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CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Je me joins à vous avec des CP à la rentrée prochaine.

Alors pour moi ce sera:

Taoki (cahiers d'exercices?)

Certainement Ludo ( je ne connais pas mais à vous lire ça donne vraiment envie!!!)

En maths j'hésite encore... J'ai jamais eu de fichiers avant et j'ai toujours bidouillé à ma sauce mais avec des CE1.

Retz pour la DDM : j'ai déjà les 2 fichiers (que j'ai utilisé pour le CE1)

Je réfléchis pour le reste...

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Pour les fichiers de maths, est-ce que quelqu'un a regardé le nouveau litchi cp 2016?

J'ai fait des pieds et des mains pour avoir un spécimen et je le trouve pas mal du tout...

J'ai également archimath et vivre les maths, il faut juste que je prenne le temps de les comparer!

Je vous tiens au courant dès que c'est fait.

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Le 5/6/2016 à 17:34, youliii a dit :

Pour celles qui ont pour rituel le chaque jour compte dans leur classe de CP j'ai qq questions :

- comment lancer le rituel le premier jour ?

- comment se déroule ensuite le rituel (un enfant seul, deux enfants ? aide de l'adulte ? jusque quand ?)

- que fait réellement le responsable

- photo de votre affichage si vous l'avez ;)

- journée spéciale pour le 100ème jour ? laquelle ?

- bilan (positif/négatif) ?

merci !!!

- le 1er jour, je lis le début de l'album et je leur dis juste que nous aussi on va compter les jours, et qu'au 100e on fera une journée spéciale pour fêter ça. Je présente ensuite le matériel : 3 gobelets et un compteur à 3 roues(c,d,u) + un tableau des nombres vide

- chaque jour l'enfant responsable rajoute une paille, tourne la roue du compteur et met le numéro dans le tableau des nombres. L'avantage du compteur c'est que quand on arrive à 10, la roue des unités revient à 0. Donc dès le 10e jour on se trouve confronté au problème de faire un paquet de 10 (même si certains ont du mal à suivre à ce moment-là). Les 15-20 premiers jours, je décortique tout ce que fait l'enfant responsable, on recompte collectivement, les élèves interviennent pour expliquer ce qu'ils ont remarqué/compris. Par la suite, on ne s'appesantit pas sur le rituel tous les jours, mais seulement quand je veux leur faire remarquer quelque chose ou quand un élève fait une remarque intéressante. Tous les jours, les élèves écrivent individuellement le nombre du jour sur leurs calendriers.

- journée du 100e jour : les élèves amènent les collections qu'ils ont fait à la maison et on fait une expo qui est ouverte aux parents le soir (les 2 classes de CP participent), on rajoute la 100e paille (occasion de faire des furets jusqu'à 100 de 1 en 1, 2 en 2, 10 en 10...), on lit la fin de l'album.

Les élèves doivent ensuite résoudre 100 problèmes de maths collectivement (problèmes sur des petits carrés de papier couleur, qui sont collés sur un grand quadrillage quand ils sont réussis), puis ils créent des collections de 100 par groupes (perles, batonnets, gommettes, jeux de construction, empreintes de main à la peinture...)

On fait aussi des activités d'art visuel autour du 100 : décoration et montage des lunettes 100, transformer le 100. 

On finit par un goûter commun aux 2 classes en se partageant 100 madeleines (qui ont été préalablement comptées par les élèves).

Bref, c'est une journée festive où on ne travaille pas de la même façon que d'habitude (en groupe, par terre, dans le couloir...), mais ça bosse quand même. Et ce que j'aime beaucoup, c'est que lors des moments de travail de groupe pour construire les collections, ça demande vraiment de s'organiser pour y arriver, donc souvent ça ne marche pas du 1er coup puisqu'ils commencent quasiment toujours par faire leur petit truc seul dans leur coin, et les discussions entre eux sont intéressantes!

- Bilan très positif : cette familiarisation progressive avec l'ajout de 1, les dizaines/unités, le tableau de nombres permet à certaines "grosses notions" de passer plus facilement pour la plupart des élèves lorsqu'on les travaille plus spécifiquement dans l'année.

 

Un ajout : depuis l'année dernière après le  100e jour, je propose à mes élèves de modifier le rituel en faisant le décompte des jours restants avant la fin du CP.  Comme le 100e jour arrive assez vite (début mars), on ne peut pas complètement exploiter le nombre du jour.

