Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour, j'ai pratiqué Picbille durant 4 ans et j'ai abandonné pour faire mes séquences moi même car il ya toujours des enfants en difficulté en lecture durant le premier trimestre et surtout qui ont des difficulté à écouter les consignes... plus des élèves non francophones de plus en plus nombreux et de passage... Je ne regrette pas du tout: je ne vois que des avantages.. ma progression tient compte de la progression et des besoins spécifiques de la classe, je propose des exercices tenant comte du contexte, c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, essentiel a dit :

Bonjour, j'ai pratiqué Picbille durant 4 ans et j'ai abandonné pour faire mes séquences moi même car il ya toujours des enfants en difficulté en lecture durant le premier trimestre et surtout qui ont des difficulté à écouter les consignes... plus des élèves non francophones de plus en plus nombreux et de passage... Je ne regrette pas du tout: je ne vois que des avantages.. ma progression tient compte de la progression et des besoins spécifiques de la classe, je propose des exercices tenant comte du contexte, c'est super!

Et quel support donnes-tu  tes eleves? Photocopies? Reliées? Cahier? A la main ou petites copies collées?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas assez de sous pour commander un fichier de maths, je vais faire sans finalement. Je travaillerai beaucoup à l'ardoise, au cahier de brouillon, avec des cartes et des jeux si j'y arrive, et je collerai ou scotcherai dans le cahier des petites fiches. En lecture, j'ai pris le fichier "code" d'Etincelles CP (tout neuf de 2016) et pour la compréhension je vais travailler avec des histoires que j'aime bien, notamment celles du manuel Grand Large (qui date un peu puisqu'il est de 2006). Ce sont les mêmes auteurs qu'Etincelles en ce qui concerne le manuel (recueil d'albums) mais malheureusement dans Etincelles, contrairement à Grand Large, il y a des histoires qui ne me plaisent pas du tout. Je laisse donc tomber ma première idée de travailler sur les albums d'Un monde à lire car j'ai reçu les albums et je ne les aime pas du tout.

Pour les maths je vais m'inspirer principalement de Cap Maths et d'Ermel, mais j'essayerai de m'adapter aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎06‎/‎2016 à 18:34, nellou a dit :

J'aurai encore des CP/CE2 à la rentrée normalement (12+12). 

Je continue avec Taoki. Je pense abandonner Vivre les maths et prendre Archimaths. 

Je continuerai Faire de la grammaire au CP. 

Je vais peut-être me lancer aussi dans le "Chaque jour compte". A voir...

Je pense essayer Ecrire avec Ludo, en essayant de faire participer aussi les CE2. 

Quel support vous utilisez pour Ludo ? Un petit cahier ? Comment vous le présentez ? 

Je vais avoir également 12 CP mais avec 12 CE1. j'utilisa également Taoki, Archimaths et faire de la grammaire.

Je vais tenter de travailler en ateliers cette année. Ca va être mon gros boulot de l'été car je fais tout "en frontal" quasiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roro33 a dit :

Je vais avoir également 12 CP mais avec 12 CE1. j'utilisa également Taoki, Archimaths et faire de la grammaire.

Je vais tenter de travailler en ateliers cette année. Ca va être mon gros boulot de l'été car je fais tout "en frontal" quasiment.

Moi aussi je rêve de travailler en ateliers. Les fois où j'ai essayé je ne supportais pas le bruit, mais j'espère être un peu plus tolérante à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alix et roro, comme vous, j'ai envie de me lancer dans les ateliers. Je vais utiliser les alphas. et je n'ai pas de fichier de maths. Je souhaite que les enfants manipulent davantage et fassent moins de travail sur fiche. Avez-vous réfléchi au rythme des ateliers ? sur quelle plage horaire ? ateliers tournants sur la journée, sur la semaine ? Bref plein de questions !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici,

De mon côté, j'aurai encore des CP à la prochaine rentrée (17), mais ces dernières semaines, il y a tellement de mouvements prévus (départs/ nouvelles arrivées...) que je ne sais pas encore de façon sûre comment sera composée la classe, a priori, j'aurai peut-être un petit groupe de CE1 avec mes CP, on verra !

Je continue quoi qu'il arrive maths et lecture sans fichier, avec ateliers, c'est une grande liberté qui me plait vraiment, les élèves sont actifs, je ne pourrai plus faire autrement ! Mes élèves travaillent beaucoup sur ardoise, puis sur un petit cahier du jour (des 32 pages, certains entament leur 5ème en ce moment), je n'y colle jamais de fiches, mais parfois des énoncés de problème, et les petites étiquettes d'encodage. Tous les fiches de travail (lecture/phono/étude de la langue/ddm sur fiches A4, et maths souvent sur fiches A5), une fois corrigées par les élèves, et passées à la maison (chaque fin de semaine), sont rangées dans un classeur le lundi (par moi jusqu'en janvier, puis par les élèves). Pour gérer le tri des fiches, dès qu'une série de fiches est corrigée, je les place dans un trieur dédié (avec un onglet par élève), et en fin de semaine, les fiches partent à la maison dans une pochette. Il y a un temps pour les corrections (fiches et cahiers) chaque matin, c'est la première chose que les élèves font, je prends avec moi ceux qui ont le + besoin d'aide.

