Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 45 minutes, youliii a dit :

Je voudrais faire une petite évaluation sur la compréhension d'un petit texte court en lecture (en décroché de ce que je fais en littérature) qu'en pensez vous ?

Est ce que quelqu'un a un support qui me servirait à évaluer la compétence suivante : "comprendre un texte" en sachant que je suis en REP donc le niveau n'est pas celui de certaines du forum mdr !!

En REP, j'utilisais le MEDIAL CP pour évaluer mes élèves à mi parcours. Il y a un texte court (sur des élèves en récréation) et des phrases du type "le camion est devant la voiture" ou "le chat est sur le canapé" pour vérifier la compréhension (il faut colorier le bon camion, dessiner le chat...). Je me souviens très bien de ce texte sur la récré car l'un des élèves de l'histoire s'appelle Tom et chaque fois que je faisais passer l'éval, on était pile poil dans la semaine du son "on" et donc mes élèves ne lisaient pas le prénom "Tom" mais plutôt "thon"... (faut dire que j'avais surtout des Brandon et des Alison à cette époque...).

Posté(e)

Oui Médial on le fait passer aux CE1 (demande de l'inspection) c'est assez critiqué ici (surtout par les maîtres du RASED, la mienne au CP utilise Oura pour la lecture). mais pas de texte/compréhension (plutôt l'écoute de lecture à voix haute, et lecture de mots à cette période).

Je suis donc quand même allé voir sur ce site : http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1200&id=1304 mais je ne vois pas d'exercices de compréhension de texte ... je suis passé à côté ??

Posté(e)
il y a 11 minutes, RififiHype a dit :

En REP, j'utilisais le MEDIAL CP pour évaluer mes élèves à mi parcours. Il y a un texte court (sur des élèves en récréation) et des phrases du type "le camion est devant la voiture" ou "le chat est sur le canapé" pour vérifier la compréhension (il faut colorier le bon camion, dessiner le chat...).

Le souci de ce genre d'évaluation, c'est qu'on évalue deux choses en même temps. Un élève peut savoir lire, mais ne pas savoir ce qu'est "devant" ou "sous".

Posté(e)
il y a 6 minutes, youliii a dit :

Oui Médial on le fait passer aux CE1 (demande de l'inspection) c'est assez critiqué ici (surtout par les maîtres du RASED, la mienne au CP utilise Oura pour la lecture). mais pas de texte/compréhension (plutôt l'écoute de lecture à voix haute, et lecture de mots à cette période).

Je suis donc quand même allé voir sur ce site : http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1200&id=1304 mais je ne vois pas d'exercices de compréhension de texte ... je suis passé à côté ??

Bonjour youliii,

Oura est bien mais je préfère utiliser le médial (première année en CP mais je suis PE spécialisé et 11 ans dans l'enseignement spécialisé). Je l'ai utilisé en début d'année pour évaluer les pré requis et l'utilise encore pour certains élèves en difficultés. Les maîtresses de mon RASED l'utilisent aussi.

Posté(e)

Et comment vous évaluez là maintenant tout de suite, la compréhension de texte ?

Posté(e)

Moi j'évalue au quotidien, quand on lit de nouveaux mots, de nouvelles phrases, un nouveau texte, ils doivent à chaque fois m'expliquer ce qu'ils viennent de lire...

Posté(e)
il y a 1 minute, borneo a dit :

Le souci de ce genre d'évaluation, c'est qu'on évalue deux choses en même temps. Un élève peut savoir lire, mais ne pas savoir ce qu'est "devant" ou "sous".

Entièrement d'accord avec toi. Il faut être au clair avec ce que l'on veut évaluer et analyser les pré - requis

Posté(e)
il y a 3 minutes, youliii a dit :

Et comment vous évaluez là maintenant tout de suite, la compréhension de texte ?

Moi pour évaluer la compréhension des textes, j'ai utlisé auditor/ auditrix qui cible la compréhension orale des textes et des petits exercices que j'avais fabriqué pour mes élèves en spécialisé (compréhension de petites phrases à associer à un dessin).

 

Posté(e)

Oui mais ce peut être très long de faire faire une lecture de texte à tous ... moi ne lecture je fais lire le texte en collectif au final (d'abord je suis avec les faibles, ensuite on se regroupe) je sais que les bons comprennent seuls, les moyens et les faibles ont souvent besoin d'une relecture en collectif (les faibles tjs, les moyens parfois ...) donc si je veux voir ce qu'ils valent seuls je voudrais leur faire passer quelque chose, et pouvoir aussi avoir une trace pour les parents demandeurs.

Posté(e)

Merci loula mais dans la compétence "comprendre un texte" on ne parle pas de compréhension orale, je voudrais vraiment évaluer la compréhension écrite.

Posté(e)
il y a 7 minutes, youliii a dit :

Et comment vous évaluez là maintenant tout de suite, la compréhension de texte ?

Comme Melle, je fais très peu d'évaluations formelles par contre j'évalue beaucoup au quotidien  en observant mes élèves.

 

Posté(e)
il y a 10 minutes, borneo a dit :

Le souci de ce genre d'évaluation, c'est qu'on évalue deux choses en même temps. Un élève peut savoir lire, mais ne pas savoir ce qu'est "devant" ou "sous".

Il y avait une dizaine d'exercices en tout, celui là en est un parmi les autres... Il y avait aussi une histoire de sorcière à remettre dans l'ordre, texte qui demandait une bonne culture du conte... que l'on avait pas spécialement en REP... Il y avait aussi de la lecture de mots outils et de mots imaginaires (pour le décodage pur) et de mots "simples" (genre "tomate").

Ce n'est pas méga TOP comme outil, clairement (moi, je maudissais le Tom de l'histoire !), mais bon, il a le mérite d'exister...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...