Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 19 heures, coxinel974 a dit :

Merci pour les détails sur ton fonctionnement Mademoisellelau !

Non, je ne trouve pas que tu consacres beaucoup de temps à la production d'écrits, en tout cas, je ne trouve pas que tu en consacres trop ! Je suis au contraire convaincue de l'importance de ces activités, et surtout du bénéfice de travailler ceci en petit groupe. Malheureusement, dans mon double niveau CP/CE1, il me faudrait dans l'idéal 3 créneaux de 45 minutes (2 créneaux pour 2 groupes de CP et 1 créneau pour mes 6 CE1) et je n'arrive pas à caser cela dans mon emploi du temps. Et puis, je n'ai pas d'autre adulte qui pourrait prendre en charge un groupe, et la BCD est à l'autre bout de l'école...

Ce double niveau est vraiment une plaie je trouve, parce que le niveau est vraiment très différent entre un CP et un CE1, et en même temps, aucun des deux n'est réellement autonome avant un bon moment dans l'année... Il y a tellement d'activités dans lesquelles ils ont besoin d'être guidés que j'aurais besoin de 2 fois plus de créneaux dans mon emploi du temps pour faire tout ce dont j'aurais envie... L'année prochaine, j'aurais peut-être un CP/CE2 et je me dis que ce sera peut-être plus confortable...

Comme Cara et toi, je pense que c'est LE double niveau qu'il faudrait éviter de constituer... Et que dire de celles qui ont le triple niveau cp-ce1-ce2 ?! C'est bien que vous en parliez, cela m'aide à relativiser mon CP à 27. Même si j'ai quand même la sensation d'avoir un triple niveau au sein de ma classe, j'ai quand même des élèves qui font du CP (différencié). C'est moi qui fais le choix de les faire travailler en décroché : il y a 2 groupes que je pourrais faire bosser ensemble, mais les avancés s'ennuyaient, les en difficulté galéraient. Ce n'était profitable à personne. D'ailleurs, mes élèves en difficulté ont bien progressé pour la plupart. Et les autres ont bossé autre chose et avancé aussi. 

Par contre, Coxinel, pourquoi n'imagines-tu pas mêler tes CP-CE1 lors de la production d'écrits ? Je pense que c'est très faisable. Une collègue l'a fait une année  avec des CP-CE2. Justement, je travaille en groupes hétérogènes : le fait d'avoir des très autonomes me permet de faire la dictée à l'adulte de mes 2-3 (une dans chaque groupe), et d'aider ceux qui sont fragiles à travailler segmentation-majuscule-point. En général, je suis assaillie de demandes de mots au début (enfin, maintenant cela va de plus en plus vite). Puis ils ont interdiction de me demander quoi que ce soit, et encore moins de se lever. Là, je m'occupe de ma dictée à l'adulte, et de ceux qui ont du mal. En général, je ne fais pas plus : les 45 minutes passent vite (parfois, je n'ai que 30 minutes, je rogne sur ce créneau quand j'en ai besoin). Mais des groupes de différents niveaux sont un vrai atout pour ce domaine; si tout le monde bossait à la même vitesse, ce serait plus compliqué à gérer, je crois. 

Tu n'as personne qui gère la BCD chez toi... Ça c'est dommage. Notre BCD est à pétaouchnok, mais on a la chance d'avoir une personne des TAP qui y bosse. Donc, j'amène successivement mes 2 groupes. 

Moi, je voudrais des groupes plus légers, mais bon, je ne peux pas avoir de créneau autre, donc ils sont 13-14... 

De toutes les manières, je pense qu'il faut bien que je me dise que chez nous, le CP est voué à être multi-niveaux : si on n'est pas nombreux, on va décloisonner à mort les Ce1 -ce2... Et on a des élèves qui débarquent sans avoir fait de maternelle chaque année , alors... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais productions d'écrits classe entière. Cette année j'ai décidé de me lancer vraiment dans des situations d'écriture plus courtes à la place de la grosse séance hebdomadaire. J'ai décidé de laisser de côté l'écriture poétique etc... et de me consacrer vraiment à l’écriture de phrases correctes, avec des objectifs très clairs pour les ce1 que j'énonce au début de chaque séance: "sujet, verbe, complément et phrases courtes. Majuscule, point." J'ai vraiment vu les progrès sur le plan du sens et de la syntaxe. Certains utilisent des connecteurs de temps. Maintenant on va travailler à écrire des textes plus longs sans que ça devienne du charabia lol.

Je fabrique les supports à partir souvent de situations du vécu de la classe: images séquentielles, illustrations d'un album qu'on a lu, expérience en découverte du monde, image en lien avec notre séance de sport. Et je fournis une liste de mots classés par catégorie grammaticale, que j'ai préparée à l'avance et dont je sais qu'ils auront besoin. Avec des cases vides pour rajouter les mots supplémentaires. Ils collent la fiche dans leur cahier d'écrivain (cahier TP A4) et écrivent en-dessous. Ce qui fait qu'ils ont une batterie de mots dans lesquels ils peuvent piocher si nécessaire.

Quand j'avais un CP pur, je faisais une séance phase orale où on constituait ensemble les listes de mots etc.. mais là avec le cp/ce1 je n'ai pas le temps. Ce n'est pas bien grave je pense. Je prends beaucoup de plaisir dans ce dispositif et la fréquence rend les élèves autonomes plus rapidement et finalement, au lieu d'y consacrer une matinée entière par semaine, j'y passe 2 à 3 séances de 45 mn. J'ai 23 élèves. Le must, c'est de le faire en petit groupe mais j'ai choisi de faire la lecture en petit groupe, Et à moins d'une faille spatio-temporelle je ne vois pas comment faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui... Je vois qu'on est plusieurs à regretter de ne pas pouvoir travailler en petit effectif plus souvent. Certes, on peut faire du travail de groupe, mais c'est vraiment confortable d'avoir de petits effectifs de temps en temps, pour les enfants comme pour nous !

