lilie2fr Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Attention l ecrit n'est pas toujours la solution:s'ils n'aiment pas cela les degoûtera de l'école (je pense à certains eip)
Timis Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Evidemment, de toute façon à priori, quoi qu'il leur soit demander ça sera du plus, donc je pense qu'il faut avant tout partir de ce qui leur plait. (vu que c'est du "plus")
maryl Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Le Friday, September 16, 2016 à 18:42, adelinepe a dit : Le tutorat ne les intéresse pas et, sur ce point, je ne vais pas les forcer. Ah ben la fois où j'ai eu ce profil d'élèves (5 !) Justement c'est sur le tutorat que j'ai insisté qu'ils le veuillent ou non. Quand ils avaient fini ils allaient obligatoirement aider ou corriger les autres. Ça fait parti des apprentissages du vivre ensemble. Ils géraient aussi des ateliers de remediation. Bref ils étaient devenus mes seconds 😀
adelinepe Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Il y a 11 heures, maryl a dit : Ah ben la fois où j'ai eu ce profil d'élèves (5 !) Justement c'est sur le tutorat que j'ai insisté qu'ils le veuillent ou non. Quand ils avaient fini ils allaient obligatoirement aider ou corriger les autres. Ça fait parti des apprentissages du vivre ensemble. Ils géraient aussi des ateliers de remediation. Bref ils étaient devenus mes seconds 😀 Ah ... tu les forçais ! ... Ils ne donnaient la réponse aux autres, pas trop de mauvaise foi?
maryl Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Il y a 12 heures, adelinepe a dit : Ah ... tu les forçais ! ... Ils ne donnaient la réponse aux autres, pas trop de mauvaise foi? Non ce sont de bons gamins donc ils y allaient. J'en ai eu un qui traînait sur son travail mais les autres jouaient le jeu. Et c'est le principe dans ma classe (pour tous) et ceux qui sont aidés n'attendent pas de réponse mais une explication.
tiniouu Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Je ne suis pas en cm2, mais je vois que vous tester la fluence. Quel outil utilisez-vous? Ca m'intéresse bcp pour mes cm1...Un grand merci d'avance!
Kijul Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Comment fonctionnez-vous pour les exposés? Dans quelle matière ? Seul ou en groupe ? Quelles sont vos exigences ? Je n'en ai jamais mis en place et j'aimerais le faire pour mes CM2, ils le réclament d'ailleurs.
Balustrade Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Il y a 23 heures, cpette a dit : Je ne suis pas en cm2, mais je vois que vous tester la fluence. Quel outil utilisez-vous? Ca m'intéresse bcp pour mes cm1...Un grand merci d'avance! Pour les évaluer, j'utilise les textes étalonnés de cognisciences. (là j'ai fait monsieur Petit) Au quotidien, des listes de mots infernales, l'outil de La Cigale fluence cm....
tiniouu Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 Qu'est-ce que c'est "les listes de mots infernales"? En quoi consiste l'outil de la cigale? (Si tu as le temps de me répondre!!!!) Merci
Balustrade Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 La Cigale, c'est juste des textes rangés par difficulté et longueur, avec nombre de mots indiqué, les élèves lisent plusieurs fois le texte à voix haute durant une minute et on note leurs résultats (ça s'améliore à peu près à chaque lecture) sur un graphique.. Il doit y avoir un extrait sur leur site je pense. Tiens, c'est là : http://www.editions-cigale.com/produits/fluence-cm-volume-3 Les listes de mots infernales, tu tapes sur gouuugle, tu en as des exemples, ce sont des listes de mots compliqués à lire le plus vite possible, tu peux faire passer toute la classe en peu de temps et les élèves aiment beaucoup !
Lolotka Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Sympa la liste de mots infernale. Je suis un peu perdue pour ma programmation en calcul posé. Je vois que beaucoup d instits et manuels font addition des entiers ET décimaux dès la 1ere période. Ce qui me chiffonne c est que les décimaux je ne compte les aborder qu en période 3 en numération. Vous ne trouvez pas ça incohérent de revoir dès maintenant les opérations avec les décimaux alors que leur "sens ", décomposition etc. Ne sera vu que plus tard? Et en même temps, j'ai peur que ça soit la course en période 3, 4 et 5 pour revoir toutes les opérations avec décimaux. Pouvez-vous me justifier votre choix? Merci Merci!
trèfle Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Le 28/05/2016 à 22:47, nola a dit : As-tu essayé de contacter des écoles africaines pour faire une correspondance? Tu peux commencer par voir les écoles homologués par exemple, en choisissant un établissement dans un pays à revenus intermédiaires (Gabon par exemple). En même temps, je te rassure, j'ai enseigné en Afrique et la plupart de mes élèves, plutôt de milieux privilégiés d'ailleurs, pensaient que tous les Européens vivent dans de grandes maisons et emploient du personnel de maison... comme leurs parents, quoi. En CM1, les élèves ont déjà travaillé sur les décimaux. Pour ma part, je préfère ne pas attendre qu'ils aient tout oublié pour tout recommencer. Donc, j'entretiens les techniques opératoires qui sont donc travaillées comme des "techniques" et ensuite, j'approfondirai les nombres décimaux (décomposition, comparaison, ...). De manière transversale et dans la vie courante, les nombres décimaux sont là et donc ces nombres ont quand même du sens pour eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant