Mademoisellelau Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Il y a 12 heures, youliii a dit : Je garde aussi mon CP en ZEP pour la 8ème année l'année prochaine !! Pour ma part voici les outils : Français : - lecture : démarrage jusque décembre avec les alphas, puis littérature de jeunesse uniquement (et phono avec les histoires des alphas) (ils ont un lutin qu'on utilise pour tout le français (exercices phono, lecture, grammaire ) et qu'on vide en février pour la maison et pour finir l'année) (ils ont en plus un cahier outils pour les leçons et les fiches phono) - grammaire/vocabulaire : réussir son entrée en vocabulaire cycle 2, et Picot en grammaire (toute l'école utilise Picot) - phono : les alphas, et ensuite je laisse tomber la phono sauf pour les 5/6 élèves qui en ont encore besoin et je fais des ateliers de lecture compréhension (lecture de mots, de phrases puis de phrases plus complexes avec des inférences). (pour les ateliers de lecture ils ont un cahier qu'ils n'ont qu'en janvier du coup) - production écrite : nous utilisons Ludo sur le cycle et nous avons investi pour plusieurs classe du coup. Nous avons les dessins complémentaires comme ça on change et ils ne font pas pareil en CP et en CE1. Ils ont un petit cahier d'écrivain. - écriture : je suis la méthode D.Dumont, et ils ont donc un petit cahier évolutif au niveau des lignages. je commence en seyes 3mm Maths : - J'ai utilisé picbille pendant 7 ans et je vais passer à vivre les maths, ce qui me plait c'est la différenciation possible. (ils ont en plus un petit cahier pour les leçons et exercices supplémentaires, je verrais comment faire avec le mémo l'an prochain.) Finalement archi maths je trouve demande pas mal de petit matériel, c'est ça qui m'a fait le mettre de côté. Anglais : J'utilise speak and play et un petit cahier (avec une enveloppe pour les mini flashcard) qui part ensuite au CE1 DDM : Je me sers des RETZ (13 séquences et 15 séquences) et les élèves ont un grand cahier 24x32 pour le cycle. Musique : Un cahier de poésie chant. et une intervenante pr projet et spectacle musique EPS : J'utilise "vivre l'EPS" que j'aime beaucoup. Pour les devoirs ils ont un cahier classique qui sert de cahier de liaison et de devoirs, il s'appelle le "cahier du soir", et je donne un seyes 2,5mm quand ils commencent à écrire les devoirs quand on a vu toutes les lettres de la méthode d'écriture. Avant je fais coller. Ensuite j'ai une pochette pour les livrets d'évaluations et les évaluations elles même. Ce fonctionnement me convient bien maintenant après pas mal d'année à le peaufiner. Tes ateliers de lecture-comprehension se font avec un texte collé dans le cahier sur lequel vous travaillez à l'oral uniquement, ou fais-tu une partie écrite ? Par exemple des questions type QCM ou questions ouvertes ? Maths : il paraît que la version numérique enrichie de picbille apporte beaucoup d'aide, l'as-tu déjà essayée ?
Mademoisellelau Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Pour info : une première vague de rallye cartes postales cycle 2 est ouverte pour l'an prochain ... Il reste quelques régions.
Janelyne Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Il y a 8 heures, mamanatha a dit : Bonjour, L’année prochaine, j’aurai un petit groupe de 5 ou 6 cp avec des ce1. Mes collègues utilisent cap maths, mais j’ hésite encore... je serai à 75 %, je me demande si cette méthode peut être partagée facilement avec mon complément, et si elle peut convenir à une classe en double niveau ? Merci de vos conseils pour une débutante en cp. Les ce1 auront vivre les maths. Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit : Jamais utilisé pour ma part, mais d'après mes lectures sur EDP , je crois qu'une majorité d'enseignants ont un peu de mal à l'utiliser lorsqu'ils ont une classe à plusieurs niveaux. À vérifier, toutefois ! J'ai été décharge en cp ce1 avec cap maths pour les deux niveaux. C'est hyper chronophage et clairement aucune de nous deux n'avait le temps de tout faire et surtout niveau manipulations. Cette méthode demande une grande présence de l'enseignant donc pas idéale en double niveau. Sinon niveau répartition des matières j'avais grandeurs et mesures et géométrie.
