Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, garba a dit :

C’est fait, sauf Nellou: tu ne peux plus recevoir de mp ;) 

 

Je veux bien aussi s'il te plaît 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2017 à 20:11, Nadikaah a dit :

 

 

Pour les maths sans fichier, j'ai essayé l'an passé avec ERMEL. J'avais déjà eu 2 fois les CP donc je savais ce qui était attendu en termes de compétences. J'avais acheté la mallette associée, beaucoup parlé avec ma collègue qui avait expérimenté et adoré la méthode (c'est elle qui m'a convaincue d'ailleurs), j'avais tout lu et potassé. Sauf que le travail en groupes à 28, c'était horrible, je l'ai mal vécu. J'ai constaté que j'avais peu de matériel de manipulation au final. J'avais également l'impression que les exercices étaient trop durs pour mes élèves, qu'ils n'arrivaient pas à transférer les situations proposées. Dès fin septembre, j'étais dépassé. De plus, en y réfléchissant, j'étais quand même "enfermée" par une méthode. Du coup, j'ai pris compétence par compétence et j'ai refait une programmation mais travailler dans l'urgence ne m'a pas plu. J'aime tout préparer à l'avance pour avoir le temps de réajuster durant la période si ça ne va pas. Là, je n'ai pas pu et j'ai eu l'impression de "mal" enseigner. C'était fouilli et amener certaines notions me semblait compliqué. Au final, j'ai repris plusieurs fichiers pour m'appuyer sur des exercices proposés qui me semblaient intéressants. J'en ai conclu que m'appuyer sur un fichier me rassurait car mine de rien, ils sont certes imparfaits mais ils sont pensés par des pro.

Je précise toutefois que l'an passé, ma classe était très pénible et peut-être que si j'avais testé cette année, ça n'aurait pas été pareil car d'une part, mes élèves sont plus sages et d'autre part, on a désormais une M+ (et j'ai 2 AVS).

Alors il est vrai que les fichiers peuvent enfermer et ne sont pas satisfaisants sur certains points. Il manque des résolutions de problèmes, parfois le découpage est particulier (je pense à Archimaths, j'en suis très satisfaite mais les dernières leçons portent sur les nombres de 80 à 99, c'est beaucoup trop tard dans l'année !) et c'était la raison pour laquelle le sans fichier m'attirait car je pouvais faire par blocs. Sauf qu'en fait, je peux aussi modifier l'ordre du fichier, je me l'autorise maintenant (je n'osais pas trop avant à cause de la progression proposée, "peur" de laisser des pages blanches) et surtout j'enlève/ajoute des exercices. Cette année, avec la M+, on a un créneau d'une heure d'ateliers de maths durant lesquels on travaille des points bien particuliers avec beaucoup de manipulation. Ainsi, je suis beaucoup plus satisfaite et je souhaite continuer avec cette façon de faire.

idem j'ai essayé de travailler en janvier sans fichier ce fut horrible avec un double niveau où les ce1 ont toujours besoin de moi je "volais" avec les CP une horreur! Alors oui j'ai 7 CP super mignon (1 horrible) qui faisaient la manip mais en 5 minutes c'était plié alors que le créneau est censé durant 30 minutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, garba a dit :

C’est fait, sauf Nellou: tu ne peux plus recevoir de mp ;) 

 

Je vide dès que j'ai le temps. Sinon tu mets dans notre conversation d'hier ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2017 à 16:19, garba a dit :

Sinon, j'ai le PDF :)

 

Je le veux bien aussi s'il te plait :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2017 à 16:19, garba a dit :

Sinon, j'ai le PDF :)

 

Bonjour Garba

Serait - il possible d'avoir le PDF de mon petit quotidien sur les élections s'il te plait.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pdf bien reçu, merci Garba, y a plus qu'à se mettre au boulot ! (et vu le soleil c'est pas gagné...).

J'ai aussi emprunté "Lulu présidente" à la bib' du village, et "Si j'étais président"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année prochaine, j'aurai moi aussi des CP (je quitte le ce2)... J'ai touché au cours de ma carrière à tous les niveaux, des TPS au CM2... Sauf au CP... Autant dire que j'ai besoin de beaucoup de vos conseils... Je lis ce post en attendant que celui de 2017-2018 s'ouvre mais je n'en suis qu'à la page 47 et déjà là, je suis ravie car beaucoup de mes questions ont trouvé réponse...

Depuis le début vous parlez d'un drive, est-il possible d'avoir le lien ? J'essaierai d'y apporter ma modeste contribution même si ce n'est pas tout de suite...

merci beaucoup pour tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou. 

petite question production d'écrit : vous faites le permier jet sur quel support ? Je faisais sur l'ardoise mais je trouve ça dommage de ne pas avoir de traces. Du coup j'ai tenté sur bandes de papier que j'agrafe après dans le cahier mais ce n'est pas très propre. ça me gêne de faire le premier jet sur le cahier, j'ai peur que les enfants ne voient pas l'intérêt de recopier dessous.... d'où ma question.

bon dimanche ensoleillé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, carocaro a dit :

coucou. 

petite question production d'écrit : vous faites le permier jet sur quel support ? Je faisais sur l'ardoise mais je trouve ça dommage de ne pas avoir de traces. Du coup j'ai tenté sur bandes de papier que j'agrafe après dans le cahier mais ce n'est pas très propre. ça me gêne de faire le premier jet sur le cahier, j'ai peur que les enfants ne voient pas l'intérêt de recopier dessous.... d'où ma question.

bon dimanche ensoleillé 

J'ai peu d'élèves donc je faisais sur ardoise et je photocopiais l'ardoise. Maintenant, ils font au crayon à papier dans leur cahier d'écrivain,  j'annote au crayon de papier, ils effacent et corrigent. Après ils recopient au stylo. Le fait de passer au stylo font qu'ils ne rechignent pas à recopier et puis souvent la version au crayon à papier est moins jolie ( trace des corrections, ajouts entre les lignes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...