youliii Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Merci loula mais dans la compétence "comprendre un texte" on ne parle pas de compréhension orale, je voudrais vraiment évaluer la compréhension écrite.
loula1102 Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 il y a 7 minutes, youliii a dit : Et comment vous évaluez là maintenant tout de suite, la compréhension de texte ? Comme Melle, je fais très peu d'évaluations formelles par contre j'évalue beaucoup au quotidien en observant mes élèves.
RififiHype Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 il y a 10 minutes, borneo a dit : Le souci de ce genre d'évaluation, c'est qu'on évalue deux choses en même temps. Un élève peut savoir lire, mais ne pas savoir ce qu'est "devant" ou "sous". Il y avait une dizaine d'exercices en tout, celui là en est un parmi les autres... Il y avait aussi une histoire de sorcière à remettre dans l'ordre, texte qui demandait une bonne culture du conte... que l'on avait pas spécialement en REP... Il y avait aussi de la lecture de mots outils et de mots imaginaires (pour le décodage pur) et de mots "simples" (genre "tomate"). Ce n'est pas méga TOP comme outil, clairement (moi, je maudissais le Tom de l'histoire !), mais bon, il a le mérite d'exister...
loula1102 Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 il y a 2 minutes, youliii a dit : Merci loula mais dans la compétence "comprendre un texte" on ne parle pas de compréhension orale, je voudrais vraiment évaluer la compréhension écrite. Oui, je comprends. Mais moi, je travaille les deux en même temps et mon inspectrice me rejoint sur ce point. Leur donner des outils qu'ils peuvent transférer pour la compréhension écrite des textes. Va voir sur le blog de chat noir, je crois qu'il y a ce que tu recherches dans sa partie évaluation. Et, il y a aussi des petits exos dans le médial.
youliii Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Oui je lui ai envoyé un mail car il y a un mot de passe pour les éval période 2 mais pas eu de réponse depuis une ou deux semaine elle doit être occupée
RififiHype Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 il y a 19 minutes, Melle a dit : Moi j'évalue au quotidien, quand on lit de nouveaux mots, de nouvelles phrases, un nouveau texte, ils doivent à chaque fois m'expliquer ce qu'ils viennent de lire... Idem... évaluation au quotidien. Comme genre d'exercices, je leur demande de dessiner ce qu'ils lisent (phrases inspirées du texte littéraire en cours ou de combinatoire) et j'ai commencé les "vrai faux" juste avant Noël. On les corrige (et explique) systématiquement. On va bientôt commencer les questions ouvertes. Bien sûr, en découverte d'un nouveau texte, on explique l'implicite, les codes de l'écrit (ponctuation, dialogues (ce qui est dit par le narrateur ou par le personnage), orthographe...), on fait des scénettes... et on fait ça tous les jours... Bon, je rappelle que j'ai un groupe facile cette année, j'en reparlerai l'an prochain ! Je m'édite : en plus des Vrai Faux, je fais des Possible/pas possible... ils adorent ! (genre : Un crocodile dort sous mon lit...).
ptitloir Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Il y a 2 heures, loula36 a dit : Un petit message pour vous demander ce que vous donner en devoirs à vos C.P pour les vacances scolaires. C'est mon premier C.P et je ne sais jamais trop quoi donner. Et, en plus, je trouve qu'ils sont fatigués. Se reposer, relire des fiches sons (et/ou relire un album vu en classe), revoir des mots appris, revoir des leçons, finir l'illustration d'une poésie... il y a 57 minutes, Melle a dit : Moi j'évalue au quotidien, quand on lit de nouveaux mots, de nouvelles phrases, un nouveau texte, ils doivent à chaque fois m'expliquer ce qu'ils viennent de lire... +1 ! Je fais aussi beaucoup de "je lis, je dessine" avec le vocabulaire vu/expliqué en classe. Et à partir de la période 5, je donne des "devinettes/inférences" en rituel sur le cahier du jour en individuel (après en avoir fait pas mal à l'oral en collectif en période 4).
steladusud Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Il y a 2 heures, youliii a dit : Je voudrais faire une petite évaluation sur la compréhension d'un petit texte court en lecture (en décroché de ce que je fais en littérature) qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un a un support qui me servirait à évaluer la compétence suivante : "comprendre un texte" en sachant que je suis en REP donc le niveau n'est pas celui de certaines du forum mdr !! Avec ma collègue, tout simplement, en janvier, on leur a demandé de lire le texte : "Lila joue dans la cour avec un ballon. Marie arrive et tire dans le ballon. Elle tire trop fort et casse la fenêtre" et individuellement, ils devaient venir nous raconter de quoi ça parlait (personnages, actions).
nathoune54 Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Il y a 3 heures, loula36 a dit : Coucou! Un petit message pour vous demander ce que vous donner en devoirs à vos C.P pour les vacances scolaires. C'est mon premier C.P et je ne sais jamais trop quoi donner. Et, en plus, je trouve qu'ils sont fatigués. D'avance merci. rien !
pachou Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Il y a 7 heures, fluffy a dit : J'utilise les alphas toute l'année. J'en suis très satisfaite moi aussi tu en es où?
pachou Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Il y a 3 heures, Melle a dit : Mes devoirs pour chaque vacances c'est : se reposer, s'amuser, lire un petit peu chaque jour. idem revoir les fiches de son complexes mais c'est tout
chatnoir Posté(e) 8 février 2017 Posté(e) 8 février 2017 Il y a 3 heures, youliii a dit : Oui je lui ai envoyé un mail car il y a un mot de passe pour les éval période 2 mais pas eu de réponse depuis une ou deux semaine elle doit être occupée Bonjour youliii, je réponds à toutes les demandes assez vite alors si tu n'as pas eu de nouvelles, recommence : il y a peut-être eu un problème avec ton adresse mail ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant