Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 11 heures, fred301 a dit :

Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de la méthode de lecture Tyl et ses amis ?

Ou des avis éclairés ? Merci !

Je l'ai feuilletée et rapidement écartée: cela se dit une méthode syllabique mais pour moi ça n'en est pas du tout une.

Exemple: lecture n°1:   Tyl joue avec son ami Timo.

Alors, certes, ensuite, ils décortiquent tous les mots pour reconstruire des syllabes, mais l'entrée n'est pas la bonne pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

Je l'ai feuilletée et rapidement écartée: cela se dit une méthode syllabique mais pour moi ça n'en est pas du tout une.

Exemple: lecture n°1:   Tyl joue avec son ami Timo.

Alors, certes, ensuite, ils décortiquent tous les mots pour reconstruire des syllabes, mais l'entrée n'est pas la bonne pour moi.

Qu'est-ce que tu utilises toi Fluffy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'ai besoin de me rassurer ou de me fixer des objectifs au besoin. Ils en sont où vos CP à cette époque ci de l'année ? En lecture, en encodage. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred301 a dit :

Qu'est-ce que tu utilises toi Fluffy ?

J'utilise les alphas toute l'année. J'en suis très satisfaite :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Caminille a dit :

Bonjour !

 

J'ai besoin de me rassurer ou de me fixer des objectifs au besoin. Ils en sont où vos CP à cette époque ci de l'année ? En lecture, en encodage. Merci d'avance !

Pour l'instant je n'ai vu que les sons simples.

J'en ai 9 qui lisent bien (et qui réussissent à lire des mots avec des sons complexes). 9 qui lisent, 2 qui déchiffrent bien (ne décembre c'était catastrophique, retour des vacances de noël, ils lisaient des phrases!), et 3 qui déchiffrent avec difficulté.

J'ai appris (et j'apprends encore) à faire confiance au temps.

J'ai eu des CE1 et des CE2 les années précédentes, beaucoup lisaient mal et ont fini par faire des progrès (à condition de leur apporter des aides). Alors je relativise. Surtout avec les nouveaux programmes, il leur reste 2 ans après le CP pour parfaire leur lecture.

Certains ont besoin juste de grandir encore un peu.

il y a 46 minutes, fluffy a dit :

J'utilise les alphas toute l'année. J'en suis très satisfaite :) 

Pareil (enfin... depuis novembre :lol:) et je suis ravie. Les 1ères lectures ne contiennent que des sons simples.

J'ai réussis à faire lire 2 élèves qui me semblaient perdus. Les 3 autres en difficulté réussissent à déchiffrer très difficilement, le problème semble être ailleurs (immaturité, problèmes familiaux, ...), mais il sont parti de rien et réussissent à lire des mots, et quelques phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mes 18 (un très bon cru) :

- 10 lisent tout et selon les enfants avec les liaisons et le ton et lecture fluide ou tout et presque fluide mais pas encore le ton .

- 5 lisent tout sauf quelques sons complexes (gn, ail, eil, ...)

- 2 déchiffrent tout et lisent "presque" tout sauf les sons non encore vus

- 1 dont je ne sais pas trop quoi en penser : elle est parfois capable de déchiffrer des mots difficiles et parfois elle semble bloquer :idontno: Mais je ne suis pas encore "trop" inquiète pour 2 raisons : elle va retourner voir l'orthophoniste (elle fait plein de confusions de sons) et elle déchiffre quand même tous les mots simples.

Pour la production d'écrit : tous sont capables d'écrire une phrase (au moins en phonétique) et sur les 18 seulement 3 pour qui il faut que j'aide au découpage de la phrase en mots.

 

PS : Il y a peu je demandais aux pros leurs avis sur ma classe qui a beaucoup évolué en peu de temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Caminille a dit :

Bonjour !
J'ai besoin de me rassurer ou de me fixer des objectifs au besoin. Ils en sont où vos CP à cette époque ci de l'année ? En lecture, en encodage. Merci d'avance !