Mais à partir du moment où on fait le décompte (il reste environ 70-80 jours entre le  100e jour et la fin de l'année), je leur fais faire plusieurs exercices quotidien sur l'ardoise autour du nombre du jour : trouver le nombre juste avant/juste après, dessiner le nombre de boîtes de 10/le nb de pions seuls, décomposer en 10+10+...+2, chercher un nb plus petit/un nb plus gd (avec les signes < ), trouver une addition à 2 termes dont le résultat est le nombre du jour.

 

Donc dans ma classe, le rituel "chaque jour compte" sert plutôt à se familiariser avec des notions dans la première partie de l'année et à pratiquer des exercices variés, rapides et quotidiens d'entraînement dans la 2e partie de l'année.

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Il y a 10 heures, calia a dit :

- le 1er jour, je lis le début de l'album et je leur dis juste que nous aussi on va compter les jours, et qu'au 100e on fera une journée spéciale pour fêter ça. Je présente ensuite le matériel : 3 gobelets et un compteur à 3 roues(c,d,u) + un tableau des nombres vide

- chaque jour l'enfant responsable rajoute une paille, tourne la roue du compteur et met le numéro dans le tableau des nombres. L'avantage du compteur c'est que quand on arrive à 10, la roue des unités revient à 0. Donc dès le 10e jour on se trouve confronté au problème de faire un paquet de 10 (même si certains ont du mal à suivre à ce moment-là). Les 15-20 premiers jours, je décortique tout ce que fait l'enfant responsable, on recompte collectivement, les élèves interviennent pour expliquer ce qu'ils ont remarqué/compris. Par la suite, on ne s'appesantit pas sur le rituel tous les jours, mais seulement quand je veux leur faire remarquer quelque chose ou quand un élève fait une remarque intéressante. Tous les jours, les élèves écrivent individuellement le nombre du jour sur leurs calendriers.

- journée du 100e jour : les élèves amènent les collections qu'ils ont fait à la maison et on fait une expo qui est ouverte aux parents le soir (les 2 classes de CP participent), on rajoute la 100e paille (occasion de faire des furets jusqu'à 100 de 1 en 1, 2 en 2, 10 en 10...), on lit la fin de l'album.

Les élèves doivent ensuite résoudre 100 problèmes de maths collectivement (problèmes sur des petits carrés de papier couleur, qui sont collés sur un grand quadrillage quand ils sont réussis), puis ils créent des collections de 100 par groupes (perles, batonnets, gommettes, jeux de construction, empreintes de main à la peinture...)

On fait aussi des activités d'art visuel autour du 100 : décoration et montage des lunettes 100, transformer le 100. 

On finit par un goûter commun aux 2 classes en se partageant 100 madeleines (qui ont été préalablement comptées par les élèves).

Bref, c'est une journée festive où on ne travaille pas de la même façon que d'habitude (en groupe, par terre, dans le couloir...), mais ça bosse quand même. Et ce que j'aime beaucoup, c'est que lors des moments de travail de groupe pour construire les collections, ça demande vraiment de s'organiser pour y arriver, donc souvent ça ne marche pas du 1er coup puisqu'ils commencent quasiment toujours par faire leur petit truc seul dans leur coin, et les discussions entre eux sont intéressantes!

- Bilan très positif : cette familiarisation progressive avec l'ajout de 1, les dizaines/unités, le tableau de nombres permet à certaines "grosses notions" de passer plus facilement pour la plupart des élèves lorsqu'on les travaille plus spécifiquement dans l'année.

 

Un ajout : depuis l'année dernière après le  100e jour, je propose à mes élèves de modifier le rituel en faisant le décompte des jours restants avant la fin du CP.  Comme le 100e jour arrive assez vite (début mars), on ne peut pas complètement exploiter le nombre du jour.

Mais à partir du moment où on fait le décompte (il reste environ 70-80 jours entre le  100e jour et la fin de l'année), je leur fais faire plusieurs exercices quotidien sur l'ardoise autour du nombre du jour : trouver le nombre juste avant/juste après, dessiner le nombre de boîtes de 10/le nb de pions seuls, décomposer en 10+10+...+2, chercher un nb plus petit/un nb plus gd (avec les signes < ), trouver une addition à 2 termes dont le résultat est le nombre du jour.

