Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Je suis en pleine grosse reflexion.

Cette année, j'ai commencé avec Ribambelle, vite abandonné pour les Alphas avec grand bonheur et grande réussite. Je suis donc resté juste sur les alphas parce que pas de recul et dans l'urgence.

Je complète avec Faire de la grammaire CP, Auditor Auditrix pour la compréhension et Réussir son entrée en vocabulaire.

Pour l'an prochain je reprends les Alphas à coup sûr car cela a sauvé les plus en difficulté et a fait décoller les autres. Mais j'hésite entre n'utiliser que ça, et avoir aussi Taoki.

Serait-il possible de mixer les 2 tout au long de l'année? ou ça ferait trop lourd. Seulement les Alphas est-ce suffisant (c'est ce que je fais pour le moment mais c'est mon premier CP, je n'ai pas encore suffisamment de recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, et depuis 8 ans, les alphas c'est largement suffisant et riche jusque décembre. Apres je pars sur l'étude d'albums en lien avec mon projet. Qui peuvent donc changer tous les ans ça permet de ne pas s'ennuyer et Avec les alphas ils ont tous les sons complexes en janvier. Il ne reste que les ill, oin, gn, ien et compagnie. Dc ça permet vraiment de lire de tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tinychris a dit :

Je suis en pleine grosse reflexion.

Cette année, j'ai commencé avec Ribambelle, vite abandonné pour les Alphas avec grand bonheur et grande réussite. Je suis donc resté juste sur les alphas parce que pas de recul et dans l'urgence.

Je complète avec Faire de la grammaire CP, Auditor Auditrix pour la compréhension et Réussir son entrée en vocabulaire.

Pour l'an prochain je reprends les Alphas à coup sûr car cela a sauvé les plus en difficulté et a fait décoller les autres. Mais j'hésite entre n'utiliser que ça, et avoir aussi Taoki.

Serait-il possible de mixer les 2 tout au long de l'année? ou ça ferait trop lourd. Seulement les Alphas est-ce suffisant (c'est ce que je fais pour le moment mais c'est mon premier CP, je n'ai pas encore suffisamment de recul...

Je fais les alphas de septembre à juin et c'est amplement suffisant car la méthode est très longue et très complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. Je mets les pieds dans cette partie du forum après 7 ans de CE2, puisque j'aurai un CP l'année prochaine.

J'ai lu les 75 premières pages de ce post :heat: et vous m'avez déjà éclairé sur beaucoup de chose, merci.

Je pense démarrer avec les alphas puis Taoki et travailler à partir d'album pour la compréhension (genre Pilotis ou Trampoline).

Par contre, j'ai beaucoup plus de mal à choisir un fichier de maths...Mais en fonction des différentes discussions que j'ai pu lire ici, j'hésite entre archimaths et vivre les maths... Après presqu'un an d'utilisation d'Archimaths, qu'en pensez-vous ? 

Vous parlez fréquemment d'un drive, serait-il possible d'en avoir le lien ? Merci beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'ai moi aussi une (voire plusieurs) question(s) pour l'an prochain... Voilà, nous allons avoir beaucoup de CP donc on fera deux groupes : un CP et un CP-CE1. En tout, il y a 36 GS à venir et parmi ces 36, il y a 8 lecteurs (très bons, y compris en math, culture..., dont au moins un HPI) et d'autres très bons aussi mais pas encore lecteurs. Du coup, on pense, on est sûr même, de mettre ces 8 lecteurs + 4 très bons dans la classe de CP-CE1. Cependant, comment gérer le fait que 4 élèves ne seront pas tout à fait lecteurs (même si on sait qu'ils décolleront vite) ? La collègue doit elle prendre une méthode traditionnelle malgré tout ? Au moins pour les 4 non lecteurs, mais du coup, ça fait une classe à 3 niveaux minimum de lecture... à moins de faire faire la lecture des CP lecteurs avec les CE1, mais quelle cohésion du groupe CP du coup ? ... et justement, quel type de CE1 ? Un groupe homogène (puisque déjà classe multi niveaux) mais plutôt des élèves ayant besoin de renforcement avec le risque que les CP les dépassent en cours d'année ou bien des CE1 qui tournent bien pour mieux gérer ce "double niveau" de CP ?

Pour ne rien simplifier, ma fille sera dans ce groupe CP et elle connaît les albums que je travaille en classe (je pense tout de même les proposer à la collègue qui arrive sur l'école afin de travailler ensemble au maximum). Enfin bref, plein de questions (je ne savais pas qu'avoir des élèves trop bons pouvait être source de problèmes ! ahahaha !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, RififiHype a dit :

Coucou !

J'ai moi aussi une (voire plusieurs) question(s) pour l'an prochain... Voilà, nous allons avoir beaucoup de CP donc on fera deux groupes : un CP et un CP-CE1. En tout, il y a 36 GS à venir et parmi ces 36, il y a 8 lecteurs (très bons, y compris en math, culture..., dont au moins un HPI) et d'autres très bons aussi mais pas encore lecteurs. Du coup, on pense, on est sûr même, de mettre ces 8 lecteurs + 4 très bons dans la classe de CP-CE1. Cependant, comment gérer le fait que 4 élèves ne seront pas tout à fait lecteurs (même si on sait qu'ils décolleront vite) ? La collègue doit elle prendre une méthode traditionnelle malgré tout ? Au moins pour les 4 non lecteurs, mais du coup, ça fait une classe à 3 niveaux minimum de lecture... à moins de faire faire la lecture des CP lecteurs avec les CE1, mais quelle cohésion du groupe CP du coup ? ... et justement, quel type de CE1 ? Un groupe homogène (puisque déjà classe multi niveaux) mais plutôt des élèves ayant besoin de renforcement avec le risque que les CP les dépassent en cours d'année ou bien des CE1 qui tournent bien pour mieux gérer ce "double niveau" de CP ?

