Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 36 minutes, aurrelli a dit :

Pour la méthode Singapour, je vais à contre courant des collègues... je n'ai pas aimé ! Je l'ai utilisée cette année pour la première fois. Il y a plein de bonnes choses, mais il y a aussi beaucoup à rajouter : pas de calcul mental, pratiquement aucun retour sur les apprentissages : pas d'exercices de systématisation, la soustraction n'est pas du tout vue du point de vue de la comparaison... Je l'ai utilisée comme une méthode "clé en main" et j'ai finalement passé mon temps à compléter, créer des exercices d'entrainement etc... Par contre mon collègue de CP l'utilise depuis des années et en est ravi. Je pense qu'elle lui correspond, mais à moi pas du tout.

J'adore aussi l'idée de la grosse ligne qui est plus grosse parce qu'elle doit porter toutes les lettres :)

Avais-tu les fichiers? Parce qu'il y a pas mal d'exos je trouve... En tout cas je n'ai rien besoin de rajouter, et même parfois je trouve qu'ils auraient pu alléger un peu (en fin d'année surtout).

Il y a des fiches de calcul mental mais effectivement ça ne me suffit pas non plus (tout comme pour la géométrie), je fais ça à part du coup.

Et pour le retour sur les apprentissages je ne suis pas d'accord : pour chaque chapitre sur les nombres (de 0 à 10, de 10 à 20, de 20 à 40...) on revoit toutes les notions à chaque fois, ça ne suffit pas?

Et je pense que tu as dû sauter des chapitres car la soustraction du point de vue de la soustraction est vue et revue.

Je comprends que cette méthode ne te plaise pas, chacun ses choix ;), mais la plupart de tes raisons m'étonnent car elles ne correspondent pas à cette méthode je trouve... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, aurrelli a dit :

Pour la méthode Singapour, je vais à contre courant des collègues... je n'ai pas aimé ! Je l'ai utilisée cette année pour la première fois. Il y a plein de bonnes choses, mais il y a aussi beaucoup à rajouter : pas de calcul mental, pratiquement aucun retour sur les apprentissages : pas d'exercices de systématisation, la soustraction n'est pas du tout vue du point de vue de la comparaison... Je l'ai utilisée comme une méthode "clé en main" et j'ai finalement passé mon temps à compléter, créer des exercices d'entrainement etc... Par contre mon collègue de CP l'utilise depuis des années et en est ravi. Je pense qu'elle lui correspond, mais à moi pas du tout.

J'adore aussi l'idée de la grosse ligne qui est plus grosse parce qu'elle doit porter toutes les lettres :)

Avais-tu les fichiers? Parce qu'il y a pas mal d'exos je trouve... En tout cas je n'ai rien besoin de rajouter, et même parfois je trouve qu'ils auraient pu alléger un peu (en fin d'année surtout).

Il y a des fiches de calculs mental mais effectivement ça ne me suffit pas non plus (tout comme pour la géométrie), je fais ça à part du coup.

Et pour le retour sur les apprentissages je ne suis pas d'accord : pour chaque chapitre sur les nombres (de 0 à 10, de 10 à 20, de 20 à 40...) on revoit toutes les notions à chaque fois, ça ne suffit pas?

Et je pense que tu as dû sauter des chapitres car la soustraction du point de vue de la soustraction est vue et revue.

Je comprends que cette méthode ne te plaise pas, chacun ses choix ;), mais la plupart de tes raisons m'étonnent car elles ne correspondent pas à cette méthode je trouve... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths... toutes les méthodes vont jusqu'à 10 pour la première période? (avec toutes les exploitations bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Parmi vous cette année avec 23 CP à 1 heure de chez moi.

Je n'ai pas encore réfléchi à l'organisation car c'est tout frais. Sans doute Pilotis, bricolages en maths car je n'ai pas de fichiers élèves mais j'aimerais bien du clé en mains car pas le temps de tout préparer...

Le lien du drive m'intéresse aussi.

Merci à vous tous pour le partage des ressources...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 semaines de déménagement / emménagement de classe (je change d'école), pot de départ et anniversaires en pleine chaleur, bagages, bateau (avec 1h30 de retard...).

JE SUIS ENFIN EN VACANCES!! (ce qui veut dire que je peux enfin faire ce que je veux quand je veux et donc penser à mon CP tranquillement.

Je veux bien le mdp de la drop, j'y mettrai le fichier calc que j'utilise pour faire mon emploi du temps, dès que je l'ai mis aux nouveaux horaires.

Il calcule les quantités horaires, il y a juste à remplir les cases! J'y gagne un temps fou!!

Je vais essayer de dormir, j'ai commencé : "Débuter au CP" d'Eric Battut chez Retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Melle a dit :

Avais-tu les fichiers? Parce qu'il y a pas mal d'exos je trouve... En tout cas je n'ai rien besoin de rajouter, et même parfois je trouve qu'ils auraient pu alléger un peu (en fin d'année surtout).

Il y a des fiches de calculs mental mais effectivement ça ne me suffit pas non plus (tout comme pour la géométrie), je fais ça à part du coup.

Et pour le retour sur les apprentissages je ne suis pas d'accord : pour chaque chapitre sur les nombres (de 0 à 10, de 10 à 20, de 20 à 40...) on revoit toutes les notions à chaque fois, ça ne suffit pas?

Et je pense que tu as dû sauter des chapitres car la soustraction du point de vue de la soustraction est vue et revue.

Je comprends que cette méthode ne te plaise pas, chacun ses choix ;), mais la plupart de tes raisons m'étonnent car elles ne correspondent pas à cette méthode je trouve... 

Oui, oui, j'avais les fichiers. Mais par exemple, jusqu'au bout ou presque les élèves ont les objets dessinés au dessus des calculs. J'avais de très bons élèves qui, au lieu de calculer, se contentaient de compter les paquets de dix et de rajouter les éléments isolés en unités.

Je n'ai pas sauté de chapitre (enfin si, les quarts par exemple, je n'ai pas fait :D), mais je compare avec la méthode "J'apprends les maths avec Tchou" (qui est une variante de Picbille) dans laquelle chaque jour il y a des exercices de réinvestissement des séances précédentes. Il y a beaucoup plus de travail sur les différentes représentations du nombre. Du fait de la fameuse boite de 10, les compléments à 10 sont beaucoup plus travaillés.

Et pour la soustraction comme moyen de comparaison, vraiment je ne trouve pas ça du tout suffisant, mais encore une fois je compare avec Brissiaud qui le fait travailler je ne sais pas combien de fois.

Par contre, j'ai énormément apprécié que les élèves soient très régulièrement amenés à inventer des histoires qui sont finalement la formulation de situations problèmes, ainsi que les grands jeux collectifs à la fin de certains chapitres :)

 

Personne pour me répondre pour le positionnement des bureaux en îlots ? Je suis vraiment attirée par cette disposition mais j'ai beaucoup de mal à me représenter la position des élèves qui doivent suivre au tableau (découverte d'un texte, copie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis malade quand je vois mes eleves en rang d'oignons. Mon remplaçant cette année à fait comme ca et la à peine retourné dans ma classe jai tout remis en îlots. Je tourne les tables pour que ça aille bien pour voir le tableau. Eux se tourne un peu pour suivre quand cest au tableau mais cest léger et malgré tout au CP les phases orales ne durent jamais des heures et on est bcp au travail ou en travail de groupes. Je fais des ateliers alphas en début d'année avec des jeux de groupes donc ça aide énormément d'avoir les table deja prête. Puis ça m'aide aussi quand je suis avec un groupe ou quand je viens corriger. Je balade mon petit tabouret et je m'installe avec eux. 

