Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés


Gros inconvénient pour publisher à mon sens  : il est payant et les fichiers crées avec lui ne peuvent être ouverts que par lui. OpenDraw (Draw est aussi sous libroffice) à l'avantage d'être gratuit et de pouvoir être ouvert par tout le monde donc.

(Logiciels gratuits et libres sur Framasoft)

Par contre j'avoue n'avoir jamais travaillé avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des ilôts depuis peu dans ma classe, par groupes, surtout pour avoir mon groupe de plus faibles lecteurs sous la main. J'aime bien ce fonctionnement, parce que je peux m'asseoir avec eux, les aider, les encourager, et ils comprennent bien que ce n'est pas pour les stigmatiser mais pour les aider. 

Sinon, question "grammaire / conjugaison / orthographe"  comment vous-vous y prenez ? Je suis en plein doute .... surtout que j'essuie énormément de critiques de la part de ma collègue de ce1 qui trouve chaque année  que les élèves sont nuls, donc .... Je me pose des questions sur ma pédagogie...

Merci pour ce post ! Je n'y venais pas beaucoup, je pense que je vais beaucoup plus m'y attarder ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grammaire, conjugaison et ortho, je fais oralement quand on rencontre des situations propices et je répète encore et encore (exemple du ç devant a o u, du s ou x en fin de mot, la phrase, le verbe etc). On le fait en lecture mais aussi en production écrite.
Avec mes collègues de CE1, on a convenu qu'en CP, on devait axer sur la lecture-encodage, introduire les notions mais pas forcément les "travailler". Elles préfèrent avoir des élèves lecteurs avec un petit niveau de grammaire plutôt que des élèves qui ont "étudié" les notions mais qui peinent à lire.
On verra l'an prochain si c'est bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nadikaah a dit :

Pour la grammaire, conjugaison et ortho, je fais oralement quand on rencontre des situations propices et je répète encore et encore (exemple du ç devant a o u, du s ou x en fin de mot, la phrase, le verbe etc). On le fait en lecture mais aussi en production écrite.
Avec mes collègues de CE1, on a convenu qu'en CP, on devait axer sur la lecture-encodage, introduire les notions mais pas forcément les "travailler". Elles préfèrent avoir des élèves lecteurs avec un petit niveau de grammaire plutôt que des élèves qui ont "étudié" les notions mais qui peinent à lire.
On verra l'an prochain si c'est bénéfique.

exactement la même chose ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nadikaah a dit :

Pour la grammaire, conjugaison et ortho, je fais oralement quand on rencontre des situations propices et je répète encore et encore (exemple du ç devant a o u, du s ou x en fin de mot, la phrase, le verbe etc). On le fait en lecture mais aussi en production écrite.
Avec mes collègues de CE1, on a convenu qu'en CP, on devait axer sur la lecture-encodage, introduire les notions mais pas forcément les "travailler". Elles préfèrent avoir des élèves lecteurs avec un petit niveau de grammaire plutôt que des élèves qui ont "étudié" les notions mais qui peinent à lire.
On verra l'an prochain si c'est bénéfique.

Tout pareil !

Et la production d'écrits reprise en individuel donne des résultats sympas, je trouve. Je vois des "au"( au lieu du sacro-saint "o")  et des "et, est" bien placés dans les phrases, des "s" et des "x" fleurissent... pour une bonne moitié de classe (19 élèves). Avec les autres, c'est différent : je m'occupe de faire placer points et majuscules aux bons endroits, et pour les plus en difficulté on travaille bien l'écriture d'une phrase correcte, bien segmentée avant tout. J'ai 6 enfants pour qui c'est laborieux. Plus 2 qui sont en dictée à l'adulte. J'en ai 27, c'est chaud, mais cela vaut le coup !

En dernière période, je vais simplement rajouter des phrases toutes simples au singulier à mettre au pluriel. Et revoir les sons complexes. Et bosser la compréhension. Et la réponse à des questions à l'écrit .

Bref, y a du boulot ! 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Bon, vous me rassurez, je fais pareil !

Et en production écrite, je répète individuellement pour le et/est  a/à ... ça commence à rentrer pour quelques élèves, je trouve ça plutôt pas mal, d'autant plus qu'il reste encore toute la dernière période (la plupart lit vraiment bien, donc je vais plus axer sur l'écrit en dernière période) 

Ya encore du boulot ... Mais ils ont, je trouve, un super niveau en lecture pour les 3/4 de la classe. Le reste a un niveau tout à fait correct. J'ai seulement une élève qui est complètement noyée et suivie par le RASED, je fais un travail complètement décrochée pour elle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2017 à 20:22, Tinychris a dit :


Gros inconvénient pour publisher à mon sens  : il est payant et les fichiers crées avec lui ne peuvent être ouverts que par lui. OpenDraw (Draw est aussi sous libroffice) à l'avantage d'être gratuit et de pouvoir être ouvert par tout le monde donc.

(Logiciels gratuits et libres sur Framasoft)

Par contre j'avoue n'avoir jamais travaillé avec.

Merci ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, coccinutella a dit :

Merci pour vos réponses

Bon, vous me rassurez, je fais pareil !

Et en production écrite, je répète individuellement pour le et/est  a/à ... ça commence à rentrer pour quelques élèves, je trouve ça plutôt pas mal, d'autant plus qu'il reste encore toute la dernière période (la plupart lit vraiment bien, donc je vais plus axer sur l'écrit en dernière période) 

Ya encore du boulot ... Mais ils ont, je trouve, un super niveau en lecture pour les 3/4 de la classe. Le reste a un niveau tout à fait correct. J'ai seulement une élève qui est complètement noyée et suivie par le RASED, je fais un travail complètement décrochée pour elle. 

 

Ici, c'est dur : 3 élèves qui n'ont jamais fait de maternelle, un dys ++,un dysphasique probable,  5 enfants du voyage, et quelques élèves qui n'ont pas des conditions familiales et/ou matérielles faciles. Et à 27, j'avoue que j'ai du mal à bien m'occuper de tout le monde comme il le faudrait... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

Ici, c'est dur : 3 élèves qui n'ont jamais fait de maternelle, un dys ++,un dysphasique probable,  5 enfants du voyage, et quelques élèves qui n'ont pas des conditions familiales et/ou matérielles faciles. Et à 27, j'avoue que j'ai du mal à bien m'occuper de tout le monde comme il le faudrait... 

Je compatis .... Cette année, je respire avec 23, une classe de rêve ... Mais l'an dernier, j'en avais 28, 3 élèves avec notifications MDPH donc 2 AVS (l'une des deux avait en charge 2 enfants)  et tout un tas de trucs ... J'ai passé une année de galère ....Au delà de 25, je trouve que c'est vraiment dur de s'occuper de tout le monde correctement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coccinutella a dit :

Je compatis .... Cette année, je respire avec 23, une classe de rêve ... Mais l'an dernier, j'en avais 28, 3 élèves avec notifications MDPH donc 2 AVS (l'une des deux avait en charge 2 enfants)  et tout un tas de trucs ... J'ai passé une année de galère ....Au delà de 25, je trouve que c'est vraiment dur de s'occuper de tout le monde correctement 

Merci beaucoup... ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances

Moi il me reste une semaine, j'ai hâte. Aujourd'hui, j'ai fait une information préoccupante. Bref mauvaise journée et pas le goût de me mettre au travail ce soir :sad:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...