Pour ne rien simplifier, ma fille sera dans ce groupe CP et elle connaît les albums que je travaille en classe (je pense tout de même les proposer à la collègue qui arrive sur l'école afin de travailler ensemble au maximum). Enfin bref, plein de questions (je ne savais pas qu'avoir des élèves trop bons pouvait être source de problèmes ! ahahaha !).

Alors pour notre école on ne met plus les très bons élèves avec le niveau du dessus. On ferait plutôt un cp avec les faibles et les bons et un cp/ce1 avec les cp moyens et les ce1 moyens (s'il y a un autre ce1) comme ça dans chaque classe 2 niveaux homogènes et chaque groupe reste sur son niveau. Après avoir testé plusieurs solutions c'est celle qui est pour nous la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en simple niveau, il y a plusieurs niveaux. J'avais un CE1 avec 3 niveaux de lecture (dont un groupe de 4 élèves niveau CP...dont 1 qui ne lisait rien, donc même au sein de ce groupe, ce n'était pas homogène).

Cette année, depuis le mois d'avril j'ai 5 niveaux de lecture (1 élève en trèèès grande difficulté, qui sera maintenue mais dans l'incapacité de suivre mes plus faibles). Avant j'en avais 3.

J'envisage donc toujours ma classe comme un double ou triple niveau, mais avec qui je peux faire le même programme dans beaucoup de matières en le modulant (je différencie en maths et français) alors que les double niveaux doivent souvent différencier sur d'autres matières et n'ont pas les mêmes compétences à viser.

Donc je pense qu'avant tout la collègue qui aura le CP-CE1 doit exprimer son ressenti et ses besoins car de toute façon, le niveau simple aura 2 ou 3 niveaux de lecture. Si je devais avoir un tel double niveau, le niveau de mes CP dépendrait de celui des CE1. (si j'avais des bon CE1, je pourrais prendre des CP en difficulté, et inversemment). Tout dépend aussi de nombre d'élèves dans chaque niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simple niveau comporte plusieurs niveaux de lecture. Mais ça n'a absolument rien à voir avec un véritable double niveau. J'ai pratiqué les deux, et même avec un CE1 très disparate (des élèves qui lisent comme des adultes et des élèves ne sachant pas lire), ça fait bien moins de travail qu'un CP/CE1. C'est le niveau à éviter à tout prix à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de collègues préfèrent un CP-CE2  ou autre car trouvent les CP-CE1 trop proches et trop peu autonomes.

Une de mes amies a un CP-CE1 depuis plusieurs années et en est ravie. Elle a trouvé sa méthode de travail, utilise de plus en plus de jeux de manip pour les moments d'autonomie et réussit à gérer de double niveau avec beaucoup de souplesse.

Pour ma part je n'en ai jamais eu, mais avec les nouveaux programmes peut être est ce plus facile? (le CE2 étant dans le cycle 2, il y a moins de pression au CE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis !

Cette année, j'ai des CP CM1 et je trouve cela génial. Mais, car il y a un "mais", je reste frustrée sur certaines matières (Découverte du Monde par exemple car obligée de vraiment faire différent alors qu'avec des CP CE1, on peut partir d'une base commune) et cela demande une bonne logistique (décloisonnement EPS par exemple).

Dans notre cas, nous avons un large panel d'élèves de CP et de CE1 pour l'an prochain et le niveau de notre école est plutôt bon (banlieue bobo chic d'une grande ville bobo chic) avec malgré tout quelques élèves présentant des difficultés (mais très minoritaires). On aura a priori cette répartition : CP / CP-CE1 / CE1 / CE2 / CM1 / CM2. Vous pensez bien que les autres collègues vont vouloir leur niveau simple...

Mettre des CP plus faibles avec des CE1 bons et autonomes, ce serait ok pour moi, mais le contraire me pose question dans le sens où les CP risqueraient de "dépasser" les CE1... Par ailleurs, je ne souhaite pas prendre ma fille dans ma classe et elle fait partie des élèves lecteurs, donc forcément dans la classe CP CE1. Et je veux le CP simple l'an prochain, car j'ai donné beaucoup d'énergie cette année avec le CP CM1 (et j'ai la direction). J'avoue mon besoin de souffler un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'écoute de tous tes arguments, et si c'est aussi ok pour la collègue, votre idée de départ me semble bonne.

Pour ce qui est de la méthode de lecture, le tout est d'en prendre une avec laquelle elle est à l'aise. Compléter par des rallye lecture par exemple pour les bons lecteurs, sans les faire travailler avec les CE1 (si elle a peur que ces CP dépassent les CE1), en ayant des supports différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des CE1 en difficulté en CP-CE1 ça me parait chaud...

Quand cette classe se présente chez nous, on constitue de groupes d'élèves avant tout autonomes et pas en grande difficulté, et ce dans les 2 niveaux. On essaie de laisser de bons éléments dans les 2 CP simples, sinon bonjour la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...