Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois que j'en suis au même point que certaines concernant la réflexion sur les fichiers. J'aimerais mettre en place des ateliers individuels sur plateaux comme chez Nurvero (pfiou, je sus fan) mais un peu peur de m'y perdre. En plus, je serai à 80% l'an pro donc pas facile pour la personne qui me complétera. 

J'hésite entre :

- cap maths : j'aime beaucoup le fait que les élèves cherchent vraiment, que l'on rebrasser beaucoup.

- les fichiers bout de gomme : liberté, moins de pression, mais pas de guide péda !

- la méthode Singapour : curieuse de tester autre chose mais je ne connais personne qui l'utilise et ça me semble "léger". Des avis ?

- Pas de fichier. Utiliser les fiches et les ateliers de Nurvero. 

Quelqu'un a t il le bouquin retz sur la numération et le calcul ?  J'adorerais qu'un bouquin sur les problèmes sorte, comme en CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mélisse a dit :

- la méthode Singapour : curieuse de tester autre chose mais je ne connais personne qui l'utilise et ça me semble "léger". Des avis ?

Que veux-tu dire par "léger"?

J'utilise l'ancienne version depuis 5 ans si tu as des questions. Par contre je n'utilise pas la nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de choses en géométrie, problèmes, mais je me trompe peut-être, j'ai parcouru rapidement.

Très peu d'exercices aussi, complètes-tu par autre chose ?

Et les séances que j'ai lues, je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de recherches, de manipulation.

Mais je suis intriguée car j'ai lu de bonnes choses sur internet..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mélisse a dit :

Peu de choses en géométrie, problèmes, mais je me trompe peut-être, j'ai parcouru rapidement.

Très peu d'exercices aussi, complètes-tu par autre chose ?

Et les séances que j'ai lues, je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de recherches, de manipulation.

Mais je suis intriguée car j'ai lu de bonnes choses sur internet..

 

Pour la géométrie oui, il faut en faire à côté.

Pour les problèmes je trouve que ça intègre petit à petit les notions. Ça me suffit.

Pour les exercices c'est amplement suffisant!!!! Idem pour les manipulations!!! Ça part toujours de la manipulation.

Encore une fois je parle de l'ancienne version, je ne suis pas passée à la nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai eu l'impression que les stratégies sont montrées par l'enseignant et que les élèves n'ont qu'à reproduire, mais je me trompe peut-être. 

Pourquoi n'es tu pas passée à la nouvelle version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord parce que je n'avais pas envie de tout racheter. Et puis je me suis renseignée un peu, et apparemment la nouvelle version perd ce qui faisait justement les particularités de cette méthode pour en faire une méthode un peu comme toutes les autres méthodes. Alors comme l'ancienne me convient très bien, je n'ai pas cherché plus loin.

C'est un enseignement explicite, donc oui on montre comment faire souvent, mais en faisant en sorte que les élèves manipulent, comprennent le pourquoi-on-fait-ça avant de comprendre comment-on-fait-ça. 

J'allie de plus en plus des ateliers types Montessori, ça se rejoint très bien, il y a des choses en commun dans ces 2 méthodes/pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci.

Je pense garder Taoki et un fichier de maths (peut-être singapour alors ? Ou cap maths ?) et ajouter des ateliers individuels. Je ne me vois pas me lancer sans fichier. Ça me fait peur, et puis je serai à temps partiel car j'ai un petit bébé donc ce n'est peut être pas le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas comparer avec Cap maths, je n'ai jamais utilisé.

Moi non plus je ne me sens pas le sans-fichier, surtout en multiniveaux...

Bon courage pour les choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu plus précisément. Il y a des séances où il n'y a pas du tout d'exercices écrits ?

J'ai l'impression que beaucoup de choses passe par l'oral (les histoires) mais très peu de manipulation. Ca me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure qu'il y a bien assez d'exercices! Alors oui parfois ils enchaînent plusieurs séances sans exercices écrits, le temps de poser la notion, mais après ils se rattrapent ;) Ça ne m'a jamais dérangé...

Mais si tu ne le sens vraiment pas c'est peut-être que cette méthode ne te convient pas, on a chacune nos sensibilités pédagogiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais en fait, ce qui m'intrigue, c'est que je trouve qu'il y a peu d'exos mais aussi peu de manip :idontno:.

Sinon, je reste sur cap maths que j'aimais bien, mais je ne pourrai pas faire d'ateliers à côté à la manière de nurvero je pense... alors qu'avec singapour si ! Pff...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Les joies des choix à faire :D

En tout cas mes élèves manipulent et font pleins d'exos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...