Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 5 minutes, tazsoso a dit :

Bonjour,

Je suis en train de lire les pages, et je n'en suis qu'à la page 18... Mais je m'interroge beaucoup, alors je vous pose la question avant de poursuivre ma lecture.

Après 6 ans de maternelle, et enfin une mutation, je me retrouve en CP-CE1, avec ouverture de classe, donc classe complètement vide...
C'est une grosse école avec 3 classes de Cp et 3 de CE1. Je serai la seule avec le double niveau mais par contre, les collègues m'ont mis dans la classe de très bons CP, et des CE1 avec horaires aménagés avec le conservatoire.
Je pensais suivre les collègues au niveau des fichiers, mais là, gros doute pour les maths...
Mes collègues de CP partent sur la méthode de singapour. Je ne connais absolument pas mais de ce que j'ai vu sur le net, ça a l'air d'être une méthode différente des autres.
Les collègues de CE1 prennent Pour comprendre les maths et une autre Vivre les maths. Je pensais prendre PCLM.
Donc, ce qui me fait peur c'est de me lancer dans la méthode de singapour, en ayant les 2 niveaux, en sachant que je suis inspectable, que j'ai 2 petits bouts à la maison, j'ai peur d'être vite débordée par cette méthode (mais je me trompe peut-être étant donné que je ne la connais pas et n'ai pas vu un fichier non plus...). Ou est-ce qu'il ne serait pas plus simple de prendre la même collection pour les CP et pour les CE1?

Bref, que me conseilleriez vous ?

Alors ici on est une très grosse école car 5 CP, 4 CE1 et 4 CE2 :) 

Pour la méthode de Singapour, si tes collègues la prennent, je les suivrai car si tu as des questions ils pourront t'aider. C'est une approche différente mais en suivant le GDM ca devrait aller, je l'ai consulté et franchement tout est détaillé, essaie de le consulter sur le net, je pense que tu peux en trouver des extraits. Je ne suis pas sûr qu'elle demande plus de travail que Cap maths par exemple. Après pour l'ien, tu pourras toujours justifier ce choix par une harmonisation chez tous les CP.Pour les CE1, je prendrai Singapour aussi car tu aura la même démarche pour les 2 niveaux mais si tu es plus à l'aise avec 2 fichiers différents, prends PCLM et du coup là aussi tu peux justifier les 2 méthodes pour être en harmonie avec tes collègues de CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode de Singapour en CP-CE1 depuis 4 ans et la 1ère chose que je peux te dire c'est que c'est clé en main : le guide du maître est bien détaillé, il n'y a qu'à suivre, et le matériel n'est pas compliqué. Il y a le guide du maître, un manuel (1 pour 2 suffit) et 2 fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vous me rassurez, je vais donc suivre les collègues.
Je voyais tellement peu de collègues utiliser cette méthode, et lire que c'était différent comme approche, que ça me faisait peur.
 

il y a 19 minutes, Melle a dit :

J'utilise la méthode de Singapour en CP-CE1 depuis 4 ans et la 1ère chose que je peux te dire c'est que c'est clé en main : le guide du maître est bien détaillé, il n'y a qu'à suivre, et le matériel n'est pas compliqué. Il y a le guide du maître, un manuel (1 pour 2 suffit) et 2 fichiers.

Ah je n'avais pas vu qu'il y avait aussi des manuels, je n'avais vu que les fichiers dans la version programmes 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou de mes vacances. Je veux bien le lien drive s'il vous plaît ! J'ai étudié pas mal d'album en 4 ans, je veux bien partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Celles qui utilisent Dumont avec une lettre par jour ou deux par semaine, vous terminez le premier fichier en combien de temps ?

 

Les devoirs, j'en donne, mais j'essaie de repérer les familles chez qui ce n'est jamais fait (cette année, une maman m'a enquiquinée avec ça, et en fait elle était non lectrice, et personne dans l'entourage ne voulait/pouvait l'aider.).

J'ai été inspectée cette année, et l'IEN m'a dit de ne donne que de la lecture, et de repérer les élèves qui ne les font pas, afin de les prendre en atelier spécifique pour refaire la lecture, ou pour quand je donne les mots à apprendre...

 

Les cahiers de liaison, je vérifie chaque matin : on arrive, on les sort, on les ouvre. J'ai eu trop de soucis avec ça... Jusqu'à des cp qui l'aait jeté dans la poubelle ou dans la rue (oui, j'ai des cp qui viennent seuls...).

Et chez nous cette année, quand un élève est absent, on doit appeler les parents pour les en informer (il y aurait eu es soucis d'élèves envoyés à l'école mais qui n'y sont pas allés). Ca va être marrant logistiquement !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nele a dit :


Celles qui utilisent Dumont avec une lettre par jour ou deux par semaine, vous terminez le premier fichier en combien de temps ?

Euh moi ça serait plutôt "ceux" qui utilisent" :) De mémoire j'ai finis en fin de période 3 mais au début je restais 4 jours sur la même lettre donc je pense qu'on peut finir plus vite ... mes collègues qui ne font pas dumont finissent en fin de période 2, elles vont assez vite, au début je prends mon temps pour qu'ensuite les choses soient bien posées. Je suis Dumont mais j'opère quelques changements dans l'ordre des lettres surtout vers la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour moi ce sera 22 élèves à la rentrée. Je ferai également les cahiers 1 et 2 de Dumont: je travaillerai les lettres sur 2 jours. D'abord sur l'ardoise puis le lendemain sur le cahier.

Le lien du drive m'intéresse également et j'espère avoir rapidement des contributions à partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nele a dit :

Oups, désolée à ceux que j'ai vexés !

Je ne suis absolument pas vexé rassure-toi, ça m'a amusé plus qu'autre chose ... je suis dans une école de 20 PE et suis le seul homme donc suis habitué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous... 17 cp à la rentrée (oui oui... j'ai de la chance). Première fois que j'ai un simple niveau en 13 ans. L'année passée j'avais un cp/ce1, mais je n'ai fait que la dernière période, pouponnage oblige ^^.

Pour la lecture, j'ai abandonné Un monde à lire et je viens d'investir dans Etincelles. C'est nouveau, donc rien encore sur le net... hum...

Pour les maths, pas de manuels, je tente le travail en atelier. Il faut que je m'atèle à une bonne programmation pour pas me planter. Je n'ai pas vu encore de post avec des programmations nouveaux programmes... J'épluche celles des éditeurs en attendant ^^.

Je retourne lire les messages précédents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...