Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci loula mais dans la compétence "comprendre un texte" on ne parle pas de compréhension orale, je voudrais vraiment évaluer la compréhension écrite.

Posté(e)
il y a 7 minutes, youliii a dit :

Et comment vous évaluez là maintenant tout de suite, la compréhension de texte ?

Comme Melle, je fais très peu d'évaluations formelles par contre j'évalue beaucoup au quotidien  en observant mes élèves.

 

Posté(e)
il y a 10 minutes, borneo a dit :

Le souci de ce genre d'évaluation, c'est qu'on évalue deux choses en même temps. Un élève peut savoir lire, mais ne pas savoir ce qu'est "devant" ou "sous".

Il y avait une dizaine d'exercices en tout, celui là en est un parmi les autres... Il y avait aussi une histoire de sorcière à remettre dans l'ordre, texte qui demandait une bonne culture du conte... que l'on avait pas spécialement en REP... Il y avait aussi de la lecture de mots outils et de mots imaginaires (pour le décodage pur) et de mots "simples" (genre "tomate").

Ce n'est pas méga TOP comme outil, clairement (moi, je maudissais le Tom de l'histoire !), mais bon, il a le mérite d'exister...

Posté(e)
il y a 2 minutes, youliii a dit :

Merci loula mais dans la compétence "comprendre un texte" on ne parle pas de compréhension orale, je voudrais vraiment évaluer la compréhension écrite.

Oui, je comprends. Mais moi, je travaille les deux en même temps et mon inspectrice me rejoint sur ce point. Leur donner des outils qu'ils peuvent transférer pour la compréhension écrite des textes. Va voir sur le blog de chat noir, je crois qu'il y a ce que tu recherches dans sa partie évaluation. Et, il y a aussi des petits exos dans le médial.

Posté(e)

Oui je lui ai envoyé un mail car il y a un mot de passe pour les éval période 2 mais pas eu de réponse depuis une ou deux semaine :( elle doit être occupée

Posté(e)
il y a 19 minutes, Melle a dit :

Moi j'évalue au quotidien, quand on lit de nouveaux mots, de nouvelles phrases, un nouveau texte, ils doivent à chaque fois m'expliquer ce qu'ils viennent de lire...

Idem... évaluation au quotidien. Comme genre d'exercices, je leur demande de dessiner ce qu'ils lisent (phrases inspirées du texte littéraire en cours ou de combinatoire) et j'ai commencé les "vrai faux" juste avant Noël. On les corrige (et explique) systématiquement. On va bientôt commencer les questions ouvertes. Bien sûr, en découverte d'un nouveau texte, on explique l'implicite, les codes de l'écrit (ponctuation, dialogues (ce qui est dit par le narrateur ou par le personnage), orthographe...), on fait des scénettes... et on fait ça tous les jours... Bon, je rappelle que j'ai un groupe facile cette année, j'en reparlerai l'an prochain ! :secret:

Je m'édite : en plus des Vrai Faux, je fais des Possible/pas possible... ils adorent ! (genre : Un crocodile dort sous mon lit...).

Posté(e)
Il y a 2 heures, loula36 a dit :

Un petit message pour vous demander ce que vous donner en devoirs à vos C.P pour les vacances scolaires. C'est mon premier C.P et je ne sais jamais trop quoi donner. Et, en plus, je trouve qu'ils sont fatigués.

Se reposer, relire des fiches sons (et/ou relire un album vu en classe), revoir des mots appris, revoir des leçons, finir l'illustration d'une poésie...

il y a 57 minutes, Melle a dit :

Moi j'évalue au quotidien, quand on lit de nouveaux mots, de nouvelles phrases, un nouveau texte, ils doivent à chaque fois m'expliquer ce qu'ils viennent de lire...

+1 ! Je fais aussi beaucoup de "je lis, je dessine" avec le vocabulaire vu/expliqué en classe. Et à partir de la période 5, je donne des "devinettes/inférences" en rituel sur le cahier du jour en individuel (après en avoir fait pas mal à l'oral en collectif en période 4).

Posté(e)
Il y a 2 heures, youliii a dit :

Je voudrais faire une petite évaluation sur la compréhension d'un petit texte court en lecture (en décroché de ce que je fais en littérature) qu'en pensez vous ?

Est ce que quelqu'un a un support qui me servirait à évaluer la compétence suivante : "comprendre un texte" en sachant que je suis en REP donc le niveau n'est pas celui de certaines du forum mdr !!

Avec ma collègue, tout simplement, en janvier, on leur a demandé de lire le texte : "Lila joue dans la cour avec un ballon. Marie arrive et tire dans le ballon. Elle tire trop fort et casse la fenêtre" et individuellement, ils devaient venir nous raconter de quoi ça parlait (personnages, actions).

Posté(e)
Il y a 3 heures, loula36 a dit :

Coucou!

Un petit message pour vous demander ce que vous donner en devoirs à vos C.P pour les vacances scolaires. C'est mon premier C.P et je ne sais jamais trop quoi donner. Et, en plus, je trouve qu'ils sont fatigués.

D'avance merci.

rien !

Posté(e)
Il y a 7 heures, fluffy a dit :

J'utilise les alphas toute l'année. J'en suis très satisfaite :) 

moi aussi tu en es où?

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Melle a dit :

Mes devoirs pour chaque vacances c'est : se reposer, s'amuser, lire un petit peu chaque jour.

 

idem revoir les fiches de son complexes mais c'est tout

Posté(e)
Il y a 3 heures, youliii a dit :

Oui je lui ai envoyé un mail car il y a un mot de passe pour les éval période 2 mais pas eu de réponse depuis une ou deux semaine :( elle doit être occupée

Bonjour youliii, je réponds à toutes les demandes assez vite alors si tu n'as pas eu de nouvelles, recommence : il y a peut-être eu un problème avec ton adresse mail ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...