle, elle trouve qu'il y a moins de travail, moins de pression, elle a le sentiment de ne plus avoir à se fâcher vraiment (elle me dit que les gros yeux suffisent, mais bon notre école n'est pas tres facile, donc  par contraste, je pense que cela joue). Son atsem est expérimentée, c'est une chance. Et elle n'a que 25 élèves. Je l'ai trouvée vraiment épanouie, très heureuse de cette évolution. 

Je précise que je ne fais que rapporter les dires d'une enseignante, que je ne peux rien en dire moi-même car le monde des petits-moyens m'est tout à fait étranger. J'espère que tu auras d'autres témoignages pour te faire une idee. Peut-être pourrais-tu poster chez les mater du forum, il doit y avoir beaucoup d'enseignants là-bas qui ont connu les 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! Oui j'ai posé en maternelle justement également ;)

Le manque de cadre en maternelle me fait un peu peur, que les enfants se déplacent sans arrêt, ne comprennent pas les règles car ils sont trop petit, se fichent parfois de toi si petit peut être sacrément déroutant quand en CP ils sont déjà bien dans les règles, et à leur place.

Dans les préparations aussi, il faut sans arrêt innover, bricoler, inventer, ça m'inquiète aussi. Malheureusement je dois faire le mouvement et beaucoup d'école du secteur sont primaire et non "élémentaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas de mettre de frein-->tu en es capable et si ça n'est pas ton truc tu pourras changer de niveau l'année suivante ;)

Mes conseils: bien réfléchir un cadre ferme avec des règles claires dans lequel les élèves peuvent évoluer (se balader...), viser simple jusqu'à la Toussaint: vivre ensemble, prendre du matériel et le ranger... chaque jour: raconter une histoire, offrir un temps de création, chanter, raconter une histoire; communiquer avec les familles: pages des anniversaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai fait 10 ans de maternelle avant de passer en élémentaire. Je trouve que la préparation est plus rapide pour l'élémentaire : on a une méthode de lecture et une méthode de maths,  et on trouve beaucoup de ressources pour la découverte du monde sur Internet . En maternelle, on fonctionne plus par projet, beaucoup d'apprentissages se font par manipulation, l' organisation doit être hyper carrée avec l'atsem et les groupes, et du coup il faut plus réfléchir en amont à ce qu'on va faire dans la journée. Je trouve aussi que la gestion des élèves est plus facile en élémentaire vu qu'ils sont quand même beaucoup assis et qu'ils ont l'habitude des règles de l'école.

Par contre le temps de correction Est le Point noir de l'élémentaire.

 Bref, c'est très différent ! En Maternelle,  j'apprécie de prendre le temps avec les petits élèves, de suivre leur rythme ; en élémentaire, j'apprécie de pouvoir pousser plus loin les apprentissages. Mais l'avantage d'être passée par la maternelle avant, c'était d'avoir des techniques de gestion de classe et d'avoir l'habitude de varier les modalités de travail : en groupes ou en demi-classe, en regroupement, à l'extérieur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (bonsoir pour vous d'ailleurs plutôt),

Je fais ma rentrée en février (car rythme Sud)... et j'ai du mal à me repérer dans le post... Suis en décalage quoi !

Dites, est-ce que certain(e)s avaient partagé leurs activités des premiers jours en CP, leur cahier journal :bye2:l ... parce qu'après mes 5 ans en CM2, et malgré la lecture des programmes, les méthodes utilisées, c'est dur dur de se décider !!! 

Si jamais vous avez encore cela dans votre ordi, merciiiiiiiiiiii ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, florenceloq a dit :

Bonjour (bonsoir pour vous d'ailleurs plutôt),

Je fais ma rentrée en février (car rythme Sud)... et j'ai du mal à me repérer dans le post... Suis en décalage quoi !

Dites, est-ce que certain(e)s avaient partagé leurs activités des premiers jours en CP, leur cahier journal :bye2:l ... parce qu'après mes 5 ans en CM2, et malgré la lecture des programmes, les méthodes utilisées, c'est dur dur de se décider !!! 

Si jamais vous avez encore cela dans votre ordi, merciiiiiiiiiiii ! :applause:

je te mets mon cahier journal de la rentrée mais double niveau cp-ce1 :

1 septembre 2016 (jeudi).pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracottealois a dit :

je te mets mon cahier journal de la rentrée mais double niveau cp-ce1 :

1 septembre 2016 (jeudi).pdf

Merci beaucoup !

Mademoisellelau m'a aussi renvoyé vers le Google Drive ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu y trouveras ton bonheur ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de la méthode de lecture Tyl et ses amis ?

Ou des avis éclairés ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...