Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Question à @mamiebrossard, modo de son état et participante à un post de niveau :D...

Tous les ans, AJ nous met un message pour interdire les posts spécifiques par niveau, et tous les ans ces posts surgissent quand même. J'espère qu'il y a discussion à ce sujet au moins en interne (l'annonce ne permet pas de commentaires de notre part), parce que ces sujets existent et répondent à un vrai besoin des utilisateurs du forum. Oui, ils sont fourre-tout, oui il est souvent fastidieux de les lire quand on arrive en cours, mais je ne compte plus les idées que j'ai pu piquer sur ces posts au fil des pages, les échanges enrichissants que j'y ai lus. Et non, on n'ouvre pas un post pour chaque petite idée mise ne pratique dans une classe. Ce post CP par exemple a été une vraie mine d'or pour moi qui me lançais dans ce niveau, ce qui ne m'a pas empêchée de rechercher des posts dans les autres rubriques quand le sujet était très spécifique (type Taoki).

En fait, je m'aperçois qu'il n'y a pas vraiment de question, juste un besoin de commenter une décision qui ne me semble pas correspondre aux besoins des utilisateurs.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, roro33 a dit :

Prévision pour moi pour l'annee prochaine : un CP pur à 19. Première fois que je vais avoir un simple niveau....je suis ravie....Je commence à réfléchir à mes commandes (j'ai toujours bossé en CP/CE1). J'ai toujours séparé le cahier d'écriture et le cahier du jour ? Comment faites-vous ?

Cahier d'écriture + dictée + production d'écrit (mais là c'est peau de chagrin pour moi !).

A côté de ça, ils ont des fiches de lecture reliées entre elles dans une chemise (pour ne pas faire de collage papier sur papier), et un fichier de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y avait eu une discussion il y a quelques années et AJ avait compris l'intérêt de ces posts. Mais là, la décision semble définitive car, de son point de vue d'administrateur, certains "forums" sont moins actifs du fait des posts de "niveau" et c'est dommage ce qui fait que je comprends même si je le regrette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, flore49 a dit :

Question à @mamiebrossard, modo de son état et participante à un post de niveau :D...

Tous les ans, AJ nous met un message pour interdire les posts spécifiques par niveau, et tous les ans ces posts surgissent quand même. J'espère qu'il y a discussion à ce sujet au moins en interne (l'annonce ne permet pas de commentaires de notre part), parce que ces sujets existent et répondent à un vrai besoin des utilisateurs du forum. Oui, ils sont fourre-tout, oui il est souvent fastidieux de les lire quand on arrive en cours, mais je ne compte plus les idées que j'ai pu piquer sur ces posts au fil des pages, les échanges enrichissants que j'y ai lus. Et non, on n'ouvre pas un post pour chaque petite idée mise ne pratique dans une classe. Ce post CP par exemple a été une vraie mine d'or pour moi qui me lançais dans ce niveau, ce qui ne m'a pas empêchée de rechercher des posts dans les autres rubriques quand le sujet était très spécifique (type Taoki).

En fait, je m'aperçois qu'il n'y a pas vraiment de question, juste un besoin de commenter une décision qui ne me semble pas correspondre aux besoins des utilisateurs.:D

Ne t'inquiète pas ! Chaque année c'est la même chose...

Et si c'était vraiment appliqué à la lettre cette année , bah on irait ouvrir un truc dans graffiti, au pire : "de tout et de rien", ça marche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches de lecture, je les range dans un lutin, et j'utilise le fichier 1 de Taoki et un fichier de maths.

Par contre j'ai un grand cahier dans lequel je colle tous leurs exercices supplémentaires et un petit cahier du jour au lignage adapté dans lequel nous faisons rédaction et dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, roro33 a dit :

Prévision pour moi pour l'annee prochaine : un CP pur à 19. Première fois que je vais avoir un simple niveau....je suis ravie....Je commence à réfléchir à mes commandes (j'ai toujours bossé en CP/CE1). J'ai toujours séparé le cahier d'écriture et le cahier du jour ? Comment faites-vous ?

ici cahier d'écriture en 1ère période et en fin de 1ère période j'introduis les dictées (avant, c'était sur ardoise).

Ce cahier est évolutif et devient  vraiment cahier du jour avec toujours écriture, dictée mais aussi copie, petit exercice de lecture et de maths en période 4.

J'ai aussi un cahier de production d'écrit et le classeur où je range les fiches de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mamiebrossard a dit :

En fait, il y avait eu une discussion il y a quelques années et AJ avait compris l'intérêt de ces posts. Mais là, la décision semble définitive car, de son point de vue d'administrateur, certains "forums" sont moins actifs du fait des posts de "niveau" et c'est dommage ce qui fait que je comprends même si je le regrette ;)

On peut toujours ouvrir un summer-camp CP, ou ça aussi c'est interdit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mamiebrossard a dit :

En fait, il y avait eu une discussion il y a quelques années et AJ avait compris l'intérêt de ces posts. Mais là, la décision semble définitive car, de son point de vue d'administrateur, certains "forums" sont moins actifs du fait des posts de "niveau" et c'est dommage ce qui fait que je comprends même si je le regrette ;)

Je comprends l'argument, mais c'est nier les besoins des utilisateurs. J'y vois aussi deux risques majeurs :

1- voir les sujets thématiques (ex lecture Taoki) être déviés constamment, parce que les échanges sont riches et les idées en entrainent d'autres et nous éloignent très souvent du sujet de base (et je ne vais pas ouvrir un sujet pour demander à quelqu'un pourquoi il met des feuilles roses à la place des feuilles jaunes :idontno:)

Edit : ou alors vont s'ouvrir pléthore de sujets qui appellent 1 réponse (ma feuille rose par exemple) et la rubrique en question croulera sous des sujets peu utiles à tous, et deviendra elle-même fourre-tout

2- voir les utilisateurs se tourner vers d'autres réseaux sociaux, c'est sans doute déjà la cas.

 

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mamiebrossard a dit :

???

+1

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le summer-camp, on en a ouvert l'été, pour pouvoir préparer et échanger autour de sujets tels que les commandes, les domaines, et toutes sortes de choses autour du CP...

Désolée mamie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...