Je suis Taoki (sans démarrer avec les Alphas mais avec les gestes Borel-Maisonny) et on a commencé les sons complexes en codage. Sur 22 élèves, 3 élèves déchiffrent très péniblement les sons simples et pas du tout les sons complexes qu'on a vus (ils sont tous les 3 en cours ou en attente de différents bilans). A l'opposé, 6 élèves déchiffrent absolument tout même les sons complexes non encore vus, dont 2 qui font systématiquement les liaisons et commencent à être bien fluides. Pour les 13 restants, 2 ont eu un peu de mal à passer au stade des sons complexes, mais c'est passé comme une lettre à la poste pour les autres, même s'ils hachent les mots encore un peu trop à mon goût. En compréhension, outre mes 3 petits déchiffreurs qui sont à la peine, j'ai 1 élève qui ne comprend vraiment rien à ce qu'elle déchiffre pourtant plutôt bien.
En encodage, la grande majorité peut écrire phonétiquement une phrase simple, mais 3 d'entre eux me font encore beaucoup de confusions de sons (d/t, c/g, b/d...), tandis que 5 commencent, eux, à dépasser le phonétique. A l'opposé, 6 élèves ne sont pas du tout capables encore d'écrire une phrase simple (dont mes 3 élèves faibles déchiffreurs). On a aussi commencé à apprendre des mots par cœur (orthographe lexicale), puisqu'on a vraiment commencé à voir plusieurs façons d'écrire un même son (an/en, in/un, o/au...) Pour ce qui est des dictées : c'est dictée de mots et d'une phrase simple (sujet/verbe/complément), avec une cassure nette entre mes 6 élèves en grande difficulté et le reste de la classe qui est plutôt de plus en plus en réussite sur ce point.
Bref, c'est plutôt un bon cru pour mon école ex-ZEP (qui est sortie de ZEP par un tour de passe-passe dû au collège, mais on en garde toutes les caractéristiques !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

ça faisait longtemps que j'étais passée vous voir... Comme je suis aussi directrice, et que mon école a accumulé des problèmes plutôt graves (presque tous résolus), j'avais pris mes distances avec le forum par manque de temps et d'énergie (ou plutôt, volonté de ma part de lâcher un peu le monde de l'école depuis la maison...). Mais voilà, maintenant que j'ai posé tous mes "sacs de plomb" derrière moi, je suis enfin à nouveau disponible pour venir partager avec vous !

Alors, je ne vais pas tout reprendre depuis octobre... mais pour les dernières questions auxquelles je peux répondre :

- En ce moment, en lecture, on travaille sur "Le loup est revenu" de Pennart, et donc sur les contes traditionnels.

- Je n'ai pas ma première journée de CP qui de toute façon serait atypique puisque j'ai un CP CM1...

- Mes 8 CP sont lecteurs, écrivent des phrases en commençant à respecter les règles d'orthographe (le double S entre deux voyelles, le S du pluriel...). Merci Ludo pour l'expression d'ailleurs, tous me produisent des textes de 4 à 5 lignes par image ! Je n'avais jamais eu une aussi bonne production en CP à ce stade de l'année. Bon, je suis dans une école de milieu privilégié, forcément, ça aide... :secret:

 

Par contre, je me sens nulle en mathématiques... à part proposer les activités du fichier (je veux dire, les activités préalables proposées par le livre du maître et la page du fichier), je ne propose rien d'autre... je suis donc en pleine réflexion pour l'an prochain (je récupère le CP simple niveau) pour construire des ateliers de mathématiques... (bon, je finis mon année quand même, avant de replonger dans une prep trop longue ! :heat: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Un petit message pour vous demander ce que vous donner en devoirs à vos C.P pour les vacances scolaires. C'est mon premier C.P et je ne sais jamais trop quoi donner. Et, en plus, je trouve qu'ils sont fatigués.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire une petite évaluation sur la compréhension d'un petit texte court en lecture (en décroché de ce que je fais en littérature) qu'en pensez vous ?

Est ce que quelqu'un a un support qui me servirait à évaluer la compétence suivante : "comprendre un texte" en sachant que je suis en REP donc le niveau n'est pas celui de certaines du forum mdr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Melle a dit :

Mes devoirs pour chaque vacances c'est : se reposer, s'amuser, lire un petit peu chaque jour.

 

Merci, cela me conforte dans mes choix. C'est ce que j'avais donné en devoirs la dernière fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...