Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 3 heures, cara a dit :

Je te remercie pour ta réponse.

Je cherchais davantage des activités pour améliorer la lecture à faire en petits groupes. J'avais pensé aux liaisons, à l'intonation mais je n'ai que quelques idées d'activités. 

Voici des liens que je trouve intéressants :

http://www.jardinalysse.com/lire-a-voix-haute-a5522791

http://www.jardinalysse.com/ateliers-de-lecture-a-voix-haute-a2457791

https://www.google.fr/amp/s/evolutionclasse.org/2016/09/21/atelier-lecture-cp-travailler-la-fluence/amp/

http://ekladata.com/oALAMm2FDY97wJjtnqGcCPP31_8.pdf

 

🤷‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cara a dit :

Pas de problème. J'attends de tes nouvelles.

Je t'annonce avec plaisir que tu représentes la région Ile de France sur la vague 1 du rallye cartes postales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SosoGS a dit :

Je te remercie. Dans mes recherches, j'avais trouvé le travail de jardinalysse. Par contre, je ne connaissais pas du tout le 3ème lien et c'est une bonne découverte.

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Je t'annonce avec plaisir que tu représentes la région Ile de France sur la vague 1 du rallye cartes postales !

Super merci ! Enfin, moi c'est plutôt la région Pays de la Loire :D ! J'ai vu que j'étais au bon endroit sur le récapitulatif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cara a dit :

Je te remercie. Dans mes recherches, j'avais trouvé le travail de jardinalysse. Par contre, je ne connaissais pas du tout le 3ème lien et c'est une bonne découverte.

Super merci ! Enfin, moi c'est plutôt la région Pays de la Loire :D ! J'ai vu que j'étais au bon endroit sur le récapitulatif.

 

Oups ! 🙃 J'espère ne pas faire trop d'erreurs, il faudra que je vérifie tout ça de mon ordi. Avec le tel, je vais faire des bourdes ! Faut me surveiller, hein ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mamiebrossard a dit :

Dites-moi, pour celles qui font des rallyes lecture, je vais me lancer après les vacances mais comment cela se déroule t-il chez vous ?

Parce que je vais avoir pas mal de petits albums plus 4 exemplaires de 5 titres. Mais je ne pense pas qu'ils puissent lire tout en 1 seule séance, si ? Et puis ils ne vont pas tous aller au même rythme ?

On les laisse lire à leur rythme sur certains créneaux et quand ils ont terminé, ils font la fiche "bilan" ... ????

Pouvez-vous m'expliquer concrètement comment vous vous organisez ?

Merci :)

Je t'avais fait un message très détaillé, et ça a buggé... 😤

Je reprends.

J'ai commencé en période 4, avec 16 élèves. Le matin, en arrivant, écriture des devoirs et mise au travail en autonomie. Le second groupe (8 élèves ) travaillait avec moi en lecture/encodage . Le 3ème groupe en écriture /encodage aussi, à son niveau (CP d'octobre à peu près). 

L'organisation : ils ont une pochette qui contient l'album, le questionnaire et leur fiche de suivi/réponses. Ils font leur lecture, répondent aux questions seuls. Quand ils ont fini, ils posent leur pochette sur mon bureau. En 20 minutes, ils ont tous fini, en principe. 

Je reexpliquais la nouvelle notion de lecture et on refaisait la lecture avec eux. Cela a fait beaucoup de bien à mon second groupe , qui a pris confiance en lui, travaillant à son propre rythme, avec une maîtresse hyper disponible. 

Là, on a fini la méthode de lecture, donc on va revoir les confusions possibles sous forme d'exercices sur le cahier du jour; on fera un nouveau texte chaque jour avec questionnaire. Je vais peu à peu laisser ce groupe en autonomie durant cette phase, une fois la méthodologie comprise. Ils feront leur rallye à ce moment-là, une fois terminé le travail. Je sais qu'ils vont aller vite. Je pourrai me consacrer pleinement aux 2 autres groupes. 

J'espère amener mon groupe de 8 à son 1er rallye d'ici début juin... 

J'ai une fiche récapitulative afin de savoir qui a fait quoi; je la coche lors des corrections. Chaque jour ils ont un nouvel album. Si quelqu'un n'a pas fini, ils savent que cela n'a aucune importance : ils continueront le lendemain. Je veux du travail de qualité avant tout. Si un élève fait plus de 2 erreurs sur un questionnaire de 5, je lui rends la pochette à refaire. C'est une 2ème chance. 