 

Donc dans ma classe, le rituel "chaque jour compte" sert plutôt à se familiariser avec des notions dans la première partie de l'année et à pratiquer des exercices variés, rapides et quotidiens d'entraînement dans la 2e partie de l'année.

Merci pour ce descriptif très clair et détaillé !!

cest super de pouvoir le faire à deux classes. Moi je suis la seule à avoir le CP !

pour le décompte en deuxieme partie d'année, tu décomptes dans l'autre sens en "cassant" des dizaines étc ? C'est vrai que continuer à compter apres 100 peut perdre de l'intérêt ... Je ne sais pas trop comment faire ...

pour la fête du 100eme jour tu ne fais pas faire les collections par les enfants à la maison comme certains ? C'est aussi une bonne idée en classe !

je pensais aussi ajouter le rituel de la tirelire (1€ de plus chaque jour) avec les échanges intéressants que cela entraîne aussi ! 

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Ils font des collections à la maison + des collections en classe.

pour le décompte, on enlève une paille chaque jour, donc oui, on casse les dizaines 

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J'aurai encore des CP/CE2 à la rentrée normalement (12+12). 

Je continue avec Taoki. Je pense abandonner Vivre les maths et prendre Archimaths. 

Je continuerai Faire de la grammaire au CP. 

Je vais peut-être me lancer aussi dans le "Chaque jour compte". A voir...

Je pense essayer Ecrire avec Ludo, en essayant de faire participer aussi les CE2. 

Quel support vous utilisez pour Ludo ? Un petit cahier ? Comment vous le présentez ? 

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il y a une heure, calia a dit :

Ils font des collections à la maison + des collections en classe.

pour le décompte, on enlève une paille chaque jour, donc oui, on casse les dizaines 

Très intéressant cette idée ! ça permet de bien amener les soustractions ensuite, j'aime beaucoup

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Il y a 1 heure, nellou a dit :

Quel support vous utilisez pour Ludo ? Un petit cahier ? Comment vous le présentez ? 

J'ai un cahier 3mm en 70g.

Sur la page de gauche, je colle une feuille A5 avec l'image et la boite à mots en dessous. Il me semble que c'est ce qui est dit dans le classeur. 

Dans le classeur il y a également une feuille A4 à colorier qui fait office de couverture, en mettant un PC transparent.

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Il y a 1 heure, fluffy a dit :

J'acahiersier 3mm en 70g.

Sur la page de  gauche, je colle une feuille A5 avec l'image et la boite à mots en dessous. Il me semble que c'est ce qui est dit dans le classeur. 

Dans le classeur il y a également une feuille A4 à colorier qui fait office de couverture, en mettant un PC transparent.

Je pense faire pareil sauf que mes cahoers sont en 90g.

Nellou on va avoir exactement les memes supports si tu optes pour Archimaths ;)

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Bonjour

je suis en pleine hésitation entre archi maths et vivre les maths. Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont utilisés vivre les maths ? Quel est votre retour?

J'hésite vraiment car le gros plus de vivre les maths pour moi c'est le materie à détacher qui est quasi inexistant dans archi maths ....

merci d'avance ! 

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il y a 15 minutes, Stephanie25 a dit :

Bonjour

je suis en pleine hésitation entre archi maths et vivre les maths. Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont utilisés vivre les maths ? Quel est votre retour?

J'hésite vraiment car le gros plus de vivre les maths pour moi c'est le materie à détacher qui est quasi inexistant dans archi maths ....

merci d'avance ! 

Ma collègue l'a utilisé cette année, elle est ravie du matériel et des leçons détachables, elle a une classe avec des élèves en grosse difficulté et d'autres qui suivent bien, elle dit qu'elle n'a pas eu à chercher d'autres supports ni pour les uns ni pour les autres, elle a pas mal utilisé le fichier photocopiable pour différencier.

Elle continue avec l'an prochain, c'est la 1e fois que ça lui arrive, garder le même fichier 2 ans de suite !

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Je me demande s'il n'est pas plus facilement envisageable (moins compliqué pour les traces écrites) de faire des maths sans fichier que la lecture/code/production d'écrits?? Qu'en pensez-vous?

Je travaille avec Picbille et du coup je me dis que ce serait faisable de construire mes propres séances et supports (manip+ex d'entraînement) en suivant la même pédagogie...

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