Mayane*** Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Le 3 mai 2016 à 10:14, youliii a dit : Maths : - J'ai utilisé picbille pendant 7 ans et je vais passer à vivre les maths, ce qui me plait c'est la différenciation possible. (ils ont en plus un petit cahier pour les leçons et exercices supplémentaires, je verrais comment faire avec le mémo l'an prochain.) Finalement archi maths je trouve demande pas mal de petit matériel, c'est ça qui m'a fait le mettre de côté. J'hésite justement à reprendre Picbille ou à changer.... Changes-tu car tu es lassée de Picbille ou parce que tu trouve Vivre les maths plus pertinent? Merci !
rachou77 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 ici pareil j'hésite à garder picbille pour l'an prochain, pas vu le specimen avec les nouveaux programmes...celui de SED me plait bien sinon faudra que je regarde vivre les maths puisque vous êtes nombreuses à en parler sinon ici 2 cahiers seulement ( un cahier de correspondance et un de lecture/devoirs), fichier de maths et un classeur avec 6 ongles pour la DDM, ECM, musique et poésie un cahier de brouillon pour grammaire/production d'écrit ( Picot) pas encore fait les répartitions pour l'an prochain 58 CP arrivent...
fred301 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 J'utilise Cap maths en CP-CE1, et ça va ! Clairement j'ai une classe qui tourne, mais ça va ! J'ai du trouver des jeux de maths pour "combler" le temps de travail en autonomie, surtout pour les CP, les CE1 font aussi pas mal de calcul réfléchi et posé en + des exos du fichier.
Mahina Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Aucun problème à utiliser Cap Maths en double niveau pour moi non plus (mais chaque niveau est à petit effectif). Je manipule avec les CP pendant que les CE1 font le calcul mental et la partie révision en autonomie. Ensuite je manipule avec les CE1 pendant que les CP font les exercices dans le fichier. Et ça roule bien comme ça. Je l'ai même utilisé en triple niveau CP/CE1/CE2. Et je le garde l'an prochain en GS/CP/CE1 ! Par contre, pour le partage avec un complément, je ne me prononcerai pas.
garba Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Il y a 2 heures, rachou77 a dit : ici pareil j'hésite à garder picbille pour l'an prochain, pas vu le specimen avec les nouveaux programmes...celui de SED me plait bien sinon faudra que je regarde vivre les maths puisque vous êtes nombreuses à en parler sinon ici 2 cahiers seulement ( un cahier de correspondance et un de lecture/devoirs), fichier de maths et un classeur avec 6 ongles pour la DDM, ECM, musique et poésie un cahier de brouillon pour grammaire/production d'écrit ( Picot) pas encore fait les répartitions pour l'an prochain 58 CP arrivent... Le nouveau picbille est consultable en ligne. J'ai comparé... Résultat? Il est exactement comme l'actuel, avec juste une page ajoutée (sur les signes < > ) + un mémo.
rachou77 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 il y a 4 minutes, garba a dit : Le nouveau picbille est consultable en ligne. J'ai comparé... Résultat? Il est exactement comme l'actuel, avec juste une page ajoutée (sur les signes < > ) + un mémo. ok merci donc ce n'est pas du tout dans la lignée des nouveaux programmes en insistant sur 10 et 20 et seulement oralement jusqu’à 100 ?
Janelyne Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 il y a 5 minutes, rachou77 a dit : ok merci donc ce n'est pas du tout dans la lignée des nouveaux programmes en insistant sur 10 et 20 et seulement oralement jusqu’à 100 ? Non pas tellement... de même qu'ils ont laissé la multiplication posée en CE1 alors que ça change avec les nouveaux programmes pour passer en CE2, et ce ne sont que des exemples... Ils n'ont globalement pas pris en compte les changements.
rachou77 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 donc tout me pousse à ne pas prendre picbille l'an prochain lol l’heure n'est plus au CP non plus et toujours dans le fichier et plus l'unité de mesure, juste comparaison avec double et moitié, ni la masse
Mayane*** Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Même contât pour Picbille, je suis très embêtée.... déjà qu'au CE1 je pensais changer car je le trouvais difficile... Au CP, j'apprécie quand même le démarrage lent avec les billes, boites, je trouve que la numération est bien structuré. Du coup pour un CP/CE1 je ne sais pas quoi prendre!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant