Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Une boîte de 20 crayons Maped Graph'peps pointe fine. Le tout est de bien "vendre" le truc: en gros je leur confie MES beaux crayons,  alors ils doivent en prendre soin et bien écrire avec ! 

Mais je reprendrai la même marque ils écrivent bien avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aujourd'hui "Construire les notions mathématiques" CP-CE1 de chez Retz (bon le CD ne fonctionne pas donc il faudra que je le renvoie :dry:) mais sinon je le trouve génial et je n'ai pas fini :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je n'ai pas beaucoup participé cette année (à part au début !) car j'ai eu une année plus que rocambolesque avec la direction... (les joies de la fonction !). Pour rappel, j'ai un CP CM1 (qui est génial ! ouf, ça console du reste !). Mais l'an prochain, je rempile pour un CP simple (que je garderai plusieurs années je pense,besoin de souffler !).

J'envisage pour l'an prochain de travailler les math en ateliers en plus de la méthode Brissiaud. J'ai trouvé un (très) vieux boulier dans le grenier de l'école que je vais repeindre cet été et je réfléchis à d'autres manipulations. Je relis les messages passés que je n'ai pas pu suivre avant et je pioche les bonnes idées (et il y en a beaucoup !).

Je pense sous-mariner un peu sur ce sujet jusqu'à l'ouverture du prochain CP 17/18 ! Bon courage pour cette fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mamiebrossard a dit :

J'ai reçu aujourd'hui "Construire les notions mathématiques" CP-CE1 de chez Retz (bon le CD ne fonctionne pas donc il faudra que je le renvoie :dry:) mais sinon je le trouve génial et je n'ai pas fini :happy: 

Utilisable sans fichier de maths?

Pour le CD, c'est un classique chez Retz, avec une petite recherche sur gogole, tu trouveras la manip à effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hamster  Ce sont uniquement des activités de manipulation pour construire les compétences en maths donc il faut rajouter du travail écrit mais comme je vais prendre les fichiers PEMF, pour moi ce sera bon.

Là les activités sont des activités de manipulation mais aussi où les enfants travaillent la compétence par leur corps par exemple pour la notion plus petit que/plus grand que/compris entre , on met des cordes au sol, des élèves pour représenter le nombre de la corde (par ex 52) et les autres enfants qui ont tous une étiquette nombre doivent se placer avant ou après cette corde ...

Il y a aussi la baguette sur la tête de deux enfants pour montrer que la baguette descend vers le plus petit; monte vers le plus grand et est horizontale quand ils sont de même taille et en faisant le dessins avec la ligne du sol on obtient les signes < > et =

ça me fait un peu penser dans le principe à réussir son entrée en grammaire au ce1.

Je suis déjà fan alors que je n'ai pas fini :happy:

Et pour le CD, j'ai réussi à trouver mais par contre  pas trouver l'atsuce sur Google :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso Mamie, pour l'avoir fait l'année dernière c'est assez chronophage ces manipulations. J'ai été inspectée sans fichier de maths, ça s'est bien passé, mais à titre perso avec 29 élèves (GS/CP) je savoure cette année d'avoir repris un fichier. Quitte à me passer de fichier je me contenterai des activités de manip du guide péda "Archimaths" ;)

Tu me diras ton ressenti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça faisait longtemps que ça me trottait, mais que je n'osais pas. On verra bien :) et je te dirai si j'ai aimé ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RififiHype a dit :

j'ai eu une année plus que rocambolesque avec la direction... (les joies de la fonction !). Pour rappel, j'ai un CP CM1 (qui est génial ! ouf, ça console du reste !). Mais l'an prochain, je rempile pour un CP simple (que je garderai plusieurs années je pense,besoin de souffler !).

Rififi tu as une direction et un CP? A mi temps? J'attends le mouvement pour un premier poste de direction (même si je pense que ce ne sera pas pour cette année car je n'ai pas énormément de points) et j'adorerai avoir un CP mais je ne sais pas si ce serait le plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbabelle a dit :

Rififi tu as une direction et un CP? A mi temps? J'attends le mouvement pour un premier poste de direction (même si je pense que ce ne sera pas pour cette année car je n'ai pas énormément de points) et j'adorerai avoir un CP mais je ne sais pas si ce serait le plus simple...

J'ai un CP CM1 avec un quart de décharge, ça se passe très bien, et comme je suis sur place mon jour de direction (disons, le jour officiel !), on harmonise facilement avec ma collègue de décharge.

Je profite toutefois de départs en retraite pour récupérer la classe de CP simple l'an prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2017 à 19:57, mamiebrossard a dit :

J'ai reçu aujourd'hui "Construire les notions mathématiques" CP-CE1 de chez Retz (bon le CD ne fonctionne pas donc il faudra que je le renvoie :dry:) mais sinon je le trouve génial et je n'ai pas fini :happy: 

J'ai le même problème avec les cd de chez Retz, mon ordi ne les lit pas, par contre, celui de la classe, n'a aucune difficulté à les ouvrir. Essaye déjà sur un autre ordi pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...