Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Je mettrai les bons en cp (ce qui resoud le problème des 4 bons non lecteurs) et des soient très faibles (c'est ce qu'on fait dans mon école, on met les élèves qui ont fait peu ou pas de maternelle), soient des moyens en ce1.

En revanche je ne comprends pas l'argument qui consiste à dire qu'il ne faut pas que des cp dépassent des ce1.... on ne peut pas les freiner quand même. ..

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, carocaro a dit :

Je mettrai les bons en cp (ce qui resoud le problème des 4 bons non lecteurs) et des soient très faibles (c'est ce qu'on fait dans mon école, on met les élèves qui ont fait peu ou pas de maternelle), soient des moyens en ce1.

En revanche je ne comprends pas l'argument qui consiste à dire qu'il ne faut pas que des cp dépassent des ce1.... on ne peut pas les freiner quand même. ..

 

C'est plus pour les CE1 qui pourraient prendre conscience qu'ils se font dépasser (pour leur confiance en eux etc). Autrement, c'est sûr qu'il ne faut pas les freiner... cette année, comme j'ai un CP CM1, j'ai 5 CP qui ont compris et qui maîtrisent la multiplication pour la résolution de problème ou tout simplement pour le calcul en général. Je les laisse l'utiliser bien sûr... et j'ai d'autres exemples du genre.

Je pense proposer effectivement à la collègue (qui ne connaît pas encore les élèves puisqu'elle arrive dans notre école) un CP CE1 avec donc les CP qui tournent super bien et des ce1 autonomes de niveau moyen bon à bon. Nous avons de la chance cette année d'avoir vraiment le choix pour constituer les groupes et je pense que la classe sera sympa et bon esprit.

Pour la méthode des CP, je pense que @Tinychris a peut être la solution : différencier la lecture de base CP et CE1 mais proposer des rallyes lecture pour les CP lecteurs dès le début d'année (quitte à proposer les mêmes rallyes lecture aux CE1 aussi).

Je vous tiendrai au courant de ce qui a été décidé et comment on va envisager la lecture dans cette classe dès que la collègue aura rejoint notre équipe (en tout cas pour les CM de juin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Si vous avez le choix, il vaut mieux éviter de mettre des ce1 faibles avec les CP (sauf un élève Ce1 qui doit tout reprendre depuis le début en étude des sons et numération mais ça reste rare).

en effet les ce1 "faibles" savent déjà décoder (ce qui correspond au 1er trimestre de Cp et n'ont pas besoin de "réentendre du CP") mais accèdent difficilement à la compréhension de ce qu'ils lisent et ne sont pas assez autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, thaïs80 a dit :

Coucou. Je mets les pieds dans cette partie du forum après 7 ans de CE2, puisque j'aurai un CP l'année prochaine.

J'ai lu les 75 premières pages de ce post :heat: et vous m'avez déjà éclairé sur beaucoup de chose, merci.

Je pense démarrer avec les alphas puis Taoki et travailler à partir d'album pour la compréhension (genre Pilotis ou Trampoline).

Par contre, j'ai beaucoup plus de mal à choisir un fichier de maths...Mais en fonction des différentes discussions que j'ai pu lire ici, j'hésite entre archimaths et vivre les maths... Après presqu'un an d'utilisation d'Archimaths, qu'en pensez-vous ? 

Vous parlez fréquemment d'un drive, serait-il possible d'en avoir le lien ? Merci beaucoup.

 

Bonjour, bienvenue :)

 Pour le fichier de maths, il faut tester, voir si ça te convient au niveau pédagogique et si c'est adapté au niveau de tes élèves (et surtout au rythme de la semaine qui ne permet pas toujours de manipuler et remplir la page du fichier). Je te conseille d'aller regarder en librairie mais tu ne prends pas grand risque: ils sont tous corrects, avec des points faibles et des points forts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP/CE1 c'est le double niveau le plus difficile, je trouve : les CP découvrent l'école élémentaire (c'est nouveau pour eux en général que de se tenir à une place, de ranger des cahiers dans leur casier ou leur cartable, d'organiser leur matériel sur leur table, de tenir une règle, de coller une feuille bien droit sans qu'elle dépasse du cahier, de gommer sans arracher la feuille, etc.) et les CE1 n'ont pas encore tous les réflexes d'élèves d'élémentaire (surtout après deux mois de vacances loin de tout cahier pour une partie d'entre eux !)
Bref, j'ai eu une année des CE1 bien faibles dont plusieurs dossiers MDPH avec quelques bons CP (dont un seul qui commençait à lire en début d'année), eh bien, malgré les bons CP, ça a été dur, j'ai ramé toute l'année et les CE1 ont ramé toute l'année aussi (les CP s'en sont mieux sortis, mais pas mieux qu'en classe de CP pure). Il aurait été mille fois préférable d'avoir un CP/CE2 et un CE1 pur à côté ou de "trier" les CE1 pour ne prendre que les CE1 les plus autonomes (de niveau moyen à bon).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ptitloir a dit :

CP/CE1 c'est le double niveau le plus difficile, je trouve : les CP découvrent l'école élémentaire (c'est nouveau pour eux en général que de se tenir à une place, de ranger des cahiers dans leur casier ou leur cartable, d'organiser leur matériel sur leur table, de tenir une règle, de coller une feuille bien droit sans qu'elle dépasse du cahier, de gommer sans arracher la feuille, etc.) et les CE1 n'ont pas encore tous les réflexes d'élèves d'élémentaire (surtout après deux mois de vacances loin de tout cahier pour une partie d'entre eux !)
Bref, j'ai eu une année des CE1 bien faibles dont plusieurs dossiers MDPH avec quelques bons CP (dont un seul qui commençait à lire en début d'année), eh bien, malgré les bons CP, ça a été dur, j'ai ramé toute l'année et les CE1 ont ramé toute l'année aussi (les CP s'en sont mieux sortis, mais pas mieux qu'en classe de CP pure). Il aurait été mille fois préférable d'avoir un CP/CE2 et un CE1 pur à côté ou de "trier" les CE1 pour ne prendre que les CE1 les plus autonomes (de niveau moyen à bon).

Idem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, bienvenue :)

 Pour le fichier de maths, il faut tester, voir si ça te convient au niveau pédagogique et si c'est adapté au niveau de tes élèves (et surtout au rythme de la semaine qui ne permet pas toujours de manipuler et remplir la page du fichier). Je te conseille d'aller regarder en librairie mais tu ne prends pas grand risque: ils sont tous corrects, avec des points faibles et des points forts.

 

Merci beaucoup !!! je vais aller voir sur les sites des éditeurs déjà, j'aurai un premier aperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vixine a dit :

Je suis heureuse : je retourne au CP à la rentrée ! ! ! 

Ravie de te retrouver parmi nous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vixine a dit :

Je suis heureuse : je retourne au CP à la rentrée ! ! ! 

Cool !

Ici on échappe au CP-CE2, ce sera CP ou CP-CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera un CP à 18 élèves ... et on garde notre enseignant plus de maitre. 
Ou alors, un CP à 12 élèves si Macron passe en force et rapidement son projet ... et on n'a plus de plus de maitre. 

Bref, à suivre. Mais dans tout les cas, ce sera du CP pur. 

 

Bon, les échos de mes collègues de GS ne sont pas top ... et il y a beaucoup d'élèves en difficultés. Mais bon, l'effectif sera sympa dans tout les cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici , normalement un CP pur à 22. Je suis ravie, après une année à 27 ! Pour la composition, je ne sais pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...