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Posté(e)

Moi aussi je fais Picot, mais la version triple niveau, même si je suis en cm2.

Pour les collectes, j'ai aussi pris un cahier, on a numéroté les feuilles jusqu'à 17 et on a collé celles de la semaine 1, ça y est, certains élèves ont déjà repéré le point commun de plusieurs catégories (en même temps c'est pas sorcier), en revanche la transposition pouah làlàààà ! à l'oral ça passait, mais à l'écrit ! Y a du boulot. 

Pour les leçons, ce sera dans le cahier de leçons (un petit format qui regroupe toutes les leçons de maths et français) ; pour la conjugaison, j'ai juste prévu les tableaux de verbes comme dans la méthode... 

Moi @girafe, cette semaine, je dirais qu'une moitié des élèves a rajouté des "s" en transposant au pluriel de il à ils.... ouais... il mémorise, ils mémorises...et même des s à des verbes à l'infinitif...

Je commence les choses sérieuses lundi (enfin mardi parce que lundi, je devrais avoir environ un tiers de mon effectif vu que c'est l'Aïd) avec toutes les matières annexes à mettre en place ! Motivée, motivée... 

Posté(e)
Il y a 17 heures, girafe a dit :

J'ai commencé Picot aussi.

Ce matin, nous avons numéroté les pages du cahier de grammaire (cahier A4 48 pages) et collé les collectes qui correspondent au texte 1 (Frédéric). J'ai prévu à chaque fois de coller les collectes sur la page de gauche du cahier et de faire les synthèses correspondantes (quand il y en aura) sur la page de droite en face. Car il y a des synthèses de prévu, si, si. Je n'ai pas le livre sous le nez (il est resté à l'école) mais je crois qu'en période 1 il y en a une sur le présent et une autre dont j'ai oublié le thème (voir la programmation par période au début du livre, vers la page 24 et après, je crois (je l'ai photocopiée l'autre jour : ce sera ma programmation de classe en étude de la langue car je ne vois pas l'intérêt de tout retaper)).

Pour l'instant, j'ai fait une leçon de vocabulaire sur les synonymes et les contraires en lien avec l'autre méthode Picot (celle d'orthographe).

Je me disais par contre que je donnerais peut-être des verbes à conjuguer chaque semaine. J'y réfléchis encore. Et je voudrais éventuellement coller des tableaux de conjugaison à la fin du cahier de grammaire, sur lesquels on pourrait repérer les terminaisons (car mes élèves n'ont aucun réflexe par rapport à ça et me mettent volontiers un -s au présent avec il).

Je ne sais pas si mon message t'éclaire beaucoup ???

 

Merci Girafe! Oui tu es claire. Bon faut que je me replonge dans le livre alors!!!!J'ai vu les exercices de synthèse mais pas de traces écrites.

Il faut que je fasse absolument les collectes alors (mais j'ai mis bcp de temps à faire la séance déjà, c'est long, alors les collectes...)  Je n'ai pas prévu de cahier, ce sera donc sur feuilles, tant pis. Ce qui me chiffonne c'est que les synthèses arrivent tard, près des évaluations. J'avais pour habitude de la leur donner assez tôt, car cela prend du temps d'apprendre notamment les verbes irréguliers. Bref je vais voir ça! Merci de ta réponse en tout cas.

Posté(e)

Je n'ai pas regardé les évaluations de CM2 mais avec Picot CE1 l'an dernier, les évaluations reprenaient souvent le travail qui était fait au quotidien dans la classe (transposer, souligner le sujet, encadrer le verbe...) donc si les élèves se sont bien entrainés en classe pendant la période, ils doivent réussir les évaluations. Il n'y a pas vraiment besoin de réviser. A moins que ce soit nécessaire pour les compétences de conjugaison pure ; à voir.

Pour les collectes, tu peux fabriquer un petit livret à partir de feuilles blanches pliées en deux et agrafées au centre. C'est ce que fait maikresse72, je crois. Parce que sur feuilles volantes, ça me parait difficile.

Je donne toutes les collectes de la semaine le même jour (je pense que ce sera le vendredi ; je ne sais pas encore). Par ce que découper et coller des collectes chaque jour comme c'est indiqué dans la méthode, ça me semble être trop chronophage.

 

Balustrade,

je suis contente aussi de ma première semaine. Je n'ai pas fait beaucoup de choses dans Picot car je faisais passer des tests diagnostiques de français et de maths, ce qui a pris pas mal de temps. J'ai commencé à corriger et saisir les résultats sur un tableur ; ça va m'être bien utile pour mieux situer mes élèves et différencier. Pour ceux que ça intéresse, c'est ici

J'ai fait aussi une évaluation de fluence (chaque élève a lu individuellement pendant 1 minute, seul avec moi dans le couloir pendant que les autres étaient en ateliers autonomes en classe). C'était le test des éditions La Cigale. Résultat : 13 élèves sur 24 n'ont pas une fluence de lecture suffisante pour accéder à la compréhension et parmi ces élèves faibles, 6 sur 24 (un tiers de la classe quand même) sont sous la barre des 5 % de la réussite attendue pour des élèves de CM2 en début d'année (ils lisent moins de 87 mots par minute) ! :cry: Va y avoir du boulot.