Au début, il y avait une grande différence de rythme. Mais au bout de 3-4 albums, cela s'est bien lissé. Aucun ne prend plus d'une séance pour rendre sa pochette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette époque de l'année, travailler sur des petits livres ou des albums apparaît comme la récompense de l'année, mes élèves trouvent ça super !! et même ceux qui ont encore du mal, se lancent.

En pleine réflexion pour l'an prochain, je me demande comment me passer de manuel et prendre une méthode avec albums comme Trampoline : je construis déjà mes fiches sons tout au l'année, ce n'est pas le problème. Mais c'est le fonctionnement en début d'année qui m'interroge : sans vidéo-proj, comment conduire les phases orales collectives, les lectures des périodes 1 et 2 : recopier textes sur des affiches ? photocopier les pages des albums et agrandir en A3 ?, mais cela reste petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2017 à 06:38, sancach a dit :

A cette époque de l'année, travailler sur des petits livres ou des albums apparaît comme la récompense de l'année, mes élèves trouvent ça super !! et même ceux qui ont encore du mal, se lancent.

En pleine réflexion pour l'an prochain, je me demande comment me passer de manuel et prendre une méthode avec albums comme Trampoline : je construis déjà mes fiches sons tout au l'année, ce n'est pas le problème. Mais c'est le fonctionnement en début d'année qui m'interroge : sans vidéo-proj, comment conduire les phases orales collectives, les lectures des périodes 1 et 2 : recopier textes sur des affiches ? photocopier les pages des albums et agrandir en A3 ?, mais cela reste petit...

Si tu as une plastifieuse A3, tu peux:

- écrire le texte (petit) au tableau et imprimer en format poster (2 A4 accolées)et ben couleur tes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose d'un coin regroupement, donc une reproduction A3, des images de l'album, c'est jouable pour la lecture d'images, j'imagine.

Même si cela ne remplace pas les posters qui occupent un pan de tableau que l'on a dans les méthodes de lecture traditionnelles !

Pour le texte, en noir et blanc, j'imprime déjà en A3, c'est possible à l'école.

Pas de souci mais les impressions en couleur pour les images, c'est chez moi... Et je n'ai pas une imprimante A3... !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mamiebrossard a dit :

Personne pour me donner des conseils sur les rallyes lecture ? :blush: 

désolée, j'étais en vacances, je suis rentrée et j'ai zappé

Je vais faire mon rallye lecture à partir de la reprise, et jusqu'à la fin de l'année, je pense commencer après une semaine environ, et arrêter une semaine ou deux avant les vacances.  donc ça fera environ 2 fois

Généralement, je fais 3 boites, niveau 1, 2 et 3 de lecture, les enfants de niveau 3 n'ont pas le droit de prendre des livres niveau 1 par contre, les enfants de niveau 1 prennent ce qu'ils veulent. (car les enfants très bons lecteurs lisent trop vite et j'ai peu de livre niveau 1 ... mais bon, cette année, j'ai assez peu de petits lecteurs)

Je mets les fiches de questions dans le livre, et une fois qu'ils prennent le livre, ils rangent la fiche question dans leur casier. Ils répondent aux questions une fois qu'ils ont lu le livre au velleda et nettoient après, une fois que j'ai corrigé et donné le nombre de points. Ils ont une fiche récapitulative où ils notent le titre du livre te leur nombre de points; 

Cette année, je pense les autoriser à ce qu'ils emmènent le livre à la maison pour que les parents puissent lire un peu avec eux / les aider .... ça peut booster ceux qui ont du mal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2017 à 11:06, mamiebrossard a dit :

Dites-moi, pour celles qui font des rallyes lecture, je vais me lancer après les vacances mais comment cela se déroule t-il chez vous ?

Parce que je vais avoir pas mal de petits albums plus 4 exemplaires de 5 titres. Mais je ne pense pas qu'ils puissent lire tout en 1 seule séance, si ? Et puis ils ne vont pas tous aller au même rythme ?

On les laisse lire à leur rythme sur certains créneaux et quand ils ont terminé, ils font la fiche "bilan" ... ????

Pouvez-vous m'expliquer concrètement comment vous vous organisez ?

Merci :)

Mes élèves font le rallye lecture Sami et Julie, niveaux 1, 2 et 3 depuis le début de la période 4. Quelques enfants ont terminé.  Dans mon emploi du temps, je prévois 30 minutes par jour en ateliers de lecture : rallye lecture,  Coin lecture MDI ou jeux style Logico, plus un groupe avec moi en encodage ou lecture orale. Les activités tournent chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Personne pour me donner des conseils sur les rallyes lecture ? :blush: 

En tout cas, tu as une réponse de ma part plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...