Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 33 minutes, garba a dit :

Ca me fait marrer tous les ans cette discussion sur le CP-CE1 :D parce que moi, je n'échangerais mon CP-CE1 contre pas grand chose! Et surtout pas un CP-CE2 ou CP-CM souvent plébiscités ici!

Quant à un CP pur, la seule année où j'en ai eu un (à 18!) j'ai "tiré" mon année en espérant qu'elle se termine bien vite car mes élèves n'étaient pas très agréables! Pas vraiment difficiles, mais je n'ai pas apprécié mon année du coup. 

Pareil! C'est la 2ème année que j'ai des CP CE1 et j'adore.

La 1ère année j'ai galéré, couru entre les 2 niveaux.... cette année j'ai repensé complètement ma manière de fonctionner en me se servant de ce double niveau pour créer des échanges,  du tutorat, du travail de groupe.... j'ai mélangé les CE1 et les CP au niveau des tables.... et cette année je savoure! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Ahahaha ! Je vote pour le summer camp up to the Spring garden camp !

Je rempile donc pour un CP simple l'an prochain, je suis ravie et j'ai même hâte d'y être (enfin... après des vacances bien méritées tout de même !). Ca me fait toujours ça en mai, juin... j'ai juste envie d'envoyer mes élèves en vacances et me projeter sur l'année suivante... :closedeyes:

Question pratique pour l'an prochain : cette année, j'ai instauré petit à petit des ateliers mathématiques en manipulation mais aussi en atelier jeux (sur feuilles demi A4). L'idée, c'était de coller cette feuille à la suite de la dictée ou de l'écriture pour que les élèves soient en activité pendant que je terminais la dictée des CM1 par exemple. Par contre, ça prend un peu de place dans les cahiers du jour (donc spécifique, avec lignage séyès CP, donc plus chers...). Pour l'an prochain, j'ai un niveau simple, donc pas ou moins besoin de ce temps d'attente entre deux activités mais je souhaite garder ces ateliers car ils complètent bien la méthode. La question serait donc de savoir où mettre ces feuilles ? sachant que je déteste les feuilles volantes... je me demandais si je n'allais pas ajouter un cahier spécial ateliers mathématiques, un cahier séyès normal, mais j'ai peur que mes élèves aient trop de cahiers à gérer... Comment faites vous avec les feuilles volantes ?

Ici, comme l'an prochain, je vais travailler sans fichier en maths mais avec des ateliers, des jeux, de la manip ..., je vais quand même avoir des fiches volantes donc j'ai prévu de les mettre dans des chemises toilées que je ferai revenir chaque mois dans les familles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toc toc toc

 

Il semblerait qu'à la rentrée j'ai des cp ce1 ce2. 1ere fois que j'aurai ma classe!

 

Un millliaaaaaaaaaaaard de questions se bousculent!!

Je commence par la 1ere: 

Vous avez quoi comme méthode de lecture?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, garba a dit :

Ca me fait marrer tous les ans cette discussion sur le CP-CE1 :D parce que moi, je n'échangerais mon CP-CE1 contre pas grand chose! Et surtout pas un CP-CE2 ou CP-CM souvent plébiscités ici!

Tu peux expliquer pourquoi ? :) 

Parce que le CP/CE1 je l'ai eu plusieurs fois et j'ai pas aimé... Et mon CP/CE2 je l'aime :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, flore49 a dit :

Sinon, j'ai testé cette année toutes les feuilles volantes dans une chemise avec un lien au milieu, les unes sur les autres (ordre chrono inversé donc), je sépare juste par mois (ils font une page de garde en coloriage). Très pratique, pas besoin de format précis, j'ai du A4 ou du A5, pas cher. Je mets une photo si je trouve.

edit chemise de présentation à lamelle

Editbis : 72 cts l'unité, vendues par 50. Elles sont impeccables au bout d'une année (elles étaient dans un casier, pas dans les cartables !), donc réutilisables.

 

Ah oui... En Belgique et à proximité, je crois qu'ils appellent ça des fardes.

Je les utilise pour mettre les feuilles des évaluations.

1€ les 10 (10cts l'unité) en promo chez Aldi/Liddl ou régulièrement chez Action. (Ou peut-être 1,50€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ginie57 a dit :

toc toc toc

 

Il semblerait qu'à la rentrée j'ai des cp ce1 ce2. 1ere fois que j'aurai ma classe!

 

Un millliaaaaaaaaaaaard de questions se bousculent!!

Je commence par la 1ere: 

Vous avez quoi comme méthode de lecture?

 

A Tire d'Ailes de chez Hatier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A partir de la rentrée prochaine, avec une collègue, nous allons alterner sur les classes de GS et de CP. Je commence par les CP, elle les GS et on inverse l'année suivante. (je ne sais pas si je suis claire :blink:)

Ma collègue aimerait que nous aillons le même fichier de mathématiques sur les 2 classes et seul  "Pour comprendre les maths" (enfin nous n'avons trouvé que celui-là) couvre les 2 niveaux. Aussi j'aurai voulu savoir ce que vous pensiez de ce fichier (je ne le connais ps et je débute en CP :scratch:)

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, ginie57 a dit :

Vous avez quoi comme méthode de lecture?

J'utilise Pilotis depuis plusieurs année et je continue l'année prochaine.

il y a une heure, thaïs80 a dit :

Ma collègue aimerait que nous aillons le même fichier de mathématiques sur les 2 classes et seul  "Pour comprendre les maths" (enfin nous n'avons trouvé que celui-là) couvre les 2 niveaux. Aussi j'aurai voulu savoir ce que vous pensiez de ce fichier (je ne le connais ps et je débute en CP :scratch:)

Merci 

J'aime beaucoup ce fichier de maths. Il couvre tout le programme de CP sans laisser de côté la géométrie.

Mais comme pour tout fichier, ça ne suffit pas. Je prévois des activités de manipulation, des rituels en résolution de problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilotis aussi pour moi depuis plusieurs années et je le conseille à ma "remplaçante". Je change de département et j'ai obtenue un CM2 à 29 ! Après la GS/CP depuis 5 ans, ça va être un énorme changement !

 

Pour comprendre les maths : j'ai essayé 2 ans, trop dur pour mes élèves. Public ZEP. J'ai préféré Vivre les maths qui donne d'excellents résultats dans ma classe, le guide du maitre propose énormément de manipulation.

(euh par contre, un fichier de maths en GS c'est pour moi inadmissible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, silmalia a dit :

Pilotis aussi pour moi depuis plusieurs années et je le conseille à ma "remplaçante". Je change de département et j'ai obtenue un CM2 à 29 ! Après la GS/CP depuis 5 ans, ça va être un énorme changement !

 

Pour comprendre les maths : j'ai essayé 2 ans, trop dur pour mes élèves. Public ZEP. J'ai préféré Vivre les maths qui donne d'excellents résultats dans ma classe, le guide du maitre propose énormément de manipulation.

(euh par contre, un fichier de maths en GS c'est pour moi inadmissible)

Bien d'accord, pour le fichier de maths GS : les maîtresses de GS ont fait exclusivement de la manipulation et j'ai vu une belle différence en CP par rapport aux autres années. 

Bonne continuation à toi pour l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Brissiaud propose un guide du Maître et des jeux ateliers pour la GS en utilisant la méthode "picbille" pour des manipulations etc. Évidemment, pas de fichier mais du coup, ça peut être aussi une proposition à faire à ta collègue qui souhaite tellement une continuité de méthode entre les deux niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...