Autre question : pour celles qui utilisent vivre les maths quels sont vos ateliers en maths si vous en faites ? Javais pas mal de chose avec Picbille ?ils proposent aussi des jeux dans la méthode. Mais la avec le changement des personnages et représentations des nombres je voudrais me plastifier d'autres jeux qu'ils peuvent faire en autonomie (notamment quand ils ont fini leur fichier, par deux par exemple ). 

Et je relance la question de l'affichage en maths avec vivre les maths : vous affichez quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour la méthode de singapour, je verrai quand j'aurai les fichiers, car là, je n'ai toujours rien... Merci pour vos avis.

aurrelli : cette année, une collègue a fonctionné toute l'année en ilots dans sa classe de CP. Ca s'est super bien passé. Par contre, elle était super exigeante sur le bruit car ils avaient vite tendance à discuter entre eux

Ah je veux bien aussi le mdp pour le drive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les îlots ou autres positions que le frontal, j'évite au maximum. Je supporte très mal cette position pour moi quand je suis en stage ou anim péda.  Pour écrire ou pour regarder celui qui parle etc. .. je trouve la position pénible à tenir. Depuis que je m'en suis rendue compte, j'évite de les mettre ainsi, même si ça m'arrive ponctuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, youliii a dit :

Moi je suis malade quand je vois mes eleves en rang d'oignons. Mon remplaçant cette année à fait comme ca et la à peine retourné dans ma classe jai tout remis en îlots. Je tourne les tables pour que ça aille bien pour voir le tableau. Eux se tourne un peu pour suivre quand cest au tableau mais cest léger et malgré tout au CP les phases orales ne durent jamais des heures et on est bcp au travail ou en travail de groupes. Je fais des ateliers alphas en début d'année avec des jeux de groupes donc ça aide énormément d'avoir les table deja prête. Puis ça m'aide aussi quand je suis avec un groupe ou quand je viens corriger. Je balade mon petit tabouret et je m'installe avec eux.

Tu les mets par 4 ? Toutes tes tables ont la même hauteur ? Dans ma classe il y a toutes sortes de hauteur, mais j'imagine que ça doit être faisable malgré tout ! Et comment gères-tu les niveaux des élèves. J'avoue que j'aurais tendance à regrouper les plus faibles entre eux pour les avoir tous sous la main et pouvoir faire un travail spécifique avec eux si besoin, plutôt que de leur courir après dans toute la classe....

Est-ce que tu veux bien m'expliquer un peu tes ateliers alphas ?

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lisachou a dit :

égalementréhension

Déjà mecompréhensiones v.os explic ations! Pour moi qui  débute en CP, les choses deviennent petit à petit plus claires (notamment l'écriture...).

Pour le moment, je ne me sens pas de me lancer dans des projets tant que je n'ai pas cerné mes élèves et le niveau. Je me donne jusqu'à la Toussaint pour y remédier. Je vais donc, au début, proposer des activités très scolaires et "bateau" mais je me dis que ça les aidera aussi à prendre leurs marques.

Pour celles qui travaillent avec Taoki : on est d'accord que c'est pour l'apprentissage du code. Est-ce que cette méthode permet aussi de travailler sur la compréhension ou il faut que j'utilise d'autres choses (albums...)? A partir de quand proposer des lectures décrochées de la méthode?

Concernant les nouveaux programmes et les progressions : quelqu'un a déjà tenté de les faire? est-ce que vous accepteriez de mettre en ligne vos progressions (même celles des années passées, j'ai juste besoin de survoler l'année et avoir une idée concrète de tout ce qu'on fait) et emploi du temps?

Dernière chose ;) : c'est quoi cette histoire de "drive"? c'est un site avec un code ou vous proposez des docs? j'aimerais bien le lien, et j'espère pouvoir l'alimenter rapidement!

 

Merci à touuuuuuuuuuus et vive le partage! :)

Je relance pour savoir quand debuter la lecture d'albums pour travailler la comprehension? Et concretement comment faites vous? lecture par vous suivie de questions de comprehension orales? 

Je veux bien le lien pour le drive egalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...