Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Je prends un CP pour la 1ère fois l'an prochain. La collègue a acheté Léo et Léa l'an dernier, manuels tout neufs que je peux pas changer à cause du budget... ça m'embête bien car je n'entends que des choses vraiment pas terribles sur cette méthode!

Bon, ceci étant dit, il va falloir que je fasse avec... Je vais donc compléter avec des albums exploités en classe comme c'est recommandé partout. Pour ceux qui complètent une méthode "syllabique" par des études d'albums, comment faîtes-vous? Lecture par le maître et on axe l'étude sur la compréhension? Ou bien vous faîtes déchiffrer quelques mots par les élèves? Réponses aux questions : sur fiches ou à l'oral ou les 2? Traces dans un cahier de littérature?

Quels albums avez-vous exploités?

 

autre question: je viens de feuilleter le guide du maître Léo et Léa, c'est une horreur! pas de découverte du son, très peu de phono orale, présentation à endormir un hyperactif... Pensez-vous que ce soit faisable que j'achète un manuel Taoki pour 2 (question budget) et que je me passe des fichiers? ou trop compliqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cht54 a dit :

Je prends un CP pour la 1ère fois l'an prochain. La collègue a acheté Léo et Léa l'an dernier, manuels tout neufs que je peux pas changer à cause du budget... ça m'embête bien car je n'entends que des choses vraiment pas terribles sur cette méthode!

Bon, ceci étant dit, il va falloir que je fasse avec... Je vais donc compléter avec des albums exploités en classe comme c'est recommandé partout. Pour ceux qui complètent une méthode "syllabique" par des études d'albums, comment faîtes-vous? Lecture par le maître et on axe l'étude sur la compréhension? Ou bien vous faîtes déchiffrer quelques mots par les élèves? Réponses aux questions : sur fiches ou à l'oral ou les 2? Traces dans un cahier de littérature?

Quels albums avez-vous exploités?

Léo et Léa, ce sont les adultes qui ne l'aiment pas !

Les enfants apprécient et les résultats sont convaincants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nathoune54 a dit :

Les posters ne m'ont servi à RIEN! et les fichiers tu peux t'en passer, surtout que j'ai entendu beaucoup de collègues dire qu'elles abandonnaient aux deuxieme fichier. :)

et pour mes Ce1, un livre de francais (outils pour le français) et un livre de maths (outils pour les maths). Nickel :)

Contrairement à toi, je me suis beaucoup servie des posters, je trouve ça super ; d'abord parce que le son étudié n'y est pas inscrit et aussi parce que les élèves sont plus concentrés et attentifs qu'avec le livre ! Je regrette que tous les posters ne soient pas existants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sapotille a dit :

Léo et Léa, ce sont les adultes qui ne l'aiment pas !

Les enfants apprécient et les résultats sont convaincants !

Oui peut etre mais j'ai besoin d'un GDM qui tienne la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on profite de la journée au collège des CM2 le 28 juin pour accueillir nos futurs élèves sur une matinée. Au programme pour mes futurs GS : peindre la couverture de son classeur, découvrir l'utilisation des ordinateurs  (j'ai une salle info rien qu'à moi contiguë à la classe et je l'utilise beaucoup), séance d'eps et une lecture d'histoire.

Mes futurs CP que j'ai déjà dans ma classe... pour l'instant je ne sais pas encore mais je vais trouver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous rejoins également, CP à 24 (pour l'instant)..

Première année pour moi en CP pur, j'ai déjà fait du CP/CE1 mais les CP étaient lecteurs donc je n'ai pas vraiment connu les vraies conditions d'apprentissage de la lecture!

A vous lire, vous hésitez essentiellement entre 2 fichiers de maths "Vivre les maths" et "Archimaths".. J'avais utilisé Maths tout terrain l'année dernière et il m'avait semblé pas trop mal... l'avez vous déjà utilisé?

En lecture, c'est une vieille méthode que nous avons à l'école, Mika.. Le guide du maître n'est pas top, on n'utilise qu'un seul cahier d'exercice, le reste de l'année on crée nos propres fiches. 

Je suis tres interessee par Ludo en pd d'ecrit d'après ce que vous dites.. il faudrait que je reussisse à m'en procurer un exemplaire pour voir vraiment à quoi ça ressemble..

Je suis venue sur ce post car je reflechis à ma commande et plein de questions sur le materiel de l'eleve pour etre au top..

-1 cahier de liaison

-1 cahier de poesie

-1 cahier d'ecriture (d'ailleurs, qq aurait il une solution pour eviter de les preparer chaque soir?)

-1 cahier de pd d'ecrit avec une partie mots outils

- 1 cahier d'entrainement (pour ecrire les mots à connaitre  en devoir)

- 1 cahier DDM

- 1 cahier de son (avec fiche son + exercices)

-1 cahier du jour où il y aura les dictées + fiches lecture et maths 

- 1 fichier de maths

-1 fichier de lecture

- 1 pochette elastique d'autonomie

-1 pochette elastique pour le travail en cours

- 1 lutin pour les eval.

 

ça fait beaucoup de materiel mais je ne vois pas comment je peux faire autrement... si quelqu'un a une idée je suis preneuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nathoune54 a dit :

Les posters ne m'ont servi à RIEN! et les fichiers tu peux t'en passer, surtout que j'ai entendu beaucoup de collègues dire qu'elles abandonnaient aux deuxieme fichier. :)

Moi je trouve très utiles les posters... Et d'ailleurs c'est regrettable qu'il n'y en ai pas jusqu'au bout... 

Quant aux fichiers, je fais effectivement mes propres fiches en m'inspirant de celles du blog "dansmatroussee"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2016 à 23:34, Mademoisellelau a dit :

Bon, je viens de cuire mon plastique fou. J'ai bien galéré : je m'évertuais à le dérouler toutes les 5 secondes à coup de fourchette, paniquée à l'idée qu'il se colle sur lui-même... Un par un car je ne m'en sortais pas. Le résultat n'était pas extraordinaire. C'était tout gondolé. Jusqu'à ce que je regarde une vidéo qui me montre qu'il revient tout seul à la normale... 

Donc, sachez-le : on met sa lèche-frite coiffée d'une feuille de papier sulfurisé, à 160 degrés. Le motif se déforme complètement, se tourne dans tous les sens puis ne bouge plus. Cela prend environ 2 minutes. Pas le temps de décoller les yeux du four. J'ai fait une forme d'oiseau donc il était un peu roulé façon parchemin, mais dans le four, un coup de couchette et ça se remet facilement en place. Puis on le sort vite et pour que cela reste plat, j'ai posé ma cocotte contenant de l'eau dessus, illico-presto. 

Pour info, j'ai pris du plastique fou cristal; contour décalqué par les élèves au feutre indélébile, puis coloré au posca. Une demie-feuille par motif, car cela réduit énormément (pour faire des porte-clés ). Faire un trou avant la cuisson à la perforatrice si on veut les accrocher. Maintenant que j'ai compris la cuisson, je suis séduite, je referai avec plaisir (alors qu'au début, postée devant mon four je jurais qu'on ne m'y reprendrait plus). 

Ouf, il n'y a plus qu'à monter les porte-clés et emballer.

image.jpeg

Super joli, les couleurs  ressortent bien . 

Juste un conseil, avant de cuire il vaut mieux arrondir les angles pointus car sinon ça "pique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cht54 a dit :

Je prends un CP pour la 1ère fois l'an prochain. La collègue a acheté Léo et Léa l'an dernier, manuels tout neufs que je peux pas changer à cause du budget... ça m'embête bien car je n'entends que des choses vraiment pas terribles sur cette méthode!

Je te rassure, Léo et Léa est très bien. C'est effectivement le GDM qui est atroce. J'ai pris Taoki après 3 ans parce que j'en avais marre, mais avec le recul, je regrette un peu. :unsure: 

Voici comment je fonctionnais

Lecture CP.pdf

Je préciser par moments en autonomie car j'étais en double niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nour83 a dit :

Bonjour, qui utilise la méthode Dumont en écriture?

Moi mais sans les fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je souhaite prendre Taoki pour l'étude des sons mais pas pour l'écriture car je trouve que Dumont est très bien.

Mais je me demande si ça pose pas problème de prendre Taoki et Dumont vu que les progressions sont différentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...