Petit retour de mon année sans fichier de lecture : je suis ravie ! On travaille beaucoup plus la production de mots/phrases au quotidien, ce qui permet d'ancrer certains automatismes. Je ne cours plus pour finir ma sacro-sainte page de fichier. Les élèves sont meilleurs en rédaction et orthographe. J'en ai profité pour avancer un peu plus vite en lecture et on a bien plus travaillé sur le cahier du jour (=moins de photocopies). C'est une vraie liberté. Et c'est sans parler de l'économie (mais ces dernières années j'avais créé mes fichiers). Bref, que du positif.

Par contre, j'ai toujours un peu peur de faire pareil en maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2017 à 18:04, Mademoisellelau a dit :

Petit retour de mon année sans fichier de lecture : je suis ravie ! On travaille beaucoup plus la production de mots/phrases au quotidien, ce qui permet d'ancrer certains automatismes. Je ne cours plus pour finir ma sacro-sainte page de fichier. Les élèves sont meilleurs en rédaction et orthographe. J'en ai profité pour avancer un peu plus vite en lecture et on a bien plus travaillé sur le cahier du jour (=moins de photocopies). C'est une vraie liberté. Et c'est sans parler de l'économie (mais ces dernières années j'avais créé mes fichiers). Bref, que du positif.

Par contre, j'ai toujours un peu peur de faire pareil en maths. 

Très intéressant ces conclusions après l'abandon du fichier de lecture !

Je n'en ai jamais utilisé et cela ne m'a jamais manqué !

Il faut dire qu'avec ma méthode "préhistorique" il n'en existait pas !!!

Pour moi, cela signifiait Liberté, et Créativité personnelle .

Suivre pas à pas une recette, quand le but est d'obtenir un gâteau ou un plat de viande parfaits, oui !

Mais il est plus amusant de faire travailler son imagination pour créer des activités de lecture en lien avec les sons étudiés pour des enfants dont souvent  j'utilisais les prénoms dans les travaux que je proposais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sapotille a dit :

Très intéressant ces conclusions après l'abandon du fichier de lecture !

Je n'en ai jamais utilisé et cela ne m'a jamais manqué !

Il faut dire qu'avec ma méthode "préhistorique" il n'en existait pas !!!

Pour moi, cela signifiait Liberté, et Créativité personnelle .

Suivre pas à pas une recette, quand le but est d'obtenir un gâteau ou un plat de viande parfaits, oui !

Mais il est plus amusant de faire travailler son imagination pour créer des activités de lecture en lien avec les sons étudiés pour des enfants dont souvent  j'utilisais les prénoms dans les travaux que je proposais.

Et oui, on redécouvre des manières de bosser qui existaient déjà...

Et pour les maths, justement, que faisais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sapotille a dit :

Je n'en ai jamais utilisé et cela ne m'a jamais manqué !

Moi non plus ni en lecture, ni en mathématiques.

Pour moi et mes élèves, les points positifs du sans fichier sont : 

  • la possibilité de différencier le travail et d'adapter en fonction des besoins de chacun.
  • La possibilité de passer plus de temps sur une même notion
  • plus de temps pour la manipulation
  • ne pas se sentir obligé de faire une page par jour

Bref, je suis bien comme ça et je ne changerais pour rien au monde !

 

Je rajoute quand même un point négatif : pas de jolies feuilles en couleur comme dans les fichiers mais j'ai l'espoir qu'un jour il y ait un photocopieur couleur dans chaque école ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que vous pour le sans fichier + la possibilité de raccrocher des activités transversales non prévues. Seuls mes bons élèves pouvaient suivre le fichier en sachant que c'était une minorité dans mon école de zep. Beaucoup de pages ou d'exercices non faits et de pages vides pour les autres qui devaient manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 19vanessa51 a dit :

Tout pareil que vous pour le sans fichier + la possibilité de raccrocher des activités transversales non prévues. Seuls mes bons élèves pouvaient suivre le fichier en sachant que c'était une minorité dans mon école de zep. Beaucoup de pages ou d'exercices non faits et de pages vides pour les autres qui devaient manipuler.

Je suis d'accord et en plus économie d'argent pour acheter d'autres choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

Et oui, on redécouvre des manières de bosser qui existaient déjà...

Et pour les maths, justement, que faisais-tu ?

Pour les maths, pas de fichiers non plus.

Quand ils ont commencé à"fleurir" chez les éditeurs, j'en ai acheté un exemplaire par ci, par là, et je m'en inspirais pour certains exercices, mais j'avais toujours mes bouquins personnels qui me garantissaient ma liberté.

J'avoue que maintenant que je travaille en individuel pour du soutien , j'utilise un fichier qui a mille points communs avec mes outils personnels d'autrefois.

Il est formidable, mais ici, on n'a pas le droit d'en parler !

Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sapotille a dit :

Pour les maths, pas de fichiers non plus.

Quand ils ont commencé à"fleurir" chez les éditeurs, j'en ai acheté un exemplaire par ci, par là, et je m'en inspirais pour certains exercices, mais j'avais toujours mes bouquins personnels qui me garantissaient ma liberté.

J'avoue que maintenant que je travaille en individuel pour du soutien , j'utilise un fichier qui a mille points communs avec mes outils personnels d'autrefois.

Il est formidable, mais ici, on n'a pas le droit d'en parler !

Dommage !

Même pas en privé ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...