Posté(e)
Il y a 7 heures, girafe a dit :

J'ai fait aussi une évaluation de fluence (chaque élève a lu individuellement pendant 1 minute, seul avec moi dans le couloir pendant que les autres étaient en ateliers autonomes en classe). C'était le test des éditions La Cigale. Résultat : 13 élèves sur 24 n'ont pas une fluence de lecture suffisante pour accéder à la compréhension et parmi ces élèves faibles, 6 sur 24 (un tiers de la classe quand même) sont sous la barre des 5 % de la réussite attendue pour des élèves de CM2 en début d'année (ils lisent moins de 87 mots par minute) ! :cry: Va y avoir du boulot.

Moi aussi j'ai évalué la fluence pendant que les autres étaient en séance d'arts plastiques .

Attention, les étalonnages sont pour le mois de janvier, faut enlever 4 mots/minute en septembre, donc moins de 83 mots/minute. Moi j'en ai juste 4 sur 23 testés pour le moment qui sont sous les 10%, dont 3 sous les 5%, c'est pas mal pour de la rep par rapport à ce que j'ai pu connaître. Et 8 en tout, y compris ces 4 là qui sont sous les 30%. 

Posté(e)

Tu as raison, j'aurais dû faire cette modification d'étalonnage.

Mais ce n'est pas bien grave. Le principal est que j'ai une première idée du niveau des élèves les uns par rapport aux autres pour pouvoir constituer mes groupes de lecture. Pour la fluence réelle, nous verrons l'évolution tout au long de l'année, je pense. En juin, je veillerai à modifier les seuils d'étalonnage.

Posté(e)

Bonjour, une petite question, vous utilisez quel support pour évaluer la fluence ?  J'ai quelques petits lecteurs dans la classe et j'aimerais les faire progresser dans ce domaine . Merci pour vos éclairages ... Novice en Cm2 😀

Posté(e)

Bonjour,

Petite question.

J'ai dans ma classe 3 élèves excellents, qui ont eu 100% aux évaluations diagnostiques de rentrée.
Ils finissent tout (exercice de la classe + les exercices supplémentaires rien que pour eux) avant  la moitié du groupe classe ! La présentation est nickel, tout comme l'écriture.

Auriez-vous des activités (liées aux programmes) pour ces élèves ultra-rapide et excellents ?

En maths, j'ai pensé aux problèmes ouverts, mais je n'ai rien en français, ni en hist/géo/sc. 

 

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Et leur faire préparer des exposes pour présenter aux autres, écrire des mini livres, des jeux de logiques, des puzzles de géographies, des cartes de nomenclatures sur tout et n'importe quoi....

part sur de non scolaire avec ces gamins là. J'en ai un cette année (je l'avais déjà en cm1 l'an dernier) et je lui propose que des activités non sco. Il adore les jeux smartgames, se creuser la tête des heures pour trouver la solution.

là je dois aussi lui faire des ateliers autocorrectifs en maths, il est en demande.

Posté(e)
il y a 24 minutes, thalie83 a dit :

Et leur faire préparer des exposes pour présenter aux autres, écrire des mini livres, des jeux de logiques, des puzzles de géographies, des cartes de nomenclatures sur tout et n'importe quoi....

part sur de non scolaire avec ces gamins là. J'en ai un cette année (je l'avais déjà en cm1 l'an dernier) et je lui propose que des activités non sco. Il adore les jeux smartgames, se creuser la tête des heures pour trouver la solution.

là je dois aussi lui faire des ateliers autocorrectifs en maths, il est en demande.

Merci pour les jeux "smartgames", je ne connaissais pas.

J'avais pour mes anciens élèves préparé une série de sudoku, classé en 3 niveaux. Ils ont trouvé le niveau 3 trop facile.
Ils n'aiment pas les tangrams et n'en font pas.
J'ai des jeux de logiques imprimés mais je n'en ai pas beaucoup.
Le tutorat ne les intéresse pas et, sur ce point, je ne vais pas les forcer.

Quelles autres activités non-sco, as-tu trouvées qui ne demande pas beaucoup d'argent ?

 

 

Posté(e)

Je me demandais justement si ça existait encore ce genre d'élèves... Moi j'ai jamais connu ! 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Balustrade a dit :

Je me demandais justement si ça existait encore ce genre d'élèves... Moi j'ai jamais connu ! 

En 9ans, c'est la première fois que j'en rencontre.
Ils sont mignons, intéressants mais professionnellement, dur à "gérer". J'arrive à faire des choses avec les élèves en difficultés mais eux ... en CM2... je suis à cours d'idée.

 

Posté(e)

Les faire écrire +++++ En écrit c'est "facile" de trouver des choses à améliorer je trouve. Le gros inconvénient c'est que ça fait des corrections.

Après j'ai une collègue qui avait appris à ses élèves à prendre des notes de ce que disaient les autres etc..

Et approfondir tout sujet en histoire / géo / sciences par des recherches, des refomrulations.

 

 

Pour la fluence il y a un outil chez la cigale très bien fait. N'ayant pas de sous j'utilise fluor sur le net ça me suffit...

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