Mélisse Posté(e) 1 mai 2017 Posté(e) 1 mai 2017 Bonjour, Je vois que j'en suis au même point que certaines concernant la réflexion sur les fichiers. J'aimerais mettre en place des ateliers individuels sur plateaux comme chez Nurvero (pfiou, je sus fan) mais un peu peur de m'y perdre. En plus, je serai à 80% l'an pro donc pas facile pour la personne qui me complétera. J'hésite entre : - cap maths : j'aime beaucoup le fait que les élèves cherchent vraiment, que l'on rebrasser beaucoup. - les fichiers bout de gomme : liberté, moins de pression, mais pas de guide péda ! - la méthode Singapour : curieuse de tester autre chose mais je ne connais personne qui l'utilise et ça me semble "léger". Des avis ? - Pas de fichier. Utiliser les fiches et les ateliers de Nurvero. Quelqu'un a t il le bouquin retz sur la numération et le calcul ? J'adorerais qu'un bouquin sur les problèmes sorte, comme en CE1...
Melle Posté(e) 1 mai 2017 Posté(e) 1 mai 2017 il y a 12 minutes, Mélisse a dit : - la méthode Singapour : curieuse de tester autre chose mais je ne connais personne qui l'utilise et ça me semble "léger". Des avis ? Que veux-tu dire par "léger"? J'utilise l'ancienne version depuis 5 ans si tu as des questions. Par contre je n'utilise pas la nouvelle version.
Mélisse Posté(e) 1 mai 2017 Posté(e) 1 mai 2017 Peu de choses en géométrie, problèmes, mais je me trompe peut-être, j'ai parcouru rapidement. Très peu d'exercices aussi, complètes-tu par autre chose ? Et les séances que j'ai lues, je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de recherches, de manipulation. Mais je suis intriguée car j'ai lu de bonnes choses sur internet..
Melle Posté(e) 2 mai 2017 Posté(e) 2 mai 2017 Il y a 22 heures, Mélisse a dit : Peu de choses en géométrie, problèmes, mais je me trompe peut-être, j'ai parcouru rapidement. Très peu d'exercices aussi, complètes-tu par autre chose ? Et les séances que j'ai lues, je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de recherches, de manipulation. Mais je suis intriguée car j'ai lu de bonnes choses sur internet.. Pour la géométrie oui, il faut en faire à côté. Pour les problèmes je trouve que ça intègre petit à petit les notions. Ça me suffit. Pour les exercices c'est amplement suffisant!!!! Idem pour les manipulations!!! Ça part toujours de la manipulation. Encore une fois je parle de l'ancienne version, je ne suis pas passée à la nouvelle.
Mélisse Posté(e) 2 mai 2017 Posté(e) 2 mai 2017 En fait, j'ai eu l'impression que les stratégies sont montrées par l'enseignant et que les élèves n'ont qu'à reproduire, mais je me trompe peut-être. Pourquoi n'es tu pas passée à la nouvelle version ?
Melle Posté(e) 2 mai 2017 Posté(e) 2 mai 2017 D'abord parce que je n'avais pas envie de tout racheter. Et puis je me suis renseignée un peu, et apparemment la nouvelle version perd ce qui faisait justement les particularités de cette méthode pour en faire une méthode un peu comme toutes les autres méthodes. Alors comme l'ancienne me convient très bien, je n'ai pas cherché plus loin. C'est un enseignement explicite, donc oui on montre comment faire souvent, mais en faisant en sorte que les élèves manipulent, comprennent le pourquoi-on-fait-ça avant de comprendre comment-on-fait-ça. J'allie de plus en plus des ateliers types Montessori, ça se rejoint très bien, il y a des choses en commun dans ces 2 méthodes/pédagogie.
Mélisse Posté(e) 2 mai 2017 Posté(e) 2 mai 2017 D'accord merci. Je pense garder Taoki et un fichier de maths (peut-être singapour alors ? Ou cap maths ?) et ajouter des ateliers individuels. Je ne me vois pas me lancer sans fichier. Ça me fait peur, et puis je serai à temps partiel car j'ai un petit bébé donc ce n'est peut être pas le moment...
Melle Posté(e) 2 mai 2017 Posté(e) 2 mai 2017 Je ne peux pas comparer avec Cap maths, je n'ai jamais utilisé. Moi non plus je ne me sens pas le sans-fichier, surtout en multiniveaux... Bon courage pour les choix!
Mélisse Posté(e) 3 mai 2017 Posté(e) 3 mai 2017 J'ai regardé un peu plus précisément. Il y a des séances où il n'y a pas du tout d'exercices écrits ? J'ai l'impression que beaucoup de choses passe par l'oral (les histoires) mais très peu de manipulation. Ca me laisse perplexe.
Melle Posté(e) 3 mai 2017 Posté(e) 3 mai 2017 Je t'assure qu'il y a bien assez d'exercices! Alors oui parfois ils enchaînent plusieurs séances sans exercices écrits, le temps de poser la notion, mais après ils se rattrapent Ça ne m'a jamais dérangé... Mais si tu ne le sens vraiment pas c'est peut-être que cette méthode ne te convient pas, on a chacune nos sensibilités pédagogiques
Mélisse Posté(e) 3 mai 2017 Posté(e) 3 mai 2017 Non mais en fait, ce qui m'intrigue, c'est que je trouve qu'il y a peu d'exos mais aussi peu de manip . Sinon, je reste sur cap maths que j'aimais bien, mais je ne pourrai pas faire d'ateliers à côté à la manière de nurvero je pense... alors qu'avec singapour si ! Pff...!!
Melle Posté(e) 3 mai 2017 Posté(e) 3 mai 2017 Les joies des choix à faire En tout cas mes élèves manipulent et font pleins d'exos !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant