Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour l'instant, j'ai 25 élèves pour l'année prochaine avec un élève relevant de la MDPH avec AVS et ordi-scanner.

Je continue à utiliser la méthode explicite pour les apprentissages et les 5 rules pour la gestion de classe. Cette année, je trouve que cela a très bien marché.

Ce que je compte rajouter:

- mettre les cartables le long du mur et non plus derrière la table. Je suis en train de tester depuis hier. Je trouve que c'est plus facile pour circuler entre les tables, les élèves sont moins tentés d'aller regarder leurs jouets ou mettre je ne sais quoi dedans. On verra à l'usage.

- je vais essayer le taille crayon au bureau de la maitresse. En effet, les élèves s'amusent beaucoup à tailler à longueur de journée leur crayon.

- je voudrais essayer le critérium. Je vais en commander quelques-uns pour commencer l'année prochaine et en donner à ceux qui n'ont jamais leur affaire. Quelqu'un a-t-il déjà essayé et quelle épaisseur avez-vous choisi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commandé des portes mines bickids 

http://www.cultura.com/porte-mine-apprentissage-bic-kids-bleu-porte-mine-apprentissage-bic-kids-bleu-3086123343405.html

 

la mine fait 1,3mm ca devrait eviter la casse et le simplifier la vie pour la tenue du crayon sans guide doigts qui disparaissent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, klochette a dit :

bon alors après discussion avec mes collègues aujourd'hui je pense que je vais conserver le petit cahier simple pour coller et écrire les devoirs (je prendrai des 96P pour être sure que ça fasse l'année) pour les ce1 je pense à un agenda scolaire pour les écoles que je commanderai si je peux avec mon budget classe (si suffisant) sinon je demanderai aux parents d'en acheter un suffisamment gd (taille d'un petit cahier) et j'opterai pour un marque page dedans en début d'année pour les aider à se repérer rapidement dedans.

alors maintenant la grande question c'est quel fichier de maths pour mes cp? mon coeur balance entre "archimaths" et "les nouveaux outils des maths"...

pour les ce1 vous prenez un fichier en maths aussi pour celles qui ont des cp-ce1? je me tâte... bon avant faut que je sache exactement mon budget je devrai savoir cela mardi prochain. 

parce que j'ai peur de ne pas avoir assez puisque je dois racheter une méthode de lecture complète pr mes cp, je pars sur la méthode taoki avec manuels élève et fichiers + les posters. ensuite pour les cp je prends absolument un fichier de maths mais je crois vraiment que ça va me bouffer quasi tout mon budget donc pour les ce1 je ne pense malheureusement pas que je pourrai investir aussi dans un fichier... après je pourrai tjs puiser dans les fichiers que j'ai déjà... enfin en maths ce1 j'en ai zéro mais je m'en vais demander aux éditeurs si je peux recevoir un ou 2 spécimens de fichiers maths ce1.

 

Les posters ne m'ont servi à RIEN! et les fichiers tu peux t'en passer, surtout que j'ai entendu beaucoup de collègues dire qu'elles abandonnaient aux deuxieme fichier. :)

et pour mes Ce1, un livre de francais (outils pour le français) et un livre de maths (outils pour les maths). Nickel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé les bic kids dans mon catalogue :( 

Il y a 4 heures, Rénatan94 a dit :

Ici nous sommes en ZEP... On dmarre les CP à 25 (pour moi) / 26 (pour ma collègue)... Et c'était déjà le cas cette année. :sad: Malheureusement ce qui compte c'est la moyenne / classe toutes classes confondues et on est en dessous de 25, donc pour le moment pas d'ouverture. 

