Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Merci, bien contente d'être en vacances mais j'appréhende déjà la dernière avec ses 11 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que l'une de vous aurait les cartons nombres de Retz qui a une époque étaient sur le site compagnon...

je n'arrive pas à les retrouver ni sur le site, ni sur mon ordi et je ne n'ai à l'école que ceux jusqu'à 50 ... :(

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rachou77 a dit :

12 semaines bulle... 12 !!

:bye2: aïe / j'avais mal compté.

 

Pour les cartons, c'est lesquels ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2017 à 08:19, Mademoisellelau a dit :

Tout pareil !

Et la production d'écrits reprise en individuel donne des résultats sympas, je trouve. Je vois des "au"( au lieu du sacro-saint "o")  et des "et, est" bien placés dans les phrases, des "s" et des "x" fleurissent... pour une bonne moitié de classe (19 élèves). Avec les autres, c'est différent : je m'occupe de faire placer points et majuscules aux bons endroits, et pour les plus en difficulté on travaille bien l'écriture d'une phrase correcte, bien segmentée avant tout. J'ai 6 enfants pour qui c'est laborieux. Plus 2 qui sont en dictée à l'adulte. J'en ai 27, c'est chaud, mais cela vaut le coup !

En dernière période, je vais simplement rajouter des phrases toutes simples au singulier à mettre au pluriel. Et revoir les sons complexes. Et bosser la compréhension. Et la réponse à des questions à l'écrit .

Bref, y a du boulot ! 😋

Mademoisellelau, tu parles de "production d'écrits reprise en individuel". Qu'entends-tu par là ? Tu pourrais détailler ton fonctionnement ? J'utilise Ludo que je trouve très bien, et je rêve de trouver plus de temps pour faire de la production d'écrit en petits groupes (en double niveau CP/CE1, c'est chaud !!!), mais je dois avouer que la production d'écrit en individuel me fait rêver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coxinel974 a dit :

Mademoisellelau, tu parles de "production d'écrits reprise en individuel". Qu'entends-tu par là ? Tu pourrais détailler ton fonctionnement ? J'utilise Ludo que je trouve très bien, et je rêve de trouver plus de temps pour faire de la production d'écrit en petits groupes (en double niveau CP/CE1, c'est chaud !!!), mais je dois avouer que la production d'écrit en individuel me fait rêver !!!

Oh, tu sais je ne fais rien de bien innovant...

Le lundi après-midi on découvre l'image et on lit les mots de Ludo, les élèves proposent leurs idées. Certains décrivent l'image, d'autres inventent une histoire autour, imaginent la suite. Ils commencent à écrire sur leur cahier d'essais, moi je suis au tableau pour donner des mots à la demande. En général ils ont le temps d'écrire le gros de leur histoire, moi je vais voir 2-3 élèves en difficulté. On interrompt l'activité. 

Le mardi après-midi j'ai un créneau de 2x45 minutes en 1/2 groupe ; un groupe avec moi, l'autre en BCD. Le groupe en BCD doit se mettre par 2 ou 3 et chacun raconte/lit l'histoire qu'il a emprunté la semaine dernière à son binôme, puis ils inversent et vont ensuite changer leur livre. Tout cela se fait en BCD avec la dame qui les surveille. Le groupe avec moi finit son Ludo. C'est là que je vais voir les élèves un à un. Je travaille alors en fonction de l'objectif qu'ils ont à atteindre. Ils savent tous ce que j'attends d'eux . Pour l'un , ce sera faire un phrase correctement segmentée, l'autre doit penser aux majuscules et aux points, l'autre doit être attentif à produire plus d'écrit, des phrases plus fournies (aide : qui, quoi, quand, où, comment). L'orthographe est toujours reexpliquée. J'ai des groupes hétérogènes. Dès que nous avons repris ensemble leur rédaction, ils la recopient. Puis ils colorient l'image. J'ai ainsi le calme. 

Ils doivent tous avoir terminé leur copie avant jeudi soir; dès qu'ils ont du temps, ils font cela en priorité. 

Tu vas peut-être trouver que je consacre beaucoup de temps à la production d'écrits, mais je trouve que c'est très intéressant pour eux et très vecteur d'apprentissages de tous ordres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bulle c'est un format A4 en orange pour les dizaines et jaune pour les unités ( 3 sur un A4 je crois) j’ai donc le jeu des unités et les cartons jusqu'à 50 et comme on le fait en parallèle du chaque jour compte commencer en janvier je vais être embêté si je en les trouve pas pour la rentrée et jusqu'à la fin de l'année :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que quelqu'un pourra te dépanner Rachou  / je ne crois pas les avoir déjà vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Oh, tu sais je ne fais rien de bien innovant...

