Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Ah ben oui; je suis bête ;) !!! Je vais peut-être essayer pour en booster certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bulle2 a dit :

Merci d'avoir posté un exemple, ils le préparent à l'avance ? Ca doit durer des plombes de faire passer tout le monde (enfin, surtout les faibles) ? Non ? 

Je prends un groupe de 4/5 élèves. Je laisse quelques minutes à mes élèves pour lire le texte en autonomie puis ils passent chacun 1 minute donc finalement ce n'est pas très long même pour les plus faibles.

J'utilise les mêmes textes que silmalia (c'est la cigale effectivement) et aussi ceux du site de sylvain.obholtz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dernière période, je voulais mettre mes élèves en ilots enfin je suis en pleine réflexion car j'ai une classe sympa mais très bavarde !

Bref, comment avez-vous organisé vos ilots ? Combien par ilots ? avez-vous fait des ilots par niveau (les plus faibles en maths ensemble, les très bons en lecture ensemble... pour pouvoir travailler avec eux) ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cara pour les îlots, je fais parfois par niveau (1 îlot avec mes élèves en difficulté, par contre les autres îlots sont hétérogènes) et si je fais des îlots hétérogènes, je rassemble sur un îlot les élèves qui ont besoin d'aide / ils échangent leur place avec ceux qui peuvent travailler seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un commentaire quand j'ai besoin d'expliquer quelque chose ou de pointer là où il y a un problème. Sinon pas de commentaires pour les domaines, juste un général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cara a dit :

Pour la dernière période, je voulais mettre mes élèves en ilots enfin je suis en pleine réflexion car j'ai une classe sympa mais très bavarde !

Bref, comment avez-vous organisé vos ilots ? Combien par ilots ? avez-vous fait des ilots par niveau (les plus faibles en maths ensemble, les très bons en lecture ensemble... pour pouvoir travailler avec eux) ou pas du tout ?

Mes îlots se compose de 4 élèves ou 6 élèves. Ils ne sont pas faits par niveau, je veux juste que tous les élèves soient à un moment donné devant et derrière. Il faut aussi séparer les "copains". Quand je fais des ateliers, je fais bouger certains élèves si besoin. Et lors du travail en groupe classe, je prends mes faibles en classe de classe sur une table séparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Melle a dit :

Question LSU : faites-vous un commentaire pour chaque matière???

Je fais un commentaire en maths et français, toujours. Pour le reste , c'est en fonction des élèves (comportement, ou niveau +++ dans un domaine, par ex...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2017 à 10:03, bulle2 a dit :

@cara pour les îlots, je fais parfois par niveau (1 îlot avec mes élèves en difficulté, par contre les autres îlots sont hétérogènes) et si je fais des îlots hétérogènes, je rassemble sur un îlot les élèves qui ont besoin d'aide / ils échangent leur place avec ceux qui peuvent travailler seuls.

 

Il y a 19 heures, Nadikaah a dit :

Mes îlots se compose de 4 élèves ou 6 élèves. Ils ne sont pas faits par niveau, je veux juste que tous les élèves soient à un moment donné devant et derrière. Il faut aussi séparer les "copains". Quand je fais des ateliers, je fais bouger certains élèves si besoin. Et lors du travail en groupe classe, je prends mes faibles en classe de classe sur une table séparée.

Je vous remercie toutes les deux pour vos réponses. Auriez-vous une photo de votre classe ? J'ai encore du mal à m'imaginer comment placer mes îlots pour que tous puissent voir quand même le tableau. je n'ai pas de fichier ni en maths, ni en lecture et j'écris souvent des exercices au tableau. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pour les vacances que mes élèves s'entrainent en lecture à la maison. Plutôt que relire les textes déjà eu en classe lors de la période, que leur donnez vous à lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/25/2017 à 12:16, Melle a dit :

Question LSU : faites-vous un commentaire pour chaque matière???

Oui, et pas seulement en maths/français. Je trouve que la moyenne toute seule est bien trop imprécise : un élève peut avoir très bien réussi la séquence de course de vitesse mais avoir été en difficulté lors de celle d'orientation par exemple, ou bien être en réussite en arts plastiques mais avoir du mal à mémoriser les chants en éducation musicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

Je fais un commentaire en maths et français, toujours. Pour le reste , c'est en fonction des élèves (comportement, ou niveau +++ dans un domaine, par ex...).

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...