Pour le rituel du "chaque jour compte", cette année, après le jour du 100, j'ai proposé une autre façon de continuer ce rituel. J'écris un nouveau nombre au tableau chaque lundi matin pour l'élève responsable (entre 50 et 99), l'élève lance 2 dés (un dé + / - et un dé classique), ce qui donne le nombre du jour (l'élève écrit le calcul par exemple 67-4= il cherche la solution directement, l'écrit, puis fait les manipulations de pailles et roues pour vérifier, ensuite on utilise ce nombre pour faire comme ce que dit Calia, dans le cahier du jour 2 fois par semaine), puis le lendemain, les dés sont relancés... Ce fonctionnement leur plait bien, et me permet de travailler les nombres les plus difficiles, et la semaine prochaine, je vais ajouter un 3ème dé (classique) pour augmenter un peu la difficulté !

Pour Ludo, petit cahier d'écrivain (ils en sont au 2ème).

J'avais fait un article récapitulatif avec mes outils CP l'année dernière, ici, je repars de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est! Commandes envoyées! :)

Il y a 17 heures, yayaboom a dit :

Je me demande s'il n'est pas plus facilement envisageable (moins compliqué pour les traces écrites) de faire des maths sans fichier que la lecture/code/production d'écrits?? Qu'en pensez-vous?

Je travaille avec Picbille et du coup je me dis que ce serait faisable de construire mes propres séances et supports (manip+ex d'entraînement) en suivant la même pédagogie...

J'ai longtemps fait les maths sans fichier. Pour la lecture, ça dépend de ta méthode, mais moi avec Taoki, j'ai élaboré mes propres fiches en me basant sur le fichier et d'autres exercices en ligne sur des  blog (comme  mercason, lutin bazar ou sanleane). De toutes façons je n'ai pas assez de budget pour avoir des fichiers en lecture ET een maths, donc j'ai choisi maths cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous me donner la liste des fournitures que vous demandez aux familles pour vos cp ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 juin 2016 à 06:48, Stephanie25 a dit :

Bonjour

je suis en pleine hésitation entre archi maths et vivre les maths. Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont utilisés vivre les maths ? Quel est votre retour?

J'hésite vraiment car le gros plus de vivre les maths pour moi c'est le materie à détacher qui est quasi inexistant dans archi maths ....

merci d'avance ! 

Je te remets ce que j'avais écrit il y a quelques temps . 

 

Je trouve que le travail sur les dizaines et unités arrive un peu tard. 

J'ai trouvé que parfois c'était un peu "désordonné", l'impression de revenir en arrière. 

Je trouve que le travail sur le tableau des nombres manque...

 

Mais y a des choses bien aussi ! :)

 

Mais je suis en arrêt depuis 3 moi donc je n'ai pas pu voir ce que ça donnait au 3ème trimestre. 

 

Il y a 1 heure, nanesteph a dit :

Pourriez vous me donner la liste des fournitures que vous demandez aux familles pour vos cp ? Merci d'avance.

Moi je ne demande qu'une trousse avec feutres et crayons de couleur (même si j'en commande quand même). Mais j'ai un budget qui me le permet. ;) 

 

Merci pour vos réponses sur Ludo. Je vais donc prendre un petit cahier. 

64 pages, c'est suffisant ? 

 

Je prendrais bien l'agenda de chez Fuzeau mais c'est un peu cher. A calculer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nellou a dit :

Je te remets ce que j'avais écrit il y a quelques temps . 

 

Je trouve que le travail sur les dizaines et unités arrive un peu tard. 

J'ai trouvé que parfois c'était un peu "désordonné", l'impression de revenir en arrière. 

Je trouve que le travail sur le tableau des nombres manque...

 

Mais y a des choses bien aussi ! :)

 

Mais je suis en arrêt depuis 3 moi donc je n'ai pas pu voir ce que ça donnait au 3ème trimestre. 

 

Moi je ne demande qu'une trousse avec feutres et crayons de couleur (même si j'en commande quand même). Mais j'ai un budget qui me le permet. ;) 

 

Merci pour vos réponses sur Ludo. Je vais donc prendre un petit cahier. 

64 pages, c'est suffisant ? 

 

Je prendrais bien l'agenda de chez Fuzeau mais c'est un peu cher. A calculer...

 

 

Nellou je te remercie pour ton retour de pratique... Ton message a dû m'échapper et pourtant j'ai lu les 19 pages.

 

La dizaine arrive à peu près au même moment dans mon fichier actuel (Math Tout Terrain)...

Je te rejoins sur le côté désordonné... J'ai pas toujours l'impression que la zone soit claire : soit on compare / range / ordonne mais parfois on calcule aussi... Voilà pourquoi j'ai beaucoup aimé outils pour les maths en CE1 mais WAOUH... Il était hyper dur!

 

Sinon, rien à voir, mais je pense toujours bien à toi :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...