Le lundi après-midi on découvre l'image et on lit les mots de Ludo, les élèves proposent leurs idées. Certains décrivent l'image, d'autres inventent une histoire autour, imaginent la suite. Ils commencent à écrire sur leur cahier d'essais, moi je suis au tableau pour donner des mots à la demande. En général ils ont le temps d'écrire le gros de leur histoire, moi je vais voir 2-3 élèves en difficulté. On interrompt l'activité. 

Le mardi après-midi j'ai un créneau de 2x45 minutes en 1/2 groupe ; un groupe avec moi, l'autre en BCD. Le groupe en BCD doit se mettre par 2 ou 3 et chacun raconte/lit l'histoire qu'il a emprunté la semaine dernière à son binôme, puis ils inversent et vont ensuite changer leur livre. Tout cela se fait en BCD avec la dame qui les surveille. Le groupe avec moi finit son Ludo. C'est là que je vais voir les élèves un à un. Je travaille alors en fonction de l'objectif qu'ils ont à atteindre. Ils savent tous ce que j'attends d'eux . Pour l'un , ce sera faire un phrase correctement segmentée, l'autre doit penser aux majuscules et aux points, l'autre doit être attentif à produire plus d'écrit, des phrases plus fournies (aide : qui, quoi, quand, où, comment). L'orthographe est toujours reexpliquée. J'ai des groupes hétérogènes. Dès que nous avons repris ensemble leur rédaction, ils la recopient. Puis ils colorient l'image. J'ai ainsi le calme. 

Ils doivent tous avoir terminé leur copie avant jeudi soir; dès qu'ils ont du temps, ils font cela en priorité. 

Tu vas peut-être trouver que je consacre beaucoup de temps à la production d'écrits, mais je trouve que c'est très intéressant pour eux et très vecteur d'apprentissages de tous ordres.

Merci pour les détails sur ton fonctionnement Mademoisellelau !

Non, je ne trouve pas que tu consacres beaucoup de temps à la production d'écrits, en tout cas, je ne trouve pas que tu en consacres trop ! Je suis au contraire convaincue de l'importance de ces activités, et surtout du bénéfice de travailler ceci en petit groupe. Malheureusement, dans mon double niveau CP/CE1, il me faudrait dans l'idéal 3 créneaux de 45 minutes (2 créneaux pour 2 groupes de CP et 1 créneau pour mes 6 CE1) et je n'arrive pas à caser cela dans mon emploi du temps. Et puis, je n'ai pas d'autre adulte qui pourrait prendre en charge un groupe, et la BCD est à l'autre bout de l'école...

Ce double niveau est vraiment une plaie je trouve, parce que le niveau est vraiment très différent entre un CP et un CE1, et en même temps, aucun des deux n'est réellement autonome avant un bon moment dans l'année... Il y a tellement d'activités dans lesquelles ils ont besoin d'être guidés que j'aurais besoin de 2 fois plus de créneaux dans mon emploi du temps pour faire tout ce dont j'aurais envie... L'année prochaine, j'aurais peut-être un CP/CE2 et je me dis que ce sera peut-être plus confortable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/04/2017 à 12:15, coxinel974 a dit :

 L'année prochaine, j'aurais peut-être un CP/CE2 et je me dis que ce sera peut-être plus confortable...

Après avoir testé le CP/CE1, je/on a fait le choix de privilégier le CP/CE2. J'ai cette classe pour la 3ème fois et je préfère vraiment au CP/CE1. 

Après, je cours vraiment après le temps... Et je n'arrive pas à faire autant de créneaux de Production d'écrit que je le voudrais... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coxinel974 a dit :

Ce double niveau est vraiment une plaie je trouve, parce que le niveau est vraiment très différent entre un CP et un CE1, et en même temps, aucun des deux n'est réellement autonome avant un bon moment dans l'année... Il y a tellement d'activités dans lesquelles ils ont besoin d'être guidés que j'aurais besoin de 2 fois plus de créneaux dans mon emploi du temps pour faire tout ce dont j'aurais envie...

Tout à fait d'accord. C'est un niveau extrêmement difficile et je suis bien contente d'avoir un CP pur cette année. J'avais oublié comme c'était confortable et je redoute le retour au CP-CE1 l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...