Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 2 minutes, youliii a dit :

Merci loula mais dans la compétence "comprendre un texte" on ne parle pas de compréhension orale, je voudrais vraiment évaluer la compréhension écrite.

Oui, je comprends. Mais moi, je travaille les deux en même temps et mon inspectrice me rejoint sur ce point. Leur donner des outils qu'ils peuvent transférer pour la compréhension écrite des textes. Va voir sur le blog de chat noir, je crois qu'il y a ce que tu recherches dans sa partie évaluation. Et, il y a aussi des petits exos dans le médial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je lui ai envoyé un mail car il y a un mot de passe pour les éval période 2 mais pas eu de réponse depuis une ou deux semaine :( elle doit être occupée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Melle a dit :

Moi j'évalue au quotidien, quand on lit de nouveaux mots, de nouvelles phrases, un nouveau texte, ils doivent à chaque fois m'expliquer ce qu'ils viennent de lire...

Idem... évaluation au quotidien. Comme genre d'exercices, je leur demande de dessiner ce qu'ils lisent (phrases inspirées du texte littéraire en cours ou de combinatoire) et j'ai commencé les "vrai faux" juste avant Noël. On les corrige (et explique) systématiquement. On va bientôt commencer les questions ouvertes. Bien sûr, en découverte d'un nouveau texte, on explique l'implicite, les codes de l'écrit (ponctuation, dialogues (ce qui est dit par le narrateur ou par le personnage), orthographe...), on fait des scénettes... et on fait ça tous les jours... Bon, je rappelle que j'ai un groupe facile cette année, j'en reparlerai l'an prochain ! :secret:

Je m'édite : en plus des Vrai Faux, je fais des Possible/pas possible... ils adorent ! (genre : Un crocodile dort sous mon lit...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loula36 a dit :

Un petit message pour vous demander ce que vous donner en devoirs à vos C.P pour les vacances scolaires. C'est mon premier C.P et je ne sais jamais trop quoi donner. Et, en plus, je trouve qu'ils sont fatigués.

Se reposer, relire des fiches sons (et/ou relire un album vu en classe), revoir des mots appris, revoir des leçons, finir l'illustration d'une poésie...

il y a 57 minutes, Melle a dit :

Moi j'évalue au quotidien, quand on lit de nouveaux mots, de nouvelles phrases, un nouveau texte, ils doivent à chaque fois m'expliquer ce qu'ils viennent de lire...

+1 ! Je fais aussi beaucoup de "je lis, je dessine" avec le vocabulaire vu/expliqué en classe. Et à partir de la période 5, je donne des "devinettes/inférences" en rituel sur le cahier du jour en individuel (après en avoir fait pas mal à l'oral en collectif en période 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Je voudrais faire une petite évaluation sur la compréhension d'un petit texte court en lecture (en décroché de ce que je fais en littérature) qu'en pensez vous ?

Est ce que quelqu'un a un support qui me servirait à évaluer la compétence suivante : "comprendre un texte" en sachant que je suis en REP donc le niveau n'est pas celui de certaines du forum mdr !!

Avec ma collègue, tout simplement, en janvier, on leur a demandé de lire le texte : "Lila joue dans la cour avec un ballon. Marie arrive et tire dans le ballon. Elle tire trop fort et casse la fenêtre" et individuellement, ils devaient venir nous raconter de quoi ça parlait (personnages, actions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loula36 a dit :

Coucou!

Un petit message pour vous demander ce que vous donner en devoirs à vos C.P pour les vacances scolaires. C'est mon premier C.P et je ne sais jamais trop quoi donner. Et, en plus, je trouve qu'ils sont fatigués.

D'avance merci.

rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fluffy a dit :

J'utilise les alphas toute l'année. J'en suis très satisfaite :) 

moi aussi tu en es où?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Melle a dit :

Mes devoirs pour chaque vacances c'est : se reposer, s'amuser, lire un petit peu chaque jour.

 

idem revoir les fiches de son complexes mais c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, youliii a dit :

Oui je lui ai envoyé un mail car il y a un mot de passe pour les éval période 2 mais pas eu de réponse depuis une ou deux semaine :( elle doit être occupée

Bonjour youliii, je réponds à toutes les demandes assez vite alors si tu n'as pas eu de nouvelles, recommence : il y a peut-être eu un problème avec ton adresse mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou chat noir. Je te remercie beaucoup. J'ai rempli le formulaire contact sur ton blog et mon adresse est pré enregistrée dc il y a du avoir un soucis effectivement. 

Mon adresse mail c'est mon pseudo ici sur Orange ;)

merci à toi en tt cas de prendre le temps de passer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pachou a dit :

moi aussi tu en es où?

 

Je suis en arrêt cette semaine, mais normalement, j'aurais du faire la découverte du oin et du gn aujourd'hui :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Caminille a dit :

Bonjour !

 

J'ai besoin de me rassurer ou de me fixer des objectifs au besoin. Ils en sont où vos CP à cette époque ci de l'année ? En lecture, en encodage. Merci d'avance !

Je te fais un copié-collé de ce que je disais il y a quelques temps de mes élèves sur le forum : 

- 0 élèves qui connaissent tous les sons, et évidemment encore moins qui lisent avec fluidité !

- 14 élèves qui combinent  rapidement tout ce que je mets à leur disposition avec les sons connus. Ils connaissent aussi quelques autres sons non vus, mais pas tous, loin de là. Ils seraient capable de se débrouiller sur un texte lambdas, mais avec lenteur.

- 6 élèves qui accrochent un peu, ne connaissent que les sons vus. Dont un qui a d'énormes problèmes de vocabulaire (on parle uniquement arabe à la maison),

- 5 lents mais qui suivent, connaissent leurs sons.  Parmi eux, 2 font l'objet d'une demande auprès de la psy et sont suivis. Et 3 qui font partis des enfants du voyage : parents qui lisent mal ou pas du tout, peu de stimulation intellectuelle.

- 2 qui sont décrochées du groupe : niveau d'octobre à peu près. 

En rédaction, ils sont vraiment pas mal : 2 en dictée à l'adulte, 5 en phrase en autonomie (on revoit ensuite ensemble), et les autres me font des textes de 4-5 lignes, voir beaucoup plus, tout en ayant des interrogations sur l'orthographe, et de petits réflexes prometteurs.

En maths : le boulier m'a changé la vie ! On en est à calculer des opérations du type : 13-5, 18-3, 12+5, 11+9, etc... Et cela se passe très bien pour 22, seulement  5 ont encore besoin du boulier. Ils ont plein de stratégies, voient assez vite s'il est plus judicieux de compter à rebours, ou bien s'il est préférable d'imaginer un boulier ou des mains et de voir comment on supprime ou comment on ajoute avec facilité . Et dans le lot, il y en a pas mal qui sont en train d'automatiser. Mais là, je ne veux pas m'avancer, car les vacances sont en cours chez nous, et que je me méfie toujours un peu d'une éventuelle déperdition...

Pour les devoirs : j'ai donné une dizaine de pages du manuel à relire, et revoir les nombres de 0 à 79 (ils savent déjà par coeur). C'est tout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...