Ce qui veut dire que d'autres classes sont en dessous. Je trouve ça rude de ne pas privilégier le CP en termes d'effectifs. :( 

 

Et sinon, chez moi les cartables sont dans le couloir. La mairie vient même de m'accrocher une deuxième rangée de porte-manteaux plus basse pour les accrocher en dessous du manteau :) . C'est génial: je filtre ce qui entre et ce qui sort de la classe, je vois en un coup d'oeil celui qui "oublie" d'emporter le bon cahier :) , aucun jouet ne rentre. Et surtout, surtout, plus de trébuchage sur les cartables mal accrochés aux tables :yahoo: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fluffy a dit :

Je n'ai pas trouvé les bic kids dans mon catalogue :( 

Ce qui veut dire que d'autres classes sont en dessous. Je trouve ça rude de ne pas privilégier le CP en termes d'effectifs. :( 

 

Pas tellement... A part le double niveau (et double cycle... Il était difficile de faire différemment)  ce2/cm1 qui est à 20, et les CM2 (qui seront terribles l'an prochain) à 22, les autres classes sont à 24/25... On est à la limite de l'ouverture, et ça fait des années que ça dure! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ! Pour moi ce sera :

Taoki, Archimaths, Ludo et là je cherche à me renouveler en DDM et Grammaire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Rénatan94 a dit :

Pas tellement... A part le double niveau (et double cycle... Il était difficile de faire différemment)  ce2/cm1 qui est à 20, et les CM2 (qui seront terribles l'an prochain) à 22, les autres classes sont à 24/25... On est à la limite de l'ouverture, et ça fait des années que ça dure! 

Pareil chez nous! Après une année privilégiée 24élèves toute l'année, il n'y a que moi qui ait eu 25 CP... On se retrouve tous entre 27 et 30 l'année prochaine dont 2 classes de CP à 28 et un CM2 à  30!! Mais pas moyen de faire moins car même en faisant des doubles niveaux parfois abracadabrants, on a de toutes façons une moyenne de classe à 27... ça va être chauuuuud!!! Surtout que le niveau diffère nettement des deux dernières belles années de CP qu'on vient d'avoir!!... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous démarrons aussi à 24 CP par classe, en REP... C'est hallucinant ! Bref.

 

COté materiel, je retiens l'idée du taille-crayon !

pour les manuels, je fais ALphas et j'ai fait sans ficher de maths cette année, jsute Ermel.. ma collègue me propose de nousharmonsier sur Cap MAths mais je suis moyennenment tentée, j'aime bien le sans fichier en fait. Mais comme on a deja 2 méthodes de lecture différentes... Je ne sais pas ! qUand je vois le prix que ca coute et je sens que je ne m'y tiendrais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tina3513 a dit :

- je voudrais essayer le critérium. Je vais en commander quelques-uns pour commencer l'année prochaine et en donner à ceux qui n'ont jamais leur affaire. Quelqu'un a-t-il déjà essayé et quelle épaisseur avez-vous choisi? --> 7mm, je prête à ceux qui n'ont plus de crayon de bois, ça ne se vide vraiment pas vite question mine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé aussi le critérium, mais je leur avais pris des jetables, et bien, ils sont effectivement jetables :D Je pensais pouvoir recharger quand même mais au bout d'un moment le mécanisme lâche. J'ai des 0,7 aussi.

Comme j'avais demandé 2 étuis de mines par élève en début d'année, j'ai un stock, donc cette année, je leur demande de fournir le PM. Il faut que j'en prévois quand même quelques uns. Mais j'ai du mal à trouver du résistant sur mon catalogue. Pas vraiment de juste milieu entre le 3 euros les 12 et 7 euros pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, chapichapo77 a dit :

Nous démarrons aussi à 24 CP par classe, en REP... C'est hallucinant ! Bref.

 

COté materiel, je retiens l'idée du taille-crayon !

pour les manuels, je fais ALphas et j'ai fait sans ficher de maths cette année, jsute Ermel.. ma collègue me propose de nousharmonsier sur Cap MAths mais je suis moyennenment tentée, j'aime bien le sans fichier en fait. Mais comme on a deja 2 méthodes de lecture différentes... Je ne sais pas ! qUand je vois le prix que ca coute et je sens que je ne m'y tiendrais pas !

Les Maths sans fichier, comment travaillez-vous exactement? Jai déjà lu par ci par là: ardoise, manipulations, cahiers... Mais photocopiez-vous des fiches de travail? Combien? Que donnez-vous aux rapides qui finissent avant les autres? Ma collègue soulevait la question car elle laisse souvent les élèves en autonomie sur le fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...