Sapotille Posté(e) 6 avril 2017 Partager Posté(e) 6 avril 2017 il y a 20 minutes, othello a dit : hum hum...me demande bien ce que c'est ce fameux fichier.. Tu es toujours la même coquine, toi, othello !!! MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 7 avril 2017 Partager Posté(e) 7 avril 2017 Moi j'aime bien mon fichier que j'utilise depuis pas mal d'années maintenant. Mais, je voudrais avoir la même liberté d'avancer ou de sauter certains points ; et cela coûte très cher. Et encore, cette année, j'ai pris des libertés : j'ai annoncé aux parents , lors de la rentrée, qu'ils ne devaient pas s'étonner de voir que je saute certaines pages, que je ralentis ou accélère. J'ai dit que le fichier n'était qu'un support à exercices. Mais bon, je suis bien contente de le trouver tout près ce support... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 7 avril 2017 Partager Posté(e) 7 avril 2017 L'idéal serait un fichier plus fin (donc moins cher) Avec super guide du maitre Et super manipulation. Et séance d'exercices que quand on a manipuler une ou deux séances. Quand on s'est exercé sur ardoise etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 7 avril 2017 Partager Posté(e) 7 avril 2017 il y a 40 minutes, youliii a dit : L'idéal serait un fichier plus fin (donc moins cher) Avec super guide du maitre Et super manipulation. Et séance d'exercices que quand on a manipuler une ou deux séances. Quand on s'est exercé sur ardoise etc. Oui, c'est tout à fait ça ! L'an dernier, j'avais commencé à créer des fiches. Je voulais le faire sur l'année pour avoir ainsi mon propre fichier, mais j'ai rapidement laissé tombé en cours d'année, happée par le boulot. Je me demande si je ne vais pas juste reprendre des exos de ce que j'utilise, en feuilles volantes et bosser avec ma propre programmation /progression. Je me donne encore une année de fichier, et après, il faut vraiment que je me lance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 7 avril 2017 Partager Posté(e) 7 avril 2017 Il y a 12 heures, cara a dit : Moi non plus ni en lecture, ni en mathématiques. Pour moi et mes élèves, les points positifs du sans fichier sont : la possibilité de différencier le travail et d'adapter en fonction des besoins de chacun. La possibilité de passer plus de temps sur une même notion plus de temps pour la manipulation ne pas se sentir obligé de faire une page par jour Bref, je suis bien comme ça et je ne changerais pour rien au monde ! Je rajoute quand même un point négatif : pas de jolies feuilles en couleur comme dans les fichiers mais j'ai l'espoir qu'un jour il y ait un photocopieur couleur dans chaque école ! Cara, tu partagerais tes programmation /progression de maths ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 7 avril 2017 Partager Posté(e) 7 avril 2017 Personnellement j'ai été dégoûtée des fichiers dans des circonstances bien particulières :j'ai fait de l'aide aux devoirs avec une enfant trisomique pendant ses vacances. C'était son instit qui avait demandé à sa maman de compléter ce qui n'était pas fait dans son fichier Picbille du CP. Cette enfant ne raisonne pas du tout ! J'ai un peu essayé et j'ai capitulé, et nous avons "rempli les trous" avec ce que je lui disais d'écrire ! J'en ai gardé un souvenir "honteux" !!! Et dans mon esprit, Picbille est lié à cette négation d'un travail utile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 7 avril 2017 Partager Posté(e) 7 avril 2017 Il y a 3 heures, Sapotille a dit : Doublon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chatnoir Posté(e) 7 avril 2017 Partager Posté(e) 7 avril 2017 Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit : Oui, c'est tout à fait ça ! L'an dernier, j'avais commencé à créer des fiches. Je voulais le faire sur l'année pour avoir ainsi mon propre fichier, mais j'ai rapidement laissé tombé en cours d'année, happée par le boulot. Je me demande si je ne vais pas juste reprendre des exos de ce que j'utilise, en feuilles volantes et bosser avec ma propre programmation /progression. Je me