Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Je vais vous rejoindre aussi pour la rentrée prochaine.
En fonction des effectifs, arrivées et départs potentiels, ce sera plus probablement une GS-CP (13 GS dont 1 qui risque de basculer en CP très vite, c'est déjà bien parti vu qu'il finit avec les GS le matin, et 6 CP),
sinon CP-CE1-CE2 (6 CP / 5 CE1 dont un saut de classe et 1 plus que probable dyslexique / 6 CE2).

Pour les méthodes, j'utiliserai Taoki pour la lecture.
Pour les maths, j'utilisais "Pour comprendre les maths" ; mais je me tâte pour "Archimaths", quelqu'un l'utilise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hamster a dit :

A Tire d'Ailes de chez Hatier

 

Il y a 5 heures, granvi a dit :

 

J'utilise Pilotis depuis plusieurs année et je continue l'année prochaine.

J'aime beaucoup ce fichier de maths. Il couvre tout le programme de CP sans laisser de côté la géométrie.

Mais comme pour tout fichier, ça ne suffit pas. Je prévois des activités de manipulation, des rituels en résolution de problèmes ...

merci pour vos réponses! Je suis entrain de lire le  post depuis le début! j'en suis à la page 19.... je continuerai demain!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi, j'utilise Archimaths, j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé qu'en double niveau ce n'est pas évident ! Je n'ai pas encore commencé la période 5, je suis en retard ; Beaucoup de manipulations, je trouve le fichier plutôt bien fait ! mais certaines pages ne sont pas faisables en autonomie malgré les manips. J'ai hâte de l'utiliser en simple niveau. Chaque début de période démarre par des défis animés, très motivant pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente aussi d'Archimaths, je le reprends pour l'année prochaine :) Je n'ai pas fait les défis cette année mais je prendrai le temps de les faire l'an prochain. Comme toi roro je suis en retard mais bon tant pis. Je préfère que ce que l'on voit soit bien acquis avant de passer à la suite ! 

 

Par contre je vais changer de méthode de lecture. Il faut que je me décide assez vite pour lancer mes commandes. J'étais partie sur Taoki mais je vais me pencher aussi un peu sur "Lire, dire, écrire avec Ludo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2017 à 11:01, garba a dit :

Ca me fait marrer tous les ans cette discussion sur le CP-CE1 :D parce que moi, je n'échangerais mon CP-CE1 contre pas grand chose! Et surtout pas un CP-CE2 ou CP-CM souvent plébiscités ici!

Quant à un CP pur, la seule année où j'en ai eu un (à 18!) j'ai "tiré" mon année en espérant qu'elle se termine bien vite car mes élèves n'étaient pas très agréables! Pas vraiment difficiles, mais je n'ai pas apprécié mon année du coup. 

 

Le 13/05/2017 à 11:37, steph50 a dit :

Pareil! C'est la 2ème année que j'ai des CP CE1 et j'adore.

La 1ère année j'ai galéré, couru entre les 2 niveaux.... cette année j'ai repensé complètement ma manière de fonctionner en me se servant de ce double niveau pour créer des échanges,  du tutorat, du travail de groupe.... j'ai mélangé les CE1 et les CP au niveau des tables.... et cette année je savoure! 

+1! je pensais être la seule maso à aimer ce double niveau (MAIS: pas d'élèves en très grande difficulté car il y a un niveau simple à côté, et ça, ça change tout je pense!).L'année prochaine, si mes calculs sont bons (car on ne fait les classes que fin juin chez moi) j'aurai le choix entre cp pur, ce1 pur ou cp/ce1 , ben je prendrai cp/ce1 :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/12/2017 à 16:19, roro33 a dit :

Prévision pour moi pour l'annee prochaine : un CP pur à 19. Première fois que je vais avoir un simple niveau....je suis ravie....Je commence à réfléchir à mes commandes (j'ai toujours bossé en CP/CE1). J'ai toujours séparé le cahier d'écriture et le cahier du jour ? Comment faites-vous ?

Le cahier d'écriture devient peu à peu un cahier du jour.
Mais il faut dire qu'on ne colle aucune feuille dans le cahier du jour : je prépare les lignes d'écriture à la main, pareil ensuite pour la présentation des petits exercices (dictée, calculs, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sépare les 2 cahiers, car je prépare le cahier d'écriture pendant les vacances pour la période complète. Le cahier du jour sert pour les exercices divers : révisions en maths avec petits calculs ou décompositions, questions de compréhension, productions d'écrits rapides, copie du tableau en fin d'année...
Je rajoute aussi un cahier spécifique pour la production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier du jour pour l'écriture puis pour les dictées puis pour les productions d'écrits.

Je resigne pour Archimaths. Je n'ai pas fait les défis cette année (enfin si le premier) et je ne compte pas les faire l'année prochaine, je préfère garder du temps pour les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 mai 2017 à 18:46, granvi a dit :

 

J'utilise Pilotis depuis plusieurs année et je continue l'année prochaine.

J'aime beaucoup ce fichier de maths. Il couvre tout le programme de CP sans laisser de côté la géométrie.

Mais comme pour tout fichier, ça ne suffit pas. Je prévois des activités de manipulation, des rituels en résolution de problèmes ...

Merci granvi ! Tu ne le trouves pas trop "facile" ? Un collègue le trouve trop simple, pour lui, les notions ne sont pas assez approfondies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2017 à 15:11, nellou a dit :

Tu peux expliquer pourquoi ? :) 

Parce que le CP/CE1 je l'ai eu plusieurs fois et j'ai pas aimé... Et mon CP/CE2 je l'aime :D

Nellou j'ai aussi un CP/CE2 cette année, et là je galère pour trouver du temps pour mes ce2. As-tu des astuces d'emplois du temps ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'avais pas apprécié le CP Ce2 : j'avais trouvé que, pour les CP c'était bien (ils s'étaient vite autonomisés, écoutaient ce qui se passait chez les ce2) mais pour les CE2, par contre, je leur accordais beaucoup moins de temps (j'avais été frustrée de ne pouvoir m'occuper et aider mes 2,3 faibles du niveau,).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...