Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, cara a dit :

Je te remercie SosoGS.

Je suis allée hier matin dans ma classe et j'ai réussi à faire des ilots. Pas tout à fait comme je le voulais mais je vais tester comme ça et puis ça me plait bien et c'est ce qui compte.

Voici quelques photos avec les produits d'entretien !

Je ne sais pas trop quel niveau j'aurai l'année prochaine, mais j'ai vu qu'il manquait une personne pour Les Pays de la Loire donc éventuellement, je peux participer.

P1170021.jpg

P1170022.jpg

C'est drôle, j'ai le même mobilier que toi, et ma classe est orange aussi ! 

Cara, j'edite car je te disais ok pour le rallye, mais je me rends compte que je n'ai pas de nouvelles de Catalinachic qui était inscrite cette année . Je voudrais attendre un peu, qu'elle consulte ses mails ou se connecte, avant de m'avancer... Je nous donne quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des îlots aussi, au départ par obligation vu que ma classe est petite et que je voulais caser mon coin regroupement, puis finalement je trouve ça très très bien, mais pas pour tous les élèves ! J'ai 3 pénibles, qui sont seuls à une table (bonjour la réorganisation !) depuis peu, ben ils sont bien bien plus sages...

Allez, je retourne à mes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/4/2017 à 08:57, hamster a dit :

Ben non, je ne suis pas d'accord: ça ne vaut pas le coup: J'avais un gamin en ce1 dans ma classe de cp/ce1...  Il est arrivé de son ancienne école avec un maintien refusé par l'IEN. Je l'ai remis en cp, lui ai fait suivre du cp et demandé le maintien en ce1 pour cette année.

Donc cette année, il fait son seul ce1.

Il a régressé dans la lecture et dans les maths. Il est moins bon qu'en arrivant l'an dernier dans ma classe.

 

Cette année, je fais passer un gamin qui commence tout juste à fusionner quelques syllabes simples. J'en reviens, du redoublement...

Je ne suis pas une acharnée du redoublement mais là, je ne l'aurais pas du tout vu en ce1, ce petit bout : il n'écrit son prénom en majuscules que depuis peu (et pas toujours correctement), ne connaît que les voyelles et quelques consonnes (mais pas dans toutes les écritures), comptine numérique jusqu'à 14, ne sait pas manipuler les nombres même avec du matériel... grosso modo, avec la maîtresse E, on estime son niveau à une fin de MS. Ce que je fais en classe avec lui, ce n'est plus de la différenciation, c'est du préceptorat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, calia a dit :

Je ne suis pas une acharnée du redoublement mais là, je ne l'aurais pas du tout vu en ce1, ce petit bout : il n'écrit son prénom en majuscules que depuis peu (et pas toujours correctement), ne connaît que les voyelles et quelques consonnes (mais pas dans toutes les écritures), comptine numérique jusqu'à 14, ne sait pas manipuler les nombres même avec du matériel... grossi modo, avec la maîtresse E, on estime son niveau à une fin de MS. Ce que je fais en classe avec lui, ce n'est plus de la différenciation, c'est du préceptorat. 

Je suis contente de voir que ton élève va bénéficier d'un maintien.

Pour le mien, c'est une orientation ULIS école qui a été demandé mais le dossier est parti 20 jours après la date limite. Il a donc très peu de chance d'obtenir une place. Il faut que je vois avec l'inspectrice après les vacances. Un maintien, je ne sais pas trop car il sera dans la même classe que son frère et en plus personnellement je pense que je ne pourrai rien faire de plus par rapport à cette année. Il a un niveau fin PS et je n'arrive à rien. Je travaille toujours sur les nombres jusqu'à 5 et je ne décolle pas. Il n'a toujours pas compris la relation nombre / quantité. En français, j'ai arrêté les lettres, je commençais une allergie :D. J'ai essayé de travailler en phonologie mais ça ne fait pas de sens pour lui. Quand je lui demande s'il entend a dans moto il me dit "motoaaaaaa :bye2:. Bref, je m'arrache les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Cara, j'edite car je te disais ok pour le rallye, mais je me rends compte que je n'ai pas de nouvelles de Catalinachic qui était inscrite cette année . Je voudrais attendre un peu, qu'elle consulte ses mails ou se connecte, avant de m'avancer... Je nous donne quelques jours.

Pas de problème. J'attends de tes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini l'étude des sons avec mes CP. Je vais faire des révisions de sons en groupes de besoin, de la fluence et de la compréhension pendant la dernière période. Que faites-vous comme autres activités avec vos CP pour améliorer leur lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cara a dit :

J'ai fini l'étude des sons avec mes CP. Je vais faire des révisions de sons en groupes de besoin, de la fluence et de la compréhension pendant la dernière période. Que faites-vous comme autres activités avec vos CP pour améliorer leur lecture ?

Beaucoup de rallyes-lecture (merci à Sanléane) avec QCM. 

Ils répondent à des questionnaires en reprenant les mots de la question. Pas de oui, non, parce que... Ils font de petites rédactions avec Ludo ou inventées . On bosse la grammaire : chercher les noms/verbes. Mettre au pluriel. À la forme négative. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse.

Je cherchais davantage des activités pour améliorer la lecture à faire en petits groupes. J'avais pensé aux liaisons, à l'intonation mais je n'ai que quelques idées d'activités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cara a dit :

Je te remercie pour ta réponse.

Je cherchais davantage des activités pour améliorer la lecture à faire en petits groupes. J'avais pensé aux liaisons, à l'intonation mais je n'ai que quelques idées d'activités. 

Oui, je comprends. Je n'ai rien sous le coude en la matière, en tant qu'activité spécifique de lecture à haute voix. Je fais tout bosser en même temps, mais c'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être de petites saynètes de théâtre lues et travaillées en petits groupes, à présenter à la classe ? J'y songeais de mon côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Peut-être de petites saynètes de théâtre lues et travaillées en petits groupes, à présenter à la classe ? J'y songeais de mon côté...

Bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, pour celles qui font des rallyes lecture, je vais me lancer après les vacances mais comment cela se déroule t-il chez vous ?

Parce que je vais avoir pas mal de petits albums plus 4 exemplaires de 5 titres. Mais je ne pense pas qu'ils puissent lire tout en 1 seule séance, si ? Et puis ils ne vont pas tous aller au même rythme ?

On les laisse lire à leur rythme sur certains créneaux et quand ils ont terminé, ils font la fiche "bilan" ... ????

Pouvez-vous m'expliquer concrètement comment vous vous organisez ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...