donne encore une année de fichier, et après, il faut vraiment que je me lance. Je te conseille d'aller voir chez Retz, Numération et calcul CP a l'air très bien : http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/numeration-et-calcul-cp-cd-rom-9782725634227.html En tout cas, c'est un manuel qui me donne envie d'abandonner mon fichier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 7 avril 2017 Partager Posté(e) 7 avril 2017 (modifié) il y a une heure, chatnoir a dit : Je te conseille d'aller voir chez Retz, Numération et calcul CP a l'air très bien : http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/numeration-et-calcul-cp-cd-rom-9782725634227.html En tout cas, c'est un manuel qui me donne envie d'abandonner mon fichier... Oui, cela pourrait être bien, il faudrait pouvoir le feuilleter un peu plus loin. Si tu l'achètes, reviens nous dire, éventuellement... Je commence à avoir déjà une certaine idée de comment je voudrais avancer, d'ailleurs je me détache déjà de plus en plus du fichier, mais il est toujours intéressant d'échanger. Ce qui m'inquiète un peu c'est de ne plus faire de fiche au quotidien. Mais j'ai eu la même appréhension pour la lecture, et finalement cela s'est bien passé... Modifié 7 avril 2017 par Mademoisellelau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 7 avril 2017 Partager Posté(e) 7 avril 2017 Il y a 15 heures, Mademoisellelau a dit : L'an dernier, j'avais commencé à créer des fiches. Je voulais le faire sur l'année pour avoir ainsi mon propre fichier, mais j'ai rapidement laissé tombé en cours d'année, happée par le boulot. Je me demande si je ne vais pas juste reprendre des exos de ce que j'utilise, en feuilles volantes et bosser avec ma propre programmation /progression. Je me donne encore une année de fichier, et après, il faut vraiment que je me lance. C'est ce que j'ai fait. Je me suis créée des fiches en numération, en géométrie, en mesure,... en utilisant les différents fichiers que j'ai à la maison. Pour le calcul, très peu de fiches beaucoup de travail sur l'ardoise et opérations sur le cahier du jour. Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit : Cara, tu partagerais tes programmation /progression de maths ? Ma programmation (période par période) est sur le drive. Je n'ai jamais réussi à faire de progression semaine par semaine justement car je ne sais jamais combien de temps je vais rester sur la même notion ! Sinon, bonnes vacances à la zone B. ça fait du bien ! J'ai essayé de faire mes ilots dans ma classe. Je n'arrive pas à placer mes 4 ilots. Je retourne à l'école lundi matin mais je pense que j'aurai quelques tables alignées. En tout cas, je prendrai des photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mademoisellelau Posté(e) 7 avril 2017 Partager Posté(e) 7 avril 2017 il y a une heure, cara a dit : C'est ce que j'ai fait. Je me suis créée des fiches en numération, en géométrie, en mesure,... en utilisant les différents fichiers que j'ai à la maison. Pour le calcul, très peu de fiches beaucoup de travail sur l'ardoise et opérations sur le cahier du jour. Ma programmation (période par période) est sur le drive. Je n'ai jamais réussi à faire de progression semaine par semaine justement car je ne sais jamais combien de temps je vais rester sur la même notion ! Sinon, bonnes vacances à la zone B. ça fait du bien ! J'ai essayé de faire mes ilots dans ma classe. Je n'arrive pas à placer mes 4 ilots. Je retourne à l'école lundi matin mais je pense que j'aurai quelques tables alignées. En tout cas, je prendrai des photos. J'irai voir, merci Cara ! Bonnes vacances à tous, en cours ou à venir ! 😉 Je suis allée voir : je n'ai trouvé que ton emploi du temps ; d'ailleurs il n'y a aucune programmation de quiconque... Bizarre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandy Posté(e) 8 avril 2017 Partager Posté(e) 8 avril 2017 bonjour j'aurai un cp ce1 l'an prochain, je viens de lire tout le fil et je serai intéressée par le lien du drive. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés