Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

ça fait 3 ans que j'utilise Dumont, parallèlement à une méthode de lecture (Patati Patata ou Taoki)  et ça n'a jamais posé de problème. Evidemment la progression d'écriture est différente de celle de lecture, mais les dictées de syllabes (ou de mots) par exemple lors de l'étude de sons peuvent très bien se faire en lettres capitales si la graphie du son n'a pas été vue en écriture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roro33 a dit :

Contrairement à toi, je me suis beaucoup servie des posters, je trouve ça super ; d'abord parce que le son étudié n'y est pas inscrit et aussi parce que les élèves sont plus concentrés et attentifs qu'avec le livre ! Je regrette que tous les posters ne soient pas existants. 

J'ai testé...mais ceux du fond ne voit rien ( 2 rangs d'oignons 18 élèves) ceux de devant voient bien les autres bah.....j'ai vite abandonné une lecture d'images collectives :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Rénatan94 a dit :

Moi mais sans les fichiers...

idem :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ici aussi je vous fait part de mes avancées pour mon choix de fichier:

j'hésitais entre opération maths et mon année de maths, j'ai pris aussi archimaths au vu de l'engouement général.

J'ai finalement éliminé mon année de maths. J'aime le principe de travailler la même notion toute la semaine, mais la progression générale ne me convient pas.

J'hésite maintenant entre archimaths qui me semble plus abouti, et opération maths. J'ai tout de même un peu peur qu'archimaths soit trop chronophage. Mais j'aime le fait que ce soit quasi du clé en mains, y compris les rituels. 

Pour celles qui ont opté pour archimaths, ça ne vous semble pas énorme toutes ces manips tous les jours? Je dis ça car j'ai du laisser tomber cap maths car mes élèves attendaient gentiment la fin de manipulation pour finir leur nuit de sommeil et ne se sentait finalement pas concernés. Un peu peur de retomber là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en train de préparer mes rituels (j'aurai un cp/ce1/ce2) : chaque jour compte, la tirelire.

Et là, je me penche sur le temps (calendrier, jour de la semaine). Quand commencez-vous (dès la première semaine) ? je voulais partir du livre "Le loup qui voulait changer de couleur", bonne idée ou pas ?

Et dernière question, on travaille d'abord les jours avec une frise ou en même temps que la frise on aborde le calendrier ?

 

D'avance, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regstone, n'oublie pas qu'en GS ils ont déjà fait ces rituels du coup tu peux commencer dès le premier jour ça ne pose aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nathoune54 a dit :

Regstone, n'oublie pas qu'en GS ils ont déjà fait ces rituels du coup tu peux commencer dès le premier jour ça ne pose aucun souci.

Merci ! Je crois que je me pose trop de questions pour mon premier cp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nathoune54 a dit :

J'ai testé...mais ceux du fond ne voit rien ( 2 rangs d'oignons 18 élèves) ceux de devant voient bien les autres bah.....j'ai vite abandonné une lecture d'images collectives :(

C'est pour cette raison que j'ai conservé comme en maternelle un coin de regroupement. Pratique pour les affiches, pour l'anglais, apprendre les poésies... j'y fais même l'appel le matin! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rénatan94 a dit :

C'est pour cette raison que j'ai conservé comme en maternelle un coin de regroupement. Pratique pour les affiches, pour l'anglais, apprendre les poésies... j'y fais même l'appel le matin! 

Oui moi aussi, je fonctionne de la même façon, même si mon tapis prend vraiment beaucoup de place, je ne veux pas le faire enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil je pense installer un coin regroupement pour les rituels, l'anglais, poésie... et même débat citoyen. je trouve que cela est très important d'avoir ces moment là et cela permet de bons moments d'oral ce qui d'ailleurs va être un des fondamentaux de ces nouveaux programmes. par contre biensur faut avoir la place de pouvoir installer un coin regroupement pas toujours évident qd on a pas une gde classe! d'ailleurs je n'ai pas encore bien pu faire le tour de ma future classe je ne sais pas si j'aurai vraiment la place pour!

archimaths me tente bien mais j'ai aussi un peu peur de ne pas pouvoir m'y tenir surtout si mes futur cp ne sont pas du tout autonomes... je ne connais pas encore mes élèves (nouvelle école) je dois faire le point prochainement avec l'équipe actuelle sur mes futurs élèves.

par contre moi franchement je pensais limiter au max le nombre de cahiers et prendre un  cahier du jour ou d'activités (je ne sais pas trop encore comment l'appeler) pour y faire les exercices de français, maths, dictée et peut-être même écriture. Un cahier de son à part, cahier du soir pr les lectures classeurs ou cahier pour "explorer le monde"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'il est installé, je ne pourrais plus me passer de mon coin regroupement! Je l'utilise pour les séances de langage (présentations, lecture d'image, dictée à l'adulte...), pour des séances d'apprentissage en 1/2 groupe en maths (les élèves sont plus proches, donc plus concernés, et les interactions/déplacement vers le tableau sont plus rapides), pour les lectures offertes, pour la découverte de texte en 1/2 groupe... bref, il est très utilisé!

Je vous expose une idée que j'ai pour l'aménagement de ma classe :

je voudrais demander à la mairie de tendre des câbles à la hauteur de mes zones d'affichage actuelles, et utiliser des cintres à pinces pour suspendre mes affiches. Je le fais déjà avec quelques affiches et j'adore pouvoir les déplacer pour les mettre au tableau quand on en a besoin. Ce matin par exemple, il a fallu que je dépunaise les 6 affiches des nombres 10,20,30,40,50,60 et que je les aimante au tableau pour qu'ils puissent les voir plus facilement et écrire les nombres en lettre dans un exercice... C'est super fastidieux! Avec des cintres, il suffirait de prendre les 6 cintres à la fois et de les accrocher aux crochets en hait du tableau. Ca permetttrait aussi de ne pas encombrer les murs et d'avoir des affichages prêts à être sortis sans être visibles en permanence.

Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous ont-ils testé ce système?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coin regroupement j'en reve....mais pour ça faut pousser les murs....et le maire ne sera